L’îlot Beaumont à Rennes : découverte et présentation

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 23 juin 2021

SOMMAIRE

Pour le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine, les cinq dernières années ont été rythmées par de nombreux projets, à l’instar de l’arrivée de la LGV, en 2017, qui permet de rejoindre la capitale française en 1 h 25, la seconde ligne de métro ou encore l’accélération du chantier de la gare. Pour le quartier EuroRennes, l’année 2018 marque le passage au concret, avec une série de livraisons d’équipements publics et de programmes immobiliers qui représentent une belle opportunité pour les investisseurs à la recherche d’un appartement neuf à Rennes. Peu à peu, le paysage urbain de la capitale bretonne se transforme, traduisant le dynamisme du projet d’aménagement dans son ensemble. Avec la nouvelle gare, le quartier EuroRennes s’affirme comme étant le lieu où la ville historique et la ville moderne de Rennes se connectent. Parmi ces différents projets, l’îlot Beaumont à Rennes vient apporter sa contribution pour renforcer le rayonnement et l’attractivité de la métropole.

Un programme au cœur d’EuroRennes

EuroRennes, ce nouveau quartier rennais, va s’enrichir d’un tout nouveau programme innovant qui va dynamiser cette partie de la ville, mais aussi l’ensemble du secteur. En 2017, Espaces Ferroviaires, filiale du groupe SNCF, en accord avec l’aménageur de la ZAC EuroRennes, Territoires Publics, a organisé une consultation pour construire trois nouveaux immeubles sur le terrain de 4 400 m2 qui se situe entre le boulevard de Beaumont et les voies ferrées. À la fin de la même année, Legendre Immobilier (filiale du groupe Legendre) a été désigné par Espaces Ferroviaires pour la réalisation du programme îlot Beaumont à Rennes dont la livraison est prévue en 2022.

Un socle commun, trois bâtiments et des usages pluriels

Ce programme immobilier neuf se caractérise par sa mixité et sa verticalité, ce qui répond parfaitement aux ambitions d’intensité urbaine de la ZAC EuroRennes. Il s’agit d’un îlot mixte édifié sur une superficie de 25 000 m2. Érigé sur un socle unique, marquant un trait d’union entre les blocs, tout en préservant l’indépendance de chaque bâtiment, l’îlot Beaumont Rennes, c’est : un immeuble de 18 niveaux et deux autres de 9 niveaux à l’ouest. L’ensemble immobilier affiche une programmation plurielle : logements, bureaux, commerces et services.

Pour Legendre Immobilier et l’Atelier Kempe Thill, ce socle commun aux trois immeubles est fondamental par rapport à la personnalité de ce projet. D’après eux, cette base partagée va créer un « nouveau rebond » dans la vie du quartier. Elle accueillera des commerces de bouche (comme un coffee shop nouvelle génération) qui seront ouverts à tous les usagers des logements et des bureaux, mais aussi aux publics extérieurs, ce qui contribuera à l’animation et à l’attractivité du quartier.

L’îlot Beaumont Rennes en chiffres :

Les logements

Les logements gérés sont répartis sur une surface de 4 300 m2, les logements sociaux sur 3 200 m2 et les logements en accession libre sur 4 100 m2. Les légers reculs à chaque niveau permettent aux logements de bénéficier de balcons de style haussmannien. Ces balcons sont d’une faible profondeur, mais offrent un espace suffisamment large pour les futurs occupants qui souhaitent y aménager une petite jardinière plantée. Les logements en accession libre, quant à eux, bénéficieront de grandes terrasses ouvertes sur la ville. Les balcons sont combinés avec des loggias pour certains logements, dans l’objectif de préserver une unité visuelle à l’ensemble des bâtiments.

Les bureaux

Les bureaux au sein de l’îlot Beaumont à Rennes associent flexibilité et fonctionnalité. Ces locaux professionnels offrent ainsi une flexibilité maximale, ce qui permet d’envisager une grande souplesse et différentes possibilités en matière d’aménagement. Ils pourront être complètement ouverts, cloisonnés ou mixtes. Pour générer une identité propre, les bureaux disposeront de leur entrée principale qui sera légèrement décalée des espaces dédiés aux commerces.

Les espaces extérieurs

Trois cours en rez-de-chaussée sont prévues et chacune d’elles affichera un caractère particulier. La cour à l’est sera largement végétalisée, elle accueillera le local à vélos et les entrées des logements. La cour au milieu abritera des terrasses, des magasins et des restaurants qui s’ouvrent sur le boulevard de Beaumont. Elle sera donc publique. La cour située à l’ouest, quant à elle, sera très minérale et accueillera les entrées des locaux professionnels. L’espace arboré prévu sera composé de chênes, d’arbustes de sous-bois, de pins sylvestres ainsi que de larges massifs de bruyères. Les toitures du programme Beaumont seront également végétalisées. La terrasse commune des logements pourra être utilisée pour l’organisation de rencontres.

Des lignes architecturales originales et poétiques

Pour l’îlot Beaumont à Rennes, maintien de la biodiversité, apport de lumière important et utilisation de matériaux pérennes sont les maîtres mots. L’équipe lauréate du concours d’architectes (l’Atelier Kempe Thill) propose une architecture innovante, marquée par la finesse de l’ossature en béton des bâtiments et de l’importance accordée aux surfaces vitrées. Le choix du style architectural a été inspiré du concept de rationalisme poétique de Georges Maillols, un architecte rennais des années 60-70. L’équipe d’architectes pense, en particulier, aux façades en béton armé, mais en s’écartant de la monotonie des grands ensembles types de l’époque, et ce, en privilégiant la légèreté et la lumière. Cette approche résolument moderne permettra au programme Beaumont de devenir un ensemble immobilier phare au sein du quartier EuroRennes.

« Nous avons la responsabilité de produire du beau, c’est pourquoi nous avons accordé une importance forte à la signature architecturale », souligne le président du groupe Legendre. L’ensemble immobilier se caractérise par une volumétrie compacte. Au niveau des façades des immeubles, des retraits de 15 centimètres à chaque niveau permettent d’afficher un aspect pyramidal, un style architectural qui apporte une note singulière au paysage urbain du nouveau quartier de la gare et de l’ensemble de la Métropole.

Legendre Immobilier

Filiale du Groupe Legendre, Legendre Immobilier bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la promotion-construction. Il est reconnu pour son expertise et son savoir-faire autour des trois métiers suivants : construction, immobilier et énergie. Sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière et ses compétences pluridisciplinaires lui permettent de créer des lieux innovants et différents, en partenariat avec les collectivités territoriales, les entreprises, les investisseurs institutionnels et privés ou encore les particuliers ou propriétaires qui sollicitent ses services. Pour les futurs propriétaires, par exemple, il propose une plateforme digitale qui permet de personnaliser totalement les appartements. Experts dans le domaine de la réalisation d’îlots urbains à usages mixtes, les membres des équipes de Legendre Immobilier proposent à leurs collaborateurs différents services pour des projets variés et intelligemment conçus, mais également pour répondre à des problématiques diversifiées. Pour chaque client et chaque projet, le respect des valeurs d’exigence et des engagements sont au cœur des priorités du groupe.

Depuis sa création, le Groupe Legendre connaît une véritable croissance et un succès fulgurant dans le domaine. Au fil de son développement, il a su préserver les qualités de proximité, basées sur des valeurs fortes partagées par tous les collaborateurs. C’est, d’ailleurs, ces valeurs et cette qualité de proximité qui constituent la force du groupe.

Partager sur