Vaste projet immobilier sur le site des Cadets de Bretagne à Rennes

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 09 février 2018

SOMMAIRE

D’ici 2020, un vaste projet immobilier sera construit en lieu et place de l’ancien site des Cadets de Bretagne à Rennes, dans le quartier Maurepas. 206 logements neufs du T2 au T6 répartis dans trois bâtiments doivent être érigés. Le projet de promotion neuve est accompagné de la construction d’équipements sportifs sur 5.300 m² de superficie. L’objectif étant de restructurer la zone des prairies Saint-Martin.

Le programme immobilier des Cadets de Bretagne transforme les prairies Saint-Martin

Le site des Cadets de Bretagne était une propriété du diocèse, vendu à un promoteur immobilier rennais. Situé dans le quartier Maurepas, au nord-est du centre historique de Rennes, le long de la rue d’Antrain, tout près des prairies Saint Martin, le projet a pour objectif de restructurer le territoire. Les travaux ont débuté au premier trimestre 2018 et doivent se terminer courant 2020. Un chantier à l'image de l'Hôtel Dieu qui va être réaménagé.

Selon le promoteur chargé de l’élaboration du complexe immobilier, près de 19.000 m² de plancher composent ce projet. Le coût total d’une telle construction est estimé à 42 millions d’euros. 10% des logements proposés disposent du statut “accession à prix maîtrisé”.

L’accession à prix maitrisé est un dispositif d’accession à la propriété destiné aux ménages à revenus modestes.

Les autres biens peuvent faire l’objet d’investissement en loi Pinel à des fins de réduction d’impôts sur le revenu.

Fiche d’identité du projet des Cadets de Bretagne

Ce projet immobilier s’inscrit dans le renouveau des prairies Saint-Martin. François Paumier et Antoine Massinon sont les deux architectes rennais choisis pour le mener.

Fiche d’identité du projet des Cadets de Bretagne
Début des travaux 1T2018
Coût du projet 42 millions d’euros
Architectes François Paumier et Antoine Massinon
Surface de plancher 19.000 m²
Nombre de logements 206 appartements
Typologies proposées 2, 3, 4, 5 et 6 pièces
Nombre de bâtiments 3 édifices
Prix au m² 4.400 €
Livraison 2020

L'accessibilité, l’atout principal du projet des Cadets

”Ce projet va complètement métamorphoser le quartier”, assure le promoteur immobilier.

Et pour cause, pour la mairie de Rennes, le projet des Cadets illustre la volonté d’innover et de construire un projet résidentiel et multi-activités. Toutefois, l’objectif architectural premier des urbanistes est l'insertion la plus harmonieuse possible du projet dans le paysage urbain : “De style contemporain, le projet se décompose en 3 bâtiments abrités au sein d’espaces de végétation. Entre les ouvrages, des cheminements piétons descendront jusqu’aux berges de la Loire dans le plus grand respect du milieu naturel”.

La situation géographique du programme immobilier figure comme le point fort du renouveau des prairies Saint-Martin. Effectivement, les Cadets de Bretagne sont à :

Les Cadets de Bretagne, une identité du quartier Maurepas

”Les Cadets de Bretagne” est une association socio-culturelle et de loisirs sous le patronage de la ville de Rennes. Officiellement fondée en 1906, l’association des Cadets de Bretagne a été imaginée en 1840, lorsque la société Saint-Vincent-de-Paul fut fondée pour participer à l’éducation chrétienne des jeunes travailleurs rennais.

Les Cadets de Bretagne se développent et deviennent une association omnisport. Un organisme où plusieurs activités physiques sont praticables. C’est en cela que le promoteur souhaite équiper son programme immobilier en structures sportives. 5.300 m² d’équipements sportifs et de loisirs sont d'ores-et-déjà prévus à proximité du projet des Cadets, dont :

Le bâtiment principal de l’ancien site des Cadets a déjà été détruit. Toutefois, grâce à ces nouvelles constructions, le promoteur souhaite mettre à disposition de l’organisme de patronage un bâtiment plus fonctionnel permettant au projet associatif de mieux se développer.

Les travaux en sont encore au stade du terrassement. La livraison des logements neufs est programmée courant du 2ème trimestre 2020.

SOURCES
  • Les cadets de Bretagne - Les Cadets
  • Rennes : un vaste projet immobilier sur le site des Cadets de Bretagne - Ouest France
  • Rennes : L’Église vend ses terres pour financer son super projet associatif - 20 Minutes
  • Aux Cadets de Bretagne : 206 logements avec vue sur les prairies - Rennes Infos Autrement
Partager sur