Acheter en VEFA à Rennes
L’achat en VEFA est une parfaite initiative pour ceux qui rêvent de personnaliser leur lieu de vie. La Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA) consiste à l’achat d’un logement sur plan. Celui-ci n’est donc pas encore construit au moment de son acquisition, l’acheteur devient propriétaire au fil de l’avancement des travaux.
Vous avez pour projet d’habiter à Rennes et passer par l’achat en VEFA ? IMMO9 vous explique toutes les étapes de l’acquisition et ses avantages.
Nos logement neuf en VEFA à Rennes
Quels avantages à acheter en VEFA à Rennes ?
Un logement conçu selon les dernières normes environnementales
Conçus selon les dernières normes écologiques en vigueur, les logements en VEFA garantissent un confort thermique dernier cri, notamment grâce la RT2012 (Règlementation Thermique 2012), remplacée petit à petit par la RE2020, beaucoup plus exigeante.
Actuellement, les logements neufs conçus selon la RT2012 ont une consommation énergétique primaire fixée à un maximum de 50 kWhEP/m² par an pour l’usage du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, de l’éclairage, de la climatisation et des autres auxiliaires tels que les ventilateurs et pompes.
En plus de vivre au sein d’un logement plus respectueux de l’environnement, l’achat d’un logement neuf en VEFA permet aux résidents de réduire de moitié leurs factures d’énergie. Un argument de poids quand on sait que les factures peuvent être extrêmement élevées dans un bien ancien (dont la production peut dépasser les 450 kWh/m² par an !).
Les avantages écologiques de la VEFA
- Isolation thermique et phonique renforcées
- Réduction des factures énergétiques
- Adaptation des logements aux périodes de canicule (prévue par la RE2020)
- Construction en matériaux biosourcés
- Production d’énergie positive pour certains programmes immobiliers
Personnalisable
Pour ceux qui rêvent de personnaliser leur futur lieu de vie, l’achat en VEFA à Rennes représente une parfaite alternative. Du choix des revêtements au choix de l’emplacement des certains équipements, la personnalisation pour un bien en VEFA est possible grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA). S’ils offrent plus de liberté, ces travaux ne doivent toutefois pas aller à l’encontre des règles définies dans le Code de la construction, notamment pour les normes d’accessibilité.
Les promoteurs offrent généralement plusieurs options dès la réservation d’un bien pour le personnaliser en amont.
Quels sont les travaux possibles pour un bien acheté en VEFA ?
- Le déplacement ou la création d’une prise électrique ou d’un interrupteur
- Le déplacement, la suppression ou la diminution d’une cloison si celle-ci n’est pas un mur porteur
- La modification d’équipements sanitaires (robinetterie, cabine de douche, baignoire)
- La suppression ou l’ajout d’espaces de rangements
- La modification des finitions et revêtements tels que le sol, la peinture ou tapisserie...
Pour faire une demande TMA, l’acquéreur devra faire la demande avec accusé de réception dans le mois suivant la signature du contrat de réservation. Le constructeur est tenu de répondre aux demandes dans un délai de 4 semaines avant la signature de l’acte authentique de vente. Le constructeur peut accepter ou refuser la demande en fonction de la faisabilité. S’il refuse, l’acquéreur peut tout à fait refaire une autre demande modifiée cette fois-ci.
Confortable et moderne
La modernité est au cœur de la construction de logements neufs, notamment grâce aux prestations proposées. Si certaines prestations sont inhérentes à l’immobilier neuf comme les normes énergétiques en vigueur, certaines peuvent directement être choisies par l’acquéreur. En voici une liste non exhaustive :
- Volets roulants électriques
- Domotique et équipements connectés
- Cuisines et salles de bains équipées
- Thermostat d’ambiance
- Parking en sous-sol ou extérieur
- Systèmes de sécurité : badge d’accès, digicode, visiophone, vidéophone
- Garages avec portails télécommandés
- Ascenseurs
- ...etc
Les garanties de l’achat en VEFA à Rennes
Pour sécuriser l’acheteur sur l’aspect financier mais aussi sur la livraison de son logement, l’achat en VEFA à Renne en encadrement par la loi.
Les garanties financières
Il existe 2 types de garantie qui interviennent avant la livraison du bien. Elles ont surtout pour objectif de sécuriser l’achat du logement :
- La garantie d’achèvement : celle-ci intervient si le promoteur ne peut pas assurer la livraison du bien. Un établissement financier peut alors avancer les sommes nécessaires pour achever les travaux. L’acheteur a la garantie que son bien sera achevé.
- La garantie de remboursement : l’achat en VEFA peut aussi être remboursé si le bien n’est pas achevé. La vente se voit annulée et l’acquéreur est entièrement remboursé des sommes déjà versées.
Les garanties d'achèvement
Une fois les clés du bien en VEFA remises au propriétaires, d’autres garanties interviennent. Celles-ci assurent à l’acquéreur de corriger les vices apparents du logement le cas échéant :
- La garantie de vices/défauts de conformité apparents : elle permet au propriétaire de signaler les vices apparents et les travaux qui ne sont pas conformes dans le logement qui n’apparaissent pas dans le procès-verbal. Il dispose d’1 mois pour les notifier et en faire part au promoteur en charge de la construction.
- La garantie de parfait achèvement (GFA) : celle-ci protège l’acquéreur dès la livraison du bien acquis en VEFA pour un an. Elle concerne les désordres observés au cours de la première année suivant l’achèvement des travaux. Elle couvre également les défauts liés à l’isolation phonique.
- La garantie de bon fonctionnement : aussi appelée “garantie biennale”, elle est destinée au fonctionnement des équipements dissociables de la construction et donc qui peuvent être remplacés comme la robinetterie, les interrupteurs... Cette garantie couvre l’acquéreur pour une durée de 2 ans après la livraison du bien.
- La garantie décennale : valable pour une durée de 10 ans dès la livraison du logement, elle couvre l’acquéreur contre les différents dommages tels que la solidité de l’ouvrage ou touchant à la sécurité des résidents du bien.
VEFA à Rennes : les étapes de l’achat
L’achat en VEFA à Rennes comprend certaines spécificités. Celles-ci différent de l’achat d’un bien classique et comporte plusieurs étapes. C’est suite à l’obtention du permis de construire de la résidence et à sa commercialisation que le promoteur peut proposer différents biens en VEFA aux acquéreurs éventuels.
Étape 1 : le contrat de réservation
Après avoir sélectionné le futur bien, l’acquéreur doit passer par la signature du contrat de réservation. Celle-ci lui garantit que son bien lui est réservé dès sa signature. Ce contrat détaille le logement (surface habitable, nombre de pièces, prix de vente, date de livraison prévue etc) et précède l’acte authentique de vente. Un document vient aussi détailler les parties communes. Il est parfois coutume de demander un dépôt de garantie d’au moins 5 % du prix de l’acquisition à l’acheteur.
Suite à la signature, l’acheteur dispose de 2 périodes :
- La recherche du financement : celle-ci ne peut pas excéder les 15 jours.
- Ou l’annulation de réservation. Dans ce cas précis, le dépôt de garantie est reversé et l’acheteur n’aura pas à fournir de justificatif. Le délai d’annulation est de 10 jours. Une fois le délai passé, le processus d’acquisition est engagé.
Étape 2 : le financement du bien
Le plus souvent, le financement d’un bien passe par l’obtention d’un crédit immobilier. À noter que les banques exigent généralement un apport personnel d’au moins 10 % et que le taux d’endettement ne peut pas excéder les 33 %.
Passer par un courtier en immobilier neuf à Rennes peut vous permettre de profiter des meilleurs taux de crédit immobilier pour optimiser le versement de ses mensualités.
Avec la VEFA, l’acheteur dispose de 15 jours pour obtenir le financement de son futur logement.
Étape 3 : la signature de l’acte authentique de vente
Pour un achat en VEFA, l’acquéreur peut signer l’un des 2 contrats proposés :
- Le contrat de vente VEFA : avec ce contrat, l’acquéreur devient propriétaire du sol puis du bien au fil de l’avancement des travaux.
- Le contrat de vente à terme : c’est seulement à la livraison du bien que l’acquéreur devient propriétaire et que le promoteur récupère l’ensemble des sommes versées. Ce contrat stipule de manière précise l’adresse du bien, le prix de vente définitif ainsi que la description du logement. Par la signature du contrat de vente à terme, le futur propriétaire et le promoteur sont informés des pénalités de retard qui leur sont imputées.
Étape 4 : les appels de fonds
Il s’agit du financement du bien. Pour un bien en VEFA à Rennes, l’établissement bancaire va verser les sommes au constructeur de manière échelonnée par pourcentage. Parallèlement au versement de ces fonds, l’acquéreur devra régler des intérêts intercalaires à la banque. Ils sont calculés en fonction du montant du crédit et est versée dès le premier appel de fond jusqu’à la livraison. L’acquéreur a la possibilité de les régler en différé partiel ou total durant la construction. Ces fonds sont débloqués en fonction de l’avancée des travaux :
- 35 % dès l’achèvement des fondations
- 50 % dès l’achèvement du plancher haut du rez-de-chaussée
- 65 % dès l’achèvement du dernier plancher haut
- 70 % dès la mise hors d’eau du logement
- 80 % dès l’achèvement des cloisons et de la mise hors d’air
- 90 % dès l’achèvement du second œuvre
- 95 % dès l’achèvement du programme immobilier
- Et enfin, 100 % du prix du logement dès la livraison et de la remise des clés dans le cas où la conformité du bien est validée.
La construction d’un logement en VEFA peut varier de 16 à 24 mois pour un immeuble d’habitat collectif. Pour une maison, la durée sera de 9 mois environ.
Étape 5 : la remise des clés
Une fois les travaux achevés, l’acquéreur devient officiellement propriétaire. Il est dans un premier temps convoqué pour une visite de conformité par rapport au plan initial. Dès lors, il peut autoriser le versement des 5 % restants des appels de fonds. Il peut effectuer une levée des réserves et peut alors faire intervenir les différentes garanties si des défauts sont observés.
Contactez un expert pour être conseilléFinancer son bien en VEFA à Rennes
En choisissant d’acheter dans l’immobilier neuf, un acquéreur peut profiter de nombreuses aides à l’achat et de certains avantages par rapport à l’immobilier ancien. Quels sont ces dispositifs et comment en bénéficier ?
Les frais de notaire réduits
C’est un des avantages du marché neuf. Les frais de notaire sont de 2,5 % du prix d’achat du bien. Dans l’ancien, ces frais sont quant à eux compris entre 7 et 8 %, la différence est donc conséquente. Cette différence peut permette à l’acquéreur d’investir davantage dans la personnalisation de son futur lieu de vie.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Ce dispositif s’adresse uniquement aux primo-accédants. Les primo-accédants désignent ceux qui n’ont jamais été propriétaires ou qui ne l’ont pas été dans les 2 ans précédant un achat. C’est sous conditions d’éligibilité (situation géographique du bien, conditions de ressources des acquéreurs) qu’un acquéreur peut en bénéficier. Le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du prix d’achat d’un bien immobilier.
Rennes Métropole n’a pas hésité à mettre en place ses propres dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, notamment avec l’accession aidée Rennes Métropole et l’accession à prix maitrisée Rennes Métropole.
L'accession à prix maîtrisé
Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat d’un logement neuf. Elle est le fruit d’un contrat entre un promoteur et une commune. En échange d’une réduction sur le terrain accordée au promoteur, celui-ci exercera une réduction sur le prix de certains logements.
Devenir propriétaire d’un bien en VEFA à Rennes avec IMMO9
Pour concrétiser votre projet d’achat en VEFA à Rennes, nos courtiers en immobilier neuf vous accompagnent sur toute la durée du processus.
Grâce à notre large panel de programmes immobiliers neufs à Rennes et dans sa périphérie, nous vous proposons une sélection des meilleurs emplacements, prix et prestations.
Notre petit + : les frais d’agence sont offerts et les montants des biens sont garantis à prix directs promoteurs. En passant par l’agence IMMO9, vous ne payez aucun frais supplémentaire par rapport à votre budget initial.