Situé dans le quartier dynamique de Cleunay - Arsenal - Redon à Rennes, ce programme immobilier neuf bénéficie d'un emplacement stratégique. Rennes, capitale de la Bretagne, est une ville riche en histoire, culture et dynamisme économique. Ce quartier, en pleine mutation, se distingue par sa proximité avec le centre-ville et ses nombreux espaces verts, offrant un cadre de vie agréable et pratique pour ses habitants.
Localisation de la résidence
La résidence se trouve à une courte distance de marche de diverses commodités et services essentiels. Les familles apprécieront la proximité des établissements scolaires tels que la crèche et le groupe scolaire Simone Veil, en face du programme. Les résidents bénéficieront d'un accès facile à plusieurs supermarchés et commerces de proximité accessibles en quelques minutes de marche, facilitant le quotidien. Ces derniers peuvent également accéder à la station de métro de La Courrouze en seulement 3 minutes à pied, garantissant un accès facile au centre-ville de Rennes.
Description de la résidence
Ce programme neuf à Cleunay - Arsenal - Redon se compose de trois bâtiments élégamment conçus, intégrant harmonieusement des espaces verts paysagers. Chaque appartement a été pensé pour offrir confort et bien-être, avec des prestations de qualité telles que du parquet dans les chambres, des volets roulants motorisés et des thermostats d’ambiance. Les appartements sont complétés par des loggias, et des terrasses en bois et jardins privatifs pour certains lots. La résidence bénéficie également d'un parking en sous-sol, assurant une solution de stationnement pratique et sécurisée. Labellisée RE2020, la résidence est chauffée par un chauffage collectif par pompe à chaleur, garantissant une efficacité énergétique optimale. Les espaces communs sont conçus pour favoriser le bien-être et la convivialité parmi les résidents, avec des espaces verts paysagers.
Le mot de l'architecte
Le programme est situé au sud du secteur Grande Prairie, entre le parcours central du nouveau quartier au nord et la rue des Munitionnettes et son espace boisé piéton au sud. En réponse à la volonté d’avoir des formes urbaines variées à l’échelle de la ZAC, ce programme prévoit la construction de plusieurs typologies de logements sur un socle commun paysager : des immeubles collectifs en façade ouest et des «maisons atypiques» en façade sud. La nature hors-sol du parking en socle permet de minimiser les déblais et de prévoir l’éclairage et l’aération naturels des espaces communs.
Du rez-de-chaussée au R+1, nous avons conçu un hall en double hauteur pour desservir les logements depuis l’espace public. Cet espace est traversant et en surplomb de l’espace boisé. Il est largement ouvert sur le paysage et suffisamment dimensionné pour accueillir les usages tels que : un local vélos, un atelier et un espace de rencontre protégé pour les habitants en lien avec le jardin collectif. Une réponse en matière d’économie, de qualité de vie, d’environnement et une réflexion particulière portée sur l’énergie grise des matériaux mis en œuvre ont guidé notre conception.
Notre attention s’est aussi portée à concevoir le projet avec le maximum de logements traversants et plusieurs duplex sous rampant que le dessin des toitures permet. Les logements disposent de loggias en ossature bois sur l’ensemble de la façade ouest pour le collectif et de terrasses abritées au sud pour les «maisons atypiques».
MAURER & GILBERT, architectes
Environnement
- Station de métro Cleunay, 7 minutes à pied
- Station de métro La Courrouze, 3 minutes à pied
- Crèche et groupe scolaire Simone Veil face à la résidence
- Collège Cleunay, 10 minutes à pied
- Parc Aire de jeux, 6 minutes à pied