Où habiter à Rennes ?

Si vous souhaitez vivre dans une métropole aux dimensions humaines, à 1h25 de Paris ou les plages de Saint-Malo ou Dinard sont accessibles en une heure tous les week-ends... Rennes est votre El Dorado.

La “petite Grande Ville” bretonne

© maziarz - shutterstock

Cité millénaire au patrimoine historique remarquable, nantie d’un centre piéton et jalonnée de parcs élégants, tremplin de la scène rock et épicentre de la culture bretillienne et bretonne... la capitale de Bretagne offre un cadre de vie aussi bucolique que dynamique à 1 heure des plages et 1h25 de Paris.

Classée 1ère du palmarès 2020 des villes de France où il fait bon vivre et travailler, Rennes assure l’un des meilleurs compromis entre qualité de vie et opportunités de travail. Habiter à Rennes, c'est profiter d'une zone d’emploi, (la ville et ses alentours), dont le taux de chômage tourne autour de 5.5% quand la moyenne nationale atteint 7.7%.

Les saisons battent au rythme de la vie étudiante, des festivals culturels, musicaux, gastronomiques et des évènements culturels réputés internationalement à l’image des Trans’ musicales, de Mythos ou encore de Mettre en Scène qui réunissent ici des artistes émergeants ou reconnus de tous horizons.

Ville de fins gastronomes ; si la galette et ses crêperies (plus de 35) tiennent le haut du pavé rennais, les ports d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor approvisionnent aussi les tables et l’inspiration des chefs rennais.

Rennes ville “écolo”

Une politique publique volontariste de développement durable a valu à Rennes le Label CIT’ERGIE par l’ADEME pour sa politique sur les domaines de l’énergie et du climat. La capitale bretonne est également la première grande ville à obtenir le Label “Écojardin” qui récompense une gestion écologique des espaces végétalisés.

Vivre à Rennes Centre

© Kiev.Victor - shutterstock

Le centre-ville compte 27500 habitants en 2014, soit 12% de la population rennaise. Il se distingue par une part importante d’étudiants et de jeunes actifs. En 2014, 42% de la population a entre 15 à 29 ans.

La municipalité ambitionne la multiplication des pôles d’attractivité du centre-ville, et un « déploiement » sur : l’Hôtel Dieu, l’Ilot de l’octroi, EuroRennes, Baud-Chardonnet et le Palais du Commerce (place de la République), en créant de nouveaux lieux d’intensité urbaine.

Articulé autour d’une zone piétonne médiévale et commerçante, Rennes centre abrite le cœur palpitant de la vie rennaise. 540 établissements de restauration sont enregistrés pour le seul centre-ville.

Le Colombier : commercial et minéral

L
© CC BY-SA 3.0 - wikimediacommons

Une esthétique contemporaine, une silhouette très minérale, le quartier du Colombier est un pôle culturel et commercial rennais. Le cinéma Gaumont, la salle de concert “Le Liberté” (3300 places) et l’espace culturel des Champs Libres ceinturent une large place bitumée qui accueille fêtes foraines, salons, marché de Noël...

Focus sur les champs libres

Inaugurés en 2006, dans un édifice signé Christian de Portzamparc à l’identité architecturale iconoclaste, c’est LE pôle multiculturel de Rennes Métropole. En un seul lieu : Musée de Bretagne, Médiathèque, Cantine numérique, Espace des sciences (et son planétarium), espace d’exposition temporaires et permanentes.

Pour les plus jeunes, Le Laboratoire de Merlin met en image et en volume les phénomènes physiques (optiques, mécaniques...), un espace ludothèque, et une bibliothèque fournie sont à disposition. Régulièrement, des ateliers (Trivial Poursuite Bretagne, mosaïque façon Odorico, calligraphie médiévale...) sont proposés à leur intention.

Deux galeries commerciales le Colombia (70 boutiques sur 2 niveaux) et les 3 Soleils (40 boutiques sur 3 niveaux) jouxtent une place piétonne qui accueille magasins extérieurs, une discothèque, un petit cinéma et quelques commerces de bouche.

Les habitations du quartier sont principalement concentrées dans de grands collectifs, tours et barres, d’habitation modernes plutôt prisées à l’arrière de la grand-place.

Le Mail François Mitterrand : les Remblas rennais

© Google 2021

Récemment réaménagé en Ramblas rennaise, le quartier du Mail François Mitterrand est l’une des nouvelles “place to be” rennaise. Ses bords de Vilaine peuplés de péniches (dont la Péniche Spectacle), sont probablement la partie la plus charmante de la rivière bretillienne sur son tronçon rennais.

Parallèle aux rives verdurées, le Mail accueille un mélange hétéroclite de maisons anciennes et d’immeubles plus récents en R+3 ou 4. En pied d’immeuble ou dans des maisonnettes anciennes, des restaurants street food, bar à brunch ou à after work, boulangerie pâtisserie plutôt “standing”, caviste et épicerie fine, tout un monde un rien “hype” a élu domicile, ces 10 dernières années. L’immeuble Jean Nouvel (architecte de l’Institut du monde arabe à Paris) et sa silhouette de paquebot de verre est figure de proue du quartier. Face à lui, le dernier immeuble signature en date du Mail : Inside et son roof top qui abrite l'un des appartements les plus cher de la ville.

Le quartier Bourg-l'Évêque : pour voir la ville de haut

© CC BY 3.0 - Wikimediacommons

Face à la place des lices, sur la rive gauche du Canal d’Ille-et Rance, le quartier Bourg Lévêque est apparu ex nihilo dans les années 70. C’est ici que la tour des Horizons de Maillol entouré de collectifs massifs en nombre.

C’est un quartier au profil, mi étudiant (un axe direct rejoint le CHU, qui profite aux étudiants en médecine, pharmacie, soins infirmiers etc ) mi sénior : de nombreux propriétaires ont acheté au moment de la construction du quartier en 1970.

Une place centrale abrite quelques commerces mais le principal attrait des lieux, outre ses cheminements agréables autour du Canal, est son voisinage avec la place des Lices, son marché réputé nationalement et ses bâtiments historiques remarquables.

Le quartier du Thabor : Carré VIP

© Kiev.Victor - shutterstock

Les rues qui jouxtent le Thabor composent le quartier chic traditionnel de la ville. Hotels particuliers, immeubles années 30 aux halls art déco, maisons bourgeoises aux vastes jardins... Le budget nécessaire pour acquérir un bien au Thabor oscille entre 3 705 et 7 516 euros du m² (selon Ouest-France Immo).

Le Parc du Thabor réputé pour être l’un des plus beaux jardins de France est l’ancien domaine des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine. Aménagé par Denis Bühler, célèbre paysagiste du XIXe, ce petit Eden de 10 hectares expose un enchevêtrement bucolique de jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, cascade, fontaines, kiosque à musique, volière et roseraie fabuleuse de plus de 2000 variétés.

Le quartier Saint-Hélier : “City Village”

© CC BY-SA 4.0 - Wikimediacommons

Quartier limitrophe de la place de la Gare, Saint-Hélier affiche une ambiance village, articulée autour d’un “bourg” joliment achalandé” (salon de thé, fromagerie, pâtisserie réputée, boucherie, luthier...). C’est le quartier du Théâtre National de Bretagne et de la salle de concert l’UBU. Une promenade aménagée sur les bords de la Vilaine fait face aux moulins à blé de la ville, dans le quartier depuis l’an 1000 et encore en fonction, désormais accessible via la toute nouvelle passerelle Odorico, hommage au mosaïste star de la ville.

prix d’un

Si le prix d'un appartement neuf dans le quartier demeure inférieur à celui de d’un logement situé dans l’hyper-centre de la ville, les tarifs se sont envolés ces dernières années. La situation idéale de Saint-Hélier Havre de paix familial en cœur de ville, à deux pas de la gare, du métro et du Lycée réputé Émile Zola, a su trouver ses fans.

Les nouveaux quartiers à Rennes :

© CC0 - Wikimediacommons

Résider à Nord Saint Martin : “buco’land”

Terre d’élection du nouveau quartier “Plaisance” à Rennes, planté sur les bords du Canal, Nord Saint-Martin, qui jouxte la réputée et historique rue de Saint Malo, ses terrasses et ses restaurants, est un morceau de ville largement semé de verdure. Les promenades, très appréciées des joggeurs le long du Canal, accueillent la grande braderie Saint-Martin, ses animations, musicales et artistiques tous les ans à la fin de l’été.

D’avis général, la vie est douce à Nord Saint-Martin, le centre historique est accessible en quelques minutes de marche, de même que les terrasses, les restaurants, le métro, la place Sainte-Anne et le Palais des Congrès, superbe enchâssement d’architecture moderne dans une abbaye médiévale.

La ZI Nord et ses 362 entreprise, est joignable en moins de 10 minutes de route.

Vivre à Bois Perrin

Bois-Perrin est le nouveau quartier qui sera livré en 2025 le long du boulevard de Vitré, sur un site de l'hôpital Guillaume Régnier. Il comprendra une crèche et un jardin public.

Sur un terrain de 3,7 hectares, ce nouveau quartier comptabilisera autour de 400 logements, dont 50 dans des bâtiments patrimoniaux des années 30 réhabilités. Selon le Plan local de l'habitat (PLH), les logements seront composés pour 25 % de locatif aidé, 15 % d’accession aidée, 20 % d’accession régulée et 40 % d’accession libre.

Au sud, autour de la maison de la Piletière, création d'un jardin public ouvert sur le quartier. Au centre, réhabilitation du patrimoine avec 50 logements et une crèche.

Le quartier est situé sur l’axe principal des bus rennais. La ligne 1 qui fait la liaison entre les 2 campus situés aux deux pôles de la ville, permet aux habitants du quartier de rejoindre le cœur historique en 10 minutes.

Le campus de Beaulieu, son pôle scientifique, de recherche et ses nombreuses infrastructures sportives sont accessible à pied en bus ou à vélo en moins de 5 minutes.

La ZA des Longs-Champs, la ZI Sud-Est de Cesson Sévigné et ses 1680 entreprises est accessible en 5 minutes de route.

