L’Écoquartier Lorette est un quartier verdoyant qui allie le charme de l’ancien et le confort du neuf avec brio.
Localisation de la résidence
Ce programme de maisons et appartements neufs à Saint-Malo a pris racine au cœur de l’ancienne caserne Lorette entre le domaine de la Briantais et le quartier de la Madeleine.
La résidence de maisons et d’appartements neufs est située à 10 minutes de route d’intra-muros, à 8 minutes du port de plaisance et 12 minutes des plages.
Les familles apprécieront de se trouver à quelques minutes de marche d’un groupe scolaire, d’une boulangerie, d’une superette.
Description de la résidence
Les logements bénéficient d’une isolation renforcée et biosourcée de fabrication française. Le Smart grid (réseau
électrique intelligent qui intègre l’utilisation des
énergies renouvelables), le chauffage collectif et les panneaux solaires, garantissent de hauts niveaux de performances énergétiques.
Les maisons avec jardins bénéficient de bardages et d’ossatures en bois, de parvis en pierres anciennes, de portes, fenêtres et portes-fenêtres en bois. Des poêles à bois avec sortie en toiture et thermostats d’ambiance programmables sont également installés.
Les appartements évolutifs s’adaptent aux changements de vie des occupants. Les finitions, revêtements et équipements ont fait l’objet d’un soin particulier avec des carrelages de chez Novoceram, des douches à l’italienne ou baignoires, des meubles de salle de bain et toilettes suspendus.
Le mot de l’architecte
La dimension résidentielle voir domestique du logement est ici explorée à travers la diversité des modes d’habiter allant de la maison groupée aux logements collectifs. Le cœur d’ilot, traversé par un réseau de venelles piétonnes et généreusement paysagées, favorise la desserte individualisée des logements en déclinant une diversité de liens, du plus collectif (accès au Hall de l’immeuble) au plus confidentiel (portillon d’accès au jardin). Cette recherche de singularité façonne un projet de grande qualité environnementale et sociale : chaque logement est un lieu de vie indépendant et préservé, le cœur d’ilot est le lieu de la rencontre, du voisinage dans un cadre apaisé. Une cohérence architecturale est recherchée à travers une expression vertueuse de la construction. Le bardage bois, la structure bois, la végétalisation de l’ilot sont empreints d’une approche environnementale de l’aménagement. L’intégration du projet dans le quartier s’exprime par l’omniprésence des silhouettes de toiture. Elles résonnent avec la conservation de la volumétrie existante du Manège, témoin de ce lieu historique et patrimonial.
François Lannou
Environnement
- Bus : 4 minutes de marche
- Gare SNCF : 9 minutes de route