Le quartier Bourg-l'Évesque — La Touche — Moulin du Comte se situe à l’Ouest de l’agglomération, à seulement quelques minutes du centre-ville et de son patrimoine historique. Ce secteur, empreint de modernisme, est le berceau de l’immobilier neuf dans la capitale Bretonne. En effet, une grande partie de son territoire a été rasée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale afin de construire des logements neufs. On y trouve ainsi quelques bâtiments titulaires du label “Patrimoine du XXème siècle”, comme la tour Les Horizons. Le quartier mêle avec brio minéralité et environnement naturel, et offre un cadre de vie très agréable et recherché.
Localisation de la résidence
La résidence se trouve aux abords du célèbre Roazhon Park. Toutes les commodités du quotidien se trouvent à proximité. Supermarché, boulangerie, presse, pharmacie, restaurants, écoles maternelle et élémentaire se trouvent tous au pied de la résidence. Un grand complexe sportif, une bibliothèque et un square sont également situés à quelques minutes de marche. Un peu plus au Sud, les résidents pourront apprécier de belles promenades le long des quais de Vilaine, pourvus d’aménagements cyclables permettant de rejoindre le centre-ville en seulement 5 minutes. Pour leurs déplacements, les résidents apprécieront également la proximité d’un arrêt de bus, à 150m, et d’un accès à la rocade, à 600 mètres.
Description de la résidence
Ce programme immobilier propose 40 appartements neufs à Bourg-l'Évesque — La Touche — Moulin du Comte de typologies allant du T1 au T4. Ces logements lumineux et bien agencés proposent de nombreuses prestations pour le confort des résidents. Ils sont notamment détenteurs du label RT2012, garantie d’une isolation optimisée et d’une haute performance énergétique. Chaque appartement est équipé d’une chaudière individuelle ajustable grâce à un thermostat d’ambiance. Ils sont livrés avec des salles de bain entièrement équipées et meublées, avec meuble sur vasque, paroi de douche, sèche-serviettes et WC suspendus. Ils sont également dotés de cuisine équipées avec des emplacements prévus pour l’installation d’appareils électroménagers. Les espaces de rangement sont généreux, avec placards aménagés et penderies. Des volets roulants électriques sont également installés aux fenêtres pour plus de confort.
Tous les appartements disposent d’un espace extérieur généreux, utile et bien orienté, qui peut être une terrasse ou un balcon. La résidence est organisée autour d’un jardin paysager en cœur d’îlot, offrant un cadre de vie verdoyant et convivial. Des bacs à compost y seront installés pour les déchets organiques des résidents. Ces derniers pourront garer leurs véhicules dans un local à vélos et un garage sécurisé accessibles grâce à un portail télécommandé. La résidence est sécurisée, avec un système de contrôle d’accès et un vidéophone couleur. De même, toutes les portes palières sont équipées de serrures de sûreté 3 points.
Le mot de l'architecte
L’architecture répond à l’image du quartier en dessinant une silhouette urbaine volontairement découpée sur la rue de Lorient pour maximiser l’ensoleillement dans le cœur d’îlot. Pour les appartements, l’objectif est de tirer profit de tous les avantages qu’offre la façade exposée sud et son ouverture dégagée ; créer des failles, ouvrir des terrasses sur le ciel, développer de grands espaces extérieurs sur toute la façade.
Un autre objectif a été de dessiner un vaste jardin central planté continu à hauteur variable afin d’assurer la qualité des logements et d’éviter l’effet d’îlot de chaleur. La mise en place de ce dispositif permet le traitement des eaux pluviales en infiltration tout en assurant le développement de la biodiversité. Les arbres et la végétation qui y sont plantés génèrent, depuis les logements, des vues agréables qui évoluent au fil des saisons.
Atelier 56S
Environnement
- À 5 minutes de vélo du centre de Rennes
- À 5 minutes à pied du Roazhon Park
- À 15 minutes de marche de l’Université Rennes 2