Quartier Sainte-Thérèse à Rennes : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 15 juillet 2022

[ mis à jour le 15 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

Vaste quartier résidentiel situé au Sud de la gare, le quartier Sainte-Thérèse à Rennes fait partie des plus recherchés de l’agglomération. Avec sa localisation idéale, ses commerces de proximité et son cadre charmant, le quartier ne manque pas d’arguments pour séduire acquéreurs et investisseurs. Celui-ci va d’ailleurs subir quelques transformations dans le cadre du projet de réaménagement du quartier de la gare, qui devrait apporter avec lui son lot de programmes immobiliers neufs à Rennes. Histoire, prix, atouts, lieux emblématiques, avis des habitants... voici tout ce qu’il faut savoir avant d’investir à Sainte-Thérèse.

©Lektz — Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Quartier Sainte-Thérèse à Rennes : une brève Histoire du quartier

Le quartier Sainte-Thérèse à Rennes a connu une urbanisation relativement récente. Le premier bâtiment à émerger dans le quartier est la prison pour Femmes, construite sous l’impulsion de Napoléon III à partir de 1863. Son emplacement est choisi à proximité de la gare afin maintenir un lien social entre les détenues et leurs familles. C'est la construction de l’église Sainte-Thérèse, achevée en 1936, qui donnera son aspect résidentiel au secteur.

De nombreuses maisons individuelles avec jardins privatifs se construisent alors autour de l’édifice religieux, qui devient le cœur du quartier. Le quartier Sainte-Thérèse s’étend au fur et à mesure des années, jusqu’à atteindre ses limites actuelles avec la rue de l’Alma à l’Ouest, le boulevard Clémenceau au Sud et la rue de Vern à l’Est. Après la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs cités sont construites au Sud du boulevard Clémenceau, entre 1946 et 1948.

Le quartier a gardé un aspect tranquille et résidentiel apprécié des habitants. Il va cependant connaître quelques transformations, notamment avec la ZAC de l’Alma, à l’Ouest du quartier, et le projet EuroRennes, au Nord, à proximité de la gare. Ces deux grands projets devraient amener leur lot de programmes immobiliers neufs dans le quartier.

Investir dans le quartier Sainte-Thérèse à Rennes : les prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier dans le quartier Sainte-Thérèse à Rennes sont légèrement en-dessous de la moyenne des prix pratiqués dans la capitale de la Bretagne. Un appartement s’y vend, en moyenne, à 4 117€/m². Avec son côté village, ce sont néanmoins les maisons individuelles avec jardin qui sont les biens les plus recherchés à Sainte-Thérèse. Leur prix est donc plus important, et s’élève à environ 5 136€/m².

De par son emplacement proche du centre de Rennes, sa desserte en transports et ses aspects de petit faubourg, le quartier est très attractif auprès des familles. La moyenne d’âge des habitants est d’environ 39 ans, avec une forte proportion de cadres. Mieux vaut donc investir dans des appartements de typologies allant du T2 au T5, afin de convenir aux besoins des jeunes actifs et des familles.

Les atouts du quartier Sainte-Thérèse à Rennes

Les raisons du succès du quartier Sainte-Thérèse à Rennes sont nombreuses. En plus de son emplacement privilégié, ce secteur dispose en effet de toutes les commodités nécessaires au bien-être de ses résidents. Voici tout ce que le quartier Ste-Thérèse a à offrir.

©Julienrennesbzh — Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Transports

Le quartier Sainte-Thérèse à Rennes est un des quartiers les mieux desservis de la capitale de la Bretagne. On y trouve notamment deux stations de métro de la ligne A, à savoir les stations Jacques-Cartier et Clémenceau. C’est une véritable valeur ajoutée par les habitants, qui peuvent facilement rejoindre le centre-ville ou le Nord-Ouest de l’agglomération. La prochaine ouverture de la ligne de métro B, qu’il sera possible de rejoindre à la station Gares, permettra encore davantage de liberté de déplacement.

Il est également à noter que la gare de Rennes se trouve à la limite Nord du quartier. C’est un avantage considérable pour les cadres et professions supérieures, qui peuvent être amenés à réaliser des déplacements professionnels hors de la ville. Le quartier est également desservi par pas moins de 5 lignes de bus, qui permettent notamment d’assurer des trajets vers l’Est et l’Ouest du quartier.

Éducation

Plusieurs établissements scolaires se trouvent dans le quartier Sainte-Thérèse à Rennes. On en trouve aussi bien dans le public que le privé, couvrant des niveaux allant de la maternelle au collège. Les adeptes de l’enseignement privé peuvent inscrire leurs enfants à l’école St Jean-Ste Thérèse, qui va de la maternelle à l’élémentaire. Une fois plus âgés, ils pourront poursuivre leurs études au collège Sainte Joséphine Bakhita, autrefois Sainte Thérèse.

On y trouve autant d’établissements publics avec, au Nord du quartier, l’école maternelle publique Quineleu et l’école élémentaire Albert De Mun. Le collège Les Ormeaux est situé, lui, à proximité de la rue de l’Alma. Pour la poursuite des études, les lycées les plus proches sont le lycée Emile Zola, à proximité du centre, et le lycée Saint-Martin – Quartier-Geneviève.

Les établissements supérieurs sont relativement éloignés, mais plusieurs d’entre eux sont directement joignables grâce à la ligne de métro A. Il est ainsi possible de rejoindre la station Villejean-Université en une vingtaine de minutes. Sainte-Thérèse est donc un quartier attractif pour les étudiants de l’Université Rennes 2 et du CHU Rennes Pontchaillou.

Espaces verts

Les espaces verts sont relativement rares dans ce quartier résidentiel. Un petit jardin avec une aire de jeux pour enfants se trouve au Nord du quartier : le jardin des Ormeaux. Il faut tout de même noter que le quartier présente un environnement très agréable, avec de nombreuses maisons abritées derrière de petits jardins fleuris.

Plusieurs parcs se trouvent néanmoins à proximité du quartier. On trouve notamment le parc Marc Sanguier au Sud-Est, le square du Colombier au Nord, le square de Villeneuve à l’Ouest et le parc du Landry à l’Est. Il est également possible, grâce au bus, de rejoindre le parc du Thabor en seulement 11 minutes.

Commerces

Le quartier Sainte-Thérèse à Rennes dispose d’une offre relativement conséquente de commerces de proximité. On y trouve notamment 3 supérettes, quelques restaurants, deux pharmacies et quelques commerces alimentaires et boutiques d’habillement. Il faut également relever que le quartier se trouve à proximité du centre commercial Colombia, qui accueille un grand supermarché et de nombreux commerces. Le quartier accueille également le marché Sainte-Thérèse, un des plus importants de la ville.

Culture et loisirs

De par son aspect résidentiel, le quartier Sainte-Thérèse à Rennes dispose d’assez peu d’établissements culturels. Les résidents apprécieront néanmoins la présence de la maison de quartier Sainte-Thérèse, qui propose un grand nombre d’activités sportives et culturelles à destination des enfants, des jeunes et des adultes. Les amateurs de rugby apprécieront également la proximité du stade Jean Coquelin, à l’Est du quartier.

On peut également trouver, au Nord du quartier, le cinéma Arvor, un cinéma associatif avec une programmation centrée sur les films d’art et essai. Sans oublier que la riche offre culturelle du centre de Rennes se trouve à quelques minutes de marche ou de métro.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Les lieux emblématiques du quartier Sainte-Thérèse à Rennes

Plusieurs lieux emblématiques animent le paysage du quartier Sainte-Thérèse à Rennes, dont l’église et le marché éponymes, et une petite salle de concert renommée de la ville.

L’église Sainte-Thérèse

L’église Sainte-Thérèse, autour de laquelle se sont construites les premières maisons du quartier, est le principal édifice patrimonial du secteur. Bâtie dans les années 1930, elle est représentative du style Art-Déco, avec des lignes à la géométrie rigoureuse. On y trouve notamment des mosaïques du célèbre artisan Isidore Odorico ainsi que des bronzes d’Émile Evellin. L’église est inscrite au titre des monuments historiques en 2015, et détient le label “Patrimoine du XXème siècle”. Le clocher a été entièrement rénové en 2001 suite à un incendie.

©EQRoy-Shutterstock

Le marché Sainte-Thérèse

Le marché Sainte-Thérèse fait partie des marchés les plus appréciés et les plus importants de Rennes en termes de surface. Tous les mercredis matins, ce grand marché investit la place du Souvenir et quelques-unes des rues adjacentes. On y trouve entre 250 et 300 commerçants qui proposent une grande variété de produits alimentaires de qualité, commes les légumes Bocel, les fromages de Ma Fromagerie Fine, les pains de Fagots et Froments et les cafés Félix. D’autres produits, tels que des fleurs, des plantes, des vêtements et de la mercerie sont également proposés.

Le Panama

Pour leurs sorties nocturnes, les habitants du quartier apprécieront la présence d’un établissement bien connu dans le monde de la nuit Rennaise : le Panama. Ce petit bar, caché derrière une modeste façade de PMU, abrite un grand bistrot à l’ancienne régulièrement animé par des concerts. On y trouve une grande terrasse intérieure aux allures de guinguette avec baby-foot, guirlandes de fleurs, et même des chats. Cet endroit atypique attire des rennais des quatre coins de l’agglomération, et saura sans aucun doute séduire les habitants du quartier.

© G-stock - Shutterstock

Quartier Sainte-Thérèse à Rennes : les avis des habitants

Les avis des habitants du quartier Sainte-Thérèse à Rennes sont très positifs. Ils présentent le quartier comme un village où il fait bon vivre, avec son église, son square, ses commerces de proximité et ses petites maisons des années 30. Le cachet du quartier, et sa grande proximité avec la gare, le centre et le quartier Colombier sont soulignés. L’offre importante de transports en commun présente dans le quartier, en termes de lignes de bus et de métro, est un autre point fort.

Certains résidents déplorent néanmoins la longueur de certains chantiers de transformations de la ville, notamment au niveau de la gare et de la rue de l’Alma. Tout le monde s’accorde néanmoins sur le fait que Ste-Thérèse est un quartier convivial et familial possédant un charme certain.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur