Lamotte

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Lamotte est un acteur immobilier réputé dans la promotion immobilière à Rennes et dans l’ensemble du territoire français depuis plus de 65 ans.

L’histoire du groupe Lamotte commence en 1955 avec la construction d’un immeuble à Rennes lancé par Albert Lamotte. Après 2 réalisations faites à Rennes sous la direction de l’architecte Georges Maillols, le groupe établit officiellement son siège social à Rennes au n° 5 boulevard Magenta en 1970 et compte à ce moment-là 12 collaborateurs.

Après être devenu membre de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) en 1981, le groupe Lamotte se développe et obtient la Certification Qualitel en 1995. Pionnier dans l’éco-construction dès 1998, Lamotte assoit sa position parmi les promoteurs immobiliers. C’est à partir des années 2000 que le groupe s’implante dans d’autres villes de France pour y commercialiser et y construire des résidences de logements mais aussi de services. La société s’implante successivement à Nantes, La Rochelle, Angers, Brest, Vannes, Bordeaux, puis Lyon en 2020.

Historiquement enraciné dans le Grand-Ouest, le groupe Lamotte s’est fondé sur des valeurs de passion, d’engagement, d’excellence mais aussi de proximité.

« Accompagner les grandes orientations urbaines, anticiper les défis environnementaux et fédérer les dynamiques pour construire en étroite collaboration avec nos clients, nos élus, nos urbanistes et nos architectes ce que seront les villes de demain : telle est l’essence même de notre mission. » Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte

Lamotte en chiffres

Chiffres clés du groupe Lamotte :

Exemples de réalisations en région

Parmi les programmes immobiliers résidentiels conçus et commercialisés par Lamotte à Rennes, les résidences Villa Léna à Mordelles et Les Opalines au nord de Rennes.

La résidence Villa Léna

Situation géographique

À seulement 25 minutes de Rennes, la petite commune de Mordelles est une terre historiquement agricole et commerciale. Son histoire particulièrement marquée par ses nombreux manoirs et châteaux en fait un lieu de charme aux portes de la Ville Rouge. Divisée en plusieurs sous-quartiers, la commune connaît depuis certaines années de nombreuses mutations urbaines avec la création de plusieurs ZAC. Composée de commerces et d’infrastructures diverses, Mordelles bénéficie aussi d’un service de transports en commun la reliant à Rennes.

© Lamotte

Choix architecturaux

Le mot de l’architecte :

”Un projet tout en finesse et qui s'inscrit dans le paysage urbain et architectural du lieu : Le bâtiment collectif, en R+2 + attique vient s'implanter à l'alignement de la rue, dans le respect des maisons riveraines et se retourne sur la place, présentant des façades bien assises, sur un socle rez-de-chaussée actif, soigné et une finesse et une légèreté dans l'expression du volume principal, proposant balcons avec des garde-corps très dessinés, loggias et larges surfaces annexes. L'immeuble est rythmé et séquencé pour rappeler les immeubles de ville juxtaposés tous proches. Le prolongement de l'immeuble sur la place se fait par deux maisons contemporaines qui viennent s'accrocher au bâti pavillonnaire alentour, Côté cœur d’îlot, un petit parking planté vient compléter l'offre de stationnement en sous-sol. On y trouve aussi les jardins privatifs, des maisons de ville et leur garage. Un projet calme et reposant, contemporain et lumineux et dans le respect de l'identité des lieux.” Architectes Atelier du Canal

Aménagements spécifiques

Cet immeuble érigé sur 3 étages abrite 28 appartements neufs du 2 au 4 pièces dotés de belles prestations. En effet, l’ensemble des pièces à vivre profitent d’une belle luminosité et d’espaces annexes agréables types terrasses, balcons ou jardins pour les logements en rez-de-chaussée, toutes les fenêtres sont équipées de double vitrage.

Les salles de bains sont équipées de meubles-vaques et de radiateurs sèche-serviettes. Les chambres et les séjours profitent d’espaces de rangements avec placards pour une optimisation idéale.

Entièrement clôturée, l’accès à la résidence se fait via un badge d’accès ou par digicode.

La résidence Les Opalines

Situation géographique

Près du parc de Sibiu, Les Opalines jouissent d’une position idéale à Rennes : proximité des transports en commun, commerces à seulement 2 minutes en voiture, environnement calme et résidentiel et espaces verts, la Bellangeraie a été le théâtre de certains réaménagements urbains pour y élargir son offre immobilière.

© Lamotte

Choix architecturaux

Imaginée par l’architecte Bernard Bühler, Les Opalines viennent se nicher dans un espace où la végétation est maîtresse. Les 6 bâtiments sont tournés vers le Sud et l’Ouest et offrent ainsi un point de vue sur la coulée verte et les prairies. Très sobres, les bâtiments sont rythmés par des écailles vitrées ainsi que des balcons vitrés aux couleurs vives ! Jaune, vert et opalescent.

En cœur d’îlot, les résidents peuvent y profiter d’un espace vert, lieu d’échanges et de flâneries où coexistent arbustes fleuris, vivaces et graminées.

Aménagements spécifiques

Ces appartements du 2 au 5 pièces comprennent des prestations mêlant confort et modernité : espaces de rangements, revêtements de qualité (parquet et grès cérame), séjours prolongés par des loggias ou balcons. Sécurisée, Les Opalines dispose d’un parking sous-terrain et de caves privatives.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Les Nouveaux Constructeurs (LNC)