Le quartier Sud Gare se situe à 1,5 kilomètres au sud de l’hypercentre de Rennes. Très bien desservi par le réseau de transports en commun avec deux stations de métro et un important maillage par le bus, le quartier regorge également de commerces et infrastructures en tout genre : salle de spectacles, cinéma, jardins publics, écoles … Tout y est pour contenter les résidents.
Localisation de la résidence
À une dizaine de minutes en vélo de l’hypercentre de Rennes, ce programme de logements neufs à Sud Gare se situe dans un quartier dynamique où toutes les commodités sont joignables à pied en quelques minutes. Supérette, pharmacie, bureau de tabac, boucherie-charcuterie, boulangerie, restaurant … Tout est accessible en 5 minutes de marche.
Les familles pourront scolariser leurs enfants dans les nombreux établissements scolaires à proximité : crèche et école maternelle à 9 minutes de marche, collège privé à 1 minute et collège de secteur à 8 minutes à pied, lycée à 10 minutes en vélo ou 20 minutes en transports.
Côté divertissements et loisirs, une salle de spectacle et un cinéma se trouvent tous deux à moins de 10 minutes en vélo, le Musée des Beaux Arts, le Parc du Thabor et les bords de La Vilaine à moins de 15 minutes.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf propose 40 logements du studio au 4 pièces. La résidence, composée de deux bâtiments à l’architecture unique et complémentaire, oscille entre modernité et tradition, tout en élégance. Le hall d’entrée, lui aussi, apporte du charme au bâtiment : décoré par une architecte d’intérieur, il prolonge à merveille l’esthétique extérieure du programme. La résidence est sécurisée par un accès commandé par visiophone, et un portail d’accès au stationnement en sous-sol motorisé.
L’intérieur des logements vient parfaire le sentiment d’élégance et de confort de la résidence : parquet dans les chambres et pièces de vie, kitchenette équipée pour les studios, salle de bains et penderies entièrement aménagées, box connecté pour le contrôle à distance des volets roulants et du chauffage. Baignés de lumière grâce aux larges baies vitrées, les logements sont prolongés en beaux espaces extérieurs, balcons ou terrasses revêtus de dalles en grès cérame 60x60. Des appartements modernes et optimisés qui n’attendent plus que vous.
Le mot de l’architecte
"S’installant de part et d’autre d’une résidence existante, le fil conducteur de ce projet était de constituer un morceau de ville, en tenant compte du “déjà là”. On a profité des situations urbaines pour développer un langage architectural diversifié.
Le bâtiment B marque l’angle entre boulevard et rue, s’affirme à l’échelle urbaine, en courbe tendue, enveloppé d’une maille blanche irrégulière, mise en valeur par le contraste des intérieurs de loggias. Une subtile diversité est apportée par un jeu d’épaisseurs et de transparences (maille béton, pare vues métalliques, décalages de percements). Son image est dynamique, fluide et légère.
Le bâtiment A, de gabarit plus modeste, est dans la continuité de la rue Sully Prudhomme. Il reprend des toitures à double pente. Les débords constituent des boîtes vitrées à l’échelle individuelle. Il évoque un style anglo-saxon avec la pierre contrastant avec le métal et le verre. Son image plus statique reflète l’élégance et la tranquillité.
Les deux identités trouvent chacune leur place dans la ville, recréant un nouvel équilibre avec l’existant. Les logements profitent d’orientations et de vues privilégiées. Une attention particulière est portée aux espaces verts qui se développent à l’avant (créant un filtre d’intimité) et sur jardin, en préservant des arbres existants."
Marian Rubió architecte
Environnement
- Commerces de proximité dans un rayon de 500m
- Écoles de la maternelle au collège à moins d’1km et lycée à 2,5km
- Arrêt de bus 13 et station Vélo STAR au pied de la résidence
- Métro Clémenceau à 600m
- Hypercentre à 2,5km
- Gare à 2km