Où vivre à Rennes en famille ?

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 15 septembre 2021

SOMMAIRE

Passé le temps des terrasses arrosées et des galettes saucisses de 5h du matin, l’heure est à la nidation. Les critères de sélection d’un logement prennent soudainement un virage radical vers des considérations essentiellement pratico-pratiques.

À Rennes comme partout ailleurs, certains quartiers ou communes sont plus child-friendly que d’autres. Alors, programmes neuf à Rennes dans les quartiers récents, maison de charme dans un vieux quartier du centre, quel secteur rennais peut se targuer d’accueillir dignement vos poussettes, draisiennes et tricycles ?

Le quartier Saint-Martin

©Allez savoir - Wikimedia Commons

Ce quartier apprécié des joggeurs est un petit morceau de campagne à proximité de l’hypercentre.

Enfants

À Saint-Martin, les crèches parentales, municipales ou associatives sont en bordure de quartier et les places sont limitées. Une crèche municipale unique, rue de Dinan demande l’utilisation de la voiture pour déposer les enfants. En revanche, l’école maternelle publique est au cœur du quartier et facilement accessible à pied. Point négatif : elle n’accueille pas d’élève en situation de handicap.

Les écoles primaires sont accessibles en vélo ou à pied. De même pour les collèges, lycées privés. Les groupes scolaires publics sont quant à eux, facilement joignables en bus.

À noter : le collège privé le mieux classé d’Ille et Vilaine, 88e au classement national est à 10 minutes de voiture. Le lycée premier au classement de la ville (et second dans le département) avec 100% de réussite au bac est également situé au sud du quartier.

Pour les étudiants, la situation est plutôt idéale. La proximité quasi-immédiate des Facs de droit et d’économie, de l’IFSEC, de Science Po ainsi que celle du métro qui dessert les 2 pôles universitaire principaux que sont Villejean (fac de lettre) et Beaulieu (fac de science), facilite clairement le quotidien.

Sport/Culture/ Nature

Pour les citadins convaincus, consommateurs de cultures et de sorties en semaine, le quartier est un compromis parfait entre intensité urbaine et calme vert.

À proximité immédiate, le cœur de ville, la place Sainte-Anne et son centre des congrès, haut lieu d’exposition d’art contemporain (4 000 m²) dont les lignes géométriques dialoguent avec la pierre d’un couvent vieux de 7 siècles. La place Sainte-Anne est également l’entrée Nord du Rennes médiéval, de ses rues pavées, de ses maisons à colombages et de ses terrasses animées.

Pour joindre, cinéma, théâtre, opéra... environ 10 minutes de marche sont nécessaires depuis le bas de la rue de Saint-Malo. Il est important de noter que la circulation en voiture dans l’hypercentre quand elle n’est pas impossible est très compliquée. Les rues sont pour beaucoup d’entre-elles pavées et fermées à la circulation de transit.

Le grand évènement du quartier Saint-Martin c’est la braderie de septembre, l’une des plus grandes de France.

Vie pratique

Les lieux sont idéalement desservis par les transports en commun. Les arrêts de métro Sainte-Anne et Anatole France mettent le quartier à 5 minutes du CHU, des campus, du quartier Colombier (pôle culturel majeur de la ville). La galerie commerciale avec hypermarché la plus proche est à 9 minutes de voiture.

N’y allez pas...

Si vous ou un membre de votre famille se déplace en fauteuil, le quartier en pente n’est peut-être pas idéal.

Cesson-Sévigné

©chisloup - Wikimedia Commons

Au top 5 des “villes marchables” de France, Cesson Sévigné est un havre de paix pour cyclistes et piétons, plus proche du cœur de Rennes que certains quartiers rennais.

Enfants

Les crèches communales de Cesson-Sévigné cumulent 106 places (un chiffre très correct pour une commune qui compte environ 120 naissances/an).

Le groupe scolaire maternelle et primaire profitent d’espaces extérieurs vastes et sont idéalement situés en cœur de ville.

Pour les adeptes des “nouvelles” pédagogies, une école Montessori trilingue accueille les petits de 3 à 10 ans, au sud de la commune (mieux vaut toutefois, être véhiculé pour s’y rendre).

Sport/Culture/ Nature

L’offre culturelle de l’hypercentre rennais est accessible en bus en moins de 15 minutes. Cesson-Sévigné, possède tout de même quelques belles cartes en matière d’attractivité culturelle et sportive. Le Pont des Arts permet un enseignement musical et artistique à tarifs municipaux. Le Carré Sevigné offre plus de 500 places et des spectacles éclectiques de tous ordres (concerts de Jazz, pièces de théâtre, danse...). La piscine de Cesson Sevigné bénéficie d’un hammam, sauna privatisable à moindre frais, d’espaces extérieurs verdurés et d’une luminosité sur les bassins inégalables à certaines heures de la journée.

Vie pratique

Cesson possède sa propre galerie commerciale dans la zone d’activité de la ville. Le centre est bien pourvu en boutiques d’artisans de qualité et agréable à parcourir avec une circulation limitée et de jolies places pour se poser. Les bassins d’emplois de Beaulieu et de Chantepie sont à moins de 10 minutes de route. La ligne de bus 6 (à haut niveau de service) permet de joindre Rennes en un temps record et la toute nouvelle ligne 2 du métro dessert la partie nord de la commune.

N’y allez pas...

Si vous souhaitez toutes les commodités en bas de chez vous. Tous les quartiers ne sont pas bien pourvus en commerces de proximité.

Le quartier Bourg Lévêque

©Erwan Corre - Wikimedia Commons

À première vue, Bourg Lévêque n’est pas le quartier le plus charmant de la ville. Des tours, des barres d’immeubles seventies... amateurs de vieilles pierres passez votre chemin. Mais à y regarder de plus près, la place des Lices est à vos pieds, les aménagements aux bords de l’Ille sont franchement agréables et le Parc Saint-Cyr tout à fait romantique.

Enfants

La crèche municipale du quartier a une capacité d’accueil de 64 enfants. Pour s’y rendre à pied, il faut habiter le sud-est du quartier. Les écoles maternelles et primaires sont en cœur de quartier, accessibles via une ligne de bus à haut niveau de service, ou à pied. Point négatif, le quartier n’est pas à la pointe en matière d’aménagement de pistes cyclables. Les collèges et lycées sont un peu éloignés. Les collégiens mettront en moyenne 15 minutes de bus pour rejoindre leur établissement.

Sport/Culture/ Nature

Le quartier est sillonné de balades vertes le long des cours d’eau très joliment aménagés. Le mail François Mitterrand, ses terrasses à brunch et afterwork ainsi que les plus jolis bords de Vilaine sont au pied de chez vous. La péniche spectacle ouverte en saison a peu de places assises mais le théâtre de la Payette, au cœur du majestueux domaine Saint Cyr affiche une belle capacité d’accueil de 210 places.

Pour les amateurs de spectacles sportifs, le stade Rennais est facilement accessible à pied ou à vélo. Le stade Robert Poirier (premier stade d’athlétisme couvert de Bretagne) et à un arrêt de métro ou 10 minutes de vélo.

Si vous choisissez le côté est du quartier (Tour des Horizons) alors vous pouvez vous rendre au théâtre, à l’opéra, au cinéma en moins de 15 minutes à pied. Le marché des Lices, fierté des chefs et gourmets de la ville a lieu tous les samedis matin à 3 minutes de marche de la Tour.

Vie pratique

8 minutes de voiture ou 11 minutes de vélo seront nécessaires depuis la rue de Brest pour rejoindre le premier hypermarché et sa galerie commerciale.

Les boutiques du centre-ville sont rapidement accessibles à pied ou en bus en fonction de votre position dans le quartier.

Si vous envisagez de travailler au CHU ou si votre ainé fait médecine, kiné, staps, ou l’IFSI vous êtes au bon endroit.

N’y allez pas...

Si vous ne jurez que par les vieilles pierres. De même pour les maisons individuelles avec jardins qui existent dans le quartier mais sont rares.

Saint-Grégoire

© VIGNERON - Wikimedia Commons

Environ 10 000 habitants pour cette petite commune “cotée” du Nord de Rennes, parcourue par le Canal d’Ille-et-Rance qui permet de rejoindre Saint-Malo en vélo (prévoir entre 5 et 6h quand même).

Enfants

La ville propose 68 places en crèche municipale. 3 crèches privées plutôt bien notées sur internet sont également sur place. Un établissement privé hors contrat, maternelle et primaire propose des classes bilingues et un enseignement Montessori. La ville dispose également d’un collège privé (classé 13e en Ille et Vilaine et du premier lycée (premier au classement du département.

Point noir : pas de collège ou de lycée public à Saint Grégoire, les ados doivent prendre la ligne C2 (à haut niveau de service tout de même) pour rejoindre les établissements du nord de Rennes.

Sport/Culture/ Nature

La commune dispose du centre aquatique le plus récent de la Métropole avec piscine, hammam, jacuzzi et espaces extérieurs aménagés. Pour les amateurs de balades bucoliques, les bords de la Rance sont particulièrement charmants et l’écluse de Robinson permet de se garer avant de partir en excursion.

Coté culture, la ville organise une biennale d’art contemporain ; la médiathèque est très appréciée des habitants selon les avis Google ; la salle de spectacle l’EMC² peut contenir jusqu’à 890 personnes assises et n’a clairement pas à rougir de sa programmation. Des spectacles de danse, des concerts (Tri Yann, I Muvrini...) ou des one man show (Stéphane Guillon, Fabrice Éboué, Laurent Baffi...), le choix est vaste.

Vie pratique

Le centre hospitalier privé de Saint Grégoire est classé 3e des meilleures cliniques de France et premier dans plusieurs spécialités. La commune est particulièrement bien placée pour les personnes travaillant dans les zones d’activité de Beaulieu ou des Long-Champs. Pour le ravitaillement hebdomadaire, la ville dispose d’un hypermarché avec galerie.

N’y allez pas...

...Si vous avez un petit budget. La ville est classée 3e ville la plus chère d’Ille-et-Vilaine, (avant Rennes).

Le quartier Longchamps-Beaulieu

© Anthony CARRÉ - Wikimedia Commons

Ce quartier vaste et très vert sera desservi par le métro cette année. De vastes espaces bien achalandés en pistes cyclables, le campus scientifique de la ville, la proximité avec le bassin d’emploi de Chantepie... le secteur Longchamps Beaulieu a quelques belles cartes dans son jeu.

Enfants

La crèche municipale compte 45 places. Une crèche associative interentreprise et intercommunale accueille les enfants jusqu’ à 4 ans et les enfants en situation de handicap jusqu’à 6 ans. Une crèche Montessori très bien notée sur Google est située au nord du quartier.

Si vous souhaitez vous rendre aux écoles maternelles primaires et collège à pied, favorisez le nord du quartier. Le campus scientifique, qui couvre la moitié du secteur, n’accueille pas d’établissements du primaire ou du secondaire.

Pour les étudiants en revanche, clairement vous êtes au bon endroit. La quasi intégralité des offres de formations scientifiques, au sens le plus large (informatique, technologies de la communication etc), est ici.

Sport/Culture/ Nature

Les espaces verts et les bassins occupent près de 30% de la surface du quartier des Longchamps. Le campus de Beaulieu quant à lui est cyclable de bout en bout et on peut très facilement trouver des circuits de verdure pour un running ou une balade à vélo. La zone d’activité des Lonchamps accueille les grandes enseignes nationales du fitness mais surtout le cercle Paul Bert, association rennaise réputée, propose un nombre conséquent d’activités : danse Bollywood, Éveil corporel, Modélisme et pilotage RC, Kendo-Chanbara...

Vie pratique

La ligne 2 du métro qui dessert le quartier met Beaulieu à moins de 10 minutes de l’hypercentre, sachant que si vous habitez la partie Sud du quartier, c’est le temps que vous mettrez pour rejoindre République à vélo.

Le secteur de Longchamps est très bien achalandé en boutiques, grandes enseignes et possède son propre hypermarché.

N’y allez pas...

Si vous souhaitez tout faire à pied. Le quartier est assez étendu et est davantage adapté aux cyclistes qu’aux piétons.

Partager sur