Pour les échappées vertes : les bords de vilaine de Baud Chardonnay sont à moins de 5 minutes de marche de même que le parc Oberthur, ses imprimeries du XIX e

qui accueillent aujourd’hui, une crèche, un restaurateur, une école de commerce et quelques bureaux.

Vivre quartier Sud-Gare

© Google 2021

À Rennes, il est encore possible d’acheter une maison avec jardin dans le (presque) centre. Au sud de la gare, c’est un quartier résidentiel peuplé d’immeubles récents en bordure de la rue de l’Alma et de maisons avec jardin en arrière-plan.

Le quartier bénéficie d’une position stratégique entre deux pôles d’activités majeures. Le tout nouveau quartier d’affaire et de résidence Eurorennes, la gare LGV qui approche la capitale bretonne à 2 heures de Paris et la zone d’activité d’Henry Fréville.

Joignables très rapidement en voiture ou métro, l’hypermarché d’Alma sa galerie de boutiques et ses grandes enseignes adjacentes permettent un approvisionnement rapide et facile.

Vivre dans le quartier nécessite un budget un peu moins conséquent que dans le centre-ville. La présence de la ligne 1 du métro (arrêts Jacques Quartier et Clémenceau, met le centre historique à moins de 10 minutes) et la gare à 5 minutes. Le Canal d’Ille-et-Rance et ses péniches borde les prairies Saint-Martin.

Focus sur Eurorennes

© Google 2021

Avec 1 400 logements, 125 000 m² de bureaux, 30 000 m² de commerces et services, 1 gare métamorphosée avec 2 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires et l’aménagement des axes adjacents : Avenue Beaumont, Avenue Janvier et Boulevard Magenta, le quartier Eurorennes à tourner la page de la “gare de province” pour se transfigurer en véritable “Défense” bretonne.

La Métropole rennaise veut faire d’EuroRennes un hub économique hyperconnecté d’envergure nationale, qui met l’accent sur les lieux de rencontre et de culture, mais également en accueillant les sièges sociaux d’entreprises comme : Yves Rocher, Samsic, Niji, la FFB Bretagne...

Les prix de l’immobilier dans les différents quartiers rennais

Quartiers prix moyen au m² appartementprix moyen au m² maison
Saint-Hélier4 421 €4 785 €
Gare-Sud4 187 €5 201 €
Villejean3 297 €3 477 €
Saint-Martin4 207 €4 654 €
Bourg l'évêque4 827 €5 216 €
Beaulieu3 956 €4 151 €
Jeanne d'Arc4 078 €5 006 €
Jeanne d'Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu

Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu est un quartier qui se trouve à l’est de Rennes. Il est surtout réputé pour ses universités et grandes écoles. D’ailleurs, il présente un taux important d’étudiants : 35,6 %, soit environ 3  000 étudiants. Jeanne d’Arc, Les Longs-Champs, Beaulieu et Plaine de Baud sont les sous-ensembles qui le composent. Ses communes et quartiers voisins sont : Cesson-Sévigné, Maurepas - Patton - Bellangerais, Thabor - Saint-Hélier - Alphonse Guérin et Francisco-Ferrer-Vern-Landry-Poterie.

Le revenu moyen annuel des résidents du quartier est de 23  900 €. Dans le domaine de l’immobilier, Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu met à la disposition des investisseurs un grand nombre de programmes immobiliers neufs Rennes proposant plusieurs appartements à vendre. Très prisé par les étudiants, le quartier est l'un des plus intéressants pour se lancer dans l'investissement locatif à Rennes avec la loi Pinel.

Outre sa vie estudiantine florissante et son centre-ville attractif, le quartier séduit par la qualité de vie indéniable qu’il offre à ses habitants (plus de 17  000). Il abrite également de nombreux espaces propices à la détente et aux loisirs comme le parc des Gayeulles, le parc de Maurepas, le site des étangs des Longs-Champs… Avec près de 44 % d’espaces dédiés à la nature, il est le troisième quartier le plus vert de la capitale bretonne. En matière de trame bleue, la limite sud du quartier est marquée par la Vilaine. Tous ces atouts font de Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu un territoire privilégié des investisseurs immobiliers.

Photo de la commune de Jeanne d'Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu
PROGRAMMES 10 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 2460 Pictogramme de logement
Sud-Gare

Sud-Gare fait partie des douze quartiers de Rennes. Il compte près de 19  000 habitants, quatre sous-quartiers (La Madeleine, Sainte-Thérèse-Quineleu, La Binquenais et Villeneuve) et affiche une superficie de 2 603 km². Il se trouve près du centre-historique de la ville et est limitrophe de Brequigny, Francisco-Ferrer-Vern-Landry-Poterie, Cleunay-Arsenal-Redon et Le Blosne.

Le quartier de Sud-Gare a progressivement été investi par le marché de l'immobilier neuf à Rennes pour proposer à la vente des appartements de standing pour la résidence principale ou pour l'investissement locatif en loi Pinel.

En effet, de plus en plus de promoteurs, séduits par les mille et une qualités du quartier, ont décidé d’y implanter des résidences neuves présentant des prestations à la hauteur des attentes des investisseurs.

Le quartier abrite plusieurs endroits qui valent le détour. Ses espaces verts sont des lieux de promenade très appréciés. Le jardin Albert-Renouf et le jardin de la Binquenais, avec leurs aires de jeux et leurs différentes variétés de fleurs, sont les plus prisés.

Le revenu médian des ménages de Sud-Gare est de 25 200 € par an, en moyenne. Les nombreux commerces qui y sont implantés sont très pratiques pour le quotidien des habitants, tout en participant grandement au développement économique du quartier. On y trouve plusieurs établissements dédiés à la petite enfance et à l’enseignement : la crèche Alain Bouchard, la crèche Loris Malaguzzi, l’école Saint-Joseph, le groupe scolaire Villeneuve, le collège Les Ormeaux, le collège Sainte-Thérèse, le lycée Sainte-Geneviève…

Photo de la commune de Sud-Gare
PROGRAMMES 9 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1347 Pictogramme de logement
Centre

Le Centre-ville de la capitale de Bretagne est une enclave médiévale accompagnée de quelques rues d’inspiration haussmannienne et de quelques touches d’immobilier neuf.

Le quartier administratif compte plus de 21 000 habitants. Il affiche une superficie de 1,63 km2 investie par les promoteurs en dépit de la rareté du foncier et compte quelques programmes neufs. Parmi eux, des programmes de réhabilitation d’immobilier ancien et haut de gamme.

Vous souhaitez investir dans un appartement neuf à Rennes dans le centre-ville en 2023 ? Immo9 vous présente sa sélection de programmes.

Photo de la commune de Centre
PROGRAMMES 8 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 988 Pictogramme de logement
Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin

Situé à l’est de l’hypercentre, le quartier Thabor Saint-Hélier Alphonse Guérin est un quartier à dominante résidentielle, dominé par le Parc du Thabor.

De plus, le quartier se réparti en trois ensembles urbains distincts, qui sont séparés par la Vilaine.

Très prisé, le secteur a été depuis plusieurs années investi par les promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes. Il est d'ailleurs possible d'y investir en loi Pinel.

Photo de la commune de Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin
PROGRAMMES 7 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 501 Pictogramme de logement
Bourg-l'Évesque - la Touche - Moulin du Comte

Situé à l'ouest de Rennes, le quartier Bourg L’Evêque - La Touche – Moulin du Comte est délimité au Sud par La Vilaine et également traversé par l’Ille. Il s’étend sur une superficie de 4,5km² et dénombre plus de 16 000 habitants. Le quartier est économiquement dynamique grâce à ses nombreuses entreprises. Le revenu moyen annuel des habitants du quartier est de 24 800€.

Le quartier Bourg L’Evêque- La Touche – Moulin du Comte est attractif par son marché économique dynamique, ses nombreuses infrastructures ainsi que sa proximité immédiate avec le centre-ville de Rennes. C'est pourquoi, parmi les programmes neufs à Rennes, 11 sont actuellement disponibles à la vente dans le quartier, avec de nombreux appartements neufs éligibles à la loi Pinel.

Sa proximité avec le centre-ville et les lieux d’enseignement en font un quartier idéal pour les étudiants. L’investissement locatif peut donc s’avérer particulièrement adapté dans le quartier Bourg-L'Evêque - La Touche – Moulin du Comte, et plus particulièrement dans le sous-quartier Bourg-L'Evêque.

Le quartier est limitrophe du quartier Sud-Gare et jouxte le quartier Centre du côté Bourg-L'Evêque. Il est également accolé à la commune de Vezin-le-Coquet. Le quartier dispose de nombreux commerces et équipements, notamment le Roazhon Park à Moulin du Comte. Récemment rénovée, la promenade du Mail et ses commerces, bars et restaurants s’étendent jusqu’au Jardin de la Confluence, où l’Ille se jette dans la Vilaine. La chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine se situe également dans ce quartier, tout comme l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes. D’autres établissements d’enseignement y sont implantés : le groupe scolaire Moulin du Comte, l’école élémentaire Sainte-Marie ainsi qu’une école Montessori.

Photo de la commune de Bourg-l'Évesque - la Touche - Moulin du Comte
PROGRAMMES 6 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 916 Pictogramme de logement
Francisco-Ferrer - Vern - Landry - Poterie

Situé au sud-est de Rennes, Francisco Ferrer – Vern - Landry – Poterie dispose d’une superficie de 4  816 km² et dénombre plus de 18  000 habitants. Il est constitué des sous-quartiers suivants : Francisco Ferrer, Bourgeois, Poterie, Cimetière de l’Est, ZA Sud-Est et Le Landry. Ses communes et quartiers voisins sont Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu, Sud-gare, Cesson-Sévigné et Blosne.

De plus en plus de promoteurs du marché de l'immobilier neuf à Rennes choisissent Francisco Ferrer – Vern - Landry – Poterie pour la création de résidences neuves, avec plusieurs appartements à vendre. En effet, le quartier compte plusieurs programmes immobiliers neufs, dont les appartements sont éligibles à la loi Pinel.

Le revenu annuel des ménages du quartier est de 26  900 €, en moyenne. Plusieurs établissements d’enseignement y sont implantés : école élémentaire Carle Bahon, école élémentaire Paul Langevin, collège Le Landry, collège Saint-Hélier, lycée René Descartes, école technique Ghantal Le Cozic… Le secteur regorge également de nombreux espaces verts, des endroits parfaits pour se détendre et renouer avec la nature. Parmi ces oasis de verdure, le jardin de la Cantache, le Jardin Gérard Philippe, les Jardins familiaux de la Poterie et le parc du Landry font partie des préférés des résidents qui s’y promènent en famille, tout en appréciant les bains de soleil, le temps d’un week-end.

Photo de la commune de Francisco-Ferrer - Vern - Landry - Poterie
PROGRAMMES 6 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1340 Pictogramme de logement
Maurepas - Patton - Bellangerais

Se trouvant au sud de Rennes, Maurepas – Patton – Bellangerais présente une superficie de 6  516 km² et compte près de 19  000 habitants, répartis dans cinq sous-quartiers : Maurepas, Motte-Brûlon, Bellangerais, Gayeulles et Saint-Laurent. Le canal Saint-Martin marque la limite ouest du quartier. Au sud, il est délimité par la rue de Fougères. Cesson-Sévigné, Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu, Thabor - Saint-Hélier - Alphonse Guérinet Nord Saint-Martin sont ses communes et quartiers voisins.

C’est un quartier qui offre de belles opportunités en matière d’investissement locatif dans l'immobilier neuf à Rennes, avec une offre pléthorique d’espaces naturels, culturels et de commerces. Rennes étant située en zone B1, il est possible d'investir en loi Pinel dans un appartement neuf à Maurepas.

Le quartier abrite un bon nombre d’espaces verts comme le parc de Sibiu (sur l’avenue des Monts d’Arrée), les jardins familiaux des Gayeulles (sur la rue Pierre Nougaro) ou encore le parc des Gayeulles (sur la rue du Professeur Maurice Audin) qui est le plus grand parc de la ville de Rennes et qui représente un véritable espace de loisirs pour les familles.

Maurepas – Patton – Bellangerais dénombre plusieurs centres commerciaux : Le Gast, Gros-Chêne, le centre commercial de la Héronnière… Ces établissements, en plus des différents équipements publics (Polyclinique Saint-Laurent, CHU de Rennes La Tauvrais, l’hopital de jour Le Gast…), jouent un rôle important dans le développement économique du secteur. Le revenu médian annuel des ménages du quartier est de 22  900 € (en moyenne). De nombreux établissements dédiés à l’enseignement y sont également installés : les groupes scolaires Les Gantelles, Jules Ferry, Trégain et Jules Isaac, le collège public Clotilde Vautier, le lycée De La Salle…

Photo de la commune de Maurepas - Patton - Bellangerais
PROGRAMMES 6 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 660 Pictogramme de logement
Cleunay - Arsenal - Redon

Cleunay-Arsenal-Redon se trouve au sud-ouest de Rennes. Le quartier affiche une superficie de 0,8 km² et dénombre plus de 14  000 habitants, répartis dans trois sous-quartiers, dont Cleunay, Arselan-Redon et La Prévalaye. Délimité au nord par la Vilaine, à l’est par le boulevard de la Tour d’Auvergne et au sud par l’axe ferroviaire Rennes-Quimper, il est limitrophe de Bourg-l’Évesque-la-Touche-Moulin-du-Comte, Saint-Jacques-de-la-Lande, Brequigny et Rennes-Centre.

C’est un quartier où il fait bon vivre et qui offre une qualité de vie exceptionnelle. Il abrite de nombreux espaces verts qui créent une ambiance apaisante et relaxante : le jardin de la Guérinais, les jardins familiaux de la Prévalaye, les jardins de Cleunay… Ces coins de verdure, des paysages mêlant diversité et authenticité, en font une destination privilégiée pour l’investissement dans la pierre. D’ailleurs, de plus en plus de promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes choisissent le quartier pour la mise en place de leurs programmes immobiliers neufs éligibles à la loi Pinel.

Sur le plan économique, Cleunay-Arsenal-Redon est un quartier vivant qui compte un bon nombre de commerces. Le revenu médian de ses résidents s’élève à 23 900 € par an, en moyenne. De nombreux établissements d’enseignement sont installés dans le secteur : le groupe scolaire Champion de Cicé, l’école élémentaire Notre-Dame-des-Miracles, l’école élémentaire Marie-Pape Carpentier, le collège La Tour-d’Auverne, l’école notariale…

Photo de la commune de Cleunay - Arsenal - Redon
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1352 Pictogramme de logement
Nord Saint-Martin

Nord–Saint-Martin se situe au nord du centre historique de Rennes. Il s’agence autour du canal portant le même nom, reliant les villes de Rennes et de Saint-Malo. Ce quartier rennais s’étale sur une superficie de 1,8 km2 et abrite près de 6  000 habitants. Saint-Martin et ZA Nord sont ses deux sous-quartiers. Villejean-Beauregard et Maurepas-Patton-Bellangerais sont voisins. Le quartier est réputé pour son parc naturel, les prairies Saint-Martin, un espace vert dédié à la faune et à la flore sauvage, avec plusieurs zones aménagées consacrées aux loisirs.

Nord–Saint-Martin est un quartier paisible et agréable, tout en offrant un accès immédiat à toutes les commodités. Il regroupe plusieurs atouts qui attirent les investisseurs dans le domaine de l'immobilier neuf à Rennes. D’ailleurs, il compte plusieurs programmes immobiliers neufs éligibles à l'investissement locatif en loi Pinel. Chacune de ces résidences dispose de plusieurs appartements à vendre, des logements conçus pour offrir un cadre et une qualité de vie indéniables aux futurs occupants.

Le tissu économique de Nord–Saint-Martin est surtout composé de divers commerces et services. Les ménages du quartier gagnent 24  752 € par an, en moyenne. Le taux de chômage y est également faible comparé à d’autres secteurs (seulement 6 % de la population active). La présence de différents établissements d’enseignement rend pratique le quotidien des habitants : le groupe scolaire Joseph Lotte, le lycée Pierre Mendès-France ou encore l’ESPE ou École supérieure du professorat et de l’éducation.

Photo de la commune de Nord Saint-Martin
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 735 Pictogramme de logement
Baud-Chardonnet

Découvrez le meilleur du parc immobilier neuf à Rennes au sein tout nouveau quartier Baud-Chardonnet. Des programmes neufs novateurs et confortables, on ne peut mieux situés au cœur de la capitale bretonne. Situé dans un vaste parc aménagé sur les bords de Vilaine, à deux pas du centre-ville et du campus de Beaulieu, le quartier est parfaitement desservi par les transports urbains et bien achalandé en pistes cyclables.

Pour investir en Pinel à Rennes, le quartier Baud-Chardonnet est un emplacement judicieux et coté.

Photo de la commune de Baud-Chardonnet
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 228 Pictogramme de logement
Villejean - Beauregard

Villejean-Beauregard se situe au nord-ouest de Rennes. C’est le quartier le plus étendu de la ville, avec une superficie de 8,42 km². Il compte un peu plus de 19 000 habitants et regroupe trois sous-quartiers dont Villejean, Beauregard et Lande du Breil. Les quartiers Nord Saint-Martin et Bourg-l'Evesque-la-Touche-Moulin-du-Comte sont voisins. Le quartier accueille plusieurs programmes immobiliers neufs à Rennes dont des biens éligibles à la loi Pinel.

Quelques entreprises et commerces animent la vie économique de Villejean-Beauregard. Le revenu annuel des ménages du quartier est estimé à 20  300 €, en moyenne. En matière de projets immobiliers, c’est surtout la présence massive de la population étudiante qui attire les investisseurs.

La présence de plusieurs établissements d’enseignement de différents niveaux fait partie des nombreux atouts du secteur : école maternelle et élémentaire Andrée, école maternelle et élémentaire Jean moulin, collège Rosa Parks, lycée Coëtlogon, Lycée Victor et Hélène Basch, école Maître Crêpier et Cuisinier, Campus de Villejean, Rennes School of Business… Il abrite également un bon nombre d’équipements publics et privés comme l’hôpital de Pontchaillou, le centre commercial et administratif Dalle Kennedy, le stade Robert-Poirier, le complexe sportif La Harpe… Les amoureux de la nature pourront retrouver calme et sérénité dans l’un des espaces verts du quartier : parc du Berry, parc de Villejean, jardins familiaux de Beauregard, jardins familiaux de Pont-Lagot, de Villejean-Le Breil

Photo de la commune de Villejean - Beauregard
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1266 Pictogramme de logement
Bréquigny

Bréquigny se trouve dans le sud-ouest de la ville de Rennes. Le quartier compte près de 17  000 habitants et dispose d’une superficie de 2 636 km². Il est composé de trois sous-quartiers dont Bréquigny, Les Champs Manceaux et Les Chalais. Ses quartiers et communes limitrophes sont Blosne, Sud-Gare, Noyal-Chatillon-sur-Seiche et Saint-Jacques-de-la-Lande.

En termes d’investissement immobilier, le quartier a beaucoup à offrir aux acquéreurs, notamment ceux en quête de logements neufs de qualité. En effet, plusieurs programmes neufs redessinent le paysage immobilier du quartier. Chacune de ces résidences offre aux acheteurs un large choix d’appartements neufs à Rennes pour l'achat en résidence principale ou pour un investissement locatif en loi Pinel.

Bréquigny est surtout réputé pour la qualité de ses infrastructures consacrées aux sports et aux loisirs : piscine, salles de sports et de spectacles, boulodrome, dojo régional, piste d’athlétisme, terrains de tennis et de football… De magnifiques parcs et de beaux jardins agrémentent ses paysages : le parc de Bréquigny, le parc des Chalais, le jardin de Londres, le jardin d’Écosse, le jardin Charles Dullin…

Plusieurs établissements de commerce gérés par de grands groupes participent au développement économique de Bréquigny (le centre commercial Alma du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, par exemple). Les ménages du quartier gagnent en moyenne 22  100 € par an. Il abrite des établissements dédiés à la petite enfance comme la crèche collective municipale Louise Bodin, Ma Cabane en Bois et la halte-garderie collective Champs Manceaux Arcs Rennes. On y trouve également quelques établissements d’enseignement comme le groupe scolaire Chalais-Prévert, le groupe scolaire Les Clôteaux, le lycée Bréquigny ou encore le lycée Jean-Jaurès.

Photo de la commune de Bréquigny
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 704 Pictogramme de logement

Habiter en périphérie de Rennes

Acheter dans l'immobilier neuf à Rennes - 1ère couronne

Saint-Jacques-de-la-Lande

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 11,5 km au sud de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande est une commune française de 14  636 habitants (en 2020). Limitrophe de Bruz, Chavagne et Rennes, elle accueille l’aéroport de la capitale bretonne. Elle est composée de trois quartiers bien distincts, répartis sur une superficie de 11,83 km2 : le Centre-Ville, Saint-Jacques Aéroport et Courrouze. Elle est traversée par la Vilaine, Renel et Blosne. Située en zone B1, elle est éligible à la loi Pinel.

Autrefois appelée Saint-Jacques de la Forêt, elle abrite de nombreux espaces verts qui permettent à ses résidents de profiter de la nature sans modération. Le parc Saint-Jacques, avec ses petits étangs, est l’un des incontournables pour les Jacquolandins qui y viennent en famille ou entre amis.

Différents infrastructures « petite enfance » et établissements scolaires sont installés dans la commune : EssenCiel (relais assistants maternels), multi-accueil Collectif, école maternelle Gabriel Péri, école élémentaire Olympe de Gouges, groupe scolaire Eugène Pottier, groupe scolaire Suzanne Lacore, RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)… La présence de plus de 400 entreprises constitue l’un des plus grands atouts de Saint-Jacques-de-la-Lande, faisant de la ville un bassin d’emploi intéressant, ce qui explique également son faible taux de chômage (6,30 %). Tous les secteurs d’activité sont représentés avec des entreprises comme Alexiane Distribution, Gastineau Finance, Banque populaire de l’Ouest, Exfo Solutions, ARCA-FRIN… Les ménages jacquolandins ont un revenu annuel médian de 25 402 €.

En matière d’investissement immobilier, Saint-Jacques-de-la-Lande est une ville à haut potentiel avec plusieurs programmes immobiliers neufs. Son dynamisme économique, sa richesse naturelle et sa démographie en pleine croissance attirent les investisseurs. Les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes n'ont pas hésité à investir ses petits quartiers résidentiels.

Saint-Jacques-de-la-Lande compte 1  769 emménagements cette année, dont 661 venant de la ville de Rennes. La majorité de ces nouveaux arrivants préfèrent acheter leur résidence principale.

Photo de la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande
HABITANTS 10500 Pictogramme de population
PROGRAMMES 8 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1512 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Le Rheu

Située à 10.1 km à l'ouest de Rennes, Le Rheu est une ville de première couronne de l’agglomération rennaise. Urbanisée et agréable, elle est de plus en plus investie par les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes et est d'ailleurs éligible à la loi Pinel.

La commune du Rheu fait partie du projet aquatique de la rive Ouest, qui prévoit la création d’une piscine derrière le bâtiment AG2COM.

Photo de la commune de Le Rheu
HABITANTS 7700 Pictogramme de population
PROGRAMMES 6 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 711 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
La Chapelle-des-Fougeretz

Faisant partie de Rennes Métropoles, La Chapelle-des-Fougeretz est située à 8,8 km au nord de Rennes et se trouve dans le département d’Ille-et-Vilaine. Située en zone B1, il est d'ailleurs possible d'y investir en loi Pinel. Avec une superficie de 8,71 km2, elle compte 5  216 habitants en 2020. Elle est entourée par les communes Montgermont (au sud), Saint-Gregoire (à l’est), Pacé (à l’ouest). Elle comporte plusieurs quartiers dont le Centre-Ville, la Brosse, le Haut-Danté, la Bersandière, les Coteaux de la Viennais, la Croix Rouge, le Clos d’Izé et la Besnerais. La commune dispose de nombreux espaces verts, un environnement idyllique qui offre un cadre de vie naturel préservé à proximité de la capitale bretonne. Ses habitants bénéficient d’une grande palette de loisirs, permettant aux Chapellois et aux Chapelloises de s’épanouir.

La Chapelle-des-Fougeretz présente un faible taux de chômage (6 % de la population active). Elle constitue un bassin d’emploi dynamique. Presque tous les secteurs d’activité sont représentés avec la présence de plus de 200 entreprises (SOTEC, KLIKEGO, Eelec, Nature Digitale, Laisné Industrie…). Les ménages chapellois bénéficient d’un haut niveau de revenu (en moyenne, 38  600 € par an). En matière de services « petite enfance », la commune accueille la Crèche Associative Calinou et la Halte-Garderie collective Syrenor. Des établissements scolaires comme l’école maternelle publique Georges Martinais, l’école élémentaire publique Georges Martinais et l’école primaire privée Notre-Dame y sont implantés.

Cette année, 260 ménages ont emménagé dans la ville. La majorité d’entre eux ont fait le choix d’acheter leur résidence principale plutôt que de la louer. Quelques-uns de ces nouveaux arrivants viennent de Rennes. De plus en plus de familles souhaitent s’éloigner du rythme effréné des grandes villes. Ainsi, placer son argent dans la pierre dans une commune paisible où il fait bon vivre comme La Chapelle-des-Fougeretz est un projet qui offre de multiples avantages. Investie par les acteurs de l'immobilier neuf à Rennes, les programmes immobiliers à La Chapelle-des-Fougeretz sont riches et variés.

Photo de la commune de La Chapelle-des-Fougeretz
HABITANTS 3900 Pictogramme de population
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 666 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Chartres-de-Bretagne

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 5 km au sud-ouest du centre de la capitale bretonne, Chartres-de-Bretagne a une superficie de 10,1 km² et compte 7 965 habitants (en 2020). La commune est divisée en quatre quartiers : Centre Est, Centre Ouest, Rural Ouest-La Janais et Rural Est. Pont-Péan, Bruz, Noyal-Chatillon-sur-Seiche et Saint-Jacques-de-la-Lande sont les communes qui l’entourent. Elle est traversée par la Seiche, au sud, et le ruisseau d’Orson, à l’est. La commune est classée en zone B1 de la loi Pinel.

La ville est réputée pour ses monuments historiques : le château de Fontenay et les fours à chaux. Son patrimoine naturel constitue également l’un de ses plus grands atouts. Le parc des Loisirs qui se trouve dans sa partie sud, par exemple, est très prisé des coureurs. C’est un parc très fleuri, agrémenté de jeux pour enfants et disposant d’une scène dédiée aux prestations artistiques et culturelles (théâtre, danse, concert musical…).

Chartres-de-Bretagne abrite plusieurs établissements scolaires dont l’école maternelle de Brocéliande, l’école maternelle et primaire de Sainte-Marie, l’école primaire Auditoire et le collège de Fontenay. De grandes entreprises comme Peugeot Citroën Rennes SNC, Kertrucks ou encore Colin RHD participent grandement au développement économique de la commune. Tous les secteurs d’activité sont représentés, ce qui explique le dynamisme économique du territoire. Le revenu médian par année des ménages chartrains s’élève à 32 075 €.

Investir dans l’immobilier dans une commune présentant une forte croissance démographique et offrant un cadre de vie agréable comme Chartres-de-Bretagne est synonyme d’une très bonne rentabilité. Investie par la promotion immobilière neuve rennaise, plusieurs programmes immobiliers neufs sont mis en place dans la ville.

En 2020, 1 198 ménages ont emménagé dans la ville, dont 387 venant de Rennes. Animés par l’envie de devenir propriétaires, la majorité de ces nouveaux arrivants ont opté pour l’achat d’une résidence principale.

Photo de la commune de Chartres-de-Bretagne
HABITANTS 7300 Pictogramme de population
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 764 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Thorigné-Fouillard

Thorigné-Fouillard fait partie des 43 communes de Rennes-Métropole. Elle est située au nord-est de Rennes à proximité de Cesson-Sévigné et de Acigné. Traversée par la Vilaine, c’est un territoire vert bordée par la forêt domaniale de Rennes à sa limite nord. Non loin de là, l’espace naturel des Gaudriers est ouvert au public qui peut s'y rendre et admirer plus de 400 espèces végétales et animales. Située en zone B1, la commune est éligible à la loi Pinel.

La commune de Thorigné-Fouillard compte 8 463 habitants selon les chiffres officiels de 2016. C’est une population qui croît et qui rajeunit fortement. Le revenu médian des ménages est de 42 695 € / an, ce qui constitue un très haut niveau de revenu par rapport aux chiffres du national. Le taux de chômage de la population active, relativement bas, est de : 6, 30 %.

Au niveau économique, la ville profite du dynamisme de Rennes qui n’est située qu’à 15 minutes. L’aéroport Rennes Saint-Jacques à 20 minutes de la ville, dessert de nombreuses métropoles. 2 zones d’activités couvrant environ 18 hectares accueillent plusieurs entreprises avec divers domaines d’activité représentés (ZA Bellevue et ZA Le Portail). Le Portail fait partie d’un vaste ensemble qui rejoint la ville de Rennes : le projet Via Sylva 2040. Thorigné-Fouillard dispose également de 4 zones commerciales qui regroupent une cinquantaine de commerces : Anne de Bretagne, Beaumanoir, Bocage et rue Nationale.

Dans la ville, le marché du logement se porte bien et ces dernières années le prix du logement a considérablement augmenté. Entre 2014 et 2018, le prix moyen au m² pour une maison montre une évolution de 6,78 %. Investie par les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes, de plus en plus de programmes immobiliers neufs à Thorigné-Fouillard se distribuent dans tous les quartiers de la ville et en cœur d’agglomération.

Photo de la commune de Thorigné-Fouillard
HABITANTS 7100 Pictogramme de population
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 356 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Bruz

Bruz est une ville d’Ille-et-Vilaine située à 11 kilomètres au Sud de Rennes et à moins de 10 kilomètres de l’aéroport Rennes-Bretagne. Avec ses plus de 19 000 habitants, Bruz s’étend sur 29,95km² et fait partie des 43 communes de Rennes Métropole. Le revenu médian des ménages Bruzois s’élève à 33 788€. Bruz est limitrophe des communes de Pont-Péan, Chavagne, Saint-Jacques-de-la-Lande et Le Rheu. De plus en plus attractive et recherchée pour vivre en résidence principale, les promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes n'ont pas hésité à investir Bruz pour proposer des programmes immobiliers modernes. Située en zone B1, il est d'ailleurs possible d'investir avec la loi Pinel à Bruz et de profiter d'une belle rentabilité.

Ancien lieu de résidence des évêques de Rennes, la ville dispose d’un important patrimoine historique. Sur la commune se trouvent des monuments tels que le Manoir de Saint-Armel, manoir épiscopal du XIème, l’Eglise Saint-Martin-de-Tours qui a remplacé l’église du XVIème détruite par les bombardements de 1944, le moulin du Boël et son écluse, ainsi que de nombreux châteaux et manoirs. La ville dispose également d’un beau patrimoine naturel avec de nombreux hectares de gravières et de bois. Au Sud de la ville, le site du Boël promet de belles balades sur ses 101 hectares mêlant patrimoine historique et naturel.

Plusieurs établissements scolaires sont accessibles à Bruz, de la maternelle aux études supérieures : 5 écoles élémentaires, deux collèges, deux lycées et un campus. Le Campus de Ker Lann regroupe plusieurs établissements d’enseignement supérieur dont certains prestigieux comme l’ENS Rennes (Ecole Normale Supérieure), l’Institut Polytechnique UniLaSalle, l’Ecole des avocats du Grand-Ouest, les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes, l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information, l’Institut Catholique de Rennes...

La ville jouit également de nombreuses infrastructures médico-sociales, tels que l’institut médicoéducatif du campus Ker Lann. Bruz accueille également plusieurs infrastructures sportives et culturelles, à l’image du centre culturel du Grand Logis.

Photo de la commune de Bruz
HABITANTS 16500 Pictogramme de population
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 652 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Noyal-Châtillon-sur-Seiche est une commune d'Ille et Vilaine, idéalement située au sud de Rennes. Elle est limitrophe du centre de la capitale bretonne, de Vern-sur-Seiche et de la ville de Chartres-de-Bretagne. La Seiche délimite sa frontière avec Saint-Erblon.

Noyal-Châtillon-sur-Seiche compte 6 919 habitants selon le dernier recensement INSEE de 2016. Sa population ne cesse de croître (+ 1,3 % entre 2011 et 2016) et rajeunit fortement. La croissance positive de la population castelnaudaise est dû notamment au dynamisme de la ville et à sa proximité avec Rennes. De nombreux acquéreurs immobiliers se pressent dans ces villes proches de la capitale, car elles sont stimulées par Rennes et présentent un prix de l’immobilier plus accessible. On observe le même type de configuration à Vern-sur-Seiche, la ville voisine.

Investie par les promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes, la commune compte de nombreux programmes immobiliers neufs et quelques projets, déjà en cours, devraient voir le jour dans les années à venir. De quoi satisfaire les acheteurs en résidence principale, et les investisseurs en loi Pinel. Le prix moyen de l’immobilier à Noyal-Châtillon-sur-Seiche avoisine 2 260 €/m² pour une maison et 2 211 €/m² pour un appartement. Le prix moyen d’une maison à Rennes est de 4 392 €/m², pour la comparaison. Le parc immobilier de la ville est constitué de logements relativement récents dont la construction est postérieure aux années 1990.

Les familles et les habitants sont ravis de profiter des nombreuses infrastructures de la ville (médiathèque la Source, complexe sportif de la Seiche Raymond Perrin, complexe sportif Les deux rives, marché du bourg, etc.), et des nombreux espaces verts propices à la détente (Parc de la Seiche). Les structures scolaires accueillent les enfants de la crèche au primaire (Pôle enfance la Marelle, école publique Le chat perché, Parcs de loisir, espace jeunes Azimut). Les collèges et lycées sont à proximité.

Noyal-Châtillon-sur-Seiche, est bien desservie par les transports en commun, et profite du réseau rennais STAR qui rejoint le centre-ville de Rennes et les villes aux alentours. La gare ferroviaire de la ville voisine, Vern-sur-Seiche, est desservie par le TER de Bretagne. La commune possède de nombreuses entreprises (Bretagne Ateliers, Biodis, Celtique carrelage, etc.) et 4 zones d’activité économiques !

Photo de la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche
HABITANTS 6300 Pictogramme de population
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 288 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Vezin-le-Coquet

Vezin-le-Coquet se trouve dans le département d’Ille-et-Vilaine, à environ 4,5 km à l’est de Rennes. La commune a une superficie de 7,88 km² et dénombre 6  442 habitants en 2020. Elle se compose de plusieurs quartiers dont le Centre, la Rosais Vezin, La Vallée, les Champs Bleus, les Trois Marches, la Belle Épine et le quartier des Fleurs. Pacé et Le Rheu sont les communes les plus proches de la ville. Elle est traversée par la Fûme et abrite une palette exceptionnelle de pépites naturelles, de beaux jardins et de magnifiques parcs propices aux loisirs et à la détente qui font le bonheur de ses habitants. D’ailleurs, le mot « Vezin », d’origine celtique, signifie « lieu planté d’arbres ».

Investie par les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes, la commune de Vezin-le-Coquet offre de belles opportunités d'investissement locatif en loi Pinel. Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf à Vezin-le-Coquet sont multiples. En effet, en plus d’offrir un cadre de vie agréable, un environnement calme et naturel à ses résidents, cette localité attractive dispose de nombreux atouts sur le plan économique. Les acheteurs en quête de logements neufs pourront facilement trouver le bien idéal parmi les programmes immobiliers disponibles.

Le revenu médian des Vezinois s’élève à 36  909 € / an et la ville présente un faible taux de chômage (6,30 %). Elle compte plusieurs entreprises issues de secteurs d’activité variés : Entreprise Gauvry, Ren 2, Le Mesnil, Le Conte Motos, Bois Center 35… On y trouve également des établissements scolaires (école primaire privée Notre-Dame, école élémentaire publique Eric Tabarly) et des lieux dédiés à l’accueil des jeunes comme L’Escale Jeunes et la médiathèque municipale.

Vezin-le-Coquet a accueilli 410 nouveaux ménages cette année, dont 165 venant de Rennes. Nombre de ces nouveaux arrivants ont décidé d’acheter leur logement plutôt que de le louer.

Photo de la commune de Vezin-le-Coquet
HABITANTS 4400 Pictogramme de population
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 756 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Cesson-Sévigné

Cesson-Sévigné se trouve dans le département de l’Ille-et-Vilaine, à 5 km au nord-est de Rennes. La ville est entourée par les communes de Noyal-sur-Vilaine, Chantepie et Thorigné-Fouillard. Elle présente une superficie de 32,14 km2 et compte plus de 18.000 habitants en 2020. Centre, La Hublais, Coesmes, Zone Industrielle, Rural Sud, Rural Est, Rural Nord, La Boulais-Bellevue et Bourgchevreuil sont les quartiers qui la composent. Elle est traversée par le fleuve La Vilaine et abrite de nombreux parcs et jardins, des espaces verts propices à la détente, ainsi qu’à la pratique de sports et de loisirs : parc de Bourgchevreuil, parc de la Chalotais, parc de la Monniais, parc de Champagné, etc.

Cette année, il y a eu 1.872 emménagements à Cesson-Sévigné dont 382 venant de la ville de Rennes. Avec le nombre d’habitants qui ne cesse de croître, les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes ont investi la commune pour y construire des programmes immobiliers neufs. Attractive, elle est aussi très recherchée sur le marché de la location. Il peut être intéressant d'y investir en loi Pinel. Avec les nombreux programmes immobiliers neufs en vente à Cesson-Sevigné, les acheteurs pourront trouver aisément un bien adapté à leurs goûts comme à leurs besoins et budgets, que ce soit pour se loger ou pour investir.

En matière de scolarité, la ville accueille plusieurs crèches, écoles, collèges et lycées (la maison de l’enfance, Jardin d’Enfants Collectif municipal, l’école élémentaire Notre-Dame, l’école élémentaire de Beausoleil, le collège Les Gayeulles, le lycée Sévigné…). De nombreux établissements d’enseignement supérieur (IMT Atlantique, ESSCOT, École des transmissions…) et grandes entreprises (Dassault Systèmes, Orange Cyberdéfense, Sodexo…) y sont également implantés, faisant de la commune un bassin universitaire et économique attractif. D’ailleurs, le taux de chômage y est faible. Comparés au reste de la France, les ménages de Cesson-Sévigné bénéficient d’un haut niveau de revenu (en moyenne, 3 140 € par mois, soit 37 683 € par an).

Photo de la commune de Cesson-Sévigné
HABITANTS 15200 Pictogramme de population
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1336 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Chantepie

Chantepie, avec une superficie de 11,98 km² et 10  656 habitants (en 2020), est la dixième ville du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se situe au sud-est de la capitale bretonne et se découpe en trois quartiers : Chantepie Est, Chantepie Nord et Chantepie Sud et Ouest. Elle est entourée par les communes de Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Vern-sur-Seiche, Cesson-Sévigné et Domloup.

Ses paysages variés et l’authenticité de son cadre de vie constituent une richesse qui rend fiers les Cantepiens et les Cantepiennes. C’est une commune qui accorde une place importante à la nature. Ses nombreux parcs, jardins et espaces fleuris permettent à ses résidents de profiter d’un coin de verdure et de sérénité, mais aussi de retrouver les plaisirs de l’extérieur : La Coulée verte, le parc Saint-Mélanie, le parc de Bourgogne, le jardin Odorrico…

En plus du charme singulier de Chantepie, sa forte croissance démographique attire les investisseurs pour louer en loi Pinel. Dans le secteur de l’immobilier, la ville compte un bon nombre de programmes immobiliers neufs, permettant ainsi aux acheteurs de profiter d’un large choix de biens immobiliers à des prix attractifs. Les promoteurs de l' immobilier neuf à Rennes ont investi progressivement la commune au vu de son attractivité croissante.

Le tissu économique de la ville est composé de plusieurs entreprises orientées vers différents secteurs d’activité : Keolis Armor – Tae, Barthelemy, Electro Ouest et SA Ets Goni… Le salaire moyen des ménages cantepiens s’élève à 32  118 €. Pour la scolarité de leurs enfants, les parents ont le choix entre plusieurs établissements comme l’école maternelle/élémentaire Les Landes, l’école maternelle/élémentaire Les Deux Ruisseaux ou encore l’école primaire Saint-Joseph.

Cette année, 1  132 ménages ont emménagé dans la commune, dont 297 venant de Rennes. En matière de logement, les nouveaux arrivants se tournent plus vers l’achat que vers la location.

Photo de la commune de Chantepie
HABITANTS 9800 Pictogramme de population
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 780 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Mordelles

Située à 17.6 km au sud-ouest de Rennes, Mordelles fait partie de la première couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 29.84 km² et d’une densité de population 17 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 244 habitants au kilomètre carré.

"“La commune connaît aujourd'hui un développement rapide avec 100 nouveaux logements construits chaque année” - Extrait de “La commune en quelques mots”, site de Rennes Métropole.

Résidentielle et agréable, Mordelles est de plus en plus investie par la construction immobilière neuve rennaise. La commune est d'ailleurs éligible à l'investissement en loi Pinel.

Photo de la commune de Mordelles
HABITANTS 7200 Pictogramme de population
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 222 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Saint-Gilles

Logement neuf à Saint-Gilles

Saint-Gilles est une commune d’Ille-et-Vilaine, située à 15 kilomètres au Nord-Ouest de Rennes. Elle fait partie des 43 communes de Rennes Métropole. Située en zone B1, la commune de Saint-Gilles est par ailleurs éligible à l'investissement locatif en loi Pinel. Elle s’étend sur une superficie de 20,3km² et compte environ 5200 habitants. Le revenu médian des Saint-Gillois s’élève à environ 34 925€ par an.

La commune de Saint-Gilles est limitrophe des villes de L'Hermitage, Pacé et à 10 minutes de Vezin-le-Coquet. Elle se situe également à seulement une heure des plages de Dinard et Saint-Malo.

Saint-Gilles dispose de deux écoles publiques et d’une école privée qui accueillent au total 700 élèves. Une trentaine de professionnels de santé sont installés dans la commune. Saint-Gilles dispose de 335 établissements et entreprises, dont 53,4% sont des services, et 19,4% des commerces. Une cinquantaine d’établissements sont installés dans la Zone d’Activité du Gripail, le long de la RN12 à l’Est de la ville. Les secteurs d’activités les plus porteurs sur la commune sont les commerces, transports et services divers, qui représentent 54% des emplois offerts par la commune. Viennent ensuite à égalité l’éducation, l’administration et la santé, et le secteur de l’industrie, avec 16,2%. Une attractivité qui a progressivement fait d'elle une commune prisée par les promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes.

Plusieurs infrastructures dédiées aux sports et aux loisirs y sont présentes, comme la salle de spectacle du Sabot d’Or, l’espace multimédia La Grange et le complexe sportif du Triskell. La commune est reliée aux villes limitrophes par 5 lignes de bus du réseau STAR de Rennes Métropole. Saint-Gilles est desservie par les lignes 52, 152ex, 81, 227 et 240.

Photo de la commune de Saint-Gilles
HABITANTS 3800 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 224 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Vern-sur-Seiche

Vern-sur-Seiche se trouve dans le département d’Ille-et-Vilaine. Elle se situe à 9 km au nord-est de Rennes et fait partie de Rennes Métropole. En 2020, la commune compte plus de 7  700 habitants répartis dans sept quartiers : Haute Abbaye, Secteur Ouest, Solidor, La Touche, Vallée de la Seiche, Clos d’Orrière et Vaugon. Avec une superficie de 19,7 km2, elle est entourée par les communes de Nouvoitou, Saint-Armel, Chantepie, Domloup, Bourgbarré, Noyal-Chatillon-sur-Seiche et Saint-Erblon. La Seiche est le principal cours d’eau qui la traverse. Les sentiers qui bordent la rivière sont ouverts toute l’année aux joggeurs et aux cyclotouristes. Le parc des Perrières, le parc du Clos d’Orrière, le Bois de Soeuvres et l’Espace de la Seiche font partie des espaces verts et des lieux de détente les plus prisés par les Vernois et les Vernoises.

Cette année, 502 ménages ont emménagé à Vern-sur-Seiche, dont 115 venant de Rennes. Pour leur logement, plusieurs nouveaux arrivants préfèrent acheter plutôt que louer. Cette commune propose surtout une commune avec une qualité de vie indéniable. Le confort de la ville avec tous ses avantages et le charme singulier de la campagne, voilà ce qu’elle offre à ses habitants, d'où l'investissement progressif des promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes pour y édifier des résidences. Les programmes immobiliers neufs à Vern-sur-Seiche permettent aux acheteurs de trouver facilement et rapidement le bien qui leur convient le mieux. Ces résidences sont éligibles au dispositif Pinel et sont toutes installées à proximité des commerces et services, mais également des transports en commun reliant la commune à Rennes.

La majorité des habitants de Vern-sur-Seiche sont des familles. Les ménages bénéficient de revenus médians élevés (38  182 € par an). La présence de crèches, d’écoles primaires et de collèges au sein des quartiers facilite le quotidien des ménages vernois (Halte-garderie Berlingot, école publique élémentaire La Chalotais, école privée Notre-Dame, Collège Théodore Monod…). Plusieurs grandes entreprises dans différents secteurs d’activité y sont implantées (Transports Lahaye, Novintel, Vern Aliments, Solaire Esparron 1, Lacroix Sofrel…), faisant de la ville un bassin d’emploi intéressant. La commune présente d’ailleurs un taux de chômage faible par rapport à la moyenne nationale (6,30 %).

Photo de la commune de Vern-sur-Seiche
HABITANTS 8100 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 84 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Betton

Située à 11 km au nord-est de Rennes, Betton est une ville de première couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 2.673 hectares et d’une densité de population dix fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 400 habitants au kilomètre carré.

Betton se présente comme la 5ème commune de l’agglomération. Étant en zone B1, elle est éligible à la loi Pinel à Rennes.

La ville est traversée par la rivière de l’Ille et par le canal d’Ille-et-Rance.

La commune déploie plusieurs projets d’urbanisme en faveur du cadre de vie et du développement durable :

  • rénovation de la rue de Rennes
  • aménagement de la zone de la Plesse
  • restructuration de la salle des fêtes
  • création de la zone d’activités de La Basse Robinais
  • etc
Photo de la commune de Betton
HABITANTS 10100 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 90 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
L' Hermitage

La ville de L'Hermitage se situe à 17.2 km à l’ouest de Rennes. Cette commune de deuxième couronne de l’agglomération rennaise est traversée par le ruisseau des Mares Noires et longée par la Flûme. Située en zone B1, l'Hermitage est éligible à la loi Pinel.

“Depuis quelques années, l’ensemble de la commune de L’Hermitage est engagé dans une profonde métamorphose, dont la restructuration du centre-bourg est la pierre angulaire. Reconquérir une qualité et une unité urbaines, développer les commerces en coeur de ville, valoriser le Presbytère et son parc, s’attacher aux principes du développement durable, voilà qui résument les enjeux du projet urbain porté par la Ville depuis plus de dix ans” - Source : site web de la ville de L’Hermitage.
Photo de la commune de L' Hermitage
HABITANTS 3800 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 46 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Pacé

Avec 12  568 habitants en 2020, Pacé est la huitième commune la plus peuplée du département d’Ille-et-Vilaine. Elle a une superficie de 34,94 km2 et se situe à environ 6 km au nord-ouest de la capitale bretonne. Elle est traversée par la Flûme et est entourée par Gévezé, Saint-Gilles, Le Rheu,Vezin-le-Coquet, Montgermont et la La-Chapelle-des-Fougeretz. Située en zone B1, la commune de Pacé offre de belles opportunités d'investissement en loi Pinel. La commune a misé sur un développement maîtrisé et harmonieux, sans perdre son identité. Elle abrite des vestiges d’un glorieux passé comme l’église paroissiale Saint-Mélaine, le Vieux Pont ou encore les trois croix, des monuments qui retracent son histoire.

Les ménages pacéens bénéficient d’un revenu annuel médian élevé (38  378 €). La ville présente également un faible taux de chômage (6,30 % de la population active). Plus de 300 entreprises participent à sa vie économique : Bretagne Manutention, A2 Com, Bois & Matériaux, Comptoir de Bretagne… Plusieurs établissements dédiés à la petite enfance et assurant différents niveaux d’éducation sont installés dans la commune : le multi-accueil Câlin-copain, l’école Le Haut Chemin, les écoles publiques maternelle et élémentaire Guy Gérard, le collège Françoise Dolto, le collège Saint-Gabriel…

Pacé a été investie par les promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes pour livrer des résidences modernes.

Sur les 1 141 ménages qui ont emménagé dans la commune cette année, 186 viennent de Rennes. La majorité des nouveaux arrivants se sont lancés dans l’achat d’une résidence principale.

Photo de la commune de Pacé
HABITANTS 10000 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 44 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone

Acheter dans l'immobilier neuf à Rennes - 2ème couronne

Saint-Erblon

Saint-Erblon se situe dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 11 km au sud de Rennes. Elle présente une superficie de 10,93 km² et compte 3  354 habitants en 2020. Deux rivières ponctuent le paysage de la commune : l’Ise et la Seiche.

