Au Nord-Est de l’agglomération de Rennes, le quartier Maurepas-Patton-Bellangerais est marqué par une offre pléthorique d’espaces naturels, culturels, et de commerces. On y trouve notamment le parc des Gayeulles : le plus grand espace vert de Rennes. Il s’agit d’une véritable base de loisirs proposant une offre exhaustive d’activités en plein air, avec terrains de football, de tennis, de squash et même d’accrobranche. De nombreux commerces de proximité sont à disposition des habitants, ainsi que plusieurs centres commerciaux, dont les Longs-Champs et la Héronnière. Le quartier sera prochainement desservi par la ligne B du métro, promettant une grande facilité de déplacement aux résidents du quartier.
Localisation de la résidence
La résidence prend place sur la rue de Fougères : une rue animée, recherchée et riche en commerces de proximité. Supermarché, restaurants, cafés, boulangerie, pharmacie, banque... tous les commerces du quotidien se trouvent à moins de 5 minutes de marche. L’emplacement de la résidence a également de quoi ravir les amateurs de verdure et d’espaces verts. Celle-ci se trouve en effet à proximité immédiate du parc de Maurepas, et à 6 minutes de marche du parc des Gayeulles, qui regorge d’activités en tous genres.
De même, sa localisation est idéale pour les parents : écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sont tous situés à moins d’un quart d’heure de marche, tout comme le campus Beaulieu. Elle est également très proche de la station de métro de la ligne B “Joliot — Curie — Chateaubriand”, qui permettra de facilement rejoindre le centre et l’ensemble de l’agglomération.
Description de la résidence
Ce programme propose à la vente 71 appartements neufs à Maurepas — Patton — Bellangerais de typologies allant du T1 au T4. Ces appartements, logés dans une résidence élégante et moderne, disposent de tout le confort de l’immobilier neuf. Labellisés RT2012, ils bénéficient d’une isolation thermique et phonique optimale permettant de réaliser des économies d’énergie. Ils sont chauffés par un système de chaudière individuelle, dont l’intensité peut être réglée grâce à un thermostat d’ambiance. Les salles de bains sont entièrement meublées et équipées à la livraison, et sont notamment dotées de sèche-serviettes, de parois de douche et de WC suspendus. Les appartements disposent d’espaces de rangement généreux, avec placards pré-équipés et penderies. Le sol est revêtu de parquet dans les chambres et les pièces de vie pour un maximum d’élégance. Fait rare et remarquable : il s’agit de logements connectés. Il est donc possible de régler la température de son logement, d’allumer ses luminaires ou encore d’actionner les volets roulants électriques installés aux fenêtres depuis son smartphone.
Tous les appartements disposent d’un espace extérieur privatif généreux, qui peut être une terrasse, un balcon ou une loggia. La résidence est organisée autour d’un jardin d’agrément en cœur d’îlot, propice à la détente et aux rencontres entre voisins. Des bacs potagers y sont notamment installés, permettant la pratique du jardinage en milieu urbain. Les parties communes et le hall d’entrée ont été conçues par un architecte d’intérieur afin de créer des lieux de passage agréables et plaisants. Un parking en sous-sol et un local à vélos, accessibles par portail télécommandé, sont à disposition des résidents pour le stationnement de leurs véhicules. L’entrée de la résidence est sécurisée, et notamment équipée d’un système visiophone. De même, toutes les portes palières sont dotées de serrures de sûreté pour un maximum de sécurité.
Le mot de l'architecte
La projet a été conçu avec une forte identité aérienne. Les volumes sont surélevés du sol et ceci a plusieurs avantages :
- Constituer un chemin qualitatif qui mène chez soi - Intensifier la notion de dedans-dehors évoquant les principes de la Villa Urbaine
- Enrichir l’espace public : le jardin central sera une véritable pièce à vivre, verdoyante et évocatrice d’usages spontanés.
Le bâtiment est ainsi mis en valeur et il devient un support de l’espace public dans l’enrichissement de la « Ville du Piéton ».
NZI ARCHITECTES
Environnement
- À 6 minutes de marche du parc des Gayeulles
- À 6 minutes à pied de la station de métro “Joliot — Curie — Chateaubriand” (ligne B)
- À un quart d’heure de marche du campus Beaulieu