Immobilier Écologique

Avec l’entrée en vigueur de la norme environnementale RE2020 depuis le 1er janvier 2022, l’immobilier écologique est sur toutes les lèvres ! Le sujet qui suscite de plus en plus l’intérêt des français est aussi le cheval de bataille du ministère de la transition écologique, en France.

« La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas ! » disaient encore les ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, lors des annonces de novembre dernier sur la RE2020.

En effet, le pays s’est engagé à réduire ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de 40 % à l’horizon 2030 (par rapport à 1990) et il souhaite atteindre la neutralité carbone dès 2050. Pour ce faire il faut réformer le secteur de la construction neuve car il représente environ 44 % de la consommation globale d’énergie et 30 % des émissions de CO2 en France.

Outre les normes environnementales de plus en plus exigeantes, les certifications et labels environnementaux du bâtiment se multiplient et caractérisent davantage l’éco-construction et l'habitat durable. Qu’ils soient nationaux ou internationaux, ces écolabels sont des repères, pour les acquéreurs et les locataires, qui n’hésitent pas à s’y référer pour acheter un bien et habiter à Rennes !

© Brian A Jackson - shutterstock

Les normes environnementales dans l’immobilier neuf

L’un des avantages de l’immobilier neuf réside au niveau de la réglementation légale. Les normes environnementales de la construction neuve de plus en plus exigeantes garantissent un niveau de confort thermique et acoustique supérieur.

RT2012 : Bbio et limitation de consommation d’énergie primaire

La règlementation RT2012 encore d’actualité aujourd’hui est née du Grenelle de l’environnement en 2007 et entre en vigueur le 1er janvier 2013. Elle sera bientôt remplacée par la RE2020, dès le 1er janvier prochain.

Lorsqu’elle est mise en place, la RT2012 poursuit trois objectifs et attend donc trois exigences de résultat :

Le coefficient Bbio max est une nouveauté de la RT2012. Il permet de définir l’exigence d’efficacité énergétique minimal du bâtit. C’est à dire qu’il aide à déterminer la performance thermique de l’habitat indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

Le coefficient Cepmax qui définit l’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire, ne doit pas excéder 50 kWh/m²/an. Pour respecter ce coefficient, l’utilisation d’équipements énergétiques performants est recommandé.

Depuis la RT2012, le confort d’été est un élément important synonyme du bien être chez soi. La règlementation identifie les bâtiments qui permettent un certain confort en cas de forte chaleur. Pour ces bâtiments, elle fixe un seuil qui ne doit pas être dépassé, en cas d’épisode caniculaire d’au moins 5 jours.

© PIXEL to the PEOPLE - shutterstock

La RE2020, un dispositif ambitieux pour répondre aux enjeux sur la question du climat

Le dispositif qui est entré en vigueur au 1er janvier 2022 est une loi ambitieuse qui a pour but de mener à la réussite des objectifs français en termes de transition énergétique :

Elle poursuit 3 axes prioritaires :

Décarbonation de l’énergie

L’utilisation de l’énergie fossile encore largement utilisé aujourd’hui n’est pas une nécessité, car elle contribue fortement au réchauffement climatique. De plus, les énergies fossiles sont épuisables et deviennent de plus en plus rares.

La nouvelle règlementation prévoit de diminuer les émissions de GES sur les énergies consommées et vise à terme la sobriété énergétique. Ce qui aura un impact sur l’utilisation des équipements au gaz car le seuil de 4 kgCO2/m2/an pour les maisons et de 6 kgCO2/m2/an pour les logements collectifs (2024) autorise difficilement le recours à ce type d’énergie.

D’autres équipements seront donc préconisés dans les nouveaux logements à partir de janvier 2022. Les plus citées actuellement sont les systèmes de PAC (Pompe à Chaleur) qui sont plébiscités par les français et qui ont un impact plus faible au niveau de l’environnement.

Le bois sort également son épingle du jeu, avec les poêles et chaudières à bois puisqu’il est écologique, renouvelable, prélevable en circuit court, et peu couteux.

Mixité des modes constructifs

Chaque matériau dispose de caractéristiques propres, c’est pourquoi la nouvelle réglementation met l’accent sur l’avantage de la mixité et souligne la place croissante que doivent prendre les matériaux biosourcés, comme le bois.

Les matériaux biosourcés constitués de la biomasse stockent le carbone et ne dégagent pas de GES, ils sont renouvelables, nécessitent peu d’intermédiaires lorsqu’ils sont prélevables en circuit court, ils ont un excellent déphasage, coutent peu et sont bons pour la santé.

Au niveau de la construction, la RE2020 préconise des solutions mixtes écoresponsables, performantes et économiques.

Besoin de froid

Un indicateur de confort d’été sera calculé lors de la conception du bâtiment. Il s’exprimera en degré heure (DH). Un seuil haut maximal de 1250 DH sera fixé. Ça correspond à une période de 25 jours consécutifs durant laquelle le logement serait à 30° degrés le jour et 28° la nuit.

© Khakimullin Aleksandr - shutterstock

Certifications et labels environnementaux des bâtiments

Nés dans les années 1990, les certifications et les labels sont aujourd’hui nombreux dans le secteur du bâtiment. Ils ne sont pas imposées par la loi mais viennent ajouter un caractère qualitatif à un ouvrage en termes de conception, de réalisation, d’efficacité énergétique et en termes d’engagement en faveur du développement durable.

Labels et Certifications

Le label certifie les performances du bâtiment et est délivré par un organisme privé. La certification est encadrée par la loi et porté par un organisme officiel et Independent. C’est une valeur ajoutée par rapport à la règlementation en vigueur.

Le label BBC-Effinergie

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) qualifie les projets ayant des performances énergétiques élevées et permettant de faire des économies d’énergie tous les mois.

« Le BBC s’entend pour un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes...) est inférieure de 50% à la consommation réglementaire RT2012. »

Le label BBCA

Le label BBCA met en valeur les bâtiments à l'empreinte carbone exemplaire. Il compte 3 niveaux de performance, dont celui de l’excellence carbone pour le plus élevé.

Le label BEPOS

Ce label certifie les logements à énergie positive. Ceux qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur propre fonctionnement. Pour atteindre la sobriété énergétique, la conception architecturale, les équipements en termes d’énergie, de ventilation, etc, jouent un rôle très important.

Les concept d’architecture bioclimatique et de bâtiment biosourcé prennent tout leur sens.

© Trong Nguyen - shutterstock

Le label Biosourcé

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Certivéa met en place ce label règlementaire d’état afin de valoriser les bâtiments neufs démontrant une intégration significative de matériaux biosourcés au sein de leur construction.

Un matériau biosourcé est issu de la biomasse végétale ou animale et peut être utilisé dans la construction des bâtiments. Les matériaux les plus utilisés dans le bâtiment sont : le bois, le chanvre, la laine de mouton, la plume, la paille, le bambou, le liège, la terre crue, etc.

Vivre dans un bâtiment biosourcé confère de nombreux bénéfices. Ces matériaux sont plus sains pour la santé, certains d’entre eux ont un très bon rendement énergétique, et ils permettent donc de réduire le coût des factures d’énergie.

La démarche volontaire HQE

Un bâtiment labellisé HQE ou Haute Qualité Environnementale doit démontrer 14 normes ciblées dont la maitrise de l’impact sur l’environnement extérieur, la qualité de l’air et de l’eau, la création d’un environnement intérieur hygrothermique, avec du confort : acoustique, visuel, et sonore.

La mention THQE (Très Haute Qualité Environnementale) reconnait les habitats ayant un très faible impact sur leur écosystème. L’éco-construction et l’éco-gestion sont souvent sollicités.

La mention RGE

La mention RGE Reconnu Garant de l’Environnement est lancée par l’Etat français et l’ADEME en 2011. Elle reconnait les artisans et les entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique.

