La nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes arrive bientôt

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 02 février 2022

[ mis à jour le 04 février 2022 ]

SOMMAIRE

Dans les cartons depuis plus de 10 ans, la nouvelle préfecture de Rennes arrivera cet été et ouvrira ses portes au public d’ici le mois de septembre. Après une dizaine d’années de report et d’annulation, le personnel de la préfecture d’Ille-et-Vilaine va enfin pouvoir investir le nouveau bâtiment qui leur a été promis. Ce projet, situé au cœur de la ZAC d’Armorique entre les quartiers Nord Saint-Martin et Maurepas - Patton - Bellangerais , vient s’ajouter au dynamisme de l’économie locale et de l’immobilier neuf à Rennes .

Nouvelle préfecture de Rennes : des débuts compliqués

C’est une longue route semée d’embûches qui s’apprête à prendre fin. Le projet de la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes trouve ses racines au début des années 2010. Les premières études parlent d’un projet d’envergure pour relocaliser tout le personnel préfectoral dans un bâtiment neuf, mais pas que. En effet l’idée générale est d’améliorer l’organisation et la qualité du service aux citoyens, en regroupant la préfecture du Département Ille-et-Vilaine, le Secrétariat Général des Affaires de la région Bretagne, de la médecine de Prévention et la Commission des permis de conduire, le tout au même endroit pour une meilleure fluidité et efficacité.

Ce projet s’étend sur une parcelle de 10 419m², avec un vaste bâtiment de 6718m², et doit prendre place à côté du siège du Crédit Agricole au beau milieu du tout nouvel écoquartier de La Courrouze. Cet écoquartier, grand projet urbain de la métropole Rennaise, regroupe en plusieurs sous-quartiers des zones d’activité commerciales, des bureaux et un grand nombre de logements neufs construits dans une logique de développement durable. La Courrouze semble être l’emplacement idéal pour implanter la nouvelle préfecture à Rennes.

(c)AMOFI

Nous sommes en 2012 et le projet est alors chiffré à 45 millions d’euros et sa livraison estimée à 2014. Étant alors locataire du Conseil départemental dans leurs locaux à Beauregard depuis les années 80, le personnel de la préfecture a hâte d’emménager rapidement dans ces nouveaux locaux flambant neufs.

Mais voilà qu’en 2013 le préfet de l’époque, Michel Cadot, est contraint d’annoncer l’abandon du projet suite au plan d’austérité budgétaire de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) mis en place par le gouvernement Fillon. La désillusion est alors totale pour les fonctionnaires de la préfecture, l’architecte du projet et, bien évidemment, le préfet lui-même. Le personnel devra donc se contenter de leurs locaux vieillissants à Beauregard pendant encore une dizaine d’années, jusqu’à la relance du projet.

New Line : Le nouveau projet de la préfecture à Rennes

Après de nombreuses années de report, d’abandon du projet et une crise sanitaire qui a impacté le monde entier, la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes est désormais en route. Le nouveau projet se trouve sur le Boulevard d’Armorique, au cœur de la ZAC du même nom. 11 150m² de terrain sont dédiés au projet et à son bâtiment neuf à la pointe de la technologie qui fera 200 mètres de long et se déploiera sur 4 étages pour 7500m² de surface totale.

Le promoteur Giboire s’est occupé de la vente en VEFA du projet, tandis que le cabinet d’architectes 2A Design (Clément Gillet et Olivier Lucas) a dessiné le bâtiment. Baptisé « New Line », ce projet unique aura coûté 20 millions d’euros, soit moins de 50% du budget du projet initial à La Courrouze en 2012.

(c)2A Design

Christophe Castaner, ministre de l’intérieur au moment du début de la construction, a posé la première pierre de la nouvelle préfecture en 2020.

« Malgré la crise sanitaire, nous n’avons pas pris beaucoup de retard et nous avons réussi à surmonter les difficultés d’approvisionnement, à maîtriser les coûts»

Emmanuel Berthier, Préfet d’Ille-et-Vilaine, mardi 25 janvier 2022

Ce sont 350 agents territoriaux qui travailleront dans la structure neuve. Le déménagement est en cours et le personnel devrait prendre place dans les lieux cet été. L’ouverture au public de la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes se fera en septembre prochain.

La ZAC d’Armorique : vaste projet urbain à Rennes

L’architecture moderne et épurée de la nouvelle préfecture de Rennes s’intègre parfaitement à la modernisation apportée par la ZAC d’Armorique. Lancé en 2008, ce projet de ZAC avait des objectifs multiples :

  • Loger de nouveaux habitants aux moyens de programmes neufs à Rennes
  • Répondre aux besoins économiques du pays
  • Limiter la consommation d’espace en densifiant la construction urbaine et l’immobilier neuf à Rennes
  • Conforter et valoriser les milieux naturels majeurs
  • Rapprocher les équipements et services des habitants
  • organiser l’urbanisation en fonction des transports en commun
  • Prendre en compte les continuités biologiques dans les espaces agricoles et les zones urbanisées
Rennesmetropole.fr

La ZAC présente aujourd’hui un bon nombre de ces objectifs remplis, avec un aménagement urbain performant qui laisse place aux espaces verts tout en proposant des logements neufs éco-responsables à Rennes. Le bâtiment de la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes s’inscrit dans ces objectifs d’urbanisation pour une meilleure accessibilité des résidents aux services de l’État. Actuellement en construction, la nouvelle préfecture à Rennes sera donc terminée cet été.

(c) 2A Design
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur