Résidence Automne à Rennes : une architecture audacieuse

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.

Publié le 30 avril 2021 par

Charlotte Guehennec Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC"

SOMMAIRE

Les travaux de la résidence Automne viennent de commencer. Le projet : un immeuble de 13 appartements et une façade aux couleurs végétales. Le promoteur régional Pierre Promotion propose un programme immobilier neuf à Rennes, dont l'architecture singulière a été pensée pour s’intégrer parfaitement à son environnement urbain. Présentation.

 Résidence Automne à Rennes – Architecte en train de travailler sur des plans
©Africa Studio-Shutterstock

Un programme neuf d’exception dans le centre de Rennes

Les habitants du quartier Thabor-Saint Hélier risquent d’être surpris : dans quelques mois, une résidence à l’identité unique sortira de terre. Composé de 13 appartements neufs, du deux pièces aux cinq pièces, le programme Automne entend proposer un visage contemporain tout en soulignant le style traditionnel des maisons aux alentours.

La résidence Automne porte très justement son nom : l’architecture du bâtiment est rythmée par des espaces paysagers sur les toits et sa façade est constituée d’un bardage cuivré, rappelant le bois et le pigment minéral Terre de Sienne. Sa conception architecturale comprend un audacieux jeu de volumes, entre les balcons en creux et les loggias qui s'avancent sur l’extérieur. Les larges baies vitrées garantissent des appartements baignés de lumière, tout en étant préservés de la vue de la rue. L’immeuble Automne se veut en effet intimiste. Un critère en accord avec le positionnement haut de gamme souhaité par Pierre Promotion.

Des appartements neufs aux prestations de haute qualité

13 appartements de haut standing dans un quartier paisible au centre de Rennes, c’est la promesse de la résidence Automne. Le promoteur mise sur des prestations de qualité premium :

Les appartements bénéficient d’un accès sur l’extérieur par une terrasse, un balcon ou une loggia, qui disposent d’éclairage et de prises électriques. Un parking en sous-sol avec accès par commande électrique et un local à vélos sont également réservés aux habitants de l’immeuble. La résidence Automne est entièrement fermée et sécurisée, et les occupants profitent d’un système de visiophone connecté à leur smartphone ou tablette, pour une surveillance optimale.

Enfin, une salle adaptée à la pratique sportive et au bien-être est à la disposition des résidents au rez-de-chaussée. Une prestation proposée par Wellness Immobilier, et qui encourage un usage plus chaleureux et plus communiquant de son lieu de vie.

Ce projet immobilier neuf étant conforme aux réglementations environnementales de la RT2012, les occupants de ces appartements profiteront d’une consommation énergétique plafonnée à 50 kWh/m²/an.

Le mot de l’architecte

Insérée dans ce quartier paisible de l’avenue Jules Ferry, la résidence AUTOMNE développe tout son caractère intemporel. Une signature pour un habitat intermédiaire contemporain, soucieux de la qualité d’usage et de son intégration environnementale. Un art de vivre dans de larges espaces baignés de lumière et bordés de grandes terrasses plantées. L’articulation des différents volumes, le jeu des percements et des façades mordorées marquent son identité et une adresse forte pour ses résidents.

Jean-Pierre Meignan, architecte de l’agence M.E.P
 Résidence Automne à Rennes – Dessin d’architecte représentant un projet immobilier
©Yurii Andreichyn-Shutterstock

Un emplacement privilégié pour la résidence Automne !

Les appartements neufs de la résidence Automne sont idéalement situés pour rejoindre le centre-ville de Rennes. La station de métro Jules Ferry n’est qu’à quelques pas, et le réputé parc du Thabor est directement accessible depuis la résidence. La proximité avec la prairie Saint-Martin, véritable poumon vert au cœur d’une métropole en plein développement, assure des moments de détente en plein air à deux pas de ce programme neuf.

Le parc des Tanneurs et le canal d’Ille de Rance apportent également encore plus de charme à ce quartier recherché de Rennes.

Le quartier Thabor-Saint Hélier : un secteur très prisé

Avec près de 25 000 habitants, le quartier Thabor-Saint Hélier est le plus peuplé de la ville de Rennes. Principalement composée de maisons, cette zone résidentielle est appréciée pour sa tranquillité. Les nombreux espaces verts et le Théâtre National de Bretagne séduisent les riverains.

Dans ce quartier du centre rennais, le prix de l’immobilier est élevé. Pour tout type de biens confondus, le prix au m² pour un appartement est de 4 400 € et pour une maison de 4 999 € (source : MeilleursAgents, chiffres Avril 2021). La présence de la Faculté de Droit et de Science Politique, ainsi que de la Faculté de Sciences Economiques en fait un quartier où gravitent de nombreux étudiants. Une opportunité pour investir dans un appartement neuf avec la loi Pinel à Rennes .

 Résidence Automne à Rennes – Les jardins du parc Thabor à Rennes
©Kiev.Victor-Shutterstock

Les programmes neufs atypiques de Rennes

Avec son architecture singulière, la résidence Automne va redynamiser le paysage urbain du secteur Thabor-Hélier. Une identité forte loin d’être pionnière à Rennes. Retour sur les autres programmes rennais visuellement audacieux.

La résidence Panorama

Inaugurée fin 2018, ce programme immobilier du promoteur Réalités se compose de deux tours végétalisées pour un total de 54 appartements neufs de deux à quatre pièces. Les deux immeubles de 11 étages de la résidence Panorama se présentent sous une forme cylindrique. Une architecture atypique qui a été récompensée par la Fédération régionale des Promoteurs Immobiliers avec le prix de la Pyramide d’Argent.

Horizon Bois

Situé en plein cœur du pôle d’affaires EuroRennes, ce programme de 37 mètres de haut est essentiellement construit en bois. Cette résidence Horizon Bois correspond à l’ambition de Rennes 2030 de proposer un immobilier neuf plus écologique et innovant. Au total, 51 appartements neufs ont été réalisés dans cet immeuble novateur dont une partie des façades est végétalisée.

Identity 1, 2 et 3

Mené par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés à Rennes, le projet “Identity” se veut futuriste. Ce programme mixte de trois bâtiments : Identity One, Identity Two et Identity Three. Il est composé de commerces, restaurants et espaces de bureaux. Identify offre un visage avant-gardiste près de la gare, avec une architecture hors du commun. Ces immeubles neufs présentent des façades angulaires, enveloppées de résille métallique. Des coursives, terrasses, et une mezzanine viennent rythmer la lecture du bâtiment, dont l’apparence semble évoluer selon les variations de lumière naturelle.

[Identity One] se présente comme une roche ”dont l’éclatement aurait donné naisssance à trois vaisseaux”, indique l’architecte.

 Résidence Automne à Rennes – Croquis représentant l’intérieur d’un projet immobilier
©gkatz-shutterstock
Partager sur