Les certifications et labels mondiaux connus

La certification LEED nord-américaine bénéficie d’une reconnaissance internationale. 7 grands critères sont pris en compte pour décerner la certification (certified, silver, gold ou platinium) :

La certification BREEAM est anglaise et se positionne comme la norme européenne environnementale du bâtiment. Sans entrer dans les détails, la gestion de l’énergie, de l’eau et du confort en sont les principaux piliers.

Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique du bâtiment. Peu usité en France, il demeure obligatoire dans certains cantons allemands. En Français, il veut dire maison passive, c’est à dire maison dont la consommation d’énergie venant de l’extérieur est presque nulle. Les appartements et maisons labellisés Passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 90 % par rapport à un bâtiment classique.

Pour découvrir les programmes neufs bénéficiant de labels écologiques à Rennes faites appel à nos conseillers Rennes IMMO9 :

Les programmes "immobilier durable" à Rennes
© KenoKickit - shutterstock

La démarche Éco-Quartier

Cette démarche portée par le ministère de la transition écologique, est un projet d’aménagement de la ville dans un objectif de durabilité et de facilitation des usages.

La ville de Rennes conçoit des écoquartiers dans la ville ou en périphérie rennaise à l’image de la Courrouze ou de la Niche aux Oiseaux.

S’étendant sur 115 hectares au sud-ouest de Rennes, l’écoquartier La Courrouze s’inscrit dans une démarche de développement durable et de renouvellement urbain. Les transports en commun en site propre et la coulée verte sont des points fort de l’aménagement.

La certification NF Habitat

La certification NF Habitat est une référence en matière de qualité de l’habitat en France. Elle garantit une meilleure isolation thermique et acoustique, une consommation énergétique moins élevée, un logement plus sain, une meilleure sécurité, une meilleure valorisation de patrimoine. En 2020, NF Habitat HQE progresse de 14 % pour la construction de logements collectifs. C’est donc une certification de plus en plus recherchée par les acquéreurs.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
© Henryk Sadura - shutterstock

L’écohabitat à Rennes

À Rennes, l’immobilier écologique s’installe. Les promoteurs de l’immobilier neuf prennent le chemin de la RE2020, les filières professionnelles s’organisent, et les façons d’habiter la ville se muent, l’écologie étant plus que des performances énergétiques, mais un véritable projet de société.

Déjà en 2020, la construction neuve rennaise inaugurait un bâtiment de logements collectifs d’exception. La résidence Horizon Bois conçue par le promoteur Lamotte présentait un immeuble s’élevant sur 12 niveaux, avec une structure porteuse et des planchers entièrement en bois. Le bâtiment démonstrateur de la filière bois local détient le label Bâtiment passif plus et consomme très peu d’énergie.

La résidence Plein Ciel à Rennes est un autre exemple de programme neuf écologique et durable réussi. Labellisée NF Habitat et Passivhaus pour l’un des bâtiments, le groupe Lamotte signe encore une belle proposition démontrant durabilité et éco-gestion.

D’autres initiatives en matière de logement écologique voient le jour à Rennes, à l’image de la résidence l’Emblem du promoteur Néota dans le quartier Cleunay qui capte la chaleur du métro rennais pour la restituer à l’immeuble Emblem. Un système de géothermie innovant et durable.

L’immobilier de bureaux n’est pas en reste. Bientôt dans l’écoquartier Courrouze, sera livré un immeuble en bois “Bois Lilas” de 7 étages et certifié Well Silver. Une construction innovante pour le bien-être au travail.

La ville de Rennes qui investit dans des infrastructures urbaines durables (transport propre, jardins partagés, etc) continuent d’inspirer les filières de l’immobilier écologique et durable.

Pour investir dans un Écoquartier ou un programme neuf écoresponsable, biosourcé ou labellisé, contactez nos conseillers Rennes IMMO9 :

Les programmes immobiliers en écoquartier à Rennes

Habiter à Rennes : opter pour un logement neuf en Ille-et-Vilaine