Jeanne d’Arc — Longs-Champs — Atalante — Beaulieu constitue l’un des quartiers les plus agréables de Rennes. La présence d’un grand nombre d’établissements du supérieur et sa proximité avec l’hypercentre en font un quartier très prisé des étudiants. On y trouve d’ailleurs plusieurs bars et restaurants à destination des jeunes adultes. Le quartier est également marqué par la présence de belles maisons d’époques, et de plusieurs espaces verts prestigieux et remarquables, dont le parc de Thabor et le parc des Gayeulles. Au mois de septembre, le quartier sera relié à la ligne B du métro de Rennes, promettant une grande mobilité aux résidents.
Localisation de la résidence
Cette résidence prend place à proximité immédiate du parc des Gayeulles : le plus grand espace vert de Rennes. Il accueille un grand nombre d’activités ludiques qui feront le plaisir des étudiants, et compte notamment un terrain de rugby, de football, de tennis et d’accrobranche. Un supermarché se trouve à seulement 6 minutes de marche pour les courses du quotidien. De nombreuses enseignes de restauration rapide se trouvent également à moins de 5 minutes de marche. La résidence se trouve à deux pas de l’ESRA Rennes, et à 15 minutes du campus Beaulieu de l’Université de Rennes (8 minutes en bus). Elle se situe également à 5 minutes de la future station de la ligne B “Joliot-Curie-Chateaubriand". Elle permettra notamment de rejoindre le campus Beaulieu, le centre historique de Rennes et le campus de l’Université Rennes 2.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Jeanne d’Arc - Longs-Champs – Atalante-Beaulieu est une résidence étudiante proposant 50 logements d’une pièce à la vente. Ces studios spacieux, labellisés RT2012, disposent de tout le confort nécessaire pour le bien-être des étudiants. On y trouve notamment des salles de bains entièrement meublées et équipées, avec douche à l’Italienne et sèche-serviettes, et kitchenettes équipées. Celles-ci disposent d’un évier en inox, de meubles avec emplacement micro-ondes, d’une plaque vitrocéramique deux feux et d’un réfrigérateur avec bac de congélation. Des placards aménagés spacieux sont également livrés avec les logements. Chaque logement est dotée de volets roulants électriques et d’un chauffage électrique individuel réglable par thermostat d’ambiance. Le revêtement au sol est en PVC imitation parquet.
De nombreux services sont proposés par la résidence. Un réseau wifi commun la traverse entièrement, et un espace de co-working est mis à disposition des étudiants. De même, plusieurs espaces propices à la détente sont présents dans la résidence, dont un jardin commun en rez-de-chaussée et une terrasse végétalisée commune en rooftop. Une laverie et une cuisine commune font également partie des prestations de la résidence. Les étudiants pourront aussi profiter de la salle de sport présente dans le bâtiment. Un local à vélo sécurisé et un petit parking aérien accessible par portail télécommandé sont à disposition pour le stationnement des véhicules des résidents. L’ensemble de la résidence est sécurisé par un système de digicode avec visiophone, et chaque porte palière est dotée d’une serrure de sûreté 3 points.
Le mot de l'architecte
Cette résidence est située entre le parc des Gayeulles côté nord, et le pôle universitaire Rennes-Beaulieu au sud.
Pour rendre lisible cette liaison inter-quartiers, le projet a choisi la thématique de la Nef, grand volume droit déployé sur presque toute la longueur du site.
L’avenue du Gallet est ponctuée de diverses maisons individuelles, avec des toitures à pentes.
Le projet développe ainsi deux nefs parallèles, aux pignons étroits, similaires à ceux des maisons environnantes.
Ces formes simples déclinent ensuite des couleurs distinctes (nef grise/ nef blanche) et des matériaux élégants (aspect briquettes).
La morphologie iconique de la maison est revisitée pour accueillir les étudiants de demain.
Philippe Terrasson
Architecte DPLG — Bakelite Agence d’Architecture
Environnement
- En face du parc des Gayeulles
- À 5 minutes à pied de la station de métro “Joliot-Curie-Chateaubriand" (ligne B)
- À 15 minutes de marche du campus Beaulieu