Quartier Nord Saint-Martin à Rennes : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 03 juin 2022

[ mis à jour le 03 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Complètement métamorphosé au fur et à mesure des dernières années, le quartier Nord Saint-Martin est devenu un secteur de prédilection pour l’immobilier neuf à Rennes. Son emplacement, idéalement localisé entre les établissements du Supérieur et le centre-ville, en fait un quartier très prisé des étudiants. Mais Nord Saint-Martin, c’est aussi un environnement exceptionnel et riche en commerces, qui offre un cadre de vie agréable à vivre. Présentation du quartier et de nos programmes disponibles à la vente à Nord Saint-Martin à Rennes.

©Maksym Azovtsev - Shutterstock

Rennes : une ville étudiante

Le chef-lieu de Bretagne fait partie des villes les plus appréciées des étudiants Français. Après plusieurs années passées dans le trio de tête des meilleures villes étudiantes de France du site l’Étudiant.fr*, Rennes a réussi à monter à la deuxième marche du podium en cette année 2022. En plus de ses 1100 formations du supérieur, il faut dire que Rennes ne manque pas d’arguments pour séduire les jeunes adultes.

Rennes est une ville dynamique, où l’on trouve une offre culturelle riche, particulièrement attractive pour les étudiants. De plus, avec sa taille humaine, elle offre un cadre de vie agréable à vivre au quotidien. Et avec un service de transports en commun de qualité devant bientôt être enrichi par une deuxième ligne de métro, et un réseau important de pistes cyclables, il est très facile de s’y déplacer.

Nord Saint-Martin : un quartier proche de plusieurs établissements du supérieur

Le quartier Nord Saint-Martin à Rennes bénéficie d’un emplacement de choix pour les étudiants. Il profite d’une situation centrale sur la carte de la ville, qui le place à proximité immédiate de plusieurs établissements du supérieur. Il est notamment très proche de l’Université Rennes 2, spécialisée dans les langues, les sciences humaines, les sciences sociales, les arts, le sport et la communication.

À l’Est des prairies Saint-Martin se tiennent également d’autres établissements prisés du supérieur, dont la faculté de droit et de Science politique de Rennes. Du côté opposé du quartier, à l’Ouest, se trouvent également la Rennes School of Business, principale école de commerce de la ville, et le CHU Pontchaillou, fréquenté par de nombreux étudiants en médecine. L’emplacement de Nord Saint-Martin rend donc le quartier très attractif auprès d’un très large profil d’étudiants.

©ilolab – Shutterstock

Nord Saint-Martin : un quartier à deux pas du centre-ville

En plus d'être proche de plusieurs établissements du supérieur, le quartier Nord Saint-Martin à Rennes est proche d’un autre secteur très apprécié des étudiants : le centre-ville. Situé juste au Nord de celui-ci, il offre ainsi un lieu de vie particulièrement adapté aux jeunes adultes. Les résidents du quartier peuvent facilement se rendre à leur appartement après une dure journée sur les bancs de la Fac, avant de sortir dans le centre de Rennes.

Le centre de Rennes constitue le cœur névralgique de la ville, riche d’animations et d’activités. Avec une grande variété de commerces, de restaurants et de bars à fréquenter, c’est un quartier très apprécié des jeunes adultes. C’est aussi, tout naturellement, le fief de la vie culturelle de la ville. Cinéma, théâtres, salles de concert, musées... Le meilleur de la Bretagne y est représenté, pour le plus grand plaisir des jeunes comme des moins jeunes.

Les atouts du quartier Nord Saint-Martin à Rennes

En plus de son emplacement privilégié, le quartier Nord Saint-Martin présente de nombreux atouts de taille, qui en font un lieu de vie de choix dans l’agglomération. Fort de la présence des prairies Saint-Martin, véritable poumon vert de la ville, le quartier dispose également d’une offre très conséquente de commerces. De plus, avec des restructurations récentes, ce secteur connaît l’implantation de nombreux programmes immobiliers neufs.

©Wikimedia Commons

Les prairies Saint-Martin à Rennes : un poumon vert pour la ville

Prenant place entre le canal d’Ille-et-Rance, qui s’étend jusqu’à Saint-Malo, et un bras naturel de l’Ille, les prairies Saint-Martin sont rapidement devenues le poumon vert de la ville de Rennes. Très apprécié des habitants, ce parc était, il y a encore quelques années, complètement laissé à l’abandon. Il s’agissait en effet de prairies polluées par les activités industrielles du siècle dernier, notamment par des tanneries, fermées depuis 1948.

Cette ancienne friche industrielle a fait l’objet d’un important projet de réaménagement, entamé en 2017. L’endroit est maintenant devenu un véritable écrin de verdure et de biodiversité, composé de plusieurs espaces, dont des prairies pâturées, des enclos ou encore, une forêt galerie. Plateau sportif, aires de jeux pour enfant et barbecues y ont également été installés en vue d’en faire un lieu de vie agréable à parcourir au quotidien.

Quartier Nord Saint-Martin à Rennes : une grande richesse de commerces

La partie supérieure du quartier Nord Saint-Martin à Rennes est occupée par la Zone d’Activités Nord, également appelée “zone industrielle de Saint-Grégoire”. Implantée sur une ancienne friche rurale, initialement occupée par quelques fermes, elle se compose de nombreux commerces en tous genres. C’est aussi un véritable bassin d’emploi, avec une forte activité industrielle.

Ce secteur est un véritable fief du commerce Rennais. On y trouve notamment deux grands centres commerciaux : Grand Quartier et Saint-Grégoire. Avec leurs commerces d’habillement, leurs restaurants et leurs salons de coiffure, ils sont une véritable plus-value pour le quartier. De nombreuses autres enseignes ont également essaimé dans les alentours, pour former un écosystème commerçant très prisé des rennais.

©Roman Babakin - Shutterstock

Quartier Nord Saint-Martin à Rennes : une large offre de logements récents

Le quartier Nord Saint-Martin à Rennes concentre également une forte proportion de programmes immobiliers neufs. C’est d’ailleurs le premier quartier de Rennes pour sa proportion de logements récents d’après l’Audiar*, l’agence d’urbanisme de l’agglomération. Le quartier n’a été que partiellement occupé pendant longtemps : il est donc logique qu’on y trouve de nombreux logements neufs.

Pour être plus précis, 19,8% des logements de Nord Saint-Martin ont été bâtis après 1999. En 2018, un nouveau sous-quartier a notamment fait son apparition : la ZAC Plaisance. De nombreux programmes immobiliers neufs ont alors émergé au bord du canal Ille-et-Rance, dont 200 logements neufs. Ce quartier est donc particulièrement indiqué pour un investissement locatif, l’immobilier neuf permettant de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Investir dans le quartier Nord Saint-Martin à Rennes

©Lektz – wikimedia commons

Quartier Nord Saint-Martin à Rennes : nos programmes disponibles à la vente

Le quartier Nord Saint-Martin à Rennes regorge d’opportunités pour les investisseurs. On y trouve un grand nombre d’appartements neufs éligibles au dispositif Pinel. C’est une véritable aubaine, car, grâce à la réduction d’impôt qu’il offre, il est possible de réduire grandement le coût de son investissement locatif.

De nombreux logements en résidence étudiante sont aussi proposés à la vente à Nord Saint-Martin. Au vu de l’emplacement du quartier, il est tout à fait logique que de tels biens immobiliers fassent partie du parc immobilier local. Un investissement en résidence étudiante peut être une solution particulièrement attractive, notamment grâce au dispositif Censi-Bouvard, qui permet, lui aussi, de réaliser d’importantes économies.

Quartier Nord Saint-Martin à Rennes : Investir en Pinel

Grâce au grand nombre de programmes immobiliers neufs disponibles à la vente à Nord Saint-Martin à Rennes, réaliser un investissement locatif en loi Pinel est une solution particulièrement indiquée. Ce dispositif permet à tout investisseur procédant à l’achat d’un appartement neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt. Son montant dépend du prix d’achat de l’appartement, et de la durée de sa mise en location.

Selon la période d’engagement locatif choisie, un investisseur pourra bénéficier :

Cette réduction d’impôt peut s’élever jusqu’à 63 000 euros. Le dispositif Pinel permet, en outre, d’obtenir une rentabilité locative considérable. Cependant, pour en bénéficier, il faut mettre en location son appartement sous des critères bien spécifiques. Ainsi, il faut :

Tout savoir sur l’investissement en loi Pinel

Cette année 2022 est la dernière pour profiter des taux pleins du Pinel ! En effet, à partir du 1er janvier 2023, les taux de réduction d’impôt du dispositif Pinel vont commencer à diminuer, afin de favoriser la mise en place du nouveau dispositif Pinel+. Cette nouvelle mouture permettra de profiter des mêmes taux de réduction d’impôt que le dispositif actuel, mais les critères pour en bénéficier seront beaucoup plus stricts. N’hésitez donc pas à investir en Pinel avant la fin d’année 2022 pour profiter des taux pleins du dispositif.

Tout savoir sur le nouveau dispositif Pinel+
©Prostock-studio - Shutterstock

Quartier Nord Saint-Martin à Rennes : investir en Censi-Bouvard

Une autre option pour investir dans le quartier Nord Saint-Martin à Rennes, intéressante au vu de la proportion d’étudiants dans le quartier, est de défiscaliser en Censi-Bouvard. Ce dispositif est seulement ouvert aux personnes ayant fait l’achat d’un appartement neuf au sein d’une résidence de services, comme une résidence étudiante.

Il permet de prétendre à une réduction d’impôt équivalente à 11% du prix d’achat HT de son appartement neuf, dans une limite de 300 000 euros. Il permet également de récupérer la TVA sur le prix d’achat de l'appartement, dans les six mois suivant la mise en exploitation de la résidence.

Outre ces avantages fiscaux, le dispositif Censi-Bouvard a un avantage non négligeable : celui de déléguer la gestion de son bien immobilier. En effet, en mettant son bien en location Censi-Bouvard, son propriétaire délègue la gestion à l’exploitant de la résidence. Ce dernier s’occupe alors de tout, de la recherche des locataires à la signature du bail et la collecte des loyers.

Et en cas de vacances locatives, pendant les périodes de recherche de locataires, l’exploitant de la résidence assure le versement du loyer au propriétaire. L’exploitant de la résidence se charge également de l’entretien du bien au quotidien. C’est donc un dispositif particulièrement intéressant si l’on souhaite s'affranchir des tâches de gestion locative.

Tout savoir sur la défiscalisation en Censi-Bouvard
SOURCES
  • L’Étudiant - Classement général des villes étudiantes
  • Audiar – Dossier sur le quartier Nord Saint-Martin
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur