À 5 kilomètres au Sud de Rennes, Chartres-de-Bretagne est une commune bucolique et verdoyante où il fait bon vivre. Cette petite ville dont l’Histoire est fortement marquée par l’artisanat a su préserver son identité tout en s’inscrivant dans son époque. Elle offre un cadre de vie authentique, où règne une atmosphère joyeuse, à la fois festive et paisible. On y trouve une vie associative particulièrement animée et tous les commerces et infrastructures nécessaires au quotidien. Chartres-de-Bretagne est, de plus, une ville fleurie “4 fleurs” : la plus haute distinction nationale en matière de fleurissement urbain. C’est donc une ville idéale pour qui souhaite prendre le vert tout en restant à proximité de Rennes.
Localisation de la résidence
La résidence prend place en plein cœur de Chartres-de-Bretagne. Elle est par là même proche de tous les commerces, infrastructures et commodités. Un parc public, un bureau de poste, une pharmacie, un centre médical, des restaurants, un supermarché, des commerces et la mairie de la commune se trouvent tous à moins de 5 minutes de marche. Il en va de même pour les écoles maternelles et primaires. C’est donc un emplacement idéal pour les personnes souhaitant faire tous leurs déplacements à pied, et ce, même si elles travaillent à Rennes. En effet, un arrêt de bus se trouve à proximité immédiate du programme. Il est ainsi possible de rejoindre le centre de Rennes en seulement 35 minutes en empruntant bus et métro. Ce trajet se réalise en 20 minutes en voiture.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Chartres-de-Bretagne se compose de 27 appartements neufs allant du T2 au T4. Ces logements labellisés RT2012 disposent d'une isolation phonique et thermique optimale, et sont par là même peu gourmands en énergie. Ils sont de plus, riches en prestation. Chaque appartement dispose de volets roulants électrique et d’une chaudière individuelle réglable par thermostat d’ambiance... et depuis son smartphone ! Il s’agit en effet de logements connectés, ce qui permet de piloter à distance plusieurs éléments depuis son smartphone. Ces appartements disposent, de plus, de salles de bains entièrement meublées et équipées, notamment avec paroi de douche et sèche-serviettes. Ils sont riches en espaces de rangements, avec placards pré-équipés, penderies et cellier.
Tous les logements disposent d’un espace extérieur privatif, qui peut être un balcon, une terrasse, ou une loggia. La résidence est construite autour d’un jardin paysager en cœur d’îlot où l’on trouve notamment des carrés potagers, permettant aux résidents de se rencontrer tout en jardinant. La résidence se veut respectueuse de l’environnement, et inclut notamment des panneaux solaires alimentant partiellement les parties communes. Des nichoirs à oiseaux sont également installés aux arbres, et un système de rétention d’eaux pluviales est installé sur des places de parking. De même, la résidence est composée de matériaux biosourcés. Les résidents pourront garer leurs véhicules dans un parking aérien et un parking en sous-sol, accessibles par portail télécommandé. Un local à vélos est également à disposition. L’accès piéton est sécurisé par un visiophone, et chaque porte palière est équipée d’une serrure de sûreté 3 points.
Le mot de l'architecte
Une résidence en partage :
En partage avec la ville : une volumétrie en lien avec son contexte et une présence sur rue qui participe au nouveau caractère de la rue Fénidan. Le projet que nous proposons, met en place une composition, une forme urbaine à la fois structurante et fractionnée. Ce jeu de façades offre une rupture d’échelle du volume d’habitation collectif, le projet s’ancre pleinement dans son contexte. Ainsi les bâtiments proposés s’inscrivent en harmonie dans le site et avec les constructions environnantes de par leur gabarit, leur esthétique, les matériaux employés (nuances de briques rouges correspondant à l’histoire de la commune) et le traitement paysager qui les entoure.
En partage pour les habitants : L’élément végétal et la qualité de vie y sont largement mis en avant. La résidence est ouverte sur l’extérieur et sur les aménagements paysagers. Des espaces soignés et plantés donnant accès au hall, favorisent les usages partagés (vélos, carrés potager, plantations d’agrément et d’utilité). La résidence proposée est caractérisée par une architecture alliant style contemporain et matériaux vernaculaires afin de rester en harmonie avec le site existant, dans un espace vert invitant la biodiversité
Maëva Chancerel & Sarah Philippe,
Architectes DE HMONP,
PRISM Architectes Associées
Environnement
- À 35 minutes du centre de Rennes en transports en commun
- Proche de tous commerces
- À 3 minutes de voiture du parc de loisirs de Chartres-de-Bretagne