Le quartier Bourg-l'Évesque — La Touche — Moulin du Comte se situe à l’Ouest du centre de Rennes. C’est un secteur emblématique de l’immobilier neuf dans la capitale Bretonne : une grande partie du quartier a été entièrement rasée afin de construire de nombreux logements neufs au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs le lieu d’implantation de la tour Horizons : un bâtiment emblématique de l’architecture moderne en France. Le quartier est proche des universités, et donc prisé des étudiants. Il bénéficie également d’un environnement bucolique, longé par le canal d’Ille et Rance, ce qui en fait un lieu de vie agréable et très recherché.
Localisation de la résidence
La résidence prend place sur les berges du canal d’Ille et Rance, un lieu de promenade verdoyant et agréable à parcourir. Elle est aussi relativement proche de l’île de Bourg-l'Évesque. Toutes les commodités se trouvent à proximité. C’est notamment le cas du métro, qui se trouve à seulement 3 minutes de marche. De nombreux bars et restaurants se trouvent à quelques minutes de la résidence, et participent à créer une vie de quartier dynamique. Un supermarché se trouve à seulement 5 minutes de marche, non loin de l’Université de Médecine. Les parents apprécieront également la proximité de plusieurs écoles, qui se trouvent à moins de 10 minutes de marche. La résidence est très proche du centre de Rennes, qui peut lui aussi se rejoindre en 10 minutes à pied.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Bourg-l'Évesque — La Touche — Moulin du Comte compte 26 appartements du studio au 4 pièces en duplex. Prenant place dans une résidence de standing, ces logements bénéficient d’un grand nombre de prestations. Labellisés RT2012, ils disposent d’une isolation thermique et phonique optimale et sont économes en énergie. Ils sont chauffés par un système de chaudière individuelle réglable par thermostat d’ambiance. Fait rare, il s’agit de logements connectés, dans lesquels il est possible de contrôler un grand nombre d’équipements via smartphone ou tablette. Ils sont également livrés avec placards pré-équipés et penderies, ainsi qu’avec des salles de bains entièrement meublées et équipées. On y trouve notamment des sèche-serviettes et WC suspendus. Du parquet est installé dans l’ensemble des pièces pour un maximum d’élégance. Des volets roulants électriques sont également installés aux fenêtres, ouvertes sur le canal et les espaces verts paysagers de la résidence.
Tous les appartements disposent d’espaces extérieurs privatifs, qui peuvent être des balcons ou des terrasses, notamment en rooftop. L’architecture de la résidence est remarquable et élégante, avec des façades en béton peint blanc et pierre de travertin alternant pleins et vides. Cette attention au détail va jusqu’au hall d’entrée, conçu par un architecte d’intérieur. Les résidents ont accès à un parking en sous-sol, des garages et un local à vélo, accessibles via un portail télécommandé. L’accès piéton est régulé par un visiophone, et un ascenseur est à disposition des résidents. Toutes les portes palières sont équipées de serrures de sûreté. De même, tous les logements disposent d’une alarme individuelle afin de garantir un niveau de sécurité maximal aux habitants.
Le mot de l'architecte
Le programme est avant tout un projet structurant du boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny. Résolument contemporain, les pieds ancrés sur la rive ouest du Canal d’Ille et Rance. Il possède une écriture intemporelle, qui saura se jouer des effets de mode au profit de la matière, de son épaisseur et de l’intimité qu’elle apportera à chacun. Tous bénéficieront de qualité des vues, d’ensoleillement maximum des terrasses et des logements. La qualité des usages et la prise en compte du quotidien des habitants est le moteur de cette architecture particulièrement rennaise.
a/LTA architectes
Environnement
- À 10 minutes de marche du centre-ville
- À 3 minutes à pied de la station de métro Anatole France (ligne A)
- À 15 minutes de marche de l’Université de Médecine