Ce programme s’insère dans le projet urbain de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes. Ce nouveau quartier situé à quelques pas du centre historique de Rennes s’érige sur une ancienne friche industrielle laissée à l’abandon. Le premier immeuble y a été construit en 2019, et l'achèvement du projet est prévu pour 2035. De nombreux commerces, bureaux, logements et infrastructures prendront place dans cet éco-quartier. Celui-ci se présente d’ores et déjà comme un écrin de verdure, très apprécié des habitants de l’ensemble de l’agglomération. On y trouve notamment une plage et des guinguettes en bords de Vilaine, entièrement réaménagés .
Localisation de la résidence
La résidence sera érigée en plein cœur de l’éco-quartier Baud-Chardonnet. Toutes les commodités se trouvent à proximité immédiate de la résidence. À l’Ouest se trouve le Petit Baud, véritable cœur commerçant du quartier. On y trouve la maison de quartier, un bistrot, une pharmacie et d’autres commerces de proximité. À l’Est se trouvent un groupe scolaire, une crèche et un gymnase, parfaits pour les enfants. Un pôle socio-culturel se trouve au Sud-Ouest de la résidence, et la place Assia Djebar se trouve au Nord de celle-ci. La plage de Baud et son grand parc se trouvent à quelques minutes de marche, au Nord. Le quartier est proche du centre historique, facilement joignable à pieds ou à vélo. Plusieurs lignes de bus rapide assurent également cette liaison.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Baud-Chardonnet propose 108 logements neufs à Rennes. Parmi eux, on trouve des appartements allant du T1 au T3, et des maisons allant du T3 au T4. L’ensemble des logements dispose de tout le confort du neuf, notamment avec un chauffage collectif, un thermostat d’ambiance et des volets roulants électriques. Chacun d’entre eux est également agrémenté d’un espace extérieur privatif, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse, ou d’un jardin. Les logements sont livrés avec des penderies et des placards pré-équipés et des sèches-serviettes sont installés dans les salles de bain. L’accès à la résidence est sécurisé grâce à un visiophone, et les portes palières sont équipées de serrures de sûreté 3 points.
La résidence se compose de maisons de ville, installées sur une terrasse surélevée avec jardins privatifs, de deux immeubles d’appartements et d’une résidence séniors. Un grand espace vert occupe le centre de la résidence. On y trouve un jardin partagé, où tous les habitants peuvent s’occuper de leur potager et se retrouver. D’autres lieux de rencontre sont également à disposition des résidents, dont deux salles communes pouvant être réservées pour des événements, et des terrasses. Situées sur le toit de la résidence séniors, chaque terrasse a une activité dédiée : détente, sport, jeux, il y en a pour tous les goûts. Ce programme met un accent sur les espaces communs et les rencontres entre résidents de tous âges.
Le mot de l'architecte
"Le quartier de Baud s’enrichit avec l’équilibre de son histoire, symbolisée par son ancrage industriel, ses relations avec la Vilaine et des lieux de vie contemporains. Ce bâtiment y participe en rassemblant des programmes structurants et des modes d’habitat nouveaux, symboliquement représentés par son jardin en terrasse, sa silhouette orientée et l’activité de son rez-de-chaussée transparent. C’est à la fois une nouvelle centralité, un écrin de verdure et une architecture permettant le vivre ensemble que nous avons pensé ici. Son écriture pérenne et variée utilise des matières et des matériaux contemporains."
Agnès DEFER, Reichen et Robert & Associés
Environnement
- Plage de Baud à 400 mètres
- Commerces au pied de la résidence
- Crèche et groupe scolaire en face de la résidence
- Arrêt de bus Plaine de Baud à 400m