Investir dans le neuf en périphérie rennaise

SOMMAIRE

Aéroport Rennes Bretagne à Saint-Jacques-de-la-Lande

La périphérie rennaise regroupe 43 communes qui forment l’agglomération “Rennes Métropole”.

Ces villes bénéficient de l’élan économique et démographique de la capitale bretonne et disposent d’avantages remarquables pour réaliser un investissement dans l’immobilier neuf, parmi lesquels :

  • une augmentation de la population de l’aire urbaine de 150.000 habitants en près de 15 ans ;
  • un pic démographique pour la frange des 20-24 ans, lié à l’accueil des étudiants durant leur cursus ;
  • plus de 3.500 établissements à vocation économique, créés au cours de l’année 2015 au sein de Rennes Métropole (champ marchand non agricole) ;
  • une vie universitaire qui a son importance : 66.000 étudiants en 2016, 1er pôle universitaire du Grand Ouest, 2ème ville où il fait bon étudier selon l’Étudiant, 600 millions d’euros de retombées économiques et 9.000 emplois ;
  • plus de 50% de travailleurs appartenant aux catégories socio-professionnelles des cadres et des professions intermédiaires (population active 2013) ;
  • de nombreux projets menés pour améliorer le quotidien des bretons : 2.4 milliards d’euros répartis entre la ZAC de la Courrouze, le Centre des congrès, La Cité internationale, la ligne B du métro ou encore la gare de Rennes ;
  • une vie culturelle foisonnante : 1.1 million de visiteurs aux Champs Libres en 2016, 13.565 visiteurs à la Maison du livre et du tourisme de Bécherel, 57.514 visiteurs à l'Écomusée, 57.000€ consacrés aux 19 résidences artistiques soutenues par la métropole, impliquant 16 communes et 25 lieux ;
  • un plan urbain de déplacements performant qui allie les réseaux STAR, Handistar et un réseau cyclable unique : 81 millions de voyages, 23 millions de kilomètres parcourus, 267 bus, 421 kilomètres de voies cyclables, 2.500 vélos à assistance électrique en location ;
  • etc.

Au dernier recensement (2013), la métropole de Rennes logeait 426.502 habitants, chiffre qui ne cesse d’augmenter en raison de l’attrait universitaire de la ville.

Communes de première couronne de la métropole rennaise, pour un achat dans l'immobilier neuf en résidence principale ou pour un investissement locatif (dispositif Pinel).

Rennes 1ère couronne

Betton

Située à 11 km au nord-est de Rennes, Betton est une ville de première couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 2.673 hectares et d’une densité de population dix fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 400 habitants au kilomètre carré.

Betton se présente comme la 5ème commune de l’agglomération.

La ville est traversée par la rivière de l’Ille et par le canal d’Ille-et-Rance.

La commune déploie plusieurs projets d’urbanisme en faveur du cadre de vie et du développement durable :

  • rénovation de la rue de Rennes
  • aménagement de la zone de la Plesse
  • restructuration de la salle des fêtes
  • création de la zone d’activités de La Basse Robinais
  • etc
HABITANTS 10100
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 12
ZONE PINEL B1
Bruz

Située à 17.4 km au sud-ouest de la capitale bretonne, la ville Bruz se trouve dans la seconde couronne de l’agglomération rennaise. La ville présente une superficie de 29.9 km² et une densité de population plus de 7 fois inférieure à celle Rennes.

L’aménagement de la place Pagnol a permis de dynamiser le centre-ville : une halle commerçante de 1.000 m² ainsi que 70 logements y prennent place depuis 2014.

HABITANTS 16500
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 46
ZONE PINEL B1
Cesson-Sévigné

À 7.2 km à l’est de Rennes, la ville de Cesson-Sévigné est située en première couronne de l’agglomération rennaise.

La commune se trouve dans le périmètre d’intervention du projet métropolitain ViaSilva qui porte trois ambitions :

  • création d’un système de grands parcs agro-naturels reliés par une trame verte et bleue,
  • synergie transports-urbanisme, proximités et nouvelles mobilités,
  • diversité des formes urbaines et mixité des fonctions.

De son côté, le projet cessonnais “Bois de la Justice” vise à végétaliser l’espace et à reconstituer un écosystème, notamment par la mise en place de vergers et de jardins partagés.

HABITANTS 15200
PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 158
ZONE PINEL B1
Chantepie

La ville de Chantepie se situe à 7 km au sud-est de Rennes. Sur les 1.198 hectares que compte la commune, 290 hectares sont urbanisés et 170 hectares sont en cours d’urbanisation.

Depuis les années 2000, les projets urbanistiques fleurissent dans la ville, pour le confort des habitants :

  • l’aménagement des Rives du Blosne
  • la rénovation du centre-ville
  • le projet du Petit Cucé (construction de logements en lieu et place d’une ancienne ferme)
HABITANTS 9800
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 3
ZONE PINEL B1
La Chapelle-Thouarault

Située à 11 km à l'ouest de Rennes, La Chapelle-Thouarault est une ville de première couronne de l’agglomération rennaise. Elle présente une superficie de 7.6 km² et une densité de population près de 16 fois inférieure à celle de la capitale bretonne : 271 habitants au kilomètre carré.

La Chapelle-Thouarault est à l’initiative du service Écotravo, en lien avec Rennes Métropole : il donne la possibilité aux particuliers vivant dans la commune de réaliser la rénovation thermique de leur habitation en bénéficiant de conseils de professionnels. Ce service d’accompagnement est gratuit et se traduit par la mise en place d’une ligne téléphonique, d’entretiens individuels ou encore d’ateliers collectifs.

HABITANTS 1900
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B2
La Chapelle-des-Fougeretz

Située à 8.8 km au nord de Rennes, La Chapelle-des-Fougeretz est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise.

Ce sont trois projets immobiliers qui vont permettre le développement de la ville d’ici 2020 avec pour crédo, la mixité intergénérationnelle.

“Nous souhaitions développer les services, ainsi que les commerces et offrir des logements à nos seniors autonomes" - François Pinsault, adjoint en charge de l'urbanisme.
HABITANTS 3900
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 28
ZONE PINEL B1
Chartres-de-Bretagne

À 11.3 km au sud de Rennes, Chartres-de-Bretagne est une ville de première couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 10.1 km² et d’une densité de population près de 6 fois inférieure à celle de Rennes.

Au sein de la commune de Chartres, le lieu-dit la Lormandière est préservé en raison de sa biodiversité remarquable.

HABITANTS 7300
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 24
ZONE PINEL B1
L' Hermitage

La ville de L'Hermitage se situe à 17.2 km à l’ouest de Rennes. Cette commune de deuxième couronne de l’agglomération rennaise est traversée par le ruisseau des Mares Noires et longée par la Flûme.

“Depuis quelques années, l’ensemble de la commune de L’Hermitage est engagé dans une profonde métamorphose, dont la restructuration du centre-bourg est la pierre angulaire. Reconquérir une qualité et une unité urbaines, développer les commerces en coeur de ville, valoriser le Presbytère et son parc, s’attacher aux principes du développement durable, voilà qui résument les enjeux du projet urbain porté par la Ville depuis plus de dix ans” - Source : site web de la ville de L’Hermitage.
HABITANTS 3800
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 9
ZONE PINEL B1
Montgermont

Située à 7.3 km au nord-ouest de Rennes, Montgermont fait partie des villes de première couronne de l’agglomération rennaise.

La commune est la 25 ème plus petite ville du département avec ses 4.67 km² de superficie.

Dernier grand projet d’urbanisme en date, la zone d’aménagement concertée des “Petits Prés” est créée par délibération du Conseil municipal en 2008. Elle comporte plus de 350 logements, répartis entre individuels et collectifs, aidés ou privés en respect du Plan Local de l’Habitat (PLH) signé avec Rennes Métropole.

HABITANTS 3100
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 31
ZONE PINEL B1
Mordelles

Située à 17.6 km au sud-ouest de Rennes, Mordelles fait partie de la première couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 29.84 km² et d’une densité de population 17 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 244 habitants au kilomètre carré.

"“La commune connaît aujourd'hui un développement rapide avec 100 nouveaux logements construits chaque année” - Extrait de “La commune en quelques mots”, site de Rennes Métropole.
HABITANTS 7200
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 30
ZONE PINEL B1
Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Située à 11 km au sud de Rennes, Noyal-Châtillon-sur-Seiche est une ville de première couronne de la métropole rennaise.

La commune présente une histoire particulière qui tient à la fusion de deux villages :

  • Noyal-sur-Seiche et
  • Châtillon-sur-Seiche.

Aussi, Noyal-Châtillon-sur-Seiche existe en tant que ville depuis 1993 et résulte d’une décision des deux anciens maires de la ville, qui voyaient en leur village respectif une proximité géographique et démographique avec l’autre village.

En matière d’urbanisme, la ville a engagé, en 2017, des rénovations de la voirie telles que gestion pluviale et terrassement.

HABITANTS 6300
PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 152
ZONE PINEL B1
Pacé

Située à 12 km à l’ouest de Rennes, Pacé fait partie de Rennes Métropole et se trouve en première couronne de la capitale bretonne.

D’un point de vue urbanistique, la ville de Pacé présente un calendrier fourni, qui témoigne de son expansion continue :

  • urbanisation du secteur Beausoleil (1.666 nouveaux logements livrés),
  • création de la ZAC Bourg / Clais / Tourandière : 200 logements d’ici 2030,
  • mise en place du plan local d’urbanisme intercommunal de Rennes Métropole (PLUi),
  • avenir du centre-ville : extension du centre bourg vers An Diskuiz, renforcement des capacités de stationnement, installation d’une jonction nord-sud, ouverture d’une voie entre la place de l’église et l’avenue Dumaine de la Josserie-Duc Jean V,
  • etc.
HABITANTS 10000
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 16
ZONE PINEL B1
Le Rheu

Située à 10.1 km à l'ouest de Rennes, Le Rheu est une ville de première couronne de l’agglomération rennaise.

La commune du Rheu fait partie du projet aquatique de la rive Ouest, qui prévoit la création d’une piscine derrière le bâtiment AG2COM.

HABITANTS 7700
PROGRAMMES 6
LOGEMENTS 160
ZONE PINEL B1
Saint-Gilles

Située à 17 km au nord-ouest de Rennes, Saint-Gilles est une commune de première couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 2.720 hectares et d’une densité de population près de vingt fois inférieure à celle de la capitale bretonne : 215 habitants au kilomètre carré.

Au cours des années 2010 à 2013, la ville a connu plusieurs mutations urbaines, telles que :

  • réalisation de la ZAC de la Forge le long de la rue de Romillé, comprenant des toits terrasses végétalisés,
  • construction de la ZAC Ile des Bois afin d’accueillir de nouveaux habitants dans le respect de la mixité sociale et urbaine,
  • réalisation d’une nouvelle mairie et transfert de La poste.
HABITANTS 3800
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 44
ZONE PINEL B1
Saint-Grégoire

Située à 5.5 km au nord de Rennes, Saint-Grégoire est une ville de première couronne de l’agglomération rennaise.

Saint-Grégoire est la 8è ville la plus importante de Rennes Métropole (sur un total de 43 villes). La commune fait partie du canton de Betton.

D’un point de vue urbanistique, Saint-Grégoire réalise plusieurs projets :

  • requalification du centre-ville,
  • la restructuration de la place Laforge, place centrale de la ville,
  • intégration de modes de déplacements doux sur le boulevard Schuman,
  • construction d’une ZAC multisite.
HABITANTS 8500
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 32
ZONE PINEL B1
Saint-Jacques-de-la-Lande

Située à 11.5 km au sud de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande est une commune de Rennes Métropole.

Saint-Jacques-de-la-Lande fait également partie des sept communes qui se sont associées dans l’optique de créer un Parc Nature d’une superficie de 3.500 hectares. Dans ce cadre, des liaisons douces ont été pensées et complètent le chemin de halage.

HABITANTS 10500
PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 322
ZONE PINEL B1
Thorigné-Fouillard

Située à 10.2 km au nord-est de Rennes, Thorigné-Fouillard se situe en première couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 1.358 hectares et d’une densité de population 7 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 617 habitants au kilomètre carré.

La commune de Thorigné-Fouillard est concernée par le projet métropolitain d’écocité ViaSilva 2040, qui prévoit la construction d’un pôle tertiaire public comprenant les principaux services territoriaux, tels que :

  • centre de gestion du 35,
  • antenne départementale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT),
  • association des maires d'Ille et Vilaine,
  • société d'aménagement d'Ille et Vilaine (Sadiv),
  • syndicat départemental d'électrification,
  • agence départementale du pays de Rennes qui inclus le Centre départemental d'action sociale (CDAS).
“En 2010, la commune a adopté son Plan d'actions pour une énergie durable (PAED) qui réunit plus d'une trentaine de fiche-actions détaillées pour diminuer de plus de 20% les émissions de CO² par habitant sur le territoire communal d'ici 2020” - Extrait du site web de la mairie de Thorigné-Fouillard, Urbanisme et Environnement > Développement durable et environnement.
HABITANTS 7100
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Vern-sur-Seiche

À 10.8 km au sud de Rennes, la commune de Vern-sur-Seiche est la onzième commune de Rennes Métropole en matière de démographie (sur 43 communes).

Vern-sur-Seiche profite du dynamisme de la capitale bretonne tout en étant 10 fois moins peuplée que cette dernière. Au sud de la commune coule la Seiche.

Dans le courant de l’année 2018, l’entrée de ville sera recomposée afin de permettre le développement d’espaces publics de qualité. Aussi, une porte plantée d’arbres fruitiers matérialisera l’arrivée à Vern-sur-Seiche. Sur la rive sud, le pôle culturel et sportif sera revalorisé par la création d’un paysage végétal et urbain. Des immeubles permettant l’activité tertiaire seront implantés le long d’une promenade paysagère qui conduit au centre culturel. Rive nord, des logements neufs devraient voir le jour, qui respecteront les percées visuelles caractéristiques du quartier pavillonnaire voisin.

HABITANTS 8100
PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 87
ZONE PINEL B1
Vezin-le-Coquet

À 7.3 km à l’est de Rennes, Vezin-le-Coquet se trouve en première couronne de l’agglomération rennaise.

Le cadre de vie de Vezin-le-Coquet se caractérise par la forte présence d’espaces verts et naturels tels que : haies bocagères, parc, ruisseau, arboretum, sentier botanique, étangs.

Son centre-bourg conserve des allures de village tandis que pavillons et appartements neufs se construisent le long de la Flûme.

La ville se présente comme un exemple en matière environnementale. En 2011, la commune a atteint l'objectif "zéro pesticide" concernant l’entretien des espaces verts et de la voirie.

HABITANTS 4400
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 64
ZONE PINEL B1

Rennes 2ème couronne

Acigné

Située à 12.1 km à l’est de Rennes, Acigné est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 2.955 hectares et d’une densité de population près de 20 fois inférieure à celle existant dans la capitale bretonne : 221 habitants au kilomètre carré.

En matière d’urbanisme, trois zones d’aménagement concerté (ZAC) sont en cours dans la ville :

  • ZAC du Centre : opération de renouvellement du centre-ville incluant la construction de 350 logements,
  • ZAC du Champ du Botrel, au nord-est de l'agglomération,
  • ZAC du Botrel 1, au nord de la ZAC du Champ du Botrel et de la ZA de la Sicotière jusqu'à la RD 100.
HABITANTS 6200
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 46
ZONE PINEL B1
Bourgbarré

Située à 17.8 km au sud de Rennes, Bourgbarré est une ville de deuxième couronne de la métropole rennaise. Elle profite d’une superficie de 1.420 hectares et d’une densité de population près de 16 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 270 habitants au kilomètre carré.

Actuellement, la ville de Bourgbarré déploie deux projets d’urbanisme :

  • le projet de la ZAC de Bourgbarré Nord : accueil d’entreprises et de grands projets industriels et logistiques sur près de 38 hectares ;
  • le projet de la ZAC de la Grée (2012-2027) : construction d’équipements publics (extension du centre de loisirs, réalisation d’une 2ème salle de sport et de salles associatives) ; création de 881 logements neufs.
HABITANTS 3500
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 60
ZONE PINEL B2
Brécé

Située à 17.2 km à l’est de Rennes, Brécé est une ville de deuxième couronne de la métropole rennaise. Elle profite d’une superficie de 716 hectares et d’une densité de population près de 15 inférieure à celle de la capitale bretonne : 293 habitants au kilomètre carré.

En 2017, la ville de Brécé a donné naissance au projet de réalisation de la "ZAC centre bourg - La Loirie" (zone d’aménagement concerté). Ce sont 320 logements neufs qui devraient sortir de terre en quatre phases de travaux. Ces constructions seront un mélange de logements libres, d’accessions aidées et de logements locatifs sociaux. À l’ouest du quartier, une coulée verte viendra parfaire le plan des déplacements doux.

HABITANTS 1900
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B2
Bécherel

Située à 32 km au nord-ouest de Rennes, à la lisière des Côte d’Armor, Bécherel est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 0.5 km² et d’une densité de population six fois inférieure à celle de la capitale bretonne : 678 habitants au kilomètre carré contre 4.274 à Rennes.

Depuis peu, la commune de Bécherel, qui est la plus petite du département, s’est vue intégrée à Rennes Métropole.

Par ailleurs, Bécherel est labellisée "Petit Cité de Caractère" et "Cité du Livre". De plus, la vieille ville a su conserver des édifices datant des XVI, XVII, et XVIIIème siècles, des maisons pour la plupart.

HABITANTS 800
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL C
La Chapelle-Chaussée

Située à 26.6 km au nord-ouest de Rennes, La Chapelle-Chaussée est une ville de deuxième couronne de la métropole rennaise, qu’elle a rejointe en janvier 2014. La ville profite d’une superficie de 14.76km² et d’une densité de population 50 fois plus faible que dans la capitale bretonne : 85 habitants au kilomètre carré.

La Chapelle-Chaussée poursuit un développement urbain maîtrisé sans rien oublier de son passé agricole et d’une histoire particulièrement riche. Tenant son nom de l’ancienne chapelle édifiée sur la chaussée romaine allant de Rennes à Corseul, la commune reste à dominante rurale avec un bourg constitué sur un plateau autour d’une voie romaine du XIIIe siècle. La Chapelle-Chaussée a évolué progressivement pour devenir un village-rue au cours du XIXe siècle - Mairie de la Chapelle-Chaussée.
HABITANTS 1100
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL C
Chavagne

Située à 16.9 km au sud-ouest de Rennes, Chavagne fait partie de la deuxième couronne de la métropole rennaise. Elle profite d’une superficie de 12.44 km² et d’une densité de population 13 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 306 habitants au kilomètre carré.

Dans la commune de Chavagne, le projet “Coeur de ville” a pour ambition de :

  • restructurer les bâtiments existants et d’améliorer la qualité architecturale dans le respect de l’identité de la ville,
  • renforcer l’aspect marchand de Chavagne en lien avec les commerces existants et les attentes des habitants,
  • construire de nouveaux logements à proximité du centre-ville,
  • restructurer certains pôles de vie du centre-ville pour les redynamiser,
  • redéfinir le rôle des espaces verts et des espaces publics autour de la mairie et de l’église.

Ces évolutions urbanistiques contribuent à accroître l’attractivité de Chavagne.

HABITANTS 3700
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 28
ZONE PINEL B1
Chevaigné

Située à 14.5 km au nord de Rennes, Chevaigné est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise.

Dans le cadre de la signature de la convention du nouveau PLH, la ville de Chevaigné a rendu possible la construction d’un éco-hameau situé dans la ZAC de la Branchère. Ce sont 12 habitats participatifs qui ont ainsi vu le jour. Ils mettent à l’honneur les espaces partagés autogérés tels que espaces verts, potager divisé, laverie ou encore atelier.

“Nous avons voulu associer les habitants à l’urbanisation, en les laissant créer leur quartier”, retrace Gilles Nicolas, ancien maire de Chevaigné. “Nous ne savions pas précisément ce qui allait se passer ici, mais cela a dépassé nos espérances."
Un pari sur l’intelligence citoyenne avec trois mots d’ordre : écologie, économie et participation. Une réussite : toutes les familles d’origine sont restées. - Rennes Métropole.
HABITANTS 1800
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Cintré

Située à 23.7 km à l’ouest de Rennes, Cintré est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 1.244 hectares et d’une densité de population 14 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 306 habitants au kilomètre carré.

La ville de Cintré est traversée par le Meu et la Vaunoise.

HABITANTS 2100
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 8
ZONE PINEL B2
Clayes

Située à 16.6 km au nord-ouest de Rennes, Clayes est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Il s’agit de la plus petite commune de Rennes Métropole. Elle profite d’une superficie de 428 hectares et d’une densité de population près de 23 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 191 habitants au kilomètre carré.

La ville de Clayes est engagée dans une démarche écologique et de développement durable, comme en témoigne une déclaration du maire de la ville, Philippe Sicot, extraite du bulletin municipale de janvier 2018 : “Nous maintenons le cap concernant la gestion des espaces verts, qui représentent au cours de l’année un volume significatif pour une commune comme la nôtre. Nous continuons par ailleurs notre démarche de non-utilisation de produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire communal à l’exception du cimetière”. De plus, un projet de jardin partagé est en cours d'étude par la municipalité.

Par ailleurs, selon les informations fournies par Rennes Métropole, la commune de Clayes devrait accueillir environ 200 logements neufs entre 2012 et 2025, notamment au sein de la ZAC des Petites Haies.

HABITANTS 700
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B2
Corps-Nuds

Située à 18 km au sud-est de Rennes, Corps-Nuds est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 2.256 hectares et d’une densité de population 30 fois inférieure à celle de la capitale bretonne : 143 habitants au kilomètre carré.

Dès 2013, la ville de Corps-Nuds initie la création d’une zone d’aménagement concerté : Les Grands Sillons, dont la réalisation a pris fin en 2016. Ce projet d’aménagement aspire à mettre en valeur l’ouest de la ville et à accueillir de nouveaux résidents tout en confortant l’offre d’équipements publics.

Les Grands Sillons concernent aussi la réagencement du secteur de la gare et le déploiement d’une zone d’activités dédiée à l’artisanat.

HABITANTS 2900
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 64
ZONE PINEL B2
Gévezé

Située à 15.6 km au nord de la capitale bretonne, Gévezé est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 27.5km² et d’une densité de population de 187 habitants au kilomètre carré, ce qui est près de 22 fois moins élevé que dans la capitale bretonne.

La ville est traversée par la Flûme en son extrémité est.

Face à l’installation de plus en plus de jeunes couples, la ville de Gévezé a fait construire, en 2012, une micro-crèche.

Par ailleurs, dans le cadre du schéma gérontologique du département, la commune a pris la décision de tester une offre de logement adaptée au vieillissement, doublé d’un accompagnement. Aussi, La Maison Héléna a ouvert ses portes en 2012 : il s’agit d’un établissement qui se situe à mi-chemin entre le logement social et l’EHPAD.

HABITANTS 4000
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Laillé

Située à 22 km au sud de Rennes, Laillé est une ville de seconde couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 32km² et d’une densité de population près de 27 fois inférieure à celle de la capitale bretonne.

Laillé fait partie d’un territoire attractif, charnière entre le Pays de Rennes et les Vallons de la Vilaine. Une étude préalable à l’évolution du centre-bourg a permis de mettre à jour l’identité de Laillé. Aussi, la ville est apparue comme étant “à l’échelle humaine” et favorisant les liens entre les habitants. De plus, l’étude démontre que les occupants de la ville lui reconnaissent un bon niveau d’équipements ainsi qu’une vie associative riche.

HABITANTS 4300
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B2
Langan

Située à 28.1 km au nord-ouest de Rennes, Langan est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 780 hectares et d’une densité de population 36 fois moins élevée que dans la capitale bretonne.

Ces dernières années, la commune a réalisé deux projets d’urbanisme :

  • extension de l’école du Vieux Mur,
  • réhabilitation de la salle de sports.
HABITANTS 900
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL C
Orgères

Située à 22 km au Nord de Rennes, Orgères est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 16.3 km² et d’une densité de population près de 15 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 275 habitants au kilomètre carré.

Depuis 2011, huit villages sont aménagés progressivement autour d’un parc paysager de 10 hectares. La ZAC des Prairies d’Orgères devrait à terme compter 900 logements qui tous seront reliés au centre-bourg. La dernière tranche du programme immobilier est prévue en livraison pour 2020.

"Dans la continuité ouest du centre-ville, les Prairies d’Orgères accueillent une programmation essentiellement résidentielle au sein d’une Zac de 45 hectares, comptant 33 hectares urbanisables. L’identité de ce nouveau morceau de ville s’appuie fortement sur le vaste parc semi-naturel aménagé sur 10 hectares entre les sept quartiers créés et relié au centre-ville”. Mairie d’Orgères
HABITANTS 3900
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 16
ZONE PINEL B1
Pont-Péan

À 20.5 km de la capitale bretonne, découvrez la commune de Pont-Péan qui se situe en deuxième couronne de l’agglomération. Elle présente une superficie de 8.76km² et une densité de population neuf fois inférieure à celle de Rennes : 471 habitants au kilomètre carré.

“À 5 minutes au sud de Rennes par la voie rapide, Pont-Péan bénéficie de la proximité de la capitale bretonne et de l’attractivité de Bruz et Chartres-de-Bretagne” - Groupe Launay, promotion & aménagement.

Dès 2000, la commune de Pont-Péan s’engage dans un programme de développement en matière d’habitat. Pour exemple, la ZAC du Luzard (zone d’aménagement concerté) a permis la construction de 280 logements neufs, qui ont été livrés en 2012 et 2016. Étant données les avancées réalisées en matière de construction, la démarche environnementale a fait l’objet d’une attention particulièrement pour ce qui est de la deuxième tranche du projet. De plus, la réalisation a été suivie par un architecte urbaniste et tient compte de l’avis des Bâtiments de France.

HABITANTS 3700
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 68
ZONE PINEL B1
Saint-Erblon

Située à 21.4 km au sud de Rennes, Saint-Erblon est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 1.093 hectares et d’une densité de population 16 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 263 habitants au kilomètre carré.

Son appartenance à Rennes Métropole fait que Saint-Erblon bénéficie d’un accroissement significatif de sa population avec pour corrélat la construction de logements neufs (maisons, petits collectifs). Dans ce contexte, la commune a déployé un parc d’activités du nom d’Ogerblon (artisanat, commerce, tertiaire) ainsi que la zone d’aménagement concerté Basses Noës, sur 25 hectares en direction de Bourgbarré.

HABITANTS 2500
PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 105
ZONE PINEL B1
Saint-Sulpice-la-Forêt

Située à 16 km au nord-est de Rennes, Saint-Sulpice-la-Forêt est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 672 hectares et d’une densité de population 21 fois moins élevée que dans la capitale bretonne : 199 habitants au kilomètre carré.

La commune se divise en plusieurs hameaux que sont : Bel-Air, La Chesnaie ou encore Le Champ Thébault.

Afin de réfléchir au devenir de la commune et d’alimenter le futur PLUI, la nouvelle municipalité, accompagnée par l’AUDIAR, a lancé une démarche participative autour de la question “Comment imaginez-vous Saint-Sulpice dans 15 ans en termes d’urbanisme ?” - Association Bruded.
HABITANTS 1400
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 43
ZONE PINEL B2
Le Verger

Située à 24.3km à l’ouest de Rennes, Le Verger est une ville de deuxième couronne de l’agglomération rennaise. Elle profite d’une superficie de 696 hectares et d’une densité de population 20 fois inférieure à celle de la ville de Rennes.

En matière d’urbanisme, la ville du Verger a réalisé plusieurs projets d’importance :

  • élaboration d’une rampe d’accessibilité à l’entrée de la mairie,
  • création d’une halle pour favoriser le vivre-ensemble,
  • installation d’une alarme intrusion et confinement au sein de l’école et amélioration du matériel informatique,
  • travaux de voirie à l’arrière du restaurant scolaire,
  • municipalisation du centre de loisirs,
  • création d’un pôle enfance / jeunesse.
HABITANTS 1500
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B2
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?