Pistes cyclables : Le développement du REV rennais avance

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 16 mai 2023

[ mis à jour le 25 mai 2023 ]

SOMMAIRE

Mars 2023, la piste cyclable reliant Rennes à Noyal-Châtillon-sur-Seiche est inaugurée en présence de 50 cyclistes venus en éclaireurs. Le réseau express vélo rennais progresse encore cette année avec 2 nouvelles pistes vers Le Rheu et Montgermont. Un REV qui représente 105 km de voie reliant Rennes aux 15 communes de la première couronne.

Les pistes cyclables inaugurées en 2023

Inaugurée fin mars, la piste cyclable sécurisée reliant la station de métro Triangle à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, s'étend sur 5,5 km. C'est l'une des trois pistes du Réseau express vélo achevées et ouvertes en ce printemps 2023, après plusieurs années de difficultés due notamment aux multiples rachats de bandes de terre. Les pistes prévues entre Rennes, Montgermont et Le Rheu devrait les suivre de près. Ces nouveaux chemins cyclables sont en majorité composés de couloirs à double sens. Ils doivent permettre aux cyclistes rennais de circuler à une vitesse maximum de 20km/h.

L'objectif de la municipalité étant de développer 500km de pistes cyclables sécurisées au sein de Rennes Métropole (15 communes reliées). Une ambition : favoriser le choix du déplacement à vélo comme alternative à la voiture qui représente à elle seule 40% des émissions de gaz à effet de serre au sein de la capitale bretonne.

Lauriane Jarnac

Le casse-tête des zones périurbaines

Si l’étroitesse des routes peut poser problème à l’aménagement des pistes cyclables en zone urbaine, le problème n’est pas moins handicapant en zone péri urbaine. La différence de vitesse importante nécessite d’aménager des pistes en site propre, efficacement isolées du trafic.

L’aménagement des rond points

La mise en place du Réseau Express Vélo à Rennes doit être accompagné par l’aménagement de 40 carrefours et ronds-points dangereux. Après une analyse précise de chaque situation permise par le baromètre de la FUB, Selon Valérie Faucheux, conseillère municipale en charge du dossier, chaque secteur problématique a été pris en compte.

Aménagé depuis mars 2021, Le rond-point des Gayeulles a servi de test à de nouveaux aménagements de giratoires dit “à la hollandaise”. Un système rodé chez nos amis néerlandais qui sera pérennisé aux Gayeulles et pourrait bien se généraliser à Rennes sur les ronds-points identifiés comme dangereux.

Les pistes livrées en 2023

Les chantiers de piste en cours

Focus sur le balisage du REV

Des panneaux de direction et marquages bleus servent à guider le cycliste lorsqu'il se déplace sur le REV. Les services de la Métropole rennaise précisent qu’une démarcation physique entre la piste cyclable et le passage piéton est mise en place au niveau des croisements pour distinguer les différents flux de trafic.

L'itinéraire bénéficie en outre de mesures de sécurité supplémentaires, comme l'installation d'une bordure entre la piste cyclable et la route destinée aux véhicules.

Les Rennais et le vélo

©Monkey Business - Shutterstock

À Rennes comme dans toutes les grandes métropoles de l’hexagone, faciliter et encourager l’usage du vélo au quotidien est un objectif de premier plan qui doit conduire tant à réduire la pollution au CO2 et au dioxyde d’azote qu'à fluidifier le trafic.

En moyenne dans la préfecture d’Ille et Vilaine, ce sont 62 000 passages quotidiens qui sont recensés sur 24 points de contrôle. Un chiffre qui exclue tous les cyclistes qui ne passent pas ces endroits et échappent donc au comptage.

Par rapport à 2022, on constate une augmentation du trafic vélo de 50 %. C’est énorme. Sachant que certains cyclistes ne passent pas par tous les points de comptage. À certains endroits, les hausses sont encore plus fortes : 95 % sur le pont Legraverend, 84 % sur l’avenue du Général Leclerc… Le changement de comportement est à l’œuvre pour beaucoup d’habitants.

Le Telegramme janvier 2023

Selon le dernier baromètre de la FUB, 85 % des cyclistes rennais interrogés estimaient que la cyclabilité de la capitale bretonne s’était améliorée depuis quelques années. Dans une interview donnée au journal 20 minutes, Mathieu Theurier vice-président de Rennes Métropole délégué aux transports, estimait que le plus grand frein à la pratique du vélo, était clairement le sentiment d’insécurité.

Actuellement, Rennes métropole recense plus de 570 km d’itinéraires cyclables. Aujourd’hui, seules 24 % des pistes cyclables de Rennes sont en site propre... un pourcentage jugé beaucoup trop faible par les rennais.

Les ambitions de Rennes 2030

L’ambition affichée de Rennes Métropole est désormais de convertir ses automobilistes au vélo, en espérant passer de 3.7% (en 2019) à 9 % de part modale d’ici l’année 2030.

Dans les années à venir, le plan d'expansion du réseau cyclable express (REV) prévoit l'ajout de 23 kilomètres de pistes dans les années à venir. Des connexions entre Rennes et Chartres-de-Bretagne, ainsi que Rennes et Cesson-Sévigné, sont particulièrement attendues et devraient être opérationnelles d'ici la fin de l’année 2023.

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal a été ajusté en ce sens pour une meilleure prise en compte des mobilités écologiques. Dans sa version initiale, il ne demandait qu'une seule place de vélo par logement neuf à Rennes. Le PLUi révisé suggère d'ajuster le nombre de places de vélo en fonction de la taille des logements. Ainsi, chaque nouvelle résidence devra offrir une place pour chaque studio, T1 et T2 ; deux pour un T3, et trois pour un T4 ou plus. écologique.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur