Achat de logement neuf & charges de copropriété : Mode d’emploi

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 09 avril 2024

[ mis à jour le 11 avril 2024 ]

SOMMAIRE

Acheter un logement neuf en programme collectif permet d’éviter de se faire assommer de charges, à peine emménagé. Mais si elles sont largement diminuées en comparaison d’un achat dans un immeuble ancien, les charges de copropriété doivent néanmoins êtes connues et budgétisées dès le projet d’achat. Suivez le guide à la découverte des “charges de copro” des résidences neuves, de leur calcul, de leurs prévisions et... des moyens de les faire baisser.

Qu'est-ce que les charges de copropriété ?

Les charges de copropriété représentent l'ensemble des dépenses nécessaires au bon fonctionnement et à l'entretien des parties communes d'un immeuble.

Pour un logement neuf, ces charges incluent généralement la maintenance des équipements comme les ascenseurs, le chauffage central, les espaces verts, ainsi que les services de nettoyage et de sécurité, les salaires du personnel comme les gardiens mais également la rémunération du syndic.

Il existe principalement deux types de charges :

Quelles charges sont déductibles dans un investissement en loi Pinel ?

Comment sont calculées ces charges dans le neuf ?

un couple contemple la façade blanche d’un immeuble de grande hauteur
©kapinon.stuio - Shutterstock

Votre part des charges de copropriété dépend du nombre de tantièmes attribués à votre lot dans la copropriété. Lors de l’achat d’un logement neuf, il n'y a pas d'historique des charges de copropriété disponibles pour estimer les montants à payer. Ainsi, pour avoir une idée de ces charges, il est nécessaire de se référer à divers documents et informations fournis par le promoteur :

En outre, le promoteur immobilier neuf est tenu de désigner un syndic provisoire avant la création de la copropriété. Ce syndic organise la première assemblée générale, lors de laquelle est présenté le budget prévisionnel pour l'année suivante. Ce budget offre une estimation plus précise des charges de copropriété, bien que ces dernières soient susceptibles de fluctuer en cas de changement de prestataire par exemple.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 impose un plan pluriannuel de travaux prévoyant et budgétant tous les besoins d’une copropriété pour les 10 ans à venir. Cette loi ne s’applique qu’aux propriété livrées il y a plus de 15 ans. Autrement dit elle ne s’applique pas aux résidences neuves.

actu-juridique.fr
Tout comprendre du syndic de copropriété bénévole

Quels facteurs influencent les charges de copropriété ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le montant des charges de copropriété dans un programme immobilier neuf :

Quand payer les charges de copropriété lors d’un achat neuf en VEFA ?

Vous devenez redevable des charges de copropriété une fois que la construction est achevée et que l'immeuble est prêt à être habité. Les charges sont payables chaque trimestre, sauf autre accord lors de l'assemblée générale des copropriétaires.

Trucs et astuces pour maîtriser vos charges de copropriété

une femme en pleine séance de relaxation au milieu de son salon
©Vasin Lee - Shutterstock

Le premier conseil donné généralement pour faire baisser les charges de copropriété est une rénovation de l’isolation de l’immeuble, des systèmes de chauffage et d’éclairage.

Lors de l’achat d’un appartement neuf en collectif, la rénovation est évidemment exclue. Notre conseil pour éviter de voir votre budget amputé par des charges trop pesantes est d’acheter dans un programme immobilier THPE (trés haute performance énergétique), HQE (Haute qualité environnementale) ou RE2020 (réglementation environnementale 2020) ou bénéficiant d’un haut niveau d’éco-responsabilité.

Pour optimiser les charges d’une copropriété neuve, plusieurs stratégies efficaces peuvent être mises en place. Voici les conseils de base, pour vous aider à gérer au cordeau et potentiellement diminuer ce budget.

Comment se déroule l’installation d’une copropriété neuve ?

Accepter les travaux, c’est prévoir l’avenir !

Bien que les charges de copropriété représentent une dépense inévitable, elles sont aussi un investissement dans la préservation de la valeur de votre propriété. Un immeuble bien entretenu avec des équipements fonctionnels et modernes est plus attrayant pour les locataires potentiels et maintient sa valeur sur le marché immobilier.

Aussi, n’hésitez pas à participer aux assemblées. S'impliquer dans la gestion de la copropriété vous permet de mieux comprendre comment sont dépensées les charges et de participer à des décisions pouvant impacter ces coûts.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur