Investir dans le neuf au centre-ville de Rennes

SOMMAIRE

L'entrée du Parc du Thabor

Pour rentabiliser leur investissement dans l'immobilier neuf, les acquéreurs rennais peuvent prendre appui sur le dispositif Pinel, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Au sein du chef-lieu breton, 62.7% des ménages louent leur logement. Un chiffre qui s’explique grandement par le taux d’universités et de grandes écoles dans la zone, qui implique un nombre élevé d’étudiants : ils sont plus de 105.000 dans l’académie de Rennes (source : chiffres clés 2017 de l'académie de Rennes).

Découvrez, quartier par quartier, les atouts du centre-ville de Rennes pour votre acquisition immobilière sur le marché du neuf.

Rennes Centre

Bourg-l'Évesque - la Touche - Moulin du Comte
Le quartier de Bourg-L'Évesque La Touche Moulin du Comte est situé à l’ouest de la ville de Rennes et se divise en une zone urbanisée et une zone artisanale, au-delà de la rocade. Le quartier est bordé, à l’ouest, par le jardin de la Confluence et à l’est, par l’immeuble Cap Mail (architecture par Jean Nouvel).
PROGRAMMES 8
LOGEMENTS 249
Bréquigny
Au sud-ouest de la ville, le quartier Bréquigny présente une belle mixité urbaine : logements individuels privés côtoient les grands ensembles du parc social ainsi que des maisons individuelles ou encore des lieux de divertissement (sport, loisirs).
PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 173
Centre

Le quartier Centre est le quartier historique et patrimonial de Rennes. Il présente une superficie de 163 hectares et affiche une densité de population trois fois plus élevée que celle de la ville : 13.351 habitants au kilomètre carré contre 4.274 à l’échelle municipale. C’est d’ailleurs le premier quartier de Rennes en termes de densité de population et le second en matière de nombre d'habitants.

PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
Cleunay - Arsenal - Redon

Dès 2019, le quartier Cleunay Arsenal Redon prendra un autre visage grâce à l’arrivée de la ligne B du métro, qui reliera Cleunay à Mabilais Arsenal Redon et permettra également de rejoindre la ZAC Courrouze.

La partie urbanisée du quartier se déploie en bord de Vilaine, à l’intérieur de la rocade ainsi que de chaque côté du pont ferroviaire.

PROGRAMMES 10
LOGEMENTS 385
Francisco-Ferrer - Vern - Landry - Poterie

Le quartier Francisco Ferrer Vern Landry Poterie se situe au sud-est de la ville de Rennes. Il se caractérise par la présence de nombreux équipements de quartiers et publics tels que complexes sportifs, EHPAD, équipements scolaires, etc.

PROGRAMMES 7
LOGEMENTS 298
Jeanne d'Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu

L’une des particularités de ce quartier situé à l’est de Rennes, est son fort taux d’étudiants. La présence de grandes écoles et d’universités attire, en effet, près de 3.000 étudiants dans ce secteur.

PROGRAMMES 8
LOGEMENTS 486
Le Blosne

Le quartier du Blosne se compose de quartiers, de mails (voies plantées d’arbres) et d’îlots.

Cette zone à urbaniser en priorité (ZUP) est issue d’opérations d’extension d’envergure qui sont intervenues dans les années 1960.

PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 79
Maurepas - Patton - Bellangerais

C’est un projet municipal visant à construire une école ainsi qu’un jardin public, qui a donné naissance au quartier Maurepas Patton Bellangerais.

Ce quartier, qui est l’un des premiers a avoir bénéficié d’une réhabilitation au cours de la décennie 80, présente une grande diversité en matière d’habitat. Les pavillons y côtoient de petits immeubles collectifs ainsi que de grands ensembles urbains.

PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 199
Nord Saint-Martin

Le quartier Nord Saint-Martin s’agence le long du canal Saint-Martin, duquel il tire son nom. Sa superficie - 180 hectares - représente 3.5% de la superficie totale de la ville de Rennes. À ce titre, il s’agit du plus petit quartier rennais !

D’autre part, la densité de population dans le quartier Nord Saint-Martin est 1.5 fois inférieure à celle de la commune.

PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 186
Sud-Gare

Le quartier Sud Gare présente une superficie de 2.603 km² et affiche une densité de population 1.6 fois supérieure à celle de Rennes : 7.254 habitants au kilomètre carré, contre 4.274 à l’échelle de la ville.

PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 83
Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin

Situé à l’est de l’hypercentre, le quartier Thabor Saint-Hélier Alphonse Guérin est un quartier à dominante résidentielle, dominé par le Parc du Thabor.

De plus, le quartier se réparti en trois ensembles urbains distincts, qui sont séparés par la Vilaine.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 135
Villejean - Beauregard

Le quartier Villejean Beauregard est le plus étendu de la ville avec ses 842 hectares. À titre de comparaison, c’est cinq fois plus que le quartier Centre de Rennes.

Majoritairement résidentiel, le quartier Villejean Beauregard comporte une zone urbaine sensible (ZUS). Il s’agit d’un secteur périurbain dont les pouvoirs publics s’occupent en priorité, essentiellement en ce qui concerne la politique de la ville.

Par ailleurs, le quartier se présente comme une zone de choix pour concrétiser un investissement locatif. En effet, il abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur, qui ont tendance à attirer des locataires.

PROGRAMMES 6
LOGEMENTS 317
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?