L'investissement immobilier neuf à Rennes

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.

SOMMAIRE

Rennes, la capitale bretonne, est une ville d’art et d’histoire située à la confluence de L’Ille et de la Vilaine, à l'ouest de la France. Sa croissance démographique positive, son dynamisme économique, et son réseau de transports urbains efficace, en font une ville aux atouts multiples, pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre.

Le centre-ville de Rennes très convoité, reste toujours attractif, même après la récente crise sanitaire de la Covid19. La demande demeure forte, et la majeure partie des quartiers sont désirés. La population de la ville qui ne cesse de croitre (222 060 habitants en 2020) représente un atout de taille pour l’investissement locatif sur le marché de l’immobilier neuf à Rennes

En périphérie, la demande de logements est très importante également, et elle augmente considérablement en première couronne rennaise. Le prix de l’immobilier dans le quartier Cesson-Sévigné a augmenté de 15 % en l’espace d’un an, entre 2020 et 2021.

Rennes centrePériphérie de Rennes
Au sein de la ville de Rennes, 63 % des habitants sont des locataires, ce qui en fait une ville privilégiée pour l'investissement locatif, d'autant plus avec la forte population étudiante. Investir à Rennes intra-muros au meilleur prixEn 2017, Rennes Métropole comptabilisait plus de 50 % de locataires. L'agglomération est donc idéale pour un investissement locatif Pinel ou pour un achat immobilier neuf en résidence principale.Investir en périphérie de Rennes
La côte d’Émeraude
La Côte d'Émeraude rassemble des communes connues de la France où l'immobilier neuf se développe : Saint-Malo, Paimpol, Dinard ou encore Saint-Brieuc. Investir sur la Côte d’Émeraude

À Rennes-centre, le marché de l’immobilier se porte bien et le prix de l’immobilier est toujours à la hausse. Malgré tout, il reste accessible et cohérent. Les biens en hypercentre et dans le quartier Thabor-Saint Hélier sont les plus demandés et les plus onéreux.

En 2019, le prix d’un logement neuf à Rennes Métropole, tourne autour de 3 877 € le m². Ce qui constitue une augmentation de 6,3 %, entre 2018 et 2019. La périphérie rennaise est très demandée. Selon le quotidien Ouest France, en dix ans, les prix de l’immobilier pratiqués en première couronne ont augmenté de 40 %.

Investir dans le neuf à Rennes intra-muros

À Rennes, la demande de logements ne se tarit pas. La population ne cesse de croitre et le département avec son littoral en mer d’Ille et Vilaine, attire les investisseurs et les acquéreurs en quête d’une résidence principale ou secondaire.

Au centre de Rennes, les investisseurs peuvent compter sur le dispositif Pinel pour acheter sur le marché du neuf avec l’assurance de trouver rapidement des locataires. Au sein de la capitale bretonne, 62.7% des ménages sont locataires, chiffre qui est grandement lié au tempérament estudiantin de la ville (deux universités, 25 écoles supérieures).

Les programmes neufs à Rennes intra-muros, se déclinent du studio au 5 pièces, dans tous les quartiers de la ville. Certaines résidences neuves proposent aussi des maisons individuelles, qui trouvent très vite preneur. La maison de ville est un bien très recherché à Rennes. Les investisseurs immobiliers plébiscitent quant à eux les petites surfaces (studio ou T2) qui ont la réputation d’être plus rentables. La nouvelle ligne LGV qui relie Rennes à Paris en moins de 1h30, va sans doute stimuler l’acquisition immobilière de la ville, encore davantage.

© olrat - Shutterstock

La ville de Rennes et sa périphérie proche possède de nombreux avantages capables de convaincre les investisseurs :

Par-delà ces facteurs qui participent à l’élan de la ville, la récente arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) et la réalisation du grand projet EuroRennes (gare moderne, centre-ville étendu et pôle économique hyper-connecté) contribuent au poids économique et démographique de la ville à l’échelle nationale.

La ville de Rennes est découpée en quartiers :

Secteur Les quartiers
Quartiers Centre Rennes-Centre, Thabor, Saint-Hélier, Alphonse Guérin
Quartiers Ouest Bourg-l'Evesque, La-Touche, Moulin du Compte, Cleunay, Arsenal-Redon
Quartier Sud-Ouest Sud-Gare, Bréquigny
Quartiers Sud-Est Francisco-Ferrer, Vern, Poterie, Le Blosne
Quartiers Nord-Est Maurepas, Patton, Jeanne d’Arc, longs-Champs, Atalante Beaulieu
Quartiers Nord-Ouest Nord Saint-Martin, Villejean, Beauregard
Investir au centre-ville de Rennes

Investir dans le neuf en périphérie rennaise

La périphérie rennaise compte 42 communes (hors Rennes) qui forment l’intercommunalité “Rennes Métropole”. Parmi les communes périphériques de Rennes, on peut citer :

“ En 2016, l’aire d’influence de Rennes serait proche de 725.000 habitants, dont 61% résidant dans Rennes Métropole. En un peu plus de 15 ans, la population de l’aire urbaine a augmenté de 150.000 personnes “ - Audiar Rennes 2016, Agence d’urbanisme de Rennes.

Les villes qui forment Rennes Métropole profitent du tonus de la capitale bretonne. Elles réunissent des avantages indéniables pour les acheteurs et les investisseurs sur le marché de l’immobilier neuf :

La recherche de maison avec un bout de terrain est l’une des conséquences du coronavirus. Les quartiers en premières couronne sont très recherchés, cependant on observe que toute la métropole rennaise est concernée. Et la campagne a autant la côte que le littoral, désormais.

Investir en périphérie de Rennes
© travellight - Shutterstock

Réussir son investissement immobilier à Rennes

Le “guide investisseur” Rennes IMMO9 vous délivre les conseils constitutifs de la réussite de votre investissement immobilier en région rennaise. Que veut-dire VEFA ? Quelles normes écologiques mon bien immobilier doit-il respecter ? Notre guide investisseur révèle le mécanisme interne de l’investissement immobilier à Rennes et en région.

Tous nos conseils immobiliers neufs à Rennes