Pourquoi confier votre projet de financement à un courtier immobilier à Rennes?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 26 janvier 2022

[ mis à jour le 26 janvier 2022 ]

SOMMAIRE

À Rennes comme partout en France, acheter un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de temps, d’argent, de recherches et de comparatifs. Au-delà de ça, la question du financement se pose bien évidemment en premier. Comment vais-je pouvoir financer mon achat immobilier neuf à Rennes ? À quel budget d’achat puis-je prétendre ? À quel taux de crédit puis-je m’attendre de la part des banques rennaises ? Autant de questions qui, si on s’y attarde seul et trop longtemps, peuvent rendre fou.

Il existe pourtant des solutions très simples pour se délester d’une grosse charge de travail quand on cherche à faire l’acquisition d’un bien immobilier : faire appel à un courtier immobilier à Rennes.

Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Faire l’acquisition d’un bien immobilier peut s’avérer très chronophage, long et fastidieux puisque cela demande un certain nombre d’étapes cruciales à réfléchir et analyser. Des sommes d’argent conséquentes étant généralement en jeu, ces étapes ne doivent pas être bâclées et tout est à considérer minutieusement.

©alphaspirit.it - Shutterstock

Un courtier immobilier est un agent intermédiaire qui va faciliter le processus d’achat d’un bien immobilier. Il existe deux types de courtier immobilier.

Le rôle du courtier immobilier

Le courtier immobilier à proprement parler est une « chasseur immobilier ». Il sert d’intermédiaire pour les particuliers ou les professionnels en les accompagnant tout le long de leur projet d’acquisition de résidence principale ou d’investissement locatif. À l’inverse d’un agent immobilier, le courtier immobilier travaille exclusivement pour l’acheteur et non le vendeur ou promoteur.

Le rôle du courtier est donc d’accompagner l’acheteur dans tout son processus d’acquisition ou d’investissement locatif. Il va mettre tout en œuvre pour dénicher le bien idéal correspondant à la recherche de son client. Il sera notamment présent aux côtés de l’acheteur pour :

Contracter les services d’un courtier immobilier est un gain de temps et d’argent phénoménal lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier. De plus, il est en contact avec différents courtiers de prêt immobilier, afin d’établir pour le client la stratégie de financement de son bien.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Le courtier en crédit immobilier

©AtstockProduction-Shutterstock

Un peu différent du courtier immobilier présenté plus haut, le courtier en crédit immobilier va se charger plus spécifiquement du financement de l’achat immobilier. Il bénéficie de toute l’expertise pour dénicher et négocier le meilleur prêt possible et le meilleur taux pour le projet immobilier de son client.

En lien avec tous les acteurs du marché du prêt immobilier, il comparera les différentes offres de crédits de plusieurs banques et assureurs et saura guider son client vers le prêt et l’assurance emprunteur les plus intéressants possible pour son projet d’achat immobilier.

Les avantages d’un courtier de prêt immobilier

Sa connaissance du marché immobilier

L’avantage de faire appel à un courtier en crédit immobilier est multiple. Son expertise et sa connaissance du terrain en tant que professionnel agréé est essentielle pour obtenir le meilleur taux. Il saura donner des conseils d’investissement selon la conjoncture du marché si le souhait du client est de réaliser un investissement locatif.

Son réseau de contacts

Il possède un réseau de contacts large pour tout le mécanisme de financement et ses acteurs (banques, notaires, agences immobilières, sociétés d’assurances, particuliers…). Il propose également un accompagnement personnalisé et devient l’interlocuteur unique de son client, qui n’a plus besoin de passer son temps à démarcher les banques et comparer leurs offres puisque le courtier s’occupe de tout.

Sa crédibilité auprès des banques

Le simple fait de faire appel à un courtier en crédit immobilier solidifie votre dossier de financement puisque les banques leur font confiance et savent que le dossier a déjà été étudié et monté minutieusement par un expert avant de leur être présenté. Il sait donc exactement quel taux obtenir selon le profil et la capacité d’emprunt du client.

De même que le courtier immobilier, avoir recours à un courtier de prêt représente une économie de temps et d’argent dans l’analyse d’un marché aux procédés compliqués.

Financer son achat avec l’aide d’un courtier immobilier à Rennes

© gpointstudio - Shutterstock

Étant donné le dynamisme du marché immobilier à Rennes ces dernières années, il est intéressant de se pencher sur un éventuel achat ou investissement locatif dans la capitale bretonne. En effet, celle-ci a enregistré une hausse historique des ventes immobilières de 23% ces 12 derniers mois, malgré la crise sanitaire et une hausse des prix conséquente. Un des facteurs déterminant est bien sûr la baisse record partout en France des taux de crédit sur la fin d’année 2021 conforte les acheteurs dans l’idée que le timing de l’achat est crucial pour acheter un appartement neuf à Rennes.

Lors d’un achat immobilier en Bretagne, que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif, il est important de pouvoir s’adresser aux bonnes personnes pour être accompagné et guidé dans tout le processus. Un courtier immobilier à Rennes va ainsi représenter un intermédiaire de confiance pour s’occuper de tout, de la recherche du bien à l’accompagnement à la signature de l’acte authentique d’achat chez le notaire.

Le financement d’une transaction immobilière est certainement la problématique principale de ceux qui souhaitent effectuer un achat immobilier à Rennes. Il est important de bien monter son dossier et de s’entourer de professionnels compétents pour aider à la mise en place d’un dossier solide pour l’obtention d’un prêt à la banque.

En plus d’avoir une relation privilégiée avec les banques, un courtier immobilier à Rennes va pouvoir négocier, ou mandater un partenaire courtier en crédit immobilier, pour négocier avec elles des taux d’intérêts plus avantageux.

Comment est rémunéré un courtier immobilier ?

Il faut savoir qu’un courtier immobilier n’est pas rémunéré tant que la transaction immobilière n’a pas été officialisée. D’où l’importance pour lui de bien faire son métier et de donner le maximum pour satisfaire son client. La rémunération peut varier selon les entreprises de courtage à Rennes, elle peut être d’un montant fixe ou d’un pourcentage du montant de l’achat, convenu à l’avance par contrat.

De même pour le courtier en crédit immobilier, il ne perçoit rien tant que le prêt n’a pas été obtenu. Une fois l’emprunt accordé, il sera à la fois rémunéré par le client sur la base d’honoraires fixes ou variables établies avec lui, et par la banque sur un pourcentage du prêt accordé (généralement en-dessous de 1%).

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Le suivi d’un courtier immobilier à Rennes

© fizkes - shutterstock

Le courtier immobilier à Rennes va tout d’abord prendre rendez-vous avec le client pour établir les bases. La situation professionnelle, financière et la situation maritale permettront d’avoir une idée du profil de l’emprunteur. Le client devra ensuite exposer clairement son projet immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif, ainsi que le taux d’endettement, les mensualités maximum qu’il pourra se permettre et la durée de prêt souhaitée.

Il devra faire part du type de bien immobilier qu’il recherche, de l’emplacement, de la surface et du nombre de pièces ainsi que de toutes les spécificités qu’il attend de son appartement neuf à Rennes ou en périphérie.

Avec ces informations, le courtier va pouvoir évaluer la faisabilité du projet et calculer la capacité d’emprunt. Il fera son possible pour s’approcher au mieux de l’idéal du client mais saura également le recadrer s’il juge que le projet a trop peu de chances d’être réalisable.

L’acheteur et le courtier immobilier effectueront alors ensemble des simulations de prêt pour déterminer les conditions de financement les mieux adaptées.

Il compare toutes les offres du marché pour vous

©Andray_popov - Shutterstock

Le courtier prendra alors en charge la comparaison des offres de crédit avec les banques et négociera le taux de crédit le plus avantageux pour son client en parfaite connaissance de la solidité de son dossier. Il proposera ensuite à celui-ci la meilleure offre qu’il ait pu obtenir pour un emprunt dans les conditions qui ont été décidées au préalable.

En parallèle, le courtier immobilier sillonnera le marché immobilier rennais afin de débusquer le bien le plus à même de satisfaire le client et fera une sélection des meilleurs à lui présenter. Il pourra également l’accompagner lors des visites d’éventuels biens et le conseiller. S’il y a une marge de négociation sur le bien choisi, le courtier a l’expérience nécessaire pour la proposer et la négocier.

Enfin, l’agent de courtage pourra accompagner son client lors de la signature de l’acte d’achat chez le notaire afin de finaliser son rôle.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur