La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Rennes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Rennes : nos experts passent sur France 2 !

La ligne B du métro rennais, vecteur d’emplois et de mobilité

metro-rennes

Rennes Métropole construit une seconde ligne de métro. Traversant trois villes : Rennes, Cesson-Sévigné et Saint-Jacques-de-la-Landes, ce nouveau réseau de transport en site propre, mesurant près de 14 km de long, figure comme la seule alternative concrète pour réduire la place de la voiture en centre-ville de Rennes. Avec la création de la ligne B, Rennes attend 120 millions de voyageurs d’ici 2020. Elle desservirait alors 73% de la population rennaise et 84% des emplois situés dans la ville.

À ce titre, pourquoi construire une nouvelle ligne de métro ? En quoi, ce mode de transport sera-t-il bénéfique pour la ville de Rennes ?

Les enjeux de la ligne B du métro de Rennes

Les enjeux environnementaux

La création de cette nouvelle ligne de métro est un choix stratégique de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Effectivement, l’agglomération rennaise s’est engagée dans la voie du développement durable. Elle a donc naturellement besoin d’un nouveau réseau de transport collectif performant. La ligne B du métro rennais figure comme l’alternative la plus crédible pour réduire l’usage de la voiture tout en maintenant l’accès au centre-ville. Il s’agit même de la seule solution viable de réseau de transport en site propre. Sa mise en place permettra de passer de 9.000 et 14.000 tonnes d’émissions CO2 par an, selon les estimations publiées par la mairie de Rennes.

Les enjeux de mobilité

vue-aerienne-viasilva

La ville de Rennes compte, selon le recensement fait par l’INSEE en 2014, près de 215.000 habitants. Avec la mise en place de la ligne B, 73% des habitants de la ville vivront à moins de 600 mètres d’une station de métro. De plus, 50% de la population rennaise a moins de 30 ans, et les 15-29 ans représentent la part démographique la plus importante selon les chiffres de l’INSEE (34,1%). Grâce à la création de ce mode de transport souterrain, 91% des étudiants pourront rejoindre les établissements de formations et les centres universitaires grâce au métro.

La ligne B du métro rennais vecteur d’emplois

La mise en place de la ligne B du métro de Rennes, venant compléter l’offre proposée par la ligne A, permettra de desservir 84% des emplois sur la ville. À l’échelle de la métropole, ce sont 49% des emplois qui pourront être desservis. Et pour cause, le tracé a prévu des dessertes stratégiques. L’une d’elles prendra place au niveau du nouveau pôle d’affaires Eurorennes, dans le quartier Sud-Gare. Une seconde est prévue dans le centre-ville tout près du centre des Congrès.

La genèse de la ligne B du métro rennais

C’est le succès de la ligne A qui a conforté l’idée de la mise en place d’une seconde ligne de métro. Et pour cause, le trafic est de 140.000 voyageurs par jour, avec des pointes à 180.000 usagers, si l’on en croit les données communiquées par la mairie rennaise. Ce moyen de locomotion enregistre l’un des meilleurs taux d’efficacité des réseaux français de transport en commun en site propre, en dehors des grandes villes comme Paris et Lyon.

Dès 2001, des études sont lancées par la municipalité rennaise avec pour objectif de connaître la faisabilité d’une nouvelle ligne de métro : Rennes est apte à une configuration de métro léger. Les contraintes de relief, de voiries et de bâti imposent une desserte souterraine en centre-ville.

Le tracé de la ligne B du métro rennais

trace-ligne-b-metro-rennes

Le choix définitif du tracé de la nouvelle ligne de métro a été communiqué au grand public en 2007. Trois communes sont traversées par ce nouveau mode de transports en commun :

Au total, ce sont quinze stations qui composent le réseau. La ligne B traverse la métropole rennaise du sud-ouest au nord-est et mesure 14 km de long, dont 2.4 km sont aériens. Pour cela, un viaduc est en construction entre le quartier Beaulieu, à l’est de Rennes, et le terminus Cesson-ViaSilva, le nouveau quartier de Cesson-Sévigné. Selon la mairie de Rennes, la mise en place de la ligne B doit se faire fin d’année 2019, voire début d’année 2020.

La ligne B du métro de Rennes en chiffres

La création de la ligne B du métro de Rennes coûtera près 1 milliard et 200 millions d’euros. Elle est financée à 57% par Rennes Métropole et à 43% par les usagers. Sa mise en service a pour principal objectif de répondre à la dynamique urbaine de l’agglomération. Et pour cause, depuis 2000 la ligne A du métro a enregistré 33 millions de voyages.

Données collectées sur le site internet de Rennes Métropole
Les chiffres clés de la ligne B
Longueur totale de la ligne B 14 km
Longueur du tronçon aérien 2.4
Nombre de stations 15
Nombre de villes traversées 3
Date de mise en service fin 2019 à début 2020
Coût de construction 1.194 M€

La ligne B soutient des projets à fort potentiel

Le tracé de la ligne B du métro a été élaboré en soutenant des projets ayant un fort potentiel à l’échelle de la métropole. Tout d’abord, une future station prendra place au niveau de la gare et du pôle d’affaires Eurorennes. Sur ce même point, une correspondance est prévue avec l’actuelle ligne A du métro rennais. Prévoir une station à ce niveau-là, c’est permettre aux habitants de Saint-Jacques-de-la-Lande, de Cesson-Sévigné et des quartiers du nord-est rennais de profiter d’une accessibilité directe au nouveau poumon économique de l’agglomération. Un business center qui propose un ensemble de 125.000 m² de surface de bureaux pour créer plus de 7.000 emplois au coeur de la ville de Rennes.

Le terminus, situé dans la ville de Cesson-Sévigné, se situe au coeur de l’écocité ViaSilva. Ce nouveau quartier, en construction, figure comme l’un des points d’avenir de la métropole. Et pour cause, la fin de sa construction est envisagée en 2040. À terme, cette écocité rassemblera 40.000 habitants et permettra de créer plus de 25.000 emplois.

Sources :

Trouvez le bien neuf idéal !
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Rennes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier