Ce programme neuf est localisé à Mordelles, une commune dynamique et attractive située à 18 kilomètres du centre de Rennes. Cette ville offre un cadre de vie idéal, combinant la tranquillité d'une commune de charme et la proximité de la métropole. Mordelles est réputée pour son cadre de vie agréable, ses nombreux commerces et services, ainsi que ses écoles de qualité.
Localisation de la résidence
La résidence Victoria bénéficie d'une localisation privilégiée à Mordelles. A seulement quelques minutes à pied, vous trouverez la Médiathèque municipale, le groupe scolaire public de la Chesnaye et l'Antichambre, salle de spectacles et lieu d’exposition de la commune. Pour vos courses, le Super U et le Lidl sont également à proximité.
Les amateurs de sport apprécieront la présence de la salle Beauséjour et du Kiné Sports Santé à quelques minutes de la résidence. Pour vos moments de détente, le parc de la Poste et le stade Dordain sont facilement accessibles.
Description de la résidence
Ce programme neuf à Mordelles se compose de 37 lots répartis en 2 bâtiments : un grand collectif, et un petit bâtiment composé de deux maisons individuelles. La résidence propose des logements neufs du T1 au T3, avec des surfaces allant de 32.32 m² à 72.67 m². Particulièrement respectueux de l’environnement, ce programme est détenteur du label Bâtiment Bas Carbone. L’isolation thermique des bâtiments est d’ailleurs renforcée pour éviter les déperditions de chaleur, et des panneaux solaires fournissent une source d’énergie complémentaire. La résidence dispose d’un parking en sous-sol et d’un autre en extérieur, accessibles par portail télécommandé. Elle dispose également d’un accès sécurisé par visiophone.
Les logements en eux-mêmes sont chauffés par pompe à chaleur, pour un maximum de confort et un minimum de dépenses. Ils disposent de nombreux espaces de rangement et de salles de bains complètement meublées, avec sèche-serviettes et WC suspendus. Les intérieurs sont particulièrement élégants, avec du carrelage grand format en grès émaillé dans les pièces de vie et du parquet dans les chambres. Chaque logement dispose de son propre espace extérieur privatif, qui peut être un balcon, une loggia, un jardin ou une grande terrasse. Des espaces verts paysagers sont également aménagés au cœur de la résidence.
Le mot de l'architecte
Le VICTORIA s’inscrit dans un tissu urbain résidentiel de la commune de Mordelles. L’ambiance de la rue, en cours d’évolution vers le logement collectif, mixe l’usage de la pierre, de la brique mais aussi de multiples maisons en enduit.
Le projet s’articule en deux entités : un bâtiment collectif sur la voie publique, et deux maisons en cœur d’îlot accessibles depuis le porche de l’immeuble.
Le volume principal se développe sur 4 niveaux dont le dernier en attique. Il s’implante en retrait de la rue, protégeant l’intimité des logements et offrants des jardins privatifs pour les logements au rez-de-chaussée.
Nous avons voulu un lieu de vie contemporain mais s’insérant dans le dialogue avec le quartier et son patrimoine. Les façades sont décomposées en plusieurs échelles : un muret de clôture soigné en briquette, un soubassement, deux étages avec un jeu de loggias saillantes habillées de briquette et un attique en retrait en zinc.
Enfin, les maisons reprennent une matérialité similaire au bâtiment principal, en utilisant le zinc, la briquette et l’enduit.
Le choix de la briquette assure la pérennité des façades et une insertion harmonieuse dans la tonalité du quartier.
Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur (balcon, loggia, terrasse, voir terrasse et jardinet), on a recherché les meilleures orientations et une conception fluide des appartements.
Marian Rubió
Environnement
- Bus (arrêt Mairie), à 11 minutes à pied
- Commerces (Super U et Drive), à 9 minutes à pied
- Parc (Parc De La Poste), à 8 minutes à pied