Le Blosne à Rennes : un quartier en pleine mutation

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.

Publié le 28 avril 2021 par

Charlotte Guehennec Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC"

SOMMAIRE

Situé au sud de Rennes, le Blosne est un quartier qui abrite près de 17 000 habitants et représente l’une des plus grandes extensions urbaines de la ville. Déjà concerné par un programme de réaménagement urbain dès 2012, avec la création des ZAC Est et Ouest, le quartier du Blosne s’inscrit désormais dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) 2014-2030. L'enjeu : développer l’immobilier neuf à Rennes autour de plusieurs projets de réhabilitation et de construction dans les quartiers populaires.

 Quartier Le Blosne à Rennes – Vue aérienne de la ville de Rennes
©Iakov Filimonov-Shutterstock

Le Quadri : bâtiment totem du quartier du Blosne

6,3 millions d’euros. C’est le budget alloué à la réalisation du programme immobilier mixte “Le Quadri”, nouveau pôle dédié à l’innovation prévu dans le quartier Blosne à Rennes. Sur 5 080 m², cet immeuble accueillera les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. D’après le promoteur du projet, la société Coop de Construction, ce sont près de 350 salariés au total qui investiront les 4 étages du bâtiment. La livraison du “Quadri”, long de 83 mètres, est prévue pour l’été 2021 en face de l’arrêt de métro Triangle.

Son implantation au cœur du Blosne affirmera le nouveau visage du quartier rennais, et participera à son développement urbain.

"[Le quadri] sera un lieu où les structures pourront y créer des synergies, et des emplois durables. "

Marc Hervé, premier adjoint en charge de l’urbanisme à Rennes.

Une ambition qui fait directement écho à la conception de cet immeuble qui en son centre, dédiera un étage entier de 1 000 m² à une pépinière d’entreprises. Le rez-de-chaussée sera lui occupé par des commerces et la médiation de quartier, quand les Institutions locales de l’Economie sociale et Solidaire graviteront dans les autres niveaux.

Le Blosne bénéficiera ainsi du dynamisme de ce nouveau centre d’affaires au cœur de la métropole. Le Quadri se veut être un point d’ancrage de l’économie rennaise, comme l’indique Nathalie Appéré, la maire de Rennes : “Ce nouvel immeuble marque notre volonté de continuer de faire de ce quartier une vitrine du dynamisme, mais aussi de l’esprit de solidarité de notre ville. L’objectif ici est d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création d’emplois.

La construction du Quadri s’inscrit dans le projet de requalification du secteur. Aussi, dans une volonté d’offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants et attirer de nouveaux ménages, Le Blosne accompagne son développement économique par une offre immobilière densifiée.

 ZAC Le Blosne à Rennes – Chantier d’immeuble
©Unkas Photo-Shutterstock

Une réhabilitation de 447 logements

Sur environ 270 hectares, le secteur du Blosne à Rennes comprend une majorité de grands ensembles immobiliers. Sorti de terre dans les années 60, ce quartier de la métropole opère une mutation pour améliorer le quotidien de ses résidents.

C’est ainsi qu’après concertation avec les habitants, le bailleur social Néotoma a entamé début 2021 un programme de réhabilitation de 447 logements. Axé sur une architecture repensée et des performances énergétiques améliorées, ce chantier immobilier a la particularité d’être réalisé avec la présence des occupants chez eux. La fin des travaux est prévue pour l’été 2022.

Afin de respecter les normes environnementales en vigueur, ce nouveau projet du quartier Le Blosne bénéficiera du label BBC-Effinergie. Une volonté de la ville de Rennes de proposer un immobilier plus éco-responsable, en accord avec la transition énergétique opérée par le bâti partout en France, et promue par les derniers accords de la loi Climat et Résilience.

Qu’est-ce que le label BBC Effinergie ?

Il s'agit d'une appellation désignant les bâtiments ou les nouvelles parties d’un bâtiment dont les faibles besoins énergétiques contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les constructions neuves à usage d’habitation labellisées BBC Effinergie ont une consommation énergétique plafonnée à 50kWhep/m²/an.

Ainsi, comme le précise le Directeur de la construction et du patrimoine chez Néotoa : “[nous] articulons chaque phase du projet avec l’ambition de garantir l’attractivité de la résidence dans le temps, de livrer des bâtiments responsables et respectueux de l’environnement ».

La métropole rennaise s’engage depuis plusieurs années déjà pour un immobilier plus écologique, comme en témoignent le quartier Baud Chardonnet, véritable poumon vert de Rennes, et l’écoquartier de la Courrouze.

Plusieurs acteurs publics et territoriaux se sont associés à Néotoa pour financer ce projet de 21, 7 millions d’euros : la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine Rennes Métropole, et l’Agence Régionale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Une enveloppe qui ne représente qu’une partie du projet de restructuration globale des quartiers de Rennes, dont Blosne....

 Quartier Le Blosne à Rennes – Dessin représentant le quartier d’une ville
©gkatz-Shutterstock

Quartier du Blosne à Rennes : un vaste programme de renouvellement urbain

Signée le 16 février 2017 par François Hollande, la première convention du NPNRU a marqué le lancement du projet de renouvellement urbain de Rennes, estimé à 170 millions d’euros sur 10 ans. Un budget dont a bénéficié le quartier du Blosne.

Retour sur les opérations immobilières de ce secteur de Rennes :

La ZAC Blosne-Est

Étendue sur 51 hectares, la zone Est du Blosne a entrepris une véritable transformation. Avec la création de cette zone d’aménagement concertée (ZAC) avec les habitants, c’est toute une vie de quartier qui évolue. Afin d’y développer l’emploi et l’économie locale, le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine pour la ZAC Blosne-Est s’articule autour de six objectifs :

 Quartier Le Blosne à Rennes – Cycliste face au soleil
©Alex Yuzhakov-Shutterstock

Un pôle commercial

Zone centrale de la ZAC du Blosne-Est, la place Jean Norman, anciennement place du Zagreb, va accueillir à l’horizon 2023 un nouveau pôle commercial. C’est l’aménageur Territoire qui est en charge de ce projet, validé par les habitants et les commerçants du Blosne. Cette surface commerciale va remplacer les 3 centres de Sainte-Elisabeth, Landrel et Torigné, afin de “ dynamiser le commerce pour répondre à une demande des habitants et pouvoir accueillir de nouvelles populations", précise Sébastien Sémeril, adjoint à l'urbanisme de la ville de Rennes.

Le Conservatoire

Près du métro Blosne et de la station Triangle, le Conservatoire impose ses 5 000 m² à la vue des habitants. Quelques 1 773 élèves s’installeront dans cet immeuble neuf au courant de l’année 2021. Composé d’un auditorium de 300 places et d’un pôle d’enseignement supérieur, le Conservatoire formera les futurs enseignants de musique de France.

Pour respecter les engagements de Rennes Métropole en matière d’immobilier plus vert, le Conservatoire est voué à être catégorisé BEPOS. Ces bâtiments à énergie positive sont conçus pour produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Une innovation écologique et immobilière qui s’accompagne de la pose de 700 m² de panneaux voltaïques sur le bâtiment.

À rayonnement régional, ce complexe immobilier au cœur du quartier du Blosne entend redynamiser l’économie locale. Une opération de grande envergure d’un montant de 18,5 millions d’euros.

La place Jean Norman

Desservie par la station de métro “Le Blosne”, la place Jean Norman offrira un nouveau visage dès 2024. Au programme : des logements, des commerces, ainsi que des infrastructures culturelles et sportives. Un réaménagement des espaces arborés sur la place sera également réalisé à partir d’octobre 2021.

Calendrier du réaménagement de la place Jean Norman

  • 2023 : Livraison de 315 logements étudiants répartis dans trois résidences.
  • 2022 : Livraison d’une halle publique multifonctions.
  • 2024 : Livraison d’un centre de santé et d’une quinzaine de commerces.
 Quartier Le Blosne à Rennes – Jeune femme avec un sac à dos devant des immeubles
©Masson-Shutterstock

La ville de Rennes investit dans les quartiers de ses ZAC

Alors que le quartier du Blosne fait l’objet d’une requalification portée par le NPNRU, la ville de Rennes entend déjà développer d’autres ZAC au sein de sa métropole. C’est le cas de la ZAC Bois Perrin qui accueillera 400 logements à l’horizon 2025. Cohérente avec la volonté de la ville de réhabiliter ses quartiers populaires, la ZAC Bois Perrin proposera aussi des logements sociaux et un environnement urbain plus respectueux du développement durable.

Partager sur