Avec ses belles demeures, le quartier Jeanne d’Arc — Longs-Champs — Atalante — Beaulieu est représentatif de l’art de vivre à la rennaise. À l’Est de l’hypercentre de Rennes, il constitue un lieu de vie prisé aussi bien des familles que des étudiants. On y trouve en effet plusieurs établissements du supérieur, qui participent grandement à la vie du quartier. De plus, la présence de plusieurs espaces verts prestigieux, dont le parc de Thabor et le parc Oberthür, contribuent à créer un lieu de vie bucolique et tranquille. Il sera prochainement desservi par la ligne B du métro de Rennes, augmentant encore davantage son attractivité.
Localisation de la résidence
La résidence prend place à quelques pas à l’Est du CHS Guillaume Régnier, non loin des bords de Vilaine. Elle s’érige ainsi à quelques mètres au Nord du nouveau quartier Baud-Chardonnet, entièrement réhabilité, et de sa plage, très appréciée des Rennais. À l’Est se trouve également le campus Beaulieu, prochainement desservi par la station “Beaulieu-Université” de la ligne B. Cet emplacement s’avère donc particulièrement stratégique auprès des étudiants. Un groupe scolaire regroupant école maternelle et élémentaire se trouve également à 5 minutes de voiture, pour le confort des familles.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Jeanne d’Arc - Longs-Champs – Atalante-Beaulieu se compose de 44 appartements allant du T1 au T4. Ces logements tout-confort sont riches en prestations typiques de l’immobilier neuf. Directement connectés au réseau de chaleur de la ville, ils bénéficient d’un système de chauffage collectif économe et éco-responsable, réglable par thermostat d’ambiance. Ces appartements sont, en outre, labellisés RT2012, et bénéficient d’une isolation thermique renforcée. Il s’agit de logements clés en mains, ces derniers disposant de salles de bains entièrement meublées et aménagées ainsi que de cuisine équipées, de placards et de penderies. Ils sont entièrement revêtus de parquet, dans les chambres et dans les pièces de vie, pour un maximum d’élégance. Les fenêtres sont, en outre, dotées d’un système de volets roulants électriques.
Tous les appartements disposent d’espaces extérieurs privatifs, qui peuvent être des jardins privatifs en rez-de-chaussée, des terrasses, des balcons ou des loggias. La résidence est agrémentée d’espaces verts engazonnés ainsi que d’un jardin commun paysager afin de créer des espaces communs agréables et propices aux rencontres. Elle est également dotée d’un parking en sous-sol pour le stationnement des résidents, accessible par portail télécommandé, ainsi que d’un local à vélos. L’entrée piétonne est équipée d’un visiophone pour un maximum de sécurité. De même, toutes les portes palières sont dotées de serrures 3 points afin de limiter les risques d’intrusion.
Le mot de l'architecte
Situé en lisière du parc de la maison de la Piletière, le projet met en scène sa relation au paysage par des hauteurs variées. Le bâtiment a été pensé en gradins, pour offrir les meilleures orientations pour tous les appartements, dont les larges balcons, terrasses et jardins de rez-de-chaussée profitent. Ses teintes ont été choisies en harmonie avec les matériaux du site, et notamment le mur de schiste rouge existant qui délimite le projet. Celui-ci sera conservé et participe à la mise en valeur du bâtiment. Le jardin, en cœur d’îlot, crée un cadre de vie convivial pour l’ensemble des habitants ; à la fois un lieu de passage, de rencontre, d’échanges. L’opération profite d’un environnement paisible invitant à la flânerie sur la promenade le long des berges de la Vilaine ou sur les plages de Baud-Chardonnet à quelques minutes à pied.
Pierre LELIÈVRE
Atelier L2 Architectes
Environnement
- À 15 minutes à pied de la station “Beaulieu-Université” de la ligne B du métro
- À proximité immédiate du campus Beaulieu et du CHS Guillaume Régnier
- À 12 minutes de marche des plages de Baud