La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

Investir dans le neuf au centre-ville de Rennes

Mairie de Rennes

Pour rentabiliser leur investissement dans l'immobilier neuf, les acquéreurs rennais peuvent prendre appui sur le dispositif Pinel, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Au sein du chef-lieu breton, 62.7% des ménages louent leur logement. Un chiffre qui s’explique grandement par le taux d’universités et de grandes écoles dans la zone, qui implique un nombre élevé d’étudiants : ils sont près de 116.000 dans l’académie de Rennes.

Découvrez, quartier par quartier, les atouts du centre-ville de Rennes pour votre acquisition immobilière sur le marché du neuf.

Quartiers Centre

ProgrammesAtouts quartiers
Des boutiques dans la rue Champ Jacquet Centre
Le quartier Centre est le coeur historique, géographique et patrimonial de la ville. Traversé par la vilaine, le lieu regroupe des bâtiments administratifs, culturels et des établissements scolaires. Les monuments y sont très éclectiques : hôtels particuliers du 17 et 18ème siècle dans le centre ancien, zone résidentielle et commerciale Le Colombier, zone résidentielle Chézy-Dinan Saint-Malo-Ille composée d’équipements publics, d’espaces verts, de logements sociaux et de liaisons piétonnes. Le quartier Centre est un véritable carrefour de mobilité urbaine (3 stations de métro, nombreuses lignes de bus). Il compte 23.400 habitants (2009) dont près de 30% sont des étudiants. Il attire également beaucoup de travailleurs et de visiteurs.
L'orangerie du Parc du Thabor Thabor / Saint-Hélier / Alphonse Guérin
Quartier d’anciens faubourgs, il est surmonté par le Parc du Thabor. Il se divise en trois zones : Fougères-Sévigné (villas, hôtels particuliers, faculté de droit et de sciences politiques) ; Thabor-Paris qui a connu une véritable évolution avec l’opération Lucien Rose (logements sociaux, bibliothèque et salle de quartier) ; Alphonse Guérin-Saint Hélier composé d’équipements favorables au bien vivre : gare ferroviaire et routière, nombreux commerces, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (le TNB). Il s’agit du quartier le plus peuplé de Rennes selon le dernier recensement : 24.000 habitants parmi lesquels, une proportion certaine de cadres. Malgré la récente production de logements neufs collectifs, les locataires privés sont largement plus représentés que les locataires sociaux.

Quartiers Ouest

ProgrammesAtouts quartiers
Le jardin Confluences dans le quartier de Bourg-l'Évesque Bourg-l'Évesque / La Touche / Moulin du Comte
À l’ouest de Rennes, ce quartier est composé d’une partie urbanisée et d’une zone artisanale. La zone urbaine comprend, notamment, La tour des Horizons (immeuble de grande hauteur à usage d’habitation), le très pavillonnaire secteur La Touche et le secteur Moulin du Comte, qui tend à se densifier etc. Le quartier compte 16.160 habitants, jeunes cadres dynamiques pour la plupart. La population est en augmentation depuis une décennie. De fait, l’habitat s’est renouvelé, plutôt au profit de petits logements.
Promenade sur le quai de la Prévalaye Cleunay Arsenal Redon
Cleunay comporte des résidences, des pavillons neufs et anciens, des logements collectifs et un parc d’activités (clinique de La Sagesse). Mabilais / Arsenal-Redon abrite un pôle d’activités tertiaires (cité judiciaire, hôtel de police, logements sociaux...) ainsi qu’une zone plus ancienne (pavillons, logements collectifs de petite taille). Le métro viendra relier ces deux zones dès 2019. À l’ouest de la rocade, la Prévalaye, zone verte et de loisirs, accueille régulièrement des manifestations publiques. Les jeunes adultes vivant seuls sont largement représentés dans le quartier. Ils sont issus de catégories socioprofessionnelles élevées. Le quartier compte environ 14.000 habitants et connaît une certaine évolution urbaine : livraison de logements neufs dans les ZAC Courrouze et Claude Bernard / Alexandre Duval.

Quartiers Sud-Ouest

ProgrammesAtouts quartiers
Le square de Villeneuve dans la quartier Sud-Gare Sud Gare
Le quartier est très homogène en matière d’urbanisme : les lotissements se succèdent dans ce lieu péricentral. Le quartier est ordonné selon un axe nord / sud et s’organise autour de trois zones : la prison des femmes, le quartier Margueritte et la prison Jacques Cartier. De même, trois secteurs sont à mentionner : Sainte-Thérèse, ancienne terre agricole ; Binquenais, qui comporte d’importants ensembles collectifs et des habitations issues du mouvement coopératif des Castors ; Madeleine-Villeneuve, à la fois habitat pavillonnaire (centre) et habitat collectif (ouest). Le quartier est vieillissant mais la part des 3-5 ans connaît une nette progression : +12%. Les professions et catégories socioprofessionnelles sont homogènement réparties dans le quartier : 23% de cadres, 29% de professions intermédiaires et 27% d’employés.
Plan d'eau du parc de Bréquigny Bréquigny
Le quartier est un véritable mélange urbain : logements individuels privés très courus, grands ensembles en accession sociale ou en copropriété, maisons individuelles, espaces sportifs et de loisirs (parc et plaine de jeux, piscine olympique…). Une importante zone est vouée à la formation scolaire (collège des Chalais, lycée Bréquigny), à la culture (MJC et bibliothèque de Bréquigny), au sport (piscine) et aux loisirs (parc de Bréquigny). Le centre commercial Alma, dynamise l'agglomération : sa requalification paysagère vise à valoriser le cadre de vie du secteur.

Quartiers Sud-Est

ProgrammesAtouts quartiers
Une banlieue pavillonnaire près du parc du Landry Francisco-Ferrer / Vern / Landry / Poterie
Le quartier est divisé en quatre sous-ensembles : Francisco Ferrer-Vern (ensembles collectifs, écoles, stade…), Landry Haut-Sancé (lotissements et équipements comme l’AFPA), la Poterie (ensembles collectifs et pavillonnaires, parc du Landry, pôle commercial, école, terrains de sport), zone d’activités Sud-Est en plein développement vers Cesson et Chantepie (ateliers Ouest-France). Le quartier est largement doté d’équipements : complexes sportifs, équipements scolaires, EPHAD, centre d'hébergement d'urgence, foyer pour personnes handicapées, secours populaire, bibliothèque de rue, etc. La population est plutôt composée de jeunes adultes. Cependant entre 1999 et 2008, les plus de 80 ans ont évolué à la hausse (+57%) et les moins de 18 ans, à la baisse (-42.9%).
La station de métro du Blosne, à Rennes Le Blosne
Blosne est constitué de grands ensembles. Sa morphologie urbaine se compose de trois niveaux : quartiers, mail et îlots. Le quartier représente un des plus grands parcs de logement social de la ville. Il se répartit ainsi : secteur Italie (pôle commercial, centre culturel Islamique, square de Sétubal) ; secteur Landrel-Torigné (place centrale de Zagreb, marché hebdomadaire, centre culturel Le, hôpital Sud, collège des Hautes Ourmes). L’Ecomusée de la Bintinais et les jardins familiaux constituent un lieu d’intérêt de dimension régionale et locale. Le quartier devrait se transformer sous l’effet d’une requalification, qui se fera sans démolition. Des logements neufs et un parc en réseau seront érigés et les activités économiques seront favorisées. La démographie tend à évoluer d’un profil familial et jeune vers un profil plus vieillissant.

Quartiers Nord-Est

ProgrammesAtouts quartiers
De la verdure Maurepas Patton Bellangerais
Dans les années 80, le quartier connaît un début de réhabilitation, qui se poursuit à l’heure actuelle. La diversité des formes d’habitat le caractérise : pavillonnaires, petits immeubles collectifs, grandes barres… Le quartier est composé de trois secteurs : Gast, en plein renouvellement urbain, d’une grande mixité en termes d’habitat et prochainement desservi par le métro ; Saint-Laurent, au nord, est davantage pavillonnaire mais cependant équipé de centres commerciaux, d’équipements publics, sociaux et culturels et d’une base de loisirs (Les Gayeulles), d’une piscine municipale et d’une patinoire. La Bellangerais est un quartier familial où cohabitent propriété privée et parc social. Le quartier est majoritairement habité par des employés-ouvriers.
Parvis de l'église Jeanne d'Arc à Rennes Jeanne d'Arc / Longs-Champs / Beaulieu
Au nord-est de Rennes, le quartier abrite les grands établissements universitaires de la ville. Les zones caractéristiques du quartier sont fortement contrastés : Jeanne d’Arc (résidentiel et pavillonnaire), Beaulieu-Longs Champ (campus universitaire, pôle commercial réhabilité). On y trouve également le centre hospitalier Guillaume Régnier, la technopole Atalante ou encore le stade d’athlétisme Courtemanche. La population du quartier se compose majoritairement de jeunes adultes (37.4% ont 18-24 ans). C’est le quartier rennais qui comporte le plus fort pourcentage d’étudiants : ils sont 42.7%.

Quartiers Nord-Ouest

ProgrammesAtouts quartiers
Une prairie à Rennes Nord Saint-Martin
Quartier de petite dimension, il est d’aspect majoritairement pavillonnaire. Quatre sous-ensembles peuvent être définis : le faubourg de la rue Saint-Malo ; les Prairies Saint-Martin/Plaisance (zone verte en coeur de ville) ; la zone d'activité Nord (Géant Casino…) ; les Champs Rôtis (lotissement, cité des Trois Fontaines). Des projets d’urbanisme viennent transformer le quartier : ZAC Plaisance (entre le cimetière du nord et le canal), ZAC Armorique et prairies Saint-Martin (lieu de “respiration” pour les deux ZAC). Le quartier est composé, en grande partie, de jeunes adultes (45.8% ont entre 18 et 39 ans).
Un bâtiment universitaire Villejean / Beauregard
Au nord-ouest de Rennes, le quartier, grandement composé d’appartements, est le plus vaste de la ville et comprend quatre secteurs disjoints : Villejean (tours et barres autour du pôle Kennedy, CHU et campus de Villejean) ; Beauregard (Service de l’État et Administrations Régionales) ; Atalante-Villejean (développement des bio-industries et du génie biomédical) ; Breil (école d’agriculture). 34.7% de la population du quartier se situent dans la tranche des 18-24 ans. Ces ménages cohabitent avec une population familiale plus âgée et une population étudiante plutôt mobile. Le quartier Villejean présente le taux de moins de 30 ans le plus élevé de la ville (30.8%).

Plus d'informations sur l'investissement immobilier

Trouvez le bien neuf idéal !
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
0 € d'impôts en 2018
Loi Pinel Rennes
  • Jusqu'à 63000 € Economie Impôts
  • Louez à vos ascendants et descendants
  • Constituez votre patrimoine grâce à vos impôts
  • Devenez propriétaire avec 0 € d'Apport
  • Préparez votre retraite avec l'argent de vos Impôts
  • Sécurisez l'avenir de votre famille avec un patrimoine solide

LOI PINEL 2018

Exemple d'investissement sur 9 ans.

Graphique Loi Pinel

*Document non contractuel

EXEMPLE CHIFFRÉ POUR UN INVESTISSEMENT DE 170 000 €
T2 42m2 + 8m2 Terrasse + Parking sous-sol
Financement : Investissement loi pinel financement 934 € /mois
Economie Impôts : Investissement loi pinel économie 283 € /mois
Loyer Perçu : Investissement loi pinel loyer 530 € /mois
Plan Epargne Fiscal :   121 € /mois
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier