Localisation de la résidence
Cette résidence neuve à Baud-Chardonnet est située à 10 minutes de marche du Campus de Beaulieu et 5 minutes en bus de l’hypercentre de Rennes.
Pour le ravitaillement quotidien, une pharmacie, un caviste, une pharmacie et une boulangerie, un restaurant/bar avec terrasse sont au cœur du quartier à 3 ou 4 minutes de marche de la résidence.
Une crèche ouvrira sur place en 2023, mais plusieurs existent déjà à moins de 5 minutes en voiture, de même qu’une école maternelle et primaire Montessori. Les écoles publiques et le collège sont accessibles à pied par un sentier agrémenté d’une passerelle. Ils sont situés à 15 minutes de marche.
L’offre médicale est également assez complète sur place puisque 2 médecins généralistes, un psychologue, 2 kinés et 2 infirmiers sont déjà installés au cœur du quartier.
Description de la résidence
Ce programme propose des maisons de ville 5 et 6 pièces ainsi que des appartements en collectif. Le bâtiment comporte une salle et une terrasse partagée avec une serre sur le toit.
Les stationnements sécurisés sont au rez-de-chaussée et au sous-sol du bâtiment. L’entrée est équipée d’un vidéophone couleur pour le contrôle des accès.
Niché au cœur de la verdure, le programme propose des logements traversants et lumineux avec terrasse.
Le mot de l’architecte
La résidence forme une composition discrète insérée dans la diversité architecturale du quartier Baud-Chardonnet. Les matériaux simples, qualitatifs et pérennes dévoilent des jeux de plein et de vide. Un épannelage progressif du sud au nord culmine au carrefour de la rue Berthe Savery et de la rue Alexandra David-Neel. Un deuxième bâtiment se distingue par sa volumétrie, son traitement architectural offrant des maisons de ville tournées vers le cœur du quartier.
Une place importante a été accordée aux espaces de convivialité propices aux échanges comme une salle commune, une terrasse partagée et une serre. Les logements révèlent une double orientation et des espaces généreux accompagnés d’espaces végétalisés offrant des filtres qualitatifs visibles à l’échelle piétonne depuis les espaces publics ou privés.
Agence d’architecture Marian RUBIÓ
Environnement
- Bus à haut niveau de service : 3 minutes de marche
- Vélos en libre-service : 6 minutes de marche
- Gare SNCF de Rennes : 10 minutes de route