Avec son économie dynamique, Saint-Jacques-de-la-Lande est une des villes les plus attractives de la Métropole de Rennes. En plus d’accueillir l’aéroport de Rennes, la ville accueille le site industriel de la Janais, premier employeur du secteur. Elle dispose d’une position privilégiée, à proximité immédiate de Rennes, ainsi que d’une excellente desserte en matière de transports en commun. Elle sera d’ailleurs bientôt desservie par la ligne B du Métro, facilitant les déplacements à travers l’agglomération. La ville profite, en outre, de plusieurs espaces verts boisés qui font le bonheur des habitants. Riche en commerces et en infrastructures, elle offre ainsi un cadre de vie répondant à tous les besoins du quotidien.
Localisation de la résidence
La résidence se situe dans un secteur animé et riche en commerces. Supermarché, boulangerie, pharmacie, banques, restaurants et cafés se trouvent tous à moins de 10 minutes de marche. Un arrêt de bus se trouve au pied du programme, et la future station Courrouze de la ligne B du métro se trouve à 500 mètres, facilitant grandement les déplacements. Plusieurs équipements sportifs se trouvent à proximité, dont un gymnase, un cours de tennis et une piscine. Les parents apprécieront également la présence de plusieurs établissements scolaires aux alentours.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Saint-Jacques-de-la-Lande propose 54 appartements allant du T2 au T6, ainsi que 2 maisons en T4. Bâtis dans le respect de la norme environnementale RT2012, ils offrent une isolation thermique et phonique renforcée permettant de basses consommations d’énergie. Ils proposent de belles prestations, et sont notamment pourvus de chaudières individuelles, de volets roulants électriques et de cuisines équipées. Placards pré-équipés et penderies sont déjà installés et offrent de beaux espaces de rangement, complétés par un cellier. Les salles d’eau sont également meublées, et disposent notamment de parois de douche et de sèche-serviettes.
Chaque logement dispose d’un espace extérieur privatif, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’une loggia ou d’un balcon. Des espaces verts paysagers viennent agrémenter l’environnement de la résidence afin de créer un lieu agréable à vivre au quotidien. La totalité de la résidence est clôturée afin de préserver la sécurité des résidents, et chaque porte palière est dotée de serrure de sûreté 3 points. L’accès à la résidence est régulé par un portail télécommandé et un visiophone. Les résidents peuvent stationner leurs véhicules dans un parking souterrain et un local à vélo dédiés.
Le mot de l'architecte
Aux portes de Rennes, le projet présente une image urbaine en réponse à l’identité du quartier. Depuis le boulevard Jean Mermoz et la rue Honoré Commeurec, le bâtiment expose sa sobriété par un jeu de lignes droites, de volumes simples et de façades habillées de briques claires, ponctuellement réhaussées de touches de teinte «bronze ». Son apparence urbaine côté rue cache des façades largement ouvertes sur un jardin situé en cœur d’ilot. Le végétal s’invite également dans les étages, permettant aux habitants de profiter d’une vue sur un véritable tableau vivant, se transformant au fil des saisons
Marion CADUDAL - Atelier LE GARZIC
Environnement
- À 500 mètres de la station de métro de la ligne B “Courrouze”
- À moins de 10 minutes de marche de tous commerces
- À 6 minutes de voiture du parc de Bréquigny