Legendre Immobilier : quand l’immobilier neuf se met à table

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.

Publié le 12 mai 2021 par

Charlotte Guehennec Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC"

SOMMAIRE

Proposer “une offre culinaire créative” au cœur d’un programme immobilier neuf à Rennes : tel est le projet mené par Legendre Immobilier. Le groupe rennais de promotion immobilière entend dédier des espaces de travail aux restaurateurs locaux, et ouvrir plusieurs pôles de dégustations dans ses nouvelles résidences : bistrots, caves à manger ou encore coffee-shops... Décryptage de cette opération plutôt... alléchante.

 Legendre Immobilier – Vue intérieure d’un restaurant
©sen khammoo-Shutterstock

Restaurants et coffee-shops sont au menu de Legendre Immobilier

C’est par un appel à projets en direction des restaurateurs que le groupe Legendre Immobilier compte “remplir” les locaux commerciaux disponibles au sein de ses programmes neufs à Rennes. Cinq quartiers de la métropole sont concernés par ce projet novateur : la Courrouze, Atalante Champeaux, Eurorennes près de la gare, le centre-ville de Rennes et Beaulieu-Atalante.

Au total, ce sont dix implantations de lieux de restauration qui sont prévues dans la ville. Une ambition toute particulière en ces temps de crise : “certains restaurateurs profitent de ce temps suspendu pour se projeter, redessiner leur offre, développer de nouveaux concepts, et sont à la recherche de lieux qui pourront accueillir leur activité » indique Pascal Martin, Directeur Général de Legendre Immobilier.

Alors à vos papilles, car les établissements attendus dans ces espaces dédiés vont donner faim à plus d’un Rennais : restaurants gastronomiques, coffee-shops, brasseries, bistrots... Une gastronomie locale mise en valeur par le promoteur, qui n’en est pas à son premier coup d’essai... ni de fourchette.

 Legendre Immobilier – Barista faisant du café
©StudioByTheSea-Shutterstock

L'adresse la Table des Pères à Piré-Chancé a en effet profité de l’expertise de Legendre Immobilier pour la direction du restaurant. Une volonté assumée du promoteur de “[soutenir] ces entrepreneurs du goût dans leurs concrétisations”.

Les travaux seront achevés à l’horizon 2024, et concerne près de 3 000 m² de surface totale aménageables. 5 lieux atypiques pour 10 restaurants d’avenir sont attendus dans ces immeubles :

Les entrepreneurs culinaires innovants et créatifs sont plébiscités par le promoteur qui souhaite associer la créativité culinaire de ces professionnels, au dynamisme des quartiers dans lesquels ils seront situés. Un savant mélange des “saveurs” au service de la ville bretonne.

”Nous souhaitons confier nos futurs lieux à des professionnels créatifs, à des cuisiniers ou des restaurateurs qui ont envie de faire vibrer Rennes”

Pascal Martin
 Legendre Immobilier – Cuisinier verse de la sauce sur une assiette
©Semen Kuzmin-Shutterstock

Legendre Immobilier : un promoteur qui a du goût

Promoteur d’origine rennaise, Legendre Immobilier étend son expertise à tout le territoire. Depuis plus de 70 ans, le groupe immobilier breton rayonne sur le marché de la construction et assoit sa réputation de promoteur audacieux et responsable. Au cœur de son métier, Legendre Immobilier se présente comme l’allié des transformations urbaines, et s’associe aux collectivités territoriales pour redynamiser le paysage local. Un savoir-faire récompensé dernièrement par les Pyramides d’Argent 2020 en Nouvelle-Aquitaine où le promoteur a été primé pour la réalisation de l’îlot Bacalan à Bordeaux. Cette opération mixte de 30 000 m², qui comprend un marché couvert, des logements neufs, des hôtels de 3 et 4 étoiles, des salles de séminaires ou encore un restaurant, a été saluée unanimement par les professionnels du secteur.

Mais le groupe Legendre Immobilier s’attelle déjà à un projet d’envergure internationale : le village des athlètes des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Titanesque, ambitieux, innovant.... Autant de qualificatifs pour caractériser les enjeux de cette opération immobilière hors normes.

Associé au promoteur immobilier girondin Pichet, Legendre Immobilier est en charge de réaliser le village olympique qui accueillera les sportifs de cet évènement mondialement attendu. Dans les faits, c’est un tout nouveau quartier qui sortira de terre, avec pas moins de 15 bâtiments comprenant des logements, bureaux, espaces médicaux, restaurants et espaces de travail. Situé sur l'Ile-Saint-Denis, ce programme immobilier de 47 000 m² étoffera encore plus le champ d’actions de Legendre Immobilier.

 Legendre Immobilier – Drapeau des jeux olympiques de Paris 2024
©rafapress-shutterstock

L’immobilier neuf à Rennes : une recette qui marche

Particulièrement enthousiasmant, le projet du groupe Legendre Immobilier met l’eau à la bouche. Pensés pour apporter une offre culinaire unique, ces programmes disposent d’emplacements stratégiques pour leur développement. Retour sur les 5 secteurs sélectionnés.

La zone RENNES ATALANTE CHAMPEAUX

Située au Nord-Ouest de Rennes, cette zone est caractérisée comme un site d’implantation pour les entreprises innovantes, où de nombreux commerces et infrastructures y sont déjà présentes : la Chambre d’Agriculture, EDF, VEOLIA, Canal +, Aqua Wellness, des hôtels, crèches, espaces de réunion... L'université Villejean n’est pas loin, ainsi que le Roazhon Park, fief des rencontres sportives de la métropole rennaise. Les cadres y sont la catégorie socio-professionnelle la plus représentée, et l’on y compte 96 % d’appartements contre 4 % de maisons.

L’écoquartier La Courrouze

Avec un tiers de sa superficie totale dédiée aux espaces verts, l’écoquartier La Courrouze profite d’un environnement unique, comme un écrin de verdure dans la ville. Située au Sud-Ouest de Rennes, la ZAC de la Courrouze est un véritable lieu de mixité urbaine. 50 % des logements neufs concernent du locatif social. L’immobilier écologique est plébiscité, en accord avec la transition énergétique de Rennes, et les modes de transports doux sont favorisés.

De nombreux services y sont notamment présents : la Halle de la Courrouze, restaurant inter-entreprises, hôtels, salles de réunion et amphithéâtre, crèche...

 Legendre Immobilier – Illustration arbre en forme de maison
©Khakimullin Aleksandr-Shutterstock

Le quartier BEAUMONT RENNES GARE

Véritable pôle économique en devenir proche d’Eurorennes, le quartier Beaumont est idéalement situé près du centre historique de Rennes. Bien desservi par les transports, le quartier Beaumont est proche de la gare, de la salle de spectacle du Liberté et permet de rejoindre le quartier prisé de Thabor Saint-Hélier.

La Place des Lices dans Rennes Centre

La Place des Lices est l’une des plus fréquentées de Rennes. Son marché et ses petits commerces lui confèrent une atmosphère chaleureuse et vivante, où les Rennais aiment se retrouver au cœur des Halles Martenot, bijou du patrimoine historique local. De nombreux bars et terrasses sont autant de moments de détente et de convivialité au cœur de la vile. Les Portes Mordelaises, le Couvent des Jacobins, la Mairie et l’Opéra achèvent de faire de ce quartier un secteur très apprécié de Rennes. Un poumon gastronomique, idéal pour le projet du groupe Legendre Immobilier.

 Legendre Immobilier – Le marché place des Lices à Rennes
©EQRoy-Shutterstock

Le quartier ATALANTE BEAULIEU

Situé au Nord Est du centre de Rennes, le quartier Atalante Beaulieu possède une forte population étudiante et de nombreux espaces verts : le parc des Gayeulles, le parc de Maurepas, l’étang des Longs-Champs... Un grand nombre de programmes neufs y sont disponibles à la vente, pour habiter ou investir en locatif.

Partager sur