Icade

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

”L’immobilier de tous vos futurs”

Icade est une société de promotion immobilière historique, implantée dans plusieurs régions de France, dont Rennes. C’est en effet devenu au fil des années un acteur clé de la promotion immobilière à Rennes.

L’histoire d’Icade remonte à 1954, lorsque la Société Centrale Immobilière de la Caisse des Dépôts a été fondée, face à une crise du logement sans précédent en période d’après-guerre, après un appel de l’Abbé Pierre. L’ambition de la société était claire : construire vite et à bas coût en utilisant certaines techniques comme la standardisation et la préfabrication. Fin 1956, la société avait déjà construit 41 800 logements.

Après l’accélération du logement locatif dans les années 60, la société créera 110 logements locatifs en 1962. En diversifiant son activité 2 années plus tard, la SCIC s’impose sur le nouveau marché de la santé et invente ainsi un nouveau métier : l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle jouera ainsi un grand rôle dans la construction de complexes immobilières en France.

En 1979, la SCIC devient premier ensemble immobilier national et commence à s’investir dans d’autres domaines de l’immobilier dont l’immobilier de commerce, de crèches, de cinémas et d’infrastructures. Après de multiples réorganisations, acquisitions et diversifications d’autres domaines de l’immobilier, c’est en 2003 que la société devient officiellement Icade.

« Concevoir, Construire, Gérer et Investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. Telle est notre ambition, tel est notre objectif. Telle est notre Raison d’être. Parce qu’elle est engageante, transformative et mesurable, la Raison d’être d’Icade donne un sens à ce que nous faisons, c’est une ligne de vie qui va accompagner tous nos projets. » Frédéric Thomas, Président du conseil d’administration d’Icade

Icade en chiffres

Les chiffres clés d’Icade :

Exemples de réalisations en région

À Rennes et dans son aire urbaine, Icade a commercialisé des programmes immobiliers neufs résidentiel. Parmi ces résidences, on retrouve Trio Verde dans le quartier Vern Francisco Ferrer et Artésium à La Courrouze à Rennes.

La résidence Trio Verde

Situation géographique

Cette résidence prend sa place entre la rue de Vern et la rue Albert Thomas dans le quartier Vern–Francisco Ferrer à seulement 10 minutes du centre-ville de Nantes. Urbain et tranquille, c’est un quartier très résidentiel et prisé des familles de par la présence d’un parc de logements accru, de commerces et d’infrastructures publiques, dont des écoles. Bien desservi, le quartier est traversé par plusieurs lignes de bus.

© Icade

Choix architecturaux

Composée de 3 bâtiments, les lignes architecturales du programme empreintes d’horizontalité lui confèrent une allure à la fois moderne et élégante. Tous les appartements sont prolongés par de vastes balcons et terrasses dont certaines sont à ciel ouvert pour les appartements en attique.

Entourée d’espaces verts dont deux cours végétalisées et arborées et un vaste espace engazonné, les résidents profiteront de petits lieux de détente au cœur du quartier.

”Autrefois pépinière horticole spécialisée dans la production d’arbres fruitiers, ce programme intègre la palette végétale patrimoniale du lieu par la présence de fruitiers ornementaux, utiles aux pollinisations croisées : cerisiers, pommiers, poiriers. Ils accompagnent la promenade reliant la rue de Vern à la rue Albert Thomas. Arbre remarquable, le Cèdre de l’Himalaya présent côté rue de Vern est conservé et valorisé.” Atelier ker Anna

Aménagements spécifiques

Trio Verde a été pensée pour offrir une gamme de prestations de haut standing. Équipée de domotique, l’ensemble des logements du programme sont connectés et offrent ainsi la possibilité aux résidents de piloter à distance certains des paramètres de leurs intérieurs.

Personnalisables, les appartements conçus par Icade proposent un large panel de revêtements. Les salles de bains y sont également équipées avec radiateurs sèche-serviettes et mobilier de salle de bain, baignoire ou recevoir de douche extra plat.

Chaque étage est desservi par des ascenseurs et chaque logement dispose d’une place de stationnement privative en sous-sol.

La résidence Artésium

Situation géographique

Ce complexe immobilier a pris ses quartiers à La Courrouze, secteur qui a récemment fait l’objet de plusieurs rénovations urbaines. Le cadre de vie y est résolument agréable et offre une diversité d’espaces verts publics invitant à la détente à quelques pas du centre-ville de Rennes. À distance immédiate des commodités, on y trouve des commerces, des groupes scolaires et des arrêts de bus à quelques mètres pour se déplacer.

© Icade

Choix architecturaux

Articulée en 3 bâtiments, la particularité architecturale de ce projet est sans aucun doute l’ouverture. En effet, chaque logement bénéficie de larges ouvertures sur l’extérieure. Contemporaine, ses lignes se parent de simplicité où la lumière a la part belle.

Aménagements spécifiques

Chaque logement se prolonge d’un balcon, d’une terrasse ou d’une loggia selon plans. Les espaces de vie offrent de belles surfaces avec séjours/salles à manger et cuisines américaines. Équipés de rangements, l’espace de chaque logement a été rigoureusement optimisé.

Les salles de bains sont prêtes à l’emploi et aménagées avec soin, grâce à du mobilier prévu à cet effet ainsi que des radiateurs sèche-serviettes.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Kaufman & Broad