Coop Habitat Bretagne

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Coop Habitat Bretagne est un promoteur immobilier à Rennes fondé en 1975. Les 42 années d’expérience de ce promoteur passionné l’ont inscrit parmi les acteurs clés de la promotion immobilière à Rennes.

Désireux de mettre leur savoir-faire au service d’une promotion respectueuse des collectivités et des acteurs de celles-ci, Coop Habitat Bretagne a été fondé pour répondre à un besoin de la métropole Rennaise en termes d’habitat. Exerçant à l’origine leurs activités au sein de l’Association régionale pour la construction familiale, la société a rapidement fait le choix d’ouvrir une agence indépendante, une Scop (Société coopérative et participative).

Coop Habitat Bretagne est spécialiste dans la conception d’immobilier résidentiel et intervient sur l’ensemble de la Bretagne. La composante participative est un élément fort de l’ADN du groupe, ainsi, chaque acquéreur d’un logement réalisé par Coop Habitat Bretagne devient associé d’une société civile coopérative de construction (SCCC) générée pour chaque programme immobilier.

”Ce qui fonde la spécificité de Coop Habitat Bretagne ? C’est certainement l’engagement de toute l’entreprise à satisfaire nos clients et nos partenaires mais aussi l’implication de tous nos collaborateurs pour écouter et répondre à leurs attentes spécifiques. Notre expertise dans le domaine de l’habitat nous permet de construire des logements dont l’architecture, l’esthétisme, la qualité de conception et d’usage garantissent leur valeur patrimoniale et les inscrivent durablement dans le paysage urbain. Nous aimons notre métier et le faisons avec passion !” Patrice Cordier, Gérant de Coop Habitat Bretagne

Coop Habitat Bretagne en chiffres

Les chiffres clés de Coop Habitat Bretagne :

Exemples de réalisations en région

Parmi les réalisations de Coop Habitat Bretagne, certains quartiers de Rennes ont été investi pour commercialiser des logements neufs en accession maîtrisée pour permettre à des ménages aux revenus intermédiaires de devenir propriétaires de leurs logements. À Rennes, on compte ainsi les résidences Terra Nova dans le quartier du Blosne et Villa Urbana dans la commune de Montgermont.

La résidence Terra Nova

Situation géographique

C’est dans le quartier des Hautes Ourmes dans le secteur du Blosne à Rennes qu’est située cette résidence. Ce quartier en plein renouveau y propose un cadre de vie à la fois urbain et résidentiel. À proximité, de grands espaces verts en font un véritable poumon vert à quelques pas du centre-ville de Rennes notamment avec le Parc d’Herzégovine, la Place de Monténégro et les Jardins Dinariques. On peut aussi y trouver de nombreux commerces des groupes scolaires et le CHU de Rennes. Très bien desservi, il est possible de rejoindre le centre-ville en une quinzaine de minutes via le bus et en 30 minutes via le métro.

© Coop Habitat Bretagne

Choix architecturaux

L’esprit résolument contemporain de Terra Nova l’inscrit agréablement dans son environnement urbain. Au contact direct d’un parc, les résidents peuvent faire des allers-retours entre intérieur et extérieur. Portée par le renouveau par le jeu de ses volumétries mais aussi par sa hauteur, elle a été volontairement immergée dans un écrin de nature à Rennes.

Le mot de l'architecte :

"La résidence s’insère au cœur d’un quartier en plein renouveau, bien desservi et bientôt pourvu d’équipements majeurs. Au contact du parc en réseau, qui borde le site et met en continuité allées plantées, placettes publiques et jardins d’agrément avec le parc des Hautes Ourmes tout proche, le lieu propose de grands horizons"

Aménagements spécifiques

Ces sont des logements spacieux et lumineux qu’abrite la résidence. Tous profitent de séjours offrant de belles profondeurs et orientations idéales. Prolongés en espaces extérieurs (loggias), les résidents peuvent y profiter de cuisines fonctionnelles et conviviales. Parmi les prestations proposées, on retrouve des cuisines équipées, des espaces de rangements avec placards, du double vitrage isolant et des volets roulants à commande électrique. Les salles de bains, elles aussi équipées, sont aménagées et fonctionnelles, en effet, celles-ci sont dotées de radiateurs sèche-serviette.

Bien sécurisée, l’accès à la résidence se fait un système Vigik. Chaque logement est par ailleurs doté de portes palières avec serrures 3 points.

La résidence Villa Urbana

Situation géographique

À 6 kilomètres de Rennes seulement, la commune de Montgermont est idéalement située dans la métropole, sur l’axe routier reliant Rennes à Saint-Malo. Son charme tranquille, ses commerces et ses infrastructures diverses ont su séduire de nombreux Rennais pour y devenir propriétaires en résidence principale. Réunissant des zones d’activités commerciales, la commune comprend aussi certaines entreprises en faisant un lieu fréquenté par les actifs de la métropole.

Bien insérée dans une petite rue bordée de maisons traditionnelles, les résidents y profitent d’un cadre de vie résidentiel et intimiste.

© Coop Habitat Bretagne

Choix architecturaux

Ces logements respectueux de l’environnent adoptent une architecture des plus actuelles : moderne, épurée et intemporelle. Des maisons y ont été érigées sur un seul étage et s’intègrent à merveille au lieu tout en préservant la discrétion de ses résidents.

Recouvertes d’un enduit blanc leur donnant une fraîcheur certaine, elles offrent en extérieur, des espaces annexes (larges terrasses) pour profiter de bains de lumière exceptionnels.

Le mot de l’architecte :

” Sur d’anciennes terres agricoles à l’ouest de la ville de Montgermont, Villa Urbana s’inscrit dans un site naturel chargé d’histoire. Dans ce contexte, une transition douce et respectueuse est recherchée entre le traitement des espaces extérieurs et les logements. Contrastant de manière harmonieuse avec les grands paysages agricoles environnants, le projet adopte une ligne architecturale actuelle, délibérément épurée et intemporelle. Les formes compactes des différents logements et la forte luminosité de la couleur blanche utilisée en façade, un enduit lisse taloché et lames de bois lasurées, renforce la clarté du projet. Bien orientée, ouverte généreusement sur les façades sud, est et ouest, vers un jardin privatif, ou sur de larges terrasses, Villa Urbana propose aux futurs usagers des logements confortables et fonctionnels, permettant à chacun de profiter d’espaces extérieurs privatifs protégés et offrant des vues sur le paysage lointain.” Guillaume DUBOIS, 48.2 atelier d’architecture

Aménagements spécifiques

Villa Urbana se compose de 21 logements neufs dont des appartements et des maisons individuelles allant du 4 au 5 pièces. L’ensemble de ces logements disposent d’espaces extérieurs annexes.

Tout a été réuni pour offrir un confort des plus modernes aux résidents : larges pièces de vie bien orientées et prolongées d’espaces extérieurs, cuisines fonctionnelles ouvertes sur les séjours, baies vitrées équipées de volets roulants électriques, salles de bains aménagées avec soin et chambres avec placards.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Crédit Agricole Immobilier