Nouveautés, calendrier, résumé... Condensé d’infos sur le nouvel Hôtel Dieu à Rennes

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 02 février 2023

[ mis à jour le 02 juin 2023 ]

SOMMAIRE

L’opération de réhabilitation des 2.8 ha de L’Hôtel Dieu situé dans le centre nord de Rennes avance tranquillement. Mené par une filiale de Bouygues, Linkcity Grand Ouest, Le chantier a commencé en janvier 2021 et devrait s’achever en 2026. Un projet à 70 millions d’euros qui verra la reconversion de 3 îlots : îlot saint Malo, îlot Saint-Martin et Bâti historique. Le premier est livré, quid de la suite ?

L’Histoire de l’Hôtel Dieu en bref

 une grande salle où cohabitent les malades dans l’hôtel dieu de Beaune au début du XXeme siècle.
©Wellcome Images wikicommons

À 5 minutes de marche au nord de la Place Sainte Anne et du Rennes médiéval, un nouvel hôpital est construit au milieu du XIXème siècle pour couvrir les besoins d’une population grandissante en plein exode rural breton.

Dessiné par l’architecte Aristide Tourneux, l’hôpital Napoléon III ouvre en 1858, rue de la Cochardière. En 1870 après la chute de l’empire napoléonien, le bâtiment est renommé l’Hôtel Dieu. Durant son siècle et demi d’existence, l’Hôtel Dieu deviendra :

Après la victoire, l’hôtel Dieu sera considérablement modernisé. Les salles communes qui hébergeaient 40 patients (l’Hôtel Dieu comptait alors 365 lits) sont transformées par des chambres de 2 à 4 places.

Les services spécialisés sont structurés et un bloc opératoire est mis en place. Dans les années 50, les infirmières diplômées d’état remplacent progressivement les nones qui quitteront définitivement l’Hôpital en 1975.

L’hôtel Dieu devient alors principalement une maternité ou des milliers de rennais ont vu le jour. En 2009, cette dernière est transférée à l’Hôpital sud. Une vaste partie de l’hôtel Dieu est alors vendue à un promoteur immobilier breton pour la construction de logement en parallèle d’un vaste projet de requalification des lieux.

Sources : Wiki-rennes.fr

Des préoccupations étiques

Des fouilles archéologiques

Depuis la loi sur l’archéologie préventive de 2001, les recherches préalables à tout chantier urbain ou sur des sites potentiellement historiques sont obligatoires. À l’Hôtel Dieu, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) est intervenu en 2018 et 2019 puis occupera de nouveaux les lieux cette année jusqu’à l’été pour parachever leurs découvertes d’un quartier de Condate , Rennes antique dont les quartiers septentrionaux étaient jusqu’alors inconnus.

Une prise en compte du vivant

Les responsables des chantiers de l’Hôtel Dieu entendent limiter l’empreinte écologique de la réhabilitation des lieux. Une étude faunistique et écologique a été effectuée par un écologue en amont des travaux. La démarche consiste à s’assurer du respect du cycle de vie des différentes espèces autochtones.

Le réemploi de l’existant...

Dans le cadre de sa politique RSE de développement de l’économie circulaire, LinkCity Grand Ouest a souhaité réemployer les matériaux et structures présentes sur l’Hôtel Dieu historique. Dans les nouveaux locaux de l’Hôtel Dieu, l’ancien escalier métallique de secours de l’opération Quimper Cap Horn sera donc réutilisé. Les placards de l’hôpital historique seront également réemployés dans les nouveaux locaux du Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes.

… et une touche de féminisme

Le conseil municipale rennais, Nathalie Appéré en tête a décidé de féminiser la voierie rennaise. Seulement 14% des noms de rues portant le nom d’une personnalité sont féminins. Ainsi 2 rues jouxtant l’hôtel dieu seront rebaptisées Angélique du Coudray et Jeanne Chauveau, du nom de deux figures historiques du soin à la personne. Du Coudray était la première enseignante de “l’art de l’accouchement en France et Chauveau était directrice de l’école d’infirmière de Rennes entre 1937 et 1965.

Des activités éphémères

Le chantier durera 5 ans. En attendant des espaces de convivialité et de rencontres se sont installés au sein de l’Hôtel Dieu. Au sein d’un même lieu, cohabitent une salle d’escalade, un restaurant, bar micro-brasserie avec terrasse au sein du cloître, respectivement nommés The Roof et Origine.

Cet espace de détente de culture et de loisirs hors format reçoit des expositions, spectacles et concerts. Un espace détente avec cours de yoga, massages shiatsu mais aussi des bureaux de coworking prennent également place au sein de ce tiers lieu provisoire.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

De quoi sera composé l’Hôtel Dieu ?

Les lieux de culture et de loisirs étant voués à disparaitre, de quoi sera composé l’hôtel Dieu en 2026 au moment de son achèvement ?

Des logements

En tout, ce sont 350 appartements neufs qui seront construits à l’Hôtel Dieu. Parmi eux, 40 feront partie du parc locatif social du secteur. 56 appartements seront également voués à de la location sociale mais en usufruit. Traduction : le bailleur (PERL) exploite les appartements à son compte pour une durée limitée. Il n’en est pas propriétaire. 254 appartements neufs seront commercialisés au sein du parc privé.

Un hostel

En 2024, c’est une auberge de jeunesse d’un genre émergeant appelé hostel, qui s’installera à l’hôtel Dieu. Le concept du groupe Melt, implanté à Bordeaux, Paris, Lille et Montpellier est un lieu hybride entre hôtel et auberge de jeunesse “nouvelle génération”.

Une maison médicale

Elle est ouverte depuis octobre et a été inaugurée en décembre. Le pôle proposera des espaces de formation, de prévention et de promotion de la santé au rez-de-chaussée et 24 salles de consultations dans les étages. Les professionnels de santé présents sur place sont :

Un pôle de prise en soin mère-enfant pluridisciplinaire est en cours de formation.

Une salle de sport

450 m², c’est la taille de la nouvelle salle de sport Elancia, labellisée sport-santé, qui a ouvert en janvier 2023 dans l’Îlot Saint-Malo. Elle est désormais ouverte 7jrs/7 de 6 h à 23 h.

Le conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes

Il a ouvert en septembre 2022. Brancard articulé du XIXème, Camisole de force, Coffret d’électrothérapie du XIXème, poumons d’aciers pour enfant de 1928... le musé possède plus de 5000 pièces léguées par le CHU Pontchaillou, données par des particuliers, laissées par les américains à la fin de la seconde guerre.

Les lieux accueillent actuellement une exposition “Le cerveau au fil des âges” jusqu’au 15 juillet 2023.

 un appareil d’électrothérapie du début du XXème siècle
©Rolgiati wikicommons

Calendrier des travaux

Sources : rennes-hotel-dieu.com

Pourquoi acheter un appartement à l’Hôtel Dieu ?

Le premier des arguments en faveur d’un achat immobilier à l’Hôtel Dieu est son emplacement idéal. Cette nouvelle adresse rennaise est nichée entre le square Hyacinthe Lorette et le parc des Tanneurs qui offre accès direct sur les bords de l’Ille. Le tout à 5 minutes de marche de la place Sainte-Anne, ses restaurants, bars, commerces et surtout... son métro.

Nos appartements en vente à l’Hôtel Dieu

Immo9 commercialise les appartements de la résidence Hôtel Dieu. Les duplex, dont certains bénéficient d’une exposition plein sud, sont traversants avec de belles hauteurs sous plafond et profitent d’espaces extérieurs privés. Choisissez votre appartement en ligne et contactez dès maintenant nos courtiers rennais pour le réserver, la livraison aura lieu fin 2025.

Pas de résultats pour ce type de listing.
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur