Le nouveau quartier de la gare à Rennes

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 16 juin 2021

SOMMAIRE

Réputée pour ses immenses cathédrales et ses maisons médiévales à colombages, la capitale bretonne est également appréciée pour sa qualité de vie qui la place en tête de liste de différents classements. La mise en service de la nouvelle ligne B du métro, la LGV reliant la ville parisienne à la porte de la Bretagne en moins d’une heure et demie, ainsi que le développement du trafic TER sont tous des paramètres qui expliquent le développement fulgurant du chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine. À Rennes, le quartier de la gare est en train de connaître une véritable métamorphose. Faisons le point sur le nouveau quartier de la gare à Rennes. Pôle d’entrée en Bretagne, ce futur quartier d’affaires renforcera l’attractivité de la ville. Il deviendra ainsi un marqueur de la dixième métropole française et pourvoyeur d’appartements neufs à Rennes.

© Iakov Filimonov - Shutterstock

Rennes : quartier de la gare, un nouveau centre-ville élargi et végétalisé

Le quartier de la gare à Rennes poursuit sa transformation. Les chantiers sur les espaces publics ont déjà commencé en 2019, des travaux qui ont pour objectif de créer un quartier plus vert, plus animé et qui privilégie les circulations douces. EuroRennes est à la fois un projet d’aménagement urbain et de création d’un futur quartier d’affaires dans la capitale bretonne. Ce nouveau quartier se situe au sud du centre-ville rennais, autour de la gare. Il est délimité au nord par l’esplanade Charles De Gaulles et l’avenue Janvier, et au sud, par la rue de Châtillon. Plusieurs professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes...) sont associés à ce projet ambitieux, à l’instar des équipes du cabinet d’architectes-urbanistes FGP, de l’agence Ter ou encore de l’agence Ogi.

Selon Claire Brindjonc, chef de projet à Territoires publics, aménageur de Rennes Métropole, « la gare ne sera plus un bâtiment qui fait front, avec une façade imposante et un arrière lugubre délaissé. Elle doit disparaître, se fondre dans ces aménagements paysagers ».

Depuis plusieurs années, le développement urbain, touristique et commercial de Rennes est concentré au nord. L’un des objectifs principaux du projet d’urbanisme EuroRennes est alors d’étendre le centre-ville rennais vers le sud, en rattachant la ville, coupée en deux par les voies ferrées. EuroRennes vise également à renforcer la fluidité et les capacités d’accueil du hub rennais. Il s’agit donc de créer « un centre-ville élargi et digne d’une vraie métropole », selon le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet.

Ce projet s’inscrit aussi dans une politique de développement des mobilités douces. Une passerelle piétonne a été réalisée pour relier les deux rives. Des espaces verts et des cheminements piétons agrémentent chaque rive. Côté nord, l’accès à la gare est uniquement réservé aux modes de déplacement doux. Côté sud, un parking souterrain vient canaliser la circulation automobile. Ce parking dispose de 400 places sécurisées dédiées aux vélos. En plus des rues totalement rénovées et des parvis complètement réaménagés, le quartier de la gare sera doté de nouveaux restaurants, de grandes terrasses, un cinéma ainsi que des commerces.

Pour répondre aux demandes des habitants, la Métropole rennaise veut faire d’EuroRennes un pôle économique d’envergure nationale, en mettant l’accent sur les espaces publics, les lieux de rencontre et de détente, mais également en accueillant des sièges sociaux d’entreprises.

© EQRoy - Shutterstock

Les nouveaux immeubles à Rennes

La capitale bretonne brille par son histoire et son dynamisme, des atouts qui font d’elle une ville prestigieuse pour investir dans l’immobilier. Un cadre exceptionnel, une qualité de vie sans pareille, des projets ambitieux… Tous ces paramètres font de Rennes un choix avisé aussi bien pour les investisseurs que pour les acheteurs. De nouveaux immeubles, plus modernes et arborant des lignes architecturales contemporaines viennent agrémenter le paysage immobilier de la ville, créant ainsi un contraste harmonieux avec les maisons à colombages.

De nombreux promoteurs ont décidé d’y implanter des résidences immobilières innovantes comme les trois immeubles du programme Beaumont, par exemple. Ces résidences neuves installées dans le quartier de la gare à Rennes comportent plusieurs logements, allant du studio aux appartements composés de trois ou quatre pièces, afin de répondre aux besoins de tous. Les logements au sein des nouveaux immeubles rennais sont pensés autour de la sécurité et du confort de vie des occupants, en proposant des prestations de qualité.

Le groupe Legendre dévoile son programme Beaumont dans le quartier de la gare à Rennes

Le groupe Legendre présente le programme Beaumont, un ensemble original aussi bien dans sa conception que dans ses usages, imaginé par les cabinets d’architecture Atelier 56S et Atelier Kempe Thill. Il comprend trois immeubles de 17 et 8 étages, ces bâtiments sont indépendants, mais connectés par un socle unique. Ce programme immobilier neuf est né d’une consultation qui a été lancée en 2017 par Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion de la SNCF, en accord avec Territoires Publics, aménageur d’EuroRennes. Il est situé boulevard de Beaumont, dans le nouveau quartier de la gare à Rennes. Les immeubles à l’architecture new-yorkaise viennent s’ajouter aux tours qui se dressent dans ce nouveau quartier. Ils accueillent des logements, des bureaux et des commerces. L’un des immeubles affiche 50 mètres de hauteur et les deux autres, 28 mètres.

Une signature architecturale singulière

Pour le groupe Legendre, « l’architecture est aussi rationnelle que poétique, et dégage une image unique, faisant de Beaumont un marqueur urbain ». Le président de Legendre ajoute que :

« nous avons la responsabilité de produire du beau, c’est pourquoi nous avons accordé une importance forte à la signature architecturale ».

Ce groupe immobilier est d’ailleurs réputé pour son savoir-faire unique en matière de styles architecturaux.

Le style architectural proposé par les Ateliers Kempe Thill et 56S dégage une image unique qui s’intègre de façon harmonieuse dans le nouveau quartier de la gare à Rennes. L’architecture des immeubles de ce programme immobilier neuf se distingue ainsi par la finesse de son ossature en béton. Les façades de Beaumont arborent un aspect pyramidal original, et ce, grâce à des retraits de quelques centimètres à chaque niveau. De grandes surfaces vitrées ont été installées afin d’inviter la lumière naturelle au sein des logements et des différents locaux professionnels qui composent les trois bâtiments.

Une programmation plurielle

Beaumont, implanté au cœur d’EuroRennes, est un programme immobilier mixte qui dispose de 25 000 m² de surface habitable au total : 12 000 m² de logements haut de gamme, 11 600 m² de bureaux nouvelle génération et 1 500 m² consacrés aux commerces et services en tout genre qui seront installés au pied des immeubles (restaurants, salle de fitness, réparateur de vélos, barber shop…).

12 000 m² de bureaux seront proposés dans les deux immeubles à l’ouest. Le groupe Legendre annonce que toutes les surfaces sont commercialisées. Le troisième bâtiment de 17 étages hébergera trois typologies d’espaces résidentiels, dont une résidence composée de 121 appartements, une résidence de 46 logements haut de gamme en accession libre et une résidence comportant 41 logements sociaux. Les logements Beaumont proposent des prestations à la hauteur des attentes de tous, une réelle opportunité à ne pas rater pour les particuliers ou les investisseurs à la recherche d’un appartement neuf à Rennes. Pour les logements en accession libre, les prix de vente sont compris entre 7 000 € et 10 000 € ttc/m².

Partager sur