Cette année, Saint-Erblon a accueilli 194 nouveaux ménages. La majorité de ces derniers viennent de la capitale bretonne. Bon nombre des nouveaux arrivants ont choisi d’acheter leur logement, plutôt que de le louer. Le cadre de vie de la commune et sa proximité par rapport à Rennes attirent de plus en plus d’investisseurs. Pour répondre à la demande de logements croissante, les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes n'ont pas hésité à investir la commune pour construire des programmes immobiliers, éligibles à la loi Pinel.

La commune abrite un monument historique qui date du 16e siècle : la croix de cimetière. Ses communes voisines sont Pont-Péan , Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Orgères et Vern-sur-Seiche. Ses paysages naturels splendides constituent les meilleurs secrets que la ville a à dévoiler : de grands espaces verdoyants, des jardins fleuris créant de magnifiques jeux de couleurs, des quartiers qui ont du caractère…

Plus de 200 entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activités composent le tissu économique du territoire. SD 35, Zapi France et Desille Hotels, par exemple, font partie de celles qui génèrent le plus de chiffres d’affaires. Le revenu médian des familles saint-erblonnaises s’élève à 35  087 € par an, soit environ 2  923 € par mois. La ville affiche également un faible taux de chômage, seulement 6 % de la population active (contre 6,30 %, en 2019). Parmi les établissements scolaires présents dans la commune, on notera : le groupe scolaire Louise Michel, l’école privée Saint-Jean et le collège privé Saint-Paul.

Photo de la commune de Saint-Erblon
HABITANTS 2500 Pictogramme de population
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 672 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Acigné

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine et faisant partie des 43 communes de Rennes Métropole, Acigné se trouve à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale bretonne. La commune s’étend sur 29,55 km2 et sa population est estimée à plus de 7 000 habitants en 2020.

C’est une ville qui a su préserver son patrimoine naturel, un patrimoine de caractère avec un environnement verdoyant qui séduit, non seulement les visiteurs, mais également ses habitants qui en profitent chaque jour.

Elle est divisée en plusieurs zones : Bourg, Verdaudais, Maillé, Timonière, Chevré et Botrel. Les communes qui l’entourent sont Noyal-sur-Vilaine, Thorigné-Fouillard, Cesson-Sévigné, Brécé , et Liffré. Elle est arrosée par la rivière de Chevré et la Vilaine, un fleuve qui marque la limite sud de la ville et qui la sépare de Noyal-sur-Vilaine.

Grâce aux promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes, il est désormais possible d'investir dans un appartement neuf à Acigné. Située en zone B1, la commune est d'ailleurs éligible à la loi Pinel. En effet, sa courbe démographique n’arrête pas de croître. Cette année, elle a accueilli 510 nouveaux ménages dont la plupart viennent de Rennes. La commune compte plusieurs programmes immobiliers neufs qui proposent plusieurs appartements à vendre, allant du deux pièces au cinq pièces. Chacun de ces logements a été pensé pour répondre aux besoins des futurs occupants.

Le revenu médian par année des ménages acignolais est un très haut niveau de revenu : 38  061 €. Le taux de chômage de la population active de la commune est également faible (6 %). Plus de 100 entreprises ont décidé d’y implanter leur siège social (Minelec, Euro Information Services, Eurofeu Services, Bretagne Palettes Services…). En ce qui concerne la scolarité, les enfants pourront facilement intégrer l’une des écoles suivantes : l’école élémentaire publique du Chevré, l’école maternelle publique du Chat Perché ou l’école privée Jeanne d’Arc. Les collèges et lycées sont à quelques minutes en voiture de la ville.

Photo de la commune de Acigné
HABITANTS 6200 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 180 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Gévezé

Située en région Bretagne, la commune de Gévezé, se trouve à environ 15 kilomètres de Rennes. Ce village fleuri d‘IIle-et-Vilaine, offre un cadre de vie paisible à la campagne, et bénéficie d’infrastructures de ville de qualité et de nombreux commerces. Elle est à proximité des villes de Pacé et de La-Chapelle-des-Fougeretz.

Investie par la construction immobilière et les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes. L’immobilier à Gévezé est encore accessible. Actuellement le prix moyen d’une maison est de 2 399 € / m², et il faut compter 2 114 € / m² pour un appartement. La ville étant située en zone B1 éligible à la loi Pinel à Rennes, les promoteurs du neuf sont ravis de concevoir de nouvelles résidences présentant de belles prestations.

Gévezé compte environ 5 301 habitants (chiffres 2016) et sa population rajeunit fortement. Les tranches d'âge les plus représentées sont les 0 – 4 ans, puis les 30 – 34 ans. Le revenu médian des ménages de la ville est de 34 896 € par an, ce qui constitue un haut niveau de revenu, lorsqu’on le compare au national. Le taux de chômage est faible et ne dépasse pas 6,3 % de la population active.

Le tissu économique local est solide et la majeure partie des entreprises œuvrent dans les domaines du tertiaire, avec également une part importante d’emplois agricoles (élevage porcin, production laitière et céréalière).

Les familles sont heureuses de profiter des nombreuses infrastructures de la ville dont les écoles et les structures de la petite enfance : Crèche multi accueil Le Petit Moulin, et micro-crèche Graine d’éveil, Groupe scolaire public Léonard de Vinci, école privée Sainte Marie. Il y a plusieurs centres de loisirs et des infrastructures sportives. La Plaine de Geffroy et les chemins de randonnée de la ville (circuit de la Motte Marcillé, circuit du Moulin de la Moltais) sont pratiqués, en toutes saisons.

Photo de la commune de Gévezé
HABITANTS 4000 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 254 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Chavagne

Chavagne est une commune de 12,44 km2 qui se trouve dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 12 km au sud-ouest de Rennes. En 2020, elle compte 4 137 habitants, répartis dans plusieurs quartiers dont le Centre, La Touche, les Clôtures, Plessis, l’Épine, Turgé, Croix Blanche et Champ-Fleuri. Bruz,Mordelles et Le Rheu sont ses communes voisines. Par ailleurs, la commune est éligible à l'investissement locatif en loi Pinel, étant située zone B1.

Ses étangs, rivières, allées boisées et différents espaces verts font la richesse de son patrimoine naturel : la Vilaine, le Meu, l’étang de Babelouse, le bois de la Sillandais

De nombreux secteurs d’emplois, des entreprises comme In Extenso BMS Expertise Comptable, l’Eurl Gapaillard ou encore la SARL Les Domaines, ainsi que plusieurs autres atouts font de Chavagne une commune au tissu économique dense et riche. Le niveau de vie médian annuel des familles chavagnaises s’élève à 32 923 €.

C’est une ville fascinante qui dispose d’un fort potentiel, tant au niveau de sa situation géographique avantageuse que de ses infrastructures. Elle abrite plusieurs commerces et services (supermarchés, banques, garages automobiles, instituts de beauté…), facilitant ainsi le quotidien des résidents de chaque quartier. En matière d’établissements scolaires, les parents pourront inscrire leurs enfants à l’école élémentaire publique ou à l’école privée Sainte-Anne. Les collèges et lycées, quant à eux, se trouvent à environ 5 km : le Collège Pierre Brossolette (Bruz), le Collège Noël du Fail (Guichen) ou le lycée Théodore Monod (Le Rheu), par exemple. L'ensemble de ces atouts ont conduit les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes à y construire des programmes immobiliers progressivement.

Cette année, 287 ménages ont emménagé dans la ville de Chavagne. La majorité de ces nouveaux arrivants viennent de Rennes et plusieurs d’entre eux ont décidé d’acheter leur résidence principale.

Photo de la commune de Chavagne
HABITANTS 3700 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 56 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Chevaigné

Située à 14.5 km au nord de Rennes, Chevaigné est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise éligible à la loi Pinel à Rennes.

Dans le cadre de la signature de la convention du nouveau PLH, la ville de Chevaigné a rendu possible la construction d’un éco-hameau situé dans la ZAC de la Branchère. Ce sont 12 habitats participatifs qui ont ainsi vu le jour. Ils mettent à l’honneur les espaces partagés autogérés tels que espaces verts, potager divisé, laverie ou encore atelier.

“Nous avons voulu associer les habitants à l’urbanisation, en les laissant créer leur quartier”, retrace Gilles Nicolas, ancien maire de Chevaigné. “Nous ne savions pas précisément ce qui allait se passer ici, mais cela a dépassé nos espérances."
Un pari sur l’intelligence citoyenne avec trois mots d’ordre : écologie, économie et participation. Une réussite : toutes les familles d’origine sont restées. - Rennes Métropole.
Photo de la commune de Chevaigné
HABITANTS 1800 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 44 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Orgères

Située à 15 kilomètres au sud de Rennes, en Région Bretagne, Orgères était historiquement le pays où l’on cultive de l’orge. Certains amoureux de la cité parlaient même de pays qui contient de l’or !

Orgères a progressivement été investie par la construction immobilière neuve rennaise, car ces dernières années la ville s’est densifiée. Les promoteurs réalisent des résidences tout confort qui se distribuent dans tous les quartiers et en centre-bourg, très demandé. Éligible à la loi Pinel, la commune peut offrir de belles opportunités d'investissement locatif.

Aujourd’hui la ville de 4 843 habitants (Etat de la population INSEE au 1er janvier 2020), compte environ 500 entreprises et montre un dynamisme économique positif avec un indice de performance des entreprises à 1,87 %. Les secteurs d'activités porteurs sont : le commerce de détail, la grande distribution et l’immobilier. Le parc d’activité Orgerblon et la zone de l’Hermitière accueillent les nombreuses structures commerciales, artisanales et tertiaires de la ville.

Orgères possède de nombreuses infrastructures scolaires, de loisirs, et culturelles. L’école maternelle et élémentaire Les Grains d’Orge, l’école privée du Sacré Cœur et le collège Andrée Recipon, accueillent les élèves de la localité. Les infrastructures sportives (pumptrack, citystade, piscine intercommunale, salle Richard Dacoury) offrent des activités pour tous les goûts. L’office du tourisme proposent de belles ballades entre Seiche et Vilaine, pour les aventuriers et les amoureux de la nature. La vie culturelle de la commune n’est pas en reste et l’espace culturel du Belvédère regroupe la médiathèque, le hall expo, des salles de musiques et d’arts plastiques.

Photo de la commune de Orgères
HABITANTS 3900 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 80 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Pont-Péan

À 20.5 km de la capitale bretonne, découvrez la commune de Pont-Péan qui se situe en deuxième couronne de l’agglomération. Elle présente une superficie de 8.76km² et une densité de population neuf fois inférieure à celle de Rennes : 471 habitants au kilomètre carré.

Investie par les professionnels de l'immobilier neuf à Rennes, la commune propose de plus en plus de programmes immobiliers modernes dont les appartements sont éligibles à l'investissement en loi Pinel.

“À 5 minutes au sud de Rennes par la voie rapide, Pont-Péan bénéficie de la proximité de la capitale bretonne et de l’attractivité de Bruz et Chartres-de-Bretagne” - Groupe Launay, promotion & aménagement.

Dès 2000, la commune de Pont-Péan s’engage dans un programme de développement en matière d’habitat. Pour exemple, la ZAC du Luzard (zone d’aménagement concerté) a permis la construction de 280 logements neufs, qui ont été livrés en 2012 et 2016. Étant données les avancées réalisées en matière de construction, la démarche environnementale a fait l’objet d’une attention particulièrement pour ce qui est de la deuxième tranche du projet. De plus, la réalisation a été suivie par un architecte urbaniste et tient compte de l’avis des Bâtiments de France.

Photo de la commune de Pont-Péan
HABITANTS 3700 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 175 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone

Acheter sur la Côte en Bord de Mer

Saint-Malo

Pourquoi acheter en programme immobilier neuf à Saint-Malo ? Située sur la Côte-d’Emeraude, dans le département d’Ille et Vilaine, la ville de Saint-Malo ne se présente plus. Elle doit son nom à un ancien moine gallois, Maclow, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Les villes de Dinard et Cancale sont à proximité. Le Mont-Saint-Michel, n’est qu’à une heure de route.

Le cadre de vie exceptionnel et le dynamisme économique est propice à la construction de programmes immobiliers neufs à Saint-Malo. Une nature sauvage qui bat au rythme des marées, un riche patrimoine historique, des remparts édifiés par Vauban, et une gastronomie bretonne concourent à l'attractivité de la ville. L’architecture de Saint-Malo est très caractéristique de la région. On y retrouve les maisons à colombages, mais aussi les Malouinières datant du XVIIIème siècle. Ces bâtisses symétriques et cossues possèdent de magnifiques boiseries sculptées et de beaux jardins à la française, témoignage de la richesse des marins armateurs de l’époque.

La population malouine compte 46 096 habitants. Elle est en hausse sur les 5 dernières années. En été, le nombre de résidents peut atteindre 200 000 personnes. La forte attractivité touristique entraine la démultiplication de logements secondaires. Les prix de l'immobilier suivant cette popularité grandissante, la nécessité de construire des programmes neufs à Saint-Malo s'est imposée. Les promoteurs de l'immobilier neuf à Rennes ont d'ailleurs investi la commune pour y livrer des résidences de standing, éligibles à l'investissement locatif en loi Pinel.

Il y a une forte tension immobilière dans la région car l’offre de biens immobiliers n’arrive pas à combler la demande très élevée. Les prix se négocient très peu et sont constamment en hausse. En juillet 2020, la chambre régionale des notaires indiquait un prix médian de 4 320 €/m² pour un appartement neuf, avec une hausse de 1,3 % sur une année. De nombreux programmes immobiliers neufs sont en construction et proposent des appartements ou maisons aux prestations soignées ou haut de gamme. Les programmes neufs à Saint-Malo avec vue mer sont très recherchés.

Photo de la commune de Saint-Malo
HABITANTS 46300 Pictogramme de population
PROGRAMMES 17 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 3588 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Dinard

La côte d’Émeraude qui s’étend de la pointe du Grouin jusqu’au cap Fréhel, regroupe plusieurs villes aux noms évocateurs. Dinard, la station balnéaire d’Ille et Vilaine, figure parmi les plus célèbres. Elle est située non loin de Saint-Malo et de Cancale. Le Mont-Saint-Michel est à environ 1 heure de route.

L’ancien lieu de villégiature des riches fortunes britanniques, et des écrivains fameux, est aussi une ville de patrimoine labellisée d’art et d’histoire. Elle compte pas moins de 400 villas de la Belle époque, classées. Les styles architecturaux sont très divers, parfois excentriques, avec une forte influence anglaise (fenêtres “bow-window”).

La localité est particulièrement connue pour ses plages de sables fins, ses panoramas à couper le souffle, ses nombreuses galeries d’art, son casino, ses halles de la Concorde, et son Festival du film britannique qui a lieu tous les ans. Dinard dispose d’infrastructures urbaines de qualité, et il est très facile de se déplacer pour visiter la ville et les environs. La navette maritime joliment appelée “Bus de la mer” relie Saint-Malo en 10 minutes seulement.

La population légale de Dinard est de 10 027 habitants, et elle peut atteindre 45 000 résidents sur la période estivale. Sur les 5 dernières années, la population est en baisse, mais la ville n’en demeure pas moins très attractive, en témoigne la tension actuelle sur le marché de l’immobilier. Les biens ne se négocient pas et la demande de logement ne cesse de croître. Les quartiers du centre-ville de Dinard sont très demandés et le secteur qui va de la rue Gardiner jusqu’à l'avenue George-V est très prisée. Sur la pointe de la Malouine, on compte nombre de villas d’exception qui se vendent à prix d’or. La villa Saint-Germain vendue 10 millions d’euros en 2020 est un exemple.

À Dinard, le prix moyen d’un appartement tourne autour de 3 776 € / m², pour une maison il faut compter 3 864 €/m². Les prix sont encore accessibles dans la région, et la forte demande encourage les acteurs de l’immobilier neuf à Rennes à construire des résidences modernes qui prennent place en cœur de ville et dans les quartiers résidentiels. Située en zone B1, Saint-Malo est également éligible à la loi Pinel.

Photo de la commune de Dinard
HABITANTS 10600 Pictogramme de population
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 732 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Saint-Brieuc

Située en région Bretagne, Saint-Brieuc offre un cadre de vie agréable, au sein d’un environnement naturel exceptionnel. Chef-lieu du département des Côtes-d'Armor, la ville est située à 45 minutes de Rennes, et à tout juste 2h10 de Paris, grâce à la ligne LGV (Ligne à grande vitesse). Les communes Paimpol-Guingamp et Saint-Malo sont voisines.

La ville de Saint-Brieuc est surtout connue pour sa magnifique baie, sa réserve naturelle, ses plages de sable et de galets et sa gastronomie iodée. En plein cœur de ville, le port du Légué, est un lieu animé propice aux promenades le long des quais. La cathédrale Saint-Etienne, est un vestige du patrimoine et l’une des rares églises fortifiées de Bretagne.

La commune compte 44 372 habitants et la population a tendance à rajeunir, puisque la tranche d’âge la plus représentée est la tranche des 15-19 ans. La majeure partie des logements est occupée au titre de la résidence principale et la moitié du parc immobilier est occupée par des locataires. Le marché de l’immobilier à Saint-Brieuc est particulièrement dynamique, ce qui encourage les promoteurs immobiliers neufs à investir dans la ville pour répondre à la forte demande de logements.

Les logements neufs prennent place en cœur de ville ou dans les quartiers résidentiels de la commune. Les façades modernes s’insèrent dans le paysage architectural qui présente de nombreuses maisons à pan de bois et granit, patrimoine de la région.

Photo de la commune de Saint-Brieuc
HABITANTS 46200 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 120 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B2 Pictogramme de zone
Cancale

Située à proximité de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, la ville de Cancale est un petit port de pêche, déroulant un magnifique panorama maritime. Elle possède le label français ”Site remarquable du goût”, pour ses huitres d’exception. Il est possible de les déguster sur le port, sur l’un des nombreux bassins ostréicoles ou dans les restaurants de la ville.

Petite localité d’à peine 5 121 habitants en 2023, Cancale est très visitée durant l’été. Les Cancalais et les touristes apprécient se promener le long du littoral et sur les promenades aménagées. Le sentier des douaniers qui mène à la pointe du Grouin offre une superbe vue sur la baie du Mont-Saint-Michel. Les balades nautiques à bord des bateaux de corsaires sont de belles visites. La Cancalaise est un trois mats de pêche qui accueillent une vingtaine personnes à son bord.

L’architecture de la ville se décline en maisons de pierres de granit, anciens habitats de pêcheurs. Tout comme dans l'immobilier neuf à Rennes, différentes résidences modernes se construisent progressivement à Cancale dans l'ensemble de ses quartiers et dans le cœur de bourg en hauteur. Le prix moyen d’une maison à Cancale avoisine 2 960 € / m². Ce sont des prix accessibles, mais ils grimpent car la côte est très prisée, et les envies d’espaces sont plus que jamais au cœur des préoccupations des acquéreurs. Certains quartiers de Cancale sont éligibles à la loi Pinel, la commune est en effet concernée par le dispositif Pinel Breton.

La ville se dote d’infrastructures modernes. Plusieurs projets urbains sont prévus à moyen terme : construction du pôle culturel et associatif, aménagement du marché aux huitres, aménagement des quais du port de la Houle.

Photo de la commune de Cancale
HABITANTS 5300 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 116 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B2 Pictogramme de zone
Pleurtuit

Découvrez notre sélection d’appartements neufs en Ille et Vilaine, à Pleurtuit. La ville voisine de Dinard est réputée pour son tourisme d’affaire eu égard à la présence de l’aéroport de Saint-Malo Pleurtuit Dinard sur sa commune. Nos programmes neufs à Pleurtuit, intelligemment conçus et confortables sont éligibles au Pinel Breton.

Photo de la commune de Pleurtuit
HABITANTS 6000 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 38 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B2 Pictogramme de zone

Habiter à Rennes : opter pour un logement neuf en Ille-et-Vilaine