Choisir son programme neuf à Bréal-sous-Monfort
La résidence Les Jardins du Rocher imaginée par European Homes propose des maisons neuves à Bréal-sous-Monfort de 3 à 5 pièces. Implanté sur un ancien domaine agricole, la résidence s’intègre avec élégance dans un nouvel ensemble résidentiel situé à l’est du centre-ville. Préservant le paysage environnant, notamment une haie bocagère d’origine, le quartier est conçu pour privilégier une circulation apaisée, combinant des voies piétonnes et une rue à vitesse réduite.
Les maisons et Villas-Jardins, avec leurs toitures en ardoise à deux pans et leurs façades en enduit blanc, s’inspirent du style architectural breton tout en y apportant une touche contemporaine. Des nuances de beige, de gris ou des parements effet pierre viennent habiller certains éléments comme les murs pignons, les garages ou les abris de jardin, apportant du relief et de la diversité à l’ensemble. De grandes baies vitrées élancées renforcent l’aspect moderne de ces habitations tout en favorisant une belle luminosité naturelle à l’intérieur.
Acheter un logement neuf à Bréal-sous-Monfort
Les Jardins du Rocher proposent des 18 maisons jumelées de 4 et 5 pièces, pensées pour le confort familial. Le rez-de-chaussée offre un séjour spacieux avec cuisine ouverte, donnant directement sur le jardin. Un garage accolé facilite l’accès à la maison et au jardin. Le modèle 5 pièces ajoute une chambre en rez-de-chaussée avec salle d’eau attenante, idéale pour plus d’indépendance. À l’étage, trois chambres et une salle de bains répondent aux besoins des familles.
Les 24 Villas-Jardins offrent une alternative entre maison et appartement. Conçues en duplex de 3 pièces, elles disposent d’une entrée individuelle et d’un séjour lumineux ouvrant sur un jardin engazonné et clôturé. L’étage comprend deux chambres et une salle de bains, offrant un cadre de vie confortable et intime. Une annexe extérieure permet de ranger vélos, outils de jardin ou mobilier d’été.
Devenir propriétaire à Bréal-sous-Monfort avec le PTZ
La récente réforme du prêt à taux zéro a réintroduit les maisons neuves dans le dispositif. De nombreux primo-accédants pourront ainsi financer une partie de leur acquisition sans payer d'intérêts, partout en France.
Vanessa et Julien souhaitent acheter leur premier bien immobilier à quelques pas de Rennes. Pour ce faire, ils ont choisi d'acheter une maison neuve à Bréal-sous-Monfort de 4 pièces au prix de 259 000 €.
Étant primo-accédants et répondant aux conditions de ressources du dispositif, ils pourront faire une demande de PTZ. En fonction de leurs revenus, le montant qui leur accordé est de 60 000 €. Ils devront compléter ce montant d'un prêt immobilier classique.
Grâce au différé de remboursement, ils n'auront à rembourser les mensualités de leur PTZ que dans 10 ou 15 ans. Autre avantage, ils pourront bénéficier de frais de notaire réduits (estimés entre 2 et 3 % dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l'ancien), leur permettant d'économiser plusieurs milliers d'euros.
Investir à Bréal-sous-Monfort

© Yves LC - Licence Creative Commons
La commune se compose de plusieurs quartiers et lieux-dits, possédant chacun une identité propre.
Le centre-ville
Cœur administratif et commercial de la commune, le centre-ville abrite la mairie, des commerces de proximité, des services publics et des infrastructures culturelles comme le cinéma La Bobine et la médiathèque Le Grenier des Mots. C'est un lieu animé où se déroulent de nombreux événements tout au long de l'année.
Les habitants de la commune pourront aisément se restaurer place Saint-Malo, où se placent un café, une boulangerie ainsi qu'une pizzéria.
Quelques complexes sportifs jalonnent le centre-ville, notamment un skatepark, un stade de foot, ainsi que le complexe sportif Colette Besson.
Le Saudrais
Ce quartier résidentiel est réputé pour son dynamisme associatif. L'Association pour le Bien-être des résidents de la Saudrais et des Environs (ABERS) y organise régulièrement des animations, notamment des illuminations pendant les fêtes de fin d'année.
Les Quatre Routes
Situé à proximité de la voie express RN24, ce quartier a connu un développement récent avec l'aménagement du lotissement Le Clos Hubert, proposant des terrains à bâtir dans un environnement champêtre. Son emplacement stratégique facilite l'accès aux axes routiers majeurs tout en offrant un cadre de vie paisible.
Le Pavail
Ce secteur est apprécié pour son étang, l'étang du Pavail, prisé par les amateurs de nature. Il constitue un espace de loisirs pour les habitants et les visiteurs.
Projets urbains
Pour dynamiser son territoire, la commune de Bréal-sous-Monfort opère certains projets urbains. Retenue dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune s'est récemment engagée dans une démarche ambitieuse pour revitaliser et renouveler son centre-ville.
Parmi les objectifs visés par cette démarche :
Conforter la polarité sportive
- Sécuriser l'accès pour tous tout en préservant les espaces de stationnement.
- Réaménagements prioritaires au nord de la zone sportive, avec amélioration de la connexion Nord-Sud.
- Des études sont en cours pour la création d'une salle dédiée aux danses.
D'autres aménagements sont prévus, comme l'installation d'une aire de jeux pour les jeunes enfants, la création d'une continuité cyclable pour favoriser les déplacements doux, ainsi que la valorisation des façades et installation de nouveaux usages.
Place des Halles : Un espace traversé, vivant et apaisé
La place des Halles sera elle aussi repensée comme un espace traversé, vivant et apaisé. La place intègrera des places de stationnement, un espace de circulation et des espaces de jeux.
La mise en œuvre de ce projet s'opèrera en trois phases :
- Aménagement d'un parvis végétalisé valorisant l'accès au centre culturel et au cinéma, sécurisation de la traversée de la rue Jeanne d'Arc et maintien de l'espace du marché.
- Réorganisation du stationnement avec une meilleure intégration paysagère et accessibilité améliorée pour tous.
- Création d'un jardin nourricier et pédagogique, potentiel réaménagement d'une halle pour en faire un espace abrité, et plantation d'arbres pour apporter de l'ombre.
Économie
Un pôle économique dynamique et stratégique
Bréal-sous-Monfort bénéficie d'une position géographique privilégiée, à proximité de Rennes et de la RN 24, ce qui en fait un territoire attractif pour les entreprises et les actifs. Son développement économique est marqué par une croissance soutenue des créations d'entreprises et d'emplois.
- 162 établissements employeurs actifs
- 3 350 actifs, avec un taux de chômage de 5 % (contre 9,6 % au niveau national).
- Une forte création d'entreprises : 65 entreprises et 76 établissements créés en 2021.
Des parcs d'activités en plein essor
Plusieurs parcs d'activités structurent l'économie locale :
- Le Hindré, le Hindré 3 et Le Pommeret, gérés par Brocéliandre Communauté, accueillant une centaine d'entreprises sur 70 hectares.
- Un parc privé, Le Bouillon, qui complète l'offre pour les entreprises.