Acheter à Rennes : neuf versus ancien

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 27 août 2021

SOMMAIRE

Acquérir un bien immobilier est un projet qui nécessite une réflexion au préalable étant donné qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Budget, emplacement, type de bien… Au-delà des différents critères à prendre en compte, une première interrogation revient chez les particuliers et les investisseurs : vaut-il mieux privilégier le charme de l’ancien ou opter pour les qualités du neuf ?

De prime abord, le choix ne semble pas évident. L’immobilier neuf à Rennes a le vent en poupe, avec les nombreuses résidences à l’architecture moderne et contemporaine proposées par les promoteurs locaux. De l’autre côté, les biens anciens séduisent par leur prix plus bas et leur cachet intemporel. Zoom sur les éléments à étudier avant d'acheter à Rennes.

©Hunter Bliss Images - Shutterstock

Marché immobilier à Rennes : investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Le marché immobilier de la Métropole rennaise ne cesse d’évoluer, notamment grâce à des promoteurs qui imaginent des programmes neufs innovants et qui proposent des prestations au goût du jour. Les particuliers ou investisseurs qui envisagent d’acheter à Rennes peuvent ainsi profiter d’une large gamme de résidences neuves, contenant toutes les typologies de logements, du studio au 5 pièces et plus.

Acheter une maison ou un appartement à Rennes, dans l’optique de louer le bien pour bénéficier de revenus supplémentaires, constitue une excellente façon de développer son patrimoine. Mais pour que l’investissement soit une réussite, faut-il privilégier un bien neuf ou ancien ?

Les avantages de l’immobilier neuf

©VOJTa Herout - Shutterstock

Des biens respectueux de l’environnement

Dans la lutte contre le dérèglement climatique, de plus en plus de Français souhaitent apporter leur pierre à l’édifice en achetant un logement sain. Et justement, les biens immobiliers neufs proposent toutes les garanties en la matière, notamment par rapport aux performances énergétiques.

Acheter à Rennes, sur le marché du neuf, c’est bénéficier d’un logement moderne, réalisé avec des matériaux sélectionnés avec le plus grand soin et affichant une isolation thermique optimisée. En effet, contrairement aux biens traditionnels, les biens neufs sont soumis à la RT2012 (règlementation thermique). Dès 2022, les constructions neuves seront quant à elles soumises à la RE2020.

À titre de rappel, la RT2012 est une norme qui impose aux promoteurs et constructeurs de mettre sur pied des bâtiments dont la consommation énergétique maximale est fixée à 50 kWh/m2/an.

Des avantages fiscaux

Le Gouvernement français a mis en place différents dispositifs fiscaux dans l’objectif de relancer le marché immobilier. Les personnes qui projettent d’acheter à Rennes pourront ainsi bénéficier de sérieux avantages financiers grâce à ces dispositifs. La loi Pinel, par exemple, est l’un des dispositifs les plus plébiscités par les investisseurs. Les personnes qui investissent en Pinel à Rennes (et dans toutes les zones éligibles au dispositif) bénéficient d’une réduction fiscale considérable, sous certaines conditions, à l’instar du plafond de loyer et du plafond de ressources locataires.

Le Pinel est uniquement réservé aux biens immobiliers neufs et à l’investissement locatif. Le taux de réduction d’impôt varie en fonction de la durée de location choisie : 12 % pour une mise en location de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Plusieurs garanties

L’immobilier neuf répond à plusieurs normes de construction exigeantes. Acheter à Rennes permet ainsi de bénéficier de différentes garanties : garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale…

La garantie de parfait achèvement dure un an à partir de la date de la réception du bien et couvre l’acquéreur en cas de malfaçons et de vices apparents (une fenêtre mal isolée, un revêtement de sol mal posé, un interrupteur qui ne fonctionne pas…). La garantie biennale dure deux ans et touche les éléments non structurels du logement et qui peuvent en être retiré, comme le système de production d’eau chaude, les radiateurs... La garantie décennale qui dure dix ans concerne les éléments structurels comme les murs, la charpente ou la toiture.

Frais de notaire réduits

Acheter un appartement neuf à Rennes permet également à l’acquéreur de jouir d’une réduction importante sur les frais notariés. En effet, les frais de notaire représentent 2 à 3 % de la valeur du bien, contre près de 8 % pour un logement sur le marché de l’ancien.

Les avantages de l’immobilier ancien

©Ir.s - Shutterstock

Le marché de l’immobilier ancien offre différents avantages dont les principaux sont le prix réduit et l’emplacement. La plupart des logements anciens se trouvent, en effet, dans l’hypercentre, un emplacement tant recherché par beaucoup d’investisseurs et locataires, tandis que les biens neufs sont souvent situés en périphérie ou installés dans de nouveaux quartiers.

Toutefois, les biens anciens implantés dans le centre-ville sont plus chers que ceux qui se trouvent en périphérie. Mais investir dans l’ancien revient généralement moins cher étant donné que le prix au m2 est inférieur à celui d’un bien neuf. L’un des plus grands avantages de l’ancien réside également dans le fait que l’acquéreur n’a pas à attendre la livraison du bien.

Rennes : les quartiers les plus prisés pour un investissement dans l’immobilier neuf

Rennes est un secteur de choix pour un investissement immobilier : une croissance démographique importante, une forte population étudiante, un marché de l’emploi attractif, des équipements de qualité (espaces verts, complexes sportifs, établissements dédiés à la culture, commerces et services divers…), des projets d’aménagement urbain ambitieux… Le marché immobilier de la Métropole est particulièrement dynamique. Pour ceux qui souhaitent acheter à Rennes, voici quelques quartiers où la demande est la plus forte.

©It.s - Shutterstock

Le centre-ville

Le centre-ville rennais est très dynamique. Il accueille près de 10 % de la population de la ville. Le quartier est donc très recherché par les investisseurs. Cependant, cette forte demande a entraîné une raréfaction des offres, notamment en termes de logements neufs, mais aussi une augmentation du prix moyen au mètre carré.

Le quartier de la gare

Le quartier de la gare à Rennes bénéficie d’un emplacement géographique privilégié. Il est très bien desservi par les transports en commun. L’arrivé de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui place Rennes à seulement 1 h 30 de Paris en fait aussi un secteur très attractif. Les différents projets urbains dans le secteur l’ont également transformé en un quartier plus vert et plus animé. Par ailleurs, de nombreuses résidences neuves y sont implantées, à proximité d’établissements scolaires, de commerces et services du quotidien.

Le quartier de Beaulieu

Situé à quelques pas de l’hyper-centre de Rennes, le quartier de Beaulieu est idéal pour les investisseurs qui désirent acheter à Rennes. Il séduit par sa proximité par rapport aux universités et grandes écoles. Cette proximité attire naturellement la population estudiantine. Beaulieu dispose également de plusieurs équipements publics (établissements scolaires, espaces verts, centres dédiés au sport et aux loisirs…). Il est desservi par plusieurs lignes de bus qui le relient au centre-ville.

Le quartier de Villejean-Beauregard

Villejean-Beauregard se situe au nord-ouest de la ville. Le principal atout de ce quartier, c’est sa population. Il abrite plus de 19 000 habitants, dont la majorité est essentiellement jeune. Avec une superficie de 8,42 km2, c’est l’un des plus grands quartiers rennais. Il est divisé en trois sous-quartiers : Villejean, Beauregard et Lande du Breil. On y trouve plusieurs établissements scolaires, des établissements de santé, des espaces verts ainsi que divers autres équipements.

Partager sur