Appartement rez-de-jardin à Rennes : 5 avantages du neuf

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC" Charlotte Guehennec

le 05 mai 2021

SOMMAIRE

Qui n’apprécierait pas de se détendre au soleil, sur un transat dans son jardin, en toute intimité ? C’est le souhait de plus en plus de Français, qui après plusieurs périodes de confinement, ont envie d’espaces et de verdure. Un projet de vie accessible grâce à l’ immobilier neuf à Rennes qui propose des appartements sécurisés et modernes en rez-de-jardin. Retour sur les 5 avantages clés de l’achat dans le neuf.

©Photographee.eu -Shutterstock

1. Un appartement sécurisé au rez-de-chaussée

Habiter un logement neuf c’est profiter des installations de sécurité dernier cri. Les appartements sont équipés de serrures de sûreté et de serrure 3 points. Un système de contrôle par vidéophone ou visiophone est également installé dans la plupart des intérieurs. Les menuiseries sont de haute qualité, pour éviter toute intrusion.

Les résidences neuves à Rennes sont le plus souvent entièrement clôturées et l’accès se fait par un badge que seuls les occupants possèdent. C’est aussi le cas pour l’accès aux parkings qui est limité à un usage privé.

Habiter un appartement en rez-de-jardin à Rennes, c’est aussi pouvoir verrouiller son logement à distance. Avec la mise en place de système domotique, l’immobilier neuf permet à l’occupant de fermer les volets de son logement directement via son smartphone. Une innovation technologique gage de sérénité !

Les amis de Mélanie lui propose de les rejoindre pour boire un verre directement après le travail. La jeune femme accepte, mais n’a pas le temps de repasser par chez elle. Via son smartphone, elle programme la fermeture des volets dans toutes les pièces de son appartement pour 20h30, et contrôle que son thermostat soit à 21 degrés à son retour dans la soirée. Rassurée car son logement est sécurisé, Mélanie profite sereinement de sa fin de journée.

©RossHelen-Shutterstock

2. Confort et intimité depuis son jardin à Rennes

Parce que profiter de son “home sweet home” en toute intimité est important, vivre dans un appartement neuf assure d’être à l'abri des regards. À Rennes comme dans d’autres villes, les programmes immobiliers sont conçus pour que les jardins soient intimistes, protégés par des plantes grimpantes ou un treillis végétal le long des clôtures.

Les promoteurs immobiliers proposent des résidences dont l’exposition est savamment étudiée. Un appartement en rez-de-chaussée bénéficie d’un ensoleillement maximisé, pour un intérieur lumineux et des moments de détente en plein soleil.

L’occupant d’un appartement neuf à Rennes bénéficie de l’ensemble des prestations de standing de l’immobilier neuf. La terrasse est ainsi construite avec des matériaux de qualité et dispose d’un éclairage extérieur. L'installation du réseau fibre dans de nombreux logements permet également de consulter internet sur son mobile ou tablette depuis le fond du jardin. Enfin, le choix des végétaux plantés le long des clôtures du jardin a été élaboré par des paysagistes professionnels pour garantir une durabilité des plantes malgré les conditions climatiques variantes.

©Ivanko80-Shutterstock

3. Un jardin aménagé sur-mesure

Acheter un appartement récent, quel que soit le nombre de pièces, permet de profiter d’un logement aménagé à son goût. Du sol au plafond, un bien immobilier neuf est personnalisable par son acquéreur, qui peut définir la distribution des pièces.

Un appartement neuf avec jardin n’échappe pas à cette modularité et différents aménagements propre à l’espace extérieur sont possibles :

Ces aménagements extérieurs doivent être réalisés lors de l’achat sur plan, avant la phase des travaux. Une fois les travaux de gros œuvre débutés, toute modification devra faire l’objet d’une demande spécifique : ce sont les Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA).

Les TMA :

Entre quatre et six mois après le début du chantier de construction, l’acquéreur d’un logement neuf peut encore soumettre quelques modifications de plans : déplacement du bac de l’évier, suppression de cloison, changement d’une baignoire par une douche à l’italienne...Ces TMA doivent respecter le code de la Construction.

©CapturePB

4. Les économies d’énergies de l’immobilier neuf

Alors que la loi Climat entend accélérer la transition écologique des secteurs de l'habitat et de la construction, l’immobilier neuf agit déjà en faveur du développement durable. Soumis aux normes environnementales de la RT 2012, et dès 2022 à la RE2020, les logements neufs ont un plafond de consommation énergétique de 50kWh/m² par an. Un seuil qui permet de limiter l’impact du logement et de réduire la facture d’énergie des occupants. Les acteurs du bâti développent l’usage de matériaux durable et les écoquartiers se multiplient, comme celui de la Courrouze.

À titre d’exemple représentatif, à partir de 2028, un logement dont le plafond de consommation énergétique dépasse 450 kWh/m²/an ne pourra plus être loué. Une sanction qui concerne le marché de l’ancien et qui se positionne en faveur de l’immobilier neuf dont le seuil est fixé à 50kWh/m²/an.

Basile et Samira viennent d’acheter un appartement trois pièces en VEFA. Après calcul, le couple estime que leur consommation d’énergie sera réduite de moitié par rapport à leur logement actuel situé le marché de l’ancien à Rennes. Une économie qui permet à terme de compenser le coût d’achat supérieur dans le neuf.

©CHOTTHANIN THITIAKARAKIAT-Shutterstock

5. Appartement en rez-de-jardin : un fort potentiel locatif

De plus en plus recherchés par les locataires et les propriétaires, les logements avec jardin ont la côte ! Qu’il s’agisse d’un appartement trois pièces en rez-de-jardin, ou d’une maison neuve, les Français aspirent à plus d’espace. Et alors que Rennes rencontre une forte augmentation de sa population, avec une part importante d’étudiants, investir dans un appartement neuf apparait comme une opération immobilière rentable, avec un risque de vacance locative limité.

La métropole rennaise possède un tissu économique riche, et le développement de l’immobilier neuf concerne aussi les communes en périphérie de la ville. À Cesson-Sévigné, Pacé ou encore Chantepie, les appartements avec jardin sont très demandés. Une tendance exacerbée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a laissé le temps aux ménages de formuler de nouveaux projets de vie.

Rennes Métropole étant situé en zone B1 Pinel, le plafond de loyer est fixé à 10,51 €/m². Un investisseur peut ainsi profiter de la loi Pinel à Rennes qui se trouve désormais prolongé jusqu’à fin 2024. Autant d’indicateurs positifs à l’achat dans le neuf.

Anthony souhaite investir en 2021 dans l’immobilier neuf à Rennes, alors que les taux de défiscalisation de la loi Pinel entament une baisse à partir de janvier 2023. Soucieux de pouvoir profiter d’un logement avec un extérieur après son engagement de location, Anthonu décide d’acheter un appartement en rez-de-jardin de trois pièces, dans la commune de Saint-Herblon. Sa tranquillité et sa proximité avec le centre-ville de Rennes achève de convaincre l’investisseur, qui pourra bénéficier d’une réduction d’impôts maximale de 63 000 € pour une location sur 12ans.

©pogonici-shutterstock
Partager sur