La maison neuve à Rennes

© Evgeny Atamanenko - shutterstock

Les confinements successifs ont provoqué quelques changements, dans les requêtes immobilières des Français. La demande de maisons avec jardin va crescendo, dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien, sur l’ensemble du territoire et la Bretagne ne fait pas exception.

Depuis mars 2020, le taux de recherche en ligne pour une maison avec jardin a décollé, tant pour l’achat que pour la location. Selon certains agents, il représente aujourd’hui près de 2/3 des recherches. Avant l’épidémie, il était équivalent à celui des appartements. PAP déclare pour sa part que sur son site web, ces requêtes comptent pour près de 67 % des recherches, contre 57,2 % avant la crise.

En région parisienne, le phénomène est tel, que les prix intra muros sont en baisse ( -2.9% entre avril 2020 et avril 2021) au bénéfice des communes de l’ Île-de-France, dont les tarifs au m² ont grimpé de 4 % en moyenne.

Les avantages de la maison neuve à Rennes

Si vous ambitionnez d’habiter à Rennes ? L’achat d’une maison neuve pour résidence principale présente un nombre d’atouts indiscutables.

La vie au grand air

© Gorodenkoff - shutterstock

Vaste jardin, terrasse de bois, potager, barbecue, véranda bioclimatique, pergola... le point fort de la maison neuve est incontestablement son espace extérieur. Les possibilités quasi infinies d’aménagements des jardins ont fait de ces derniers de véritables pièces à vivre d’extérieurs avec leur déco imperméable, leur éclairage solaire, leur spa d’appoint et autres équipements qui enjolivent le quotidien.

Les familles avec enfants éprouvées par les confinements successifs, qui ont dû conjuguer télétravail et école ou crèche à la maison sauront apprécier un espace de jeu outdoor.

Une intimité préservée

Une villa individuelle permet de protéger l’intimité des siens et de se préserver de celle des voisins. Murs végétalisés ou minéraux, palissades imitation bois, clôtures brise vue, haies... les façons de se fabriquer un cocon familial préservé des curieux sont nombreuses. Les appartements en immeuble permettent rarement un confort acoustique et visuel optimal, en dépits des efforts des constructeurs pour remédier à ce problème.

Dans une maison neuve, l’intimité est accrue à la fois vis-à-vis du voisinage mais également recherchée dans la conception et dans la distribution des différentes pièces. Les suites parentales, par exemple, ou le simple isolement du coin nuit par rapport au séjour permet un confort acoustique apprécié des parents au quotidien.

Un chez-vous à votre image

La construction de maison neuve libère architectes et constructeurs des contraintes du collectif. Réinterprétation des codes du bâti régional, contemporain épuré, utilisation de matériaux biosourcés ou revêtements de bois... la palette de choix est plus large pour les professionnels de la construction comme pour les acquéreurs.

La possibilité d’évolution voir d’extension du logement est nettement supérieur à celui d’un appartement. Véranda, garage privatif, où même un étage supplémentaire est possible à l’avenir si vos besoins et votre budget évoluent.

Le logement évolutif présenté par la loi Élan prévoit une répartition modifiable des espaces d’un logement. Le concept d’évolutivité des logements fait son chemin en France mais rencontre des difficultés pour la conception de bâtiments collectifs dus entre autres à la frilosité des constructeurs faces aux freins administratifs, financiers et au caractère locatif des logements qui induit un turn-over des occupants.

L’évolutivité des logements est plus facilement envisageable pour les projets de maisons neuves. Sans prétendre à la plasticité imparable d’un logement modulaire dont l’esthétique et la pérennité ne font pas l'unanimité, la maison neuve propose de plus en plus d’espaces évolutifs faciles à réagencer en fonction du nombre, de l’âge et des besoins des habitants.

Des espaces à vivre pratiques et confortables

Avant toute chose, toutes les maisons neuves à Rennes, comme sur tout le territoire sont soumises aux normes de la RT 2012. Ce qui implique une isolation thermique et phonique supérieure au logement ancien et des équipements conformes aux dernières normes en vigueur.

Le constructeur tend à optimiser la totalité de l’espace disponible dans chaque logement. Exit les pièces inexploitables, les recoins biscornus, ou la répartition contre-intuitive. L’architecture intérieure est pensée en fonction des usages actuels pour chaque typologie de logement.

Autre point crucial, toutes les maisons neuves disposent de la fibre, sans laquelle télétravail modes de travail, vente, achat ou visionnage en ligne sont fortement affectés.

La domotique : vivez en Smarthome à Rennes

© goodluz - shutterstock

La maison neuve est équipée et compatible avec le confort numérique.

La maison connectée réduit drastiquement les tâches domestiques pénibles. Volets et fenêtres connectés, chauffage centralisé, lumière obéissant à la voix... l'ensemble pilotable à distance depuis votre bureau ou votre siège de métro... les objets connectés compatibles avec la vie en maison neuve facilitent magistralement notre quotidien.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Une maison écologique à Rennes

Maison bioclimatique, biosourcée, passive, BEPOS... Engendrent de sérieuses économies d’énergie mais peuvent même (dans le cas de la maison positive) être source de revenus lors de revente de l’excèdent à EDF.

Les réseaux d’alimentation collectifs sont moins contraignants en maison individuelle. Vous êtes donc libre à l’avenir d’installer des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou même un poêle à bois, si ce n’est déjà fait.

En outre, les pièces sont le plus souvent réparties selon une logique bioclimatique. Ventilation, luminosité naturelle sont optimisées de manière à conserver la chaleur et la lumière ou encore de préserver la fraicheur durant d’éventuels épisodes de canicule.

Si vous optez pour la VEFI ou la VEFA, vous pouvez choisir des peintures sans solvant dans les chambres par exemple, ainsi des matériaux naturels qui n’émettent pas de CO2 ou de substances toxiques (formaldéhide, benzène, benzophénone...) dans l’air.

Un jardin privatif vous laisse l’option d’ombrager fenêtres ou baies vitrée à votre guise avec la plantation d’arbres ou de végétation.

Actuellement en phase de commercialisation, des maisons neuves à Saint-Erblon revendiquent une construction éco responsable en structure bois. Leur style contemporain revêtu de matériaux naturel fait écho à la nature environnante. Les vastes ouvertures offrent une luminosité intérieure incomparable. Comptez un budget de 282 000 € pour un 4 pièces de 92 m².

Maison neuve et Réglementation Environnementale 2020

La RE2020 qui doit entrer en vigueur progressivement à partir de l’été 2021 prend tout le cycle de vie du bâtiment en compte. Les constructeurs de maisons seront les premiers à devoir appliquer les nouvelles normes et les seuils de tolérance d’émission carbone s’abaisseront de façon graduelle.

Toutes les maisons neuves construites à partir du 1er janvier 2022 seront soumises aux normes de la nouvelle réglementation thermique. Les modes et matériaux de construction doivent permettre 30 à 40 % de réduction des émissions de CO² des bâtiments. La consommation énergétique devrait baisser en corrélation avec une meilleure isolation. En revanche, le coût de la construction augmentera certainement.

“Il n’y aura pas de rupture en 2021. Pour diminuer de 30 à 40 % les émissions de gaz à effet de serre produits par la construction neuve, le chemin passera par deux étapes intermédiaires : moins 15 % en 2024, moins 25 % en 2027.”

Les choix de matériaux biosourcés est favorisé par la RE 2020 et son nouveau calcul de l’ACV dynamique qui détermine la somme des émissions produites durant la construction et jusqu’à 50 ans après.

Le chauffage au gaz est quant à lui totalement éliminé de la production de maisons neuves à partir de l’été 2021.

La maison neuve et La VEFI : vente en l’état futur d’inachèvement

© Sergey Peterman - shutterstock

Cette disposition de la loi ELAN offre la possibilité de réaliser ou de faire réaliser soi-même certains travaux lors d’un achat sur plan d’une , maison neuve à Rennes , ou dans sa périphérie.

Article L 261-15 du CCH : Le contrat préliminaire peut prévoir qu’en cas de conclusion de la vente, l’acquéreur se réserve l’exécution de travaux de finition ou d’installation d’équipements qu’il se procure par lui-même. Le contrat comporte alors une clause en caractères très apparents stipulant que l’acquéreur accepte la charge, le coût et les responsabilités qui résultent de ces travaux, qu’il réalise après la livraison de l’immeuble.

legifrance.gouv.fr

Si vous rêvez des mosaïques du hammam Pacha sur votre bassin à remous, de pianos de cuisine 6 feux ou d’une suite parentale entièrement revêtue de lambris... alors vous devrez sans doute recourir à la VEFI.

Les articles de loi L. 261-11 et L. 261-15 du Code de la construction et de l'habitation proposent une grande liberté d’aménagement intérieur. Outre la possibilité de transformer votre cuisine en laboratoire d’expérimentation culinaire, la VEFI peut permettre au propriétaire compétant en bricolage de réaliser de belles économies.

Les Travaux Modificatifs Acquéreur de la maison neuve sur plan

La VEFA ou vente en l’État Futur d’Achèvement, proposée par les programmes neufs à Rennes, vous permet de personnaliser votre intérieur en fonction des options proposées par le constructeur. Lorsqu’un acquéreur opte pour l’achat sur plan, il peut bénéficier de Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA).

Une maison neuve achetée en VEFA offre une liberté appréciable de finitions en conservant le confort d’un achat immobilier “prêt à vivre” sans les contraintes d’encadrement et de suivis du chantier.

Où acheter sa maison neuve à Rennes et en Ille-et-Vilaine ?

© JR-stock - shutterstock

Si vous envisagez un projet de vie dans une maison neuve, de nombreux programmes sont actuellement proposés à la vente en Ille-et-Vilaine. Pour acquérir une maison neuve à Rennes, Cesson-Sévigné, Chantepie, Liffré ou encore Saint-Erblon, cliquez sur l’onglet maison dans l’espace recherche de notre page d’accueil et consultez les annonces en ligne.

Dans le quartier Sud-gare de Rennes (proche du centre), des maisons neuves 4 ou 5 pièces seront livrées au 2e trimestre 2023, avec des jardins privés. Budget minimum à prévoir : 450 000 € pour 4 pièces.

À Liffré, des maisons neuves sont disponibles à l’achat, (livrées au 1er trimestre 2022) pour un budget minimum de 219 000 €.

Dans la ville de Cesson-Sévigné (à 15 minutes de bus du cœur de Rennes), 8 maisons 4 pièces (livrées au 2e trimestre 2023) sont disponibles à partir de 460 000 €.

Pour conseiller votre choix d’une villa conforme en tout point à vos attentes et à votre style de vie, n’hésitez pas à faire appel à l’accompagnement gratuit de nos courtiers en immobilier neuf Rennes IMMO9.

Contactez un courtier IMMO9 à Rennes

Habiter à Rennes : opter pour un logement neuf en Ille-et-Vilaine