Immobilier neuf à Centre Recherche en cours...

Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Le quartier Centre est le quartier historique et patrimonial de Rennes. Il présente une superficie de 163 hectares et affiche une densité de population trois fois plus élevée que celle de la ville : 13.351 habitants au kilomètre carré contre 4.274 à l’échelle municipale. C’est d’ailleurs le premier quartier de Rennes en termes de densité de population et le second en matière de nombre d'habitants.

Le quartier passé à la loupe

Géographie

Le quartier Centre se trouve au coeur de celle que l’on appelait, au IIIème siècle, “ville rouge” (en référence à la couleur des fortifications).

Au centre de Rennes coule le fleuve de la Vilaine qui rallie l’Ille au niveau du quartier Bourg-l'Évesque.

Les quartiers limitrophes du quartier Centre sont les quartiers Nord Saint-Martin, Thabor Saint-Hélier Alphonse Guérin à l’est, Sud-Gare, Cleunay Arsenal Redon et Bourg l’Évesque - La Touche / Moulin du Comte à l’ouest.

Démographie

Le quartier Centre comprend 21.762 habitants (2010) : cela représente 10.5% de la population rennaise. Le poids démographique du quartier Centre est tel qu’il surpasse celui de la commune la plus peuplée de Rennes Métropole : Bruz.

Les habitants du Centre sont, pour près de 30% d’entre eux, des étudiants. La proportion de la tranche de population des 20-39 ans est de 47%, contre 40% au niveau de la ville. Paradoxalement, le quartier Centre est aussi un quartier qui concentre un taux important de personnes retraitées. Ce taux, qui varie selon les secteurs, est de 16.4% en moyenne.

Les couples sans enfants occupent une place importante dans le quartier Centre, qui se situe au 3è rang en la matière sur les 12 quartiers existants.

Selon les données de Rennes métropole, le centre ville de la capitale bretonne abrite peu de propriétaires. D’autre part, ces propriétaires représentent la part vieillissante du quartier Centre, par opposition aux locataires qui y sont plutôt jeunes.

Pour ce qui est de la catégorie socio-professionnelle des habitants du quartier Centre, les cadres ainsi que les professions intellectuelles sont largement représentées avec 37.4%, taux nettement supérieur à la moyenne municipale (26.4%).

Enfin, le quartier Centre joue le rôle de “terre d’accueil” pour les nouveaux habitants de la ville de Rennes (41.5% contre 32% à l’échelle municipale).

Habitat

Dans le quartier Centre rennais, le parc immobilier est relativement ancien. En effet, environ 47% du parc est antérieur à 1949 dans cette zone (18% à l’échelle municipale).

D’autre part, pour ce qui est de la taille des logements, le quartier Centre de Rennes concentre près de 54% de petits logements (38% au niveau de la ville).

Si vous investissez dans le quartier Centre, votre logement neuf est entouré de maisons à pans de bois - vestiges du Moyen-Âge - et d’hôtels particuliers, qui datent du 17 et du 18 ème siècle. Ces derniers ont été construits sous la houlette de l’architecte Jacques Gabriel (château de Compiègne, place de la Bourse à Bordeaux, etc) suite à l’incendie de 1720.

Dans le sud du quartier, vous pourrez apercevoir un ensemble urbain de Louis Arretche, qui est à la fois une zone résidentielle et commerciale.

Au nord, les secteurs Chézy-Dinan et Saint-Malo-Ille sont majoritairement résidentiels ; ils accueillent également des équipements publics ainsi que des espaces verts et des liaisons circulatoires dédiées aux piétons.

Transport

Les trois stations de métro (République, Saint-Anne, Charles de Gaulle) situées dans le quartier Centre de Rennes lui confèrent un rôle de “carrefour de mobilités urbaines”.

La seconde ligne du métro rennais, qui devrait entrer en fonction à l’horizon 2019, prévoit un arrêt à Saint-Anne.

Le quartier Centre se trouve à 8.4 km de l’aéroport Rennes Bretagne.

La gare de Rennes se trouve dans le quartier Centre, sur le boulevard de Beaumont.

Éco. & Emploi

Dans le quartier Centre rennais, vous pourrez fréquenter le Musée des Beaux Arts et l’Opéra. Il vous sera également possible de vous rendre à l’Hôtel de Ville, au Palais du Parlement de Bretagne, au Palais du Commerce et à l’Hôtel de Blossac. Les lycéens pourront fréquenter le Lycée Émile Zola.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +70 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse