Le quartier Jeanne d'Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu se trouve à l’Est du centre-ville de Rennes. C’est un secteur prisé des étudiants, celui-ci accueillant de nombreux établissements de l’enseignement supérieur. Mais c’est également un quartier verdoyant, riche et animé, où l’on trouve une qualité de vie indéniable. De nombreux espaces verts sont présents, comme le parc des Gayeulles, le parc de Maurepas ou encore les étangs des Longs-Champs... C’est un des quartiers les plus verts de la ville. Il connaît une nouvelle jeunesse grâce à la construction du nouveau quartier de Baud-Chardonnet, sur une ancienne friche industrielle réhabilitée. On y trouve désormais les plages de Baud, en bord de Vilaine : un lieu très prisé des rennais pendant l’été, où se cotoient guinguettes et scènes de concert en plein air.
Localisation de la résidence
La résidence prend place sur une artère du quartier, à proximité immédiate de la station “Joliot-Curie Chateaubriand” de la ligne B du métro de Rennes, qui va ouvrir prochainement. De nombreux commerces se trouvent dans les environs, dont un supermarché, situé à 10 minutes de la Résidence. Le parc de Maurepas et le parc des Gayeulles sont tout aussi proche : des lieux de promenades uniques, parfaits pour se ressourcer. L’Université de Rennes se trouve également à proximité, à un quart d’heure de marche de la résidence, ou un arrêt de métro. Un gymnase et une salle de spectacles sont également dans les environs. Écoles maternelle et primaire se trouvent à moins de 10 minutes de marche, pour le plus grand plaisir des parents.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Jeanne d'Arc - Longs-Champs - Atalante Beaulieu propose 23 appartements à la vente, du T1 au T5. Ces logements sont riches en prestations caractéristiques de l’immobilier neuf. Labellisés RT2012, garantie d’une isolation optimale et de haute performance énergétique, ils sont équipés de chaudières individuelles réglables par thermostat d’ambiance. Ce sont également des logements connectés, dans lesquels il est possible de commander un grand nombre d’équipements grâce à son smartphone ou sa tablette. Ils disposent de salles de bains entièrement équipées et meublées, ainsi que de cuisines équipées. Placards pré-équipés et penderies sont livrés avec les logements. Une cave vient compléter ces espaces de rangement. Du parquet est posé dans les pièces de vie et les chambre pour un maximum d’élégance. Les fenêtres, qui donnent sur les espaces verts paysagers de la résidence, sont dotées de volets roulants électriques.
Tous les appartements disposent d’espaces extérieurs privatifs, qui peuvent être un balcon ou une terrasse. La résidence est équipée d’un ascenseur, et est entièrement sécurisée. Son accès est régulé par un système de visiophone. Toutes les portes palières sont équipées de serrures de sûreté 3 points, pour une sécurité optimale. Un parking en sous-sol est à disposition des résidents pour stationner leurs voitures. Celui-ci est accessible par un ascenseur à véhicule, doté d’un portail télécommandé. Un local à vélos est également présent.
Le mot de l'architecte
Le programme se situe sur un axe important de Rennes récemment redessiné par la ville, à proximité du métro et proche de lieux d’enseignement (du primaire à la faculté). Le projet s’intègre ainsi dans un espace vivant et dynamique.
L’ambition de la résidence s’inscrit dans la volonté de requalifier le boulevard de Vitré tout en faisant le lien avec le quartier résidentiel qui le borde.
Construction sculptée, jeu de paliers et jeu de volumes s’imbriquant les uns dans les autres, le programme forme un ensemble harmonieux qui fait le lien entre le boulevard de Vitré et la rue Sophie Michel. L’assemblage des volumes et les bandes de balcons au Sud-Est permettent au bâtiment de remplir son rôle « d’angle ».
La cohérence de l’ensemble est assurée par le partage d’un vocabulaire commun. Nous proposons un bâtiment au dessin simple et lisible. Cette simplicité se traduit dans les matériaux. Nous avons cherché un revêtement lisse, précis dont sa finition permet de révéler sa matérialité et réfléchir doucement la lumière. À ce parement nous avons juxtaposé dans les creux formés par la matrice, des panneaux aspect bois pour sa chaleur et la douceur qui l’accompagne. Les jeux de pleins et de vides, les lignes formées par la trame, les ombres et la lumière rendent les façades à la fois sobres, élégantes et animées.
Les logements sont tous pourvus d’ouvertures nombreuses et généreuses qui prolongent l’intérieur des espaces de vie vers le paysage et apportent une qualité de lumière naturelle dans tous les logements. De larges espaces extérieurs s’intercalent dans la trame ou occupent les toitures terrasses. Ces espaces sont à la fois ouverts et intimes.
Le végétal occupe l’intégralité des espaces libres. Il permet de rétablir des continuités écologiques avec les espaces verts environnants.
Le projet tend vers le bien-être chez soi et dans son quartier
PRISM ARCHITECTES ASSOCIÉES
Environnement
- À 2 minutes de marche de la station de métro Joliot-Curie Chateaubriand (ligne B)
- À moins de 10 minutes de centre-ville en métro
- À 5 minutes de voiture de la Rocade Nord