Investir en immobilier neuf clé en main à Rennes

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 10 mai 2023

[ mis à jour le 10 mai 2023 ]

SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un investissement locatif clé en main ?

Un investissement locatif clé en main est un type d'investissement immobilier où l'investisseur achète un bien immobilier neuf ou déjà rénové, meublé ou non mais surtout prêt à être loué. L'objectif d’un tel investissement est de générer des revenus locatifs sans avoir à gérer les aspects opérationnels liés à la rénovation, l'aménagement ou la mise en location du bien.

Avantages de l'investissement locatif clé en main

  1. Gain de temps : L'investisseur n'a pas besoin de consacrer du temps à la recherche, la rénovation et l'aménagement du bien immobilier. Tout est déjà prêt pour être loué, ce qui permet un gain de temps considérable.
  2. Moins de stress : L'investisseur n'a pas à gérer les problèmes liés à la rénovation ou à la gestion de la location. Des opérations difficilement conciliables avec une vie professionnelle et familiale.
  3. Rentabilité : Les biens immobiliers clé en main sont rentables plus rapidement. Aucun temps de travaux ou de remise aux normes n’est à prévoir.
  4. Potentiellement moins risqué : Les investissements clé en main sont souvent moins risqués ou au moins plus prévisibles que leurs comparses nécessitant des travaux de rénovation. Les coûts des travaux étant déjà inclus dans le prix d'achat. Le diagnostic de Performance Energétique est déjà réalisé ; aucune chance de voir une rénovation thermique ne pas tenir ses promesses. De plus, les biens sont souvent situés dans des zones à forte demande locative, ce qui réduit considérablement les chances de vacance.

Rennes, une ville où il fait bon investir dans l’immobilier

Capitale du rock et des technologies numériques, Rennes est l’épicentre du dynamisme culturel, économique et créatif breton. Reliée à Paris par une LGV qui joint la gare EuroRennes à la gare Montparnasse en 1h25, la ville s’offre encore le luxe d’un littoral bretillien au succès grandissant à 45 minutes de route. Voici quelques solides arguments en faveur d’un investissement locatif en programme neuf à Rennes.

Une population en pleine croissance

Rennes est la 11e ville de France en termes de population, avec environ 216 000 habitants en 2021. La ville attire de plus en plus de nouveaux résidents, avec une croissance démographique de plus de 1% par an en moyenne entre 2010 et 2020. Une tendance qui se traduit par une forte demande de logements, qui profite aux investisseurs immobiliers.

Un pôle économique de premier plan

une femme tient une planète hologramme avec des symboles du numérique
©LookerStudio - Shutterstock

Rennes n’est pas seulement une ville agréable à vivre, c’est aussi un centre économique majeur, avec un PIB de plus de 30 milliards d’euros en 2019. La ville se distingue notamment par son secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui regroupe des entreprises innovantes comme Orange, OVH ou Technicolor1. Rennes est également un pôle universitaire et éducatif de renom, avec des établissements prestigieux comme l’Université de Rennes 1 ou l’INSA. Ces atouts font de Rennes une ville attractive pour les entreprises et les étudiants, qui contribuent à dynamiser le marché locatif.

La zone d’emploi de Rennes, qui compte 160 communes, est en croissance. Près de 6 000 emplois ont été créés en l'espace d'un an. Le territoire n’a jamais autant embauché et le chômage est au plus bas (5,5 %).

https://metropole.rennes.fr/6000-nouveaux-emplois-en-un

Un marché locatif en plein essor

En 2021, environ 60% des résidents de Rennes étaient des locataires. En effet, la ville bénéficie d’un marché locatif dynamique, porté par la population étudiante (67 000 personnes) et la croissance démographique. Le loyer médian du m2 des appartements à Rennes est de 17,08 € en mai 2023, ce qui permet d’obtenir un bon rendement locatif.

Un tout nouveau métro

La ville de Rennes investit massivement dans les transports en commun, notamment avec la très récente livraison de la ligne b du métro. Ce projet qui améliore considérablement la mobilité urbaine et renforce l’attractivité des quartiers nouvellement desservis comme Cleunay ou Via Silva.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Quelles options pour un investissement locatif clé en main à Rennes ?

Investir en résidence de service

En investissant dans une résidence de service, senior ou étudiante, vous avez plusieurs avantages. Vous recevez des loyers réguliers et stables, car une société spécialisée se charge de tout (trouver le locataire, entretenir les locaux, suivre le paiement des loyers, etc.).

Vous bénéficiez de réductions fiscales grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui vous permet de déduire toutes vos charges de vos loyers et d’amortir le bien immobilier sur une durée pouvant aller jusqu’à vingt ans.

Vous pouvez aussi récupérer la TVA payée sur le prix d’achat si vous achetez dans une résidence services neuve. Vous profitez d’une rentabilité intéressante qui s’établit entre 3,8 et 4 % avant impôts en moyenne. Vous répondez à une demande croissante de logements adaptés aux besoins spécifiques des étudiants, des seniors ou des personnes âgées dépendantes.

Faire appel à Immo9

La société Immo9 présente un profil un rien hors format. Rennes Immo9 est une agence de courtage en immobilier neuf et Immo9 gestion est une agence de gestion locative. En faisant appel à Rennes Immo9, des courtiers en immobilier neuf se chargent de trouver pour vous le bien immobilier correspondant en tout point à vos attentes. Vous êtes accompagnés dans le montage de votre dossier de financement, à chaque étape du processus d’achat de façon totalement gratuite.

Dans un second temps vous pouvez déléguer la gestion locative de votre investissement clé en main à Immo9 gestion, spécialisé dans la gestion locative de logements neufs à Rennes. Recherche d’un locataire, tri des candidats, visites, état des lieux... nos gestionnaires d’Immo9 Gestion s’occupent de la location de votre acquisition, de A à Z.

Contactez-nous pour votre investissement locatif clé en main

Les quartiers les plus attractifs pour un investissement clé en main

Rennes laisse de nombreuses options pour investir efficacement en immobilier locatif. La ville compte notamment plus de 70 000 étudiants et de nombreux jeunes actifs qui cherchent à se loger. Voici quelques quartiers à privilégier en fonction des typologies visées :

Logements étudiants

Le quartier Villejean-Beauregard, pour la rentabilité la plus élevée possible. Ce quartier est proche du campus universitaire de Villejean et du CHU de Pontchaillou. Il offre une forte demande locative et des prix d’achat abordables.

Le quartier Beaulieu est situé à l’est de la ville et accueille le campus de Beaulieu, qui regroupe l’université de Rennes 1 et plusieurs écoles d’ingénieur. Il est apprécié des étudiants qui peuvent se loger sur le campus ou à proximité. Il est désormais desservi par la ligne B du métro (station Beaulieu-Université).

Jeunes actifs et familles

une famille classique avec deux enfants
©Ground Picture — Shutterstock

Le quartier Sud Gare, pour les investissements prometteurs. Ce quartier est en pleine transformation avec un projet Eurorennes déjà bien entamé, qui vise à créer un nouveau pôle d’affaires et de services autour de la gare LGV qui met Paris à 1h25 de la Capitale bretonne. À un (ou deux) arrêts de métro du Pôle d’échange Multimodal de la gare rennaise, il bénéficie d’une bonne desserte par les transports en commun (métro, bus, train, vélos en libre service) et d’une proximité avec le centre-ville 5 minutes en métro).

Les quartiers à viser à l’ouest de la ville sont les secteurs nouvellement desservis par le métro, pour les jeunes actifs ; notamment Cleunay, et La Courrouze. Ils offrent un cadre de vie agréable, avec des espaces verts, des écoles, des crèches, des équipements sportifs et culturels, et des commerces de proximité. Leurs p

Alors que le prix de l’immobilier à Rennes stagne (0% d’augmentation entre mai 2022 et mai 2023 selon le Figaro Immobilier) le quartier de Cleunay accuse encore une montée des prix de +21% sur un an.

Idem pour le quartier de la Courrouze, ou selon Ouest France Immo, les prix des appartements ont augmenté de 10.3% en un an. Un bon de 457 €/m² a été constaté en septembre 2022, mois de l’ouverture de la ligne b du métro Rennais.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur