Quartier Thabor à Rennes : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 06 mai 2022

[ mis à jour le 13 mai 2022 ]

SOMMAIRE

Le quartier Thabor à Rennes est un des secteurs les plus recherchés par les locataires. Son environnement exceptionnel, sa douceur de vivre et ses bâtiments emprunts de personnalité participent à créer un cadre de vie agréable et haut en couleur. De par sa proximité avec le centre-ville et plusieurs établissements du supérieur, il attire de nombreux jeunes et étudiants. Mais son atmosphère cossue et son cadre verdoyant en font également un secteur prisé des familles. Que ce soit pour y établir sa résidence principale ou pour louer, investir dans un programme immobilier neuf à Rennes Thabor est un choix pertinent.

© lr.s - Shutterstock

Quartier Thabor à Rennes : un secteur recherché par les étudiants

Situé à l’Est du centre-ville, le quartier Thabor à Rennes est très apprécié des étudiants. On y retrouve plusieurs grandes écoles et établissements du supérieur, notamment au Nord, du côté de Saint-Hélier. Sa place péricentrale le rend très attractif auprès des jeunes en recherche d’animation, qui apprécient, de plus, sa vie culturelle dynamique.

Quartier Thabor à Rennes : lieu d’implantation de plusieurs grandes écoles et établissements du supérieur

Le quartier Thabor à Rennes compte dans son enceinte plusieurs grandes écoles et établissements du supérieur. C’est notamment le cas de l’École de Sciences Politique et de la Faculté de Droit, au Nord, dans le secteur de Fougères - Sévigné. Ces deux établissements qui, à eux deux, comptabilisent près de 6300 étudiants, font rayonner le quartier à travers la ville.

À l’Est du quartier se situe également, non loin de là, le campus Beaulieu de l’université de Rennes, à proximité des bords de Vilaine. Spécialisé dans les sciences et la technologie, il abrite notamment l’école de chimie et l’école d’ingénieurs du chef-lieu de Bretagne, et accueille plus de 10 000 étudiants. Nombre d’entre eux font le choix d’habiter dans le quartier de Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin pour sa localisation, idéalement située entre le centre-ville et le campus.

©Prostock-studio - Shutterstock

Quartier Thabor à Rennes : une position péri-centrale

La localisation du quartier Thabor à Rennes, proche du centre-ville, explique en partie la forte proportion d’étudiants que l’on trouve dans sa population. Le secteur de Saint-Hélier, au Sud, regroupe notamment de nombreuses résidences étudiantes. On y trouve une grande variété de commerces et équipements sportifs, pour le plus grand confort des habitants. Il est également situé à proximité du Parc de la plaine de Baud, en bord de Vilaine, très apprécié des habitants de Rennes pendant les vacances d’été

Le quartier Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin dispose également d’une excellente desserte en matière de transports en commun. Il bénéficiera prochainement de l’implantation d’une station de métro de la ligne B, Jules Ferry, à proximité de la Faculté de Droit. Celle-ci desservira également le campus Beaulieu de l’Université de Rennes, ce qui devrait accroître encore davantage la proportion d’étudiants parmi les habitants du quartier.

Quartier Thabor à Rennes : une vie culturelle dynamique

Autre point très attractif auprès des étudiants : le quartier Thabor à Rennes bénéficie d’une vie culturelle dynamique. De nombreux événements y sont régulièrement organisés, notamment pendant les vacances. La manifestation “Un dimanche au Thabor”, par exemple, propose une représentation artistique tous les dimanches de mai, juin et septembre, au parc du Thabor. De même, plusieurs concerts du festival Mythos, l’une des animations les plus attendues de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, prennent place dans ce jardin remarquable.

Mais, outre ces festivités ponctuelles, on trouve toujours un moyen de se divertir à Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin. Le secteur de Saint-Hélier, notamment, accueille le Théâtre National de Bretagne, à la programmation riche, ouverte sur l’international et l’expérimentation artistique. À côté se trouve également l’Ubu, salle de concert gérée par l’Association Trans Musicales et ayant accueilli de nombreux artistes de prestige, comme Lenny Kravitz, Daft Punk, My Bloody Valentine ou encore Portishead.

Sans oublier que le quartier Thabor à Rennes comporte aussi de nombreux bars très appréciés. On y trouve certains de ceux qui récoltent les meilleurs avis parmi les habitants de Rennes, comme le Shamrock ou encore le Hibou. De même, les restaurants sont nombreux, permettant aux étudiants de multiplier les sorties à proximité immédiate de leur logement.

Quartier Thabor à Rennes : un secteur recherché par les familles

Avec son environnement verdoyant, avec parcs et jardins, il n’est pas étonnant de trouver une part si importante de familles parmi les habitants du quartier Thabor à Rennes. Son atmosphère de villégiature dans la ville, avec ses nombreux commerces de proximité, est très recherchée. De même, la présence de nombreuses écoles et infrastructures à destination des enfants participe à son attrait auprès de cette population.

© Kiev.Victor - shutterstock

Quartier Thabor à Rennes : un environnement verdoyant

C’est l’un des éléments les plus emblématiques du quartier Thabor à Rennes : le parc qui a donné son nom au quartier. Cet ancien jardin des moines de Saint-Melaine est devenu, au fur et à mesure d’aménagements consécutifs, l’un des lieux les plus appréciés des habitants de Rennes et des touristes. Les logements autour de ce jardin botanique sont très prisés, et affichent un prix élevé.

Un peu plus à l’Est se trouve le parc Oberthür : un autre jardin botanique dont l’entrée prend place sur la rue de Paris. Appartenant originellement à la famille Oberthür, qui détenait l’une des plus grandes imprimeries de Bretagne et de France, ce jardin aux spécimens botaniques uniques est devenu public en 1960. On y trouve notamment l’hôtel particulier des Oberthür, pouvant être visité à de rares occasions.

Plusieurs autres espaces verts prennent également place dans les environs du quartier. On y trouve notamment le jardin de la Valière, le jardin de la Gerberie, le square des Français libres, le jardin Saint-Georges et le square de la Motte. Les prairies Saint-Martin se trouvent à la limite Nord de Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin, et les bords de Vilaine, au Sud, font d’excellents lieux de promenade. Le quartier offre ainsi un environnement particulièrement adapté pour élever une famille.

Quartier Thabor à Rennes : une atmosphère de village

Maison de ville, hôtel particulier, immeuble Art Déco... autant de bâtiments que l’on retrouve en grand nombre dans le quartier Thabor à Rennes, participant à son charme inégalable. La présence d’anciens moulins à blé, encore en fonctionnement, sur les bords de Vilaine, participe à cette atmosphère d’un autre temps, tant appréciée par les habitants du quartier.

La présence de nombreux commerces influe également sur l’atmosphère de proximité qui règne à Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin. Un “bourg” bien achalandé prend notamment place dans le secteur de Saint-Hélier, avec salon de thé, fromagerie, pâtisserie ou encore, luthier.

© CC BY-SA 4.0 - Wikimediacommons

Quartier Thabor à Rennes : des infrastructures pour les enfants

En plus des nombreuses aires de jeux que l’on retrouve au parc du Thabor et dans les autres jardins environnants, le quartier Thabor à Rennes dispose de nombreuses infrastructures à destination des enfants. On y trouve notamment des établissements scolaires couvrant tous les niveaux, dont deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires, deux collèges et un lycée.

La petite enfance n’est pas en reste, avec trois crèches installées dans le quartier, dont une municipale, en bord de Vilaine. Une maison d’assistantes maternelles, Thabor Kids, est également présente. En plus de cela, les associations multiplient les événements à destination des enfants dans le quartier. Tous les ans se tient notamment le grand carnaval des enfants de Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin, qui transforme le secteur en cours de récré le temps d’une journée.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Quartier Thabor à Rennes : acheter ou investir ?

Le quartier Thabor à Rennes est idéal pour un achat immobilier, qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Tour d'horizon des programmes immobiliers neufs disponibles à la vente à Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin, et des méthodes disponibles pour faire baisser leur prix de vente. Les dispositifs de défiscalisation comme le Pinel seront pertinents pour un investissement locatif, tandis que des aides existent pour l’achat d’une résidence principale.

©Kiev.Victor - Shutterstock

Nos appartements disponibles dans le quartier Thabor à Rennes

Compte tenu de son fort attrait, les prix du marché immobilier sont relativement élevés à Thabor – Saint-Hélier - Alphonse Guérin, notamment en comparaison avec d’autres quartiers de Rennes. Le prix de vente moyen d’un appartement neuf y est de 5 838 euros par mètre carré. Cela explique, en partie, la forte proportion de locataires dans le quartier (65%).

Cependant, étant donné que le secteur est aussi bien apprécié des familles que des étudiants, la typologie d’un appartement à Thabor importe peu. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un 5 pièces, un logement situé dans le quartier trouvera toujours preneur dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location. Voici nos programmes immobiliers neufs disponibles dans le quartier Thabor à Rennes.

Acheter une résidence principale dans le quartier Thabor à Rennes

Plusieurs aides existent afin de permettre de faire baisser le prix de vente d’un bien immobilier dans le cadre d’un achat de résidence principale. Celles-ci s’adressent généralement aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes n’ayant jamais accédé à la propriété auparavant. Certaines aides sont étendues au niveau national, tandis que d’autres sont spécifiques à la Métropole de Rennes.

L’aide à l’achat la plus connue est le Prêt à Taux Zéro, qui est étendu à l’ensemble de la France. Il faut, pour en bénéficier, effectuer son premier achat de résidence principale. Il faut également que le bien immobilier choisi se trouve dans une zone éligible. L’acheteur, quant à lui, doit avoir des revenus ne dépassant pas les plafonds émis pour la zone où se trouve le logement. Le PTZ peut permettre de financer jusqu’à 40% du prix de vente d’un bien immobilier neuf à Rennes (zone B1).

L’accession aidée de Rennes Métropole est un dispositif cumulable avec le PTZ, et spécifique à la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Celle-ci reprend les mêmes conditions d’éligibilité que le PTZ. Elle permet à un acheteur de bénéficier de prix de vente préférentiels grâce à des partenariats entre la ville de Rennes et les promoteurs immobiliers.

D’autres aides sont disponibles pour réaliser l’achat d’une résidence principale dans le quartier Thabor à Rennes. Celles-ci sont présentées dans notre article dédié.

Les aides disponibles pour l’achat d’une résidence principale à Rennes Métropole
©Andrey_Popov - Shutterstock

Investir en Pinel dans le quartier Thabor à Rennes

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation particulièrement indiqué pour réaliser un investissement locatif dans le quartier Thabor à Rennes. Il permet à toute personne souhaitant investir dans un programme immobilier neuf dans le but de le louer d’obtenir une réduction d’impôts variant selon le prix de vente du logement. Cette réduction varie également selon la période d’engagement locatif choisie par l’investisseur.

Ainsi, selon la période d’engagement locatif choisie, un investisseur peut bénéficier :

Ce dispositif peut donc permettre à un investisseur de diminuer grandement le prix de vente d’un bien immobilier, tout en profitant d’une belle rentabilité locative. La location du logement concerné doit néanmoins se faire sous des conditions bien spécifiques. Il faut, en plus des critères cités précédemment :

Tous les critères d’éligibilité au dispositif Pinel sont expliqués dans notre article dédié :

Tout ce qu'il faut savoir sur l’investissement en loi Pinel

La réduction d’impôts maximale permise par le Pinel est de 63 000€, pour un logement acheté 300 000 euros et mis en location pendant 12 ans. Ce dispositif permet de réaliser 2 investissements par an, sous une limite globale de 300 000€ et 5 500€/m². Tous les appartements neufs proposés dans le quartier n’y sont donc pas éligibles.

Il faut également noter que les taux de réduction permis par la loi Pinel seront amenés à diminuer à partir du 31 décembre 2022, au profit de la mise en place du dispositif Pinel+. Celui-ci permettra de bénéficier des mêmes taux que le Pinel actuel, mais les conditions d’éligibilité des logements seront plus strictes, notamment en termes de performances énergétiques. 2022 est donc la dernière année pour profiter du Pinel à taux plein.

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau dispositif Pinel+
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur