La Courrouze à Rennes : Le 1er écoquartier de la métropole
SOMMAIRE
- La Courrouze à Rennes : C’est quoi ?
- Les objectifs du quartier La Courrouze
- L’aménagement urbain de l’écoquartier La Courrrouze
- Les 11 différentes zones de la Courrouze
- Première tranche
- Deuxième tranche
- Troisième tranche
- Équipements & aménagements paysagers Pôle éducatif Simone Veil
- Pôle éducatif Simone Veil
- La halle de la Courrouze
- La ligne B du métro
- Les espaces verts
Le vaste projet d’aménagement urbain de La Courrouze lancé dans les années 2000 s’est fortement développé. Promettant de stimuler l’immobilier neuf à Rennes ainsi que l’emploi et le dynamisme général de la métropole grâce à de nombreux projets de logements, bureaux et équipements neufs, La Courrouze est aujourd’hui labellisé ÉcoQuartier.
La Courrouze à Rennes : C’est quoi ?
Lancé en 2002, La Courrouze est un projet urbain gigantesque étalant sa construction sur 25 années. Remplaçant des anciens bâtiments de l’armée désaffectés, la Courrouze s’étend sur 155 hectares au Sud-Ouest de Rennes, dont 40 hectares d’espaces verts. L’écoquartier est à cheval sur le quartier Cleunay de Rennes et la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Les objectifs du quartier La Courrouze
Forcément, avec un projet d’une telle ampleur, il faut s’attendre à ce que les objectifs soient à l’image de l’opération. En effet, voici grosso modo les chiffres clés du projet :
- 10 000 habitants
- 4700 emplois
- 5000 logements
- 120 000m² de bureaux
- 22 000m² de commerces & services
- 300 000m² d’équipements
- 40 hectares d’espaces verts
La Courrouze s’inscrit dans une logique de ville durable et veut montrer la voie pour les futurs ÉcoQuartiers de la région. Elle souhaite refaire le lien entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande en ré-urbanisant de larges terrains délaissés, tout en créant un projet privilégiant les circulations douces et la « valorisation du patrimoine naturel ».
L’aménagement urbain de l’écoquartier La Courrrouze
La taille du projet implique un aménagement minutieusement étudié, et celui-ci se fera sur de nombreuses zones différentes, divisées en 3 tranches de construction sur toute la durée de plan de construction.
Les 11 différentes zones de la Courrouze
Les trois tranches de construction se dérouleront chacune sur plusieurs années, étant donnés les nombreux bâtiments à sortir de terre ainsi que les aménagements et transformations prévus.
Première tranche
- Secteur « Jules Vernes » : située le long de la voie ferrée et de la rue Jules Verne, cette zone est constituée de logements, de commerces et d’une coulée verte réaménagée en promenade délimitée d’un côté par un skatepark et de l’autre par un bowl. Le secteur Jules Vernes accueilles les immeubles JV1 et JV2.
- Secteur « Dominos » : Situé entre le périphérique et l’avenue Germaine Tillion, le quartier Dominos est une zone d’activité avec du tertiaire (notamment les nouveaux sièges de grands groupe comme le Crédit Agricole, Altran ou encore Legendre), des commerces et services, ainsi que des logements neufs. Au nord du secteur, on trouve un large parc qui vient trancher avec le paysage urbanisé et accueillir résidents et salariés lors d’une promenade. Les Dominos sont desservis par la nouvelle ligne B du métro Rennais, dont la station terminus « Saint-Jacques – Gaîté » se trouve juste en face du complexe d’immeubles. La zone contient les immeubles D01 à D09, et une extension est prévue entre 2022 et 2025 pour 9 bâtiments de plus.
- Secteur « La Pilate » : Reliant la rue des 25 Fusillés au Boulevard Mermoz, la nouvelle voirie édifiée pour connecter La Pilate avec le reste de La Courrouze améliore grandement la communication entre les secteurs. De nombreux logements collectifs et maisons de ville constituent La Pilate, ainsi qu’un parc pour que les résidents du coin puissent profiter d’un espace vert proche d’eux.
- Secteur « Maisons dans les Bois » : Le long de la voie ferrée, juste derrière le skatepark sous le pont du boulevard Pierre Mendès-France, sont nichées au milieu d’un bois les résidences « Maisons dans les Bois ». Les immeubles sont numérotés de MDB1 à MDB6. Au sud de l’écrin de verdure, on trouve la grande halle culturelle de La Courrouze récemment rénovée ainsi que d’autres bâtiments de logements collectifs « Horizon Mermoz ». Une résidence pour les jeunes actifs baptisée « Ti Yaouank », composée exclusivement de 86 studios équipés à loyers abordables, se trouve également dans la zone. Celle-ci est gérée par l’association Amitiés sociales.
- Secteur « Le Bois Habité » : Composé d’habitations de type maison individuelle avec jardin ainsi que d’immeubles construits avec des matériaux biosourcés, Le Bois Habité et un havre de tranquillité, agrémenté d’espaces verts, aire de jeux et cheminements piétons reliant les bâtiments.
Toutes les constructions de cette tranche ont été entreprises et livrées entre 2006 et 2014. C’était la mise en place de la première phase du projet urbain rennais.
Deuxième tranche
- Secteur « Pôle Courrouze, cœur de quartier » : Comme son nom l’indique le Pôle Courrouze est le cœur battant de l’ÉcoQuartier de La Courrouze. Situé sur la place Jeanne Laurent, la place a été aménagée et arborée pour refléter le dynamisme du quartier. Avec 6 bâtiments collectifs comportant plus de 540 logements neufs ainsi qu’un grand nombre de commerces et services, ce secteur fait partie des plus tournés vers l’habitation. On y trouve aussi des bureaux, une maison médicale et la zone accueillera la station de métro « Cœur Courrouze ».
- Secteur « le Jardin de Cleunay » : À l’angle du boulevard de Cleunay et de la rue Roger-Henri Guerrand, « le Jardin de Cleunay » est un écrin de verdure composé de plusieurs immeubles qui comptabilisent au total près de 200 logements ainsi qu’une résidence spécialisée pour personnes handicapées. Un bel espace vert, une aire de jeux ainsi que des jardins partagés viennent compléter le secteur et ajouter des lieux de convivialité.
L’aménagement des secteurs de cette tranche a été réalisé entre 2012 et 2018. L’agrandissement des secteurs « Dominos » et « La Pilate » étaient également prévu sur cette période mais l’extension des Dominos se fera finalement entre 2022 et 2025.
Troisième tranche
La dernière tranche de travaux pour le projet urbain de La Courrouze a commencé en 2015 et durera jusqu’à la finition totale de l’aménagement de l’écoquartier. Les derniers secteurs sont les suivants :
- Secteur « Grande Prairie » : La Grande Prairie désigne toute la zone entre le cœur de quartier Pôle Courrouze et e boulevard de la Guérinais, le long de l’avenue Jules Maniez. Cette zone est composée de plusieurs éléments comme les anciennes cartoucheries et l’école des arts du cirque implantée à côté, ainsi que les deux structures réhabilitées que sont le Pavillon Courrouze et la halle industrielle. Ce secteur accueillera plusieurs équipements publics qui viendront apporter dynamisme, culture et utilité. On y trouvera la nouvelle école Simone Veil, le complexe culturel Antipode comportant MJC, bibliothèque musicale et 2 salles de concerts, ainsi que le Pavillon Courrouze qui accueille expositions et événements.
- Secteur « Pôle Mermoz » : Le Pôle Mermoz se trouve le long de l’avenue Jean Mermoz, lové entre la rue Jean Pont et le lotissement des Lilas un peu plus bas. Exclusivement réservée à la construction de logements, cette zone verra l’édification de 4 programmes immobiliers neufs pour un total de 234 nouveaux logements du T1 au T5, dont une partie en accession maîtrisée ou en BRS (bail réel solidaire).
- Secteur « Euroshelter / Terrasses de Courrouze » : En face de la Grande Prairie de l’autre côté de l’avenue Jules Maniez se trouve le site industriel Euroshelter, dont le secteur a repris le nom. Ce secteur est en train de voir sortir de terre deux programmes neufs de 97 logements au total.
- Secteur « Grand Équipement » : Pôle pivot du nouveau quartier de La Courrouze, ce secteur accueillera le terminus de la nouvelle ligne de métro, la station « Saint-Jacques – Gaîté ». C’est autour de celle-ci que s’articule le secteur, avec notamment un parking de 800 places, une gare de bus ainsi que l’aménagement d’une nouvelle sortie de rocade pour améliorer l’accessibilité. Une zone d’activité avec espace vert est également en projet avec 7000m² de bureaux et 500m² de commerces.
Équipements & aménagements paysagers
Pôle éducatif Simone Veil
Située dans le secteur Grande Prairie, l’école Simone Veil est un projet de groupe scolaire important, comprenant crèche, maternelle et élémentaire.
Les locaux propres au groupe scolaire :
- bureaux, salle des maîtres, bibliothèque centre de documentation, salle d'activités servant au CALM et au Centre de Loisirs, salle de motricité (mutualisée entre le groupe scolaire et la crèche), locaux techniques et de rangement des fournitures scolaires, blocs sanitaires.
- le pôle maternelle : 7 classes, 3 ateliers, 2 dortoirs, une salle de motricité et les blocs sanitaires enfants/adultes associés.
- le pôle élémentaire : 9 classes, 4 ateliers et les blocs sanitaires enfants/adultes associés.
- le pôle éducation physique et sportive.
- le pôle restauration et locaux du personnel.
Les locaux propres à la crèche :
- les locaux communs (hall dédié à la crèche, bureaux, salle de repos du personnel…).
- l'accueil collectif composé de 4 unités (associées par 2).
- les locaux d'activité (salle de motricité, local prêt/jeux, 2 ateliers, pièce d'eau et salle de réunion destinée, notamment, aux rencontres des assistantes maternelles).
- les locaux logistiques.
Les espaces extérieurs:
- une cour pour le pôle maternelle
- une cour pour le pôle élémentaire
- un jardin pour la crèche
- une cour à vocation sportive.
lacourrouze.fr
La halle de la Courrouze
Réhabilitée et rénovée en 2014, la halle de La Courrouze est un ancien atelier industriel. Aujourd’hui, ce lieu de culture unique accueille événements et expositions et fait profiter le quartier de La Courrouze d’une programmation riche toute l’année, gérée par Citedia.
La halle, c’est un peu plus de 1600m² d’espace et une capacité de 1600 personnes selon la modulation. Aussi adaptée aux galas et salons qu’aux expositions et conférences, la halle dispose même d’une terrasse en bois de 130m² en guise d’espace supplémentaire.
La ligne B du métro
Comme mentionné précédemment, la très attendue nouvelle ligne B du métro Rennais s’est implantée au cœur de La Courrouze. Elle desservira deux stations dans l’écoquartier : Cœur Courrouze dans le secteur du même nom et Saint-Jacques-Gaîté, le terminus, dans le secteur dit du « Grand Équipement ».
À l’image de l’autre terminus du côté de Rennes Atalante Beaulieu, ViaSilva, c’est tout le développement urbain d’un quartier qui s’articule autour du transport public. En effet, le parking de 800 voitures et 200 vélos à côté du terminus de La Courrouze ainsi que l’aménagement d’un échangeur pour accéder au périphérique font de cette zone un pôle multimodal à travers duquel la métropole rennaise attend beaucoup de passage.
Les espaces verts
L’écoquartier de La Courrouze à Rennes, c’est également un projet ancré profondément dans le respect de la biodiversité et le développement durable. Aussi, dans cette logique de « ville verte », une quarantaine d’hectares sont attribués à la création de nouveaux espaces verts et l’aménagement des existants. Trois aires de jeux équipées avec revêtement sécurisé ou encore toboggans se sont installées dans les secteurs de La Pilate, le Bois Habité ou encore les Jardins de Cleunay.
La promenade Jules Verne a également été aménagée en lieu et place d’un vallon en friche, et sera agrémentée de potagers partagés dont les habitants pourront bénéficier.
Enfin, un nombre important de chemins piétons et voies de circulation douce ont été pensés pour rendre le quartier plus convivial et chaleureux, et permettront aux résidents d’emprunter des raccourcis ou détours entourés de verdure pour se balader.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire