Home staging à Rennes : 5 conseils pour mettre votre bien en valeur

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 15 juin 2022

[ mis à jour le 15 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Vendre ou louer son bien immobilier neuf à Rennes ou ailleurs n’est pas toujours une tâche aisée. Il peut arriver qu’un logement ait une localisation idéale et des prestations de standing mais qu’il ne trouve pas preneur malgré tout : une situation frustrante pour un propriétaire. Et les difficultés ne font qu’augmenter avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Il est ainsi nécessaire pour un appartement de se démarquer de la concurrence pour attirer les locataires ou les acquéreurs. Une solution peu onéreuse de parvenir à cette fin est le “home staging”, qui consiste à “mettre en scène” son intérieur afin de créer un coup de cœur chez les acquéreurs (ou locataires) potentiels. Voici tous nos conseils en la matière.

© Photographee.eu - Shutterstock

Home staging : pour quoi faire ?

Le “home staging” est une pratique née aux États-Unis dans les années 70, alors que le pays connaissait une véritable crise immobilière. C’est l’agent immobilier Barbara Schwarz qui formalise ce concept, après avoir eu l’idée de “mettre en scène” une maison pratiquement invendable. Elle cherche alors à mettre en valeur les atouts du bien afin d’attirer les acquéreurs.

Cette pratique a démontré son efficacité au cours des dernières décennies, mais n’est arrivée en France qu’assez tardivement, autour de l’année 2008. Elle se démocratise notamment avec l’arrivée de l’émission “Maison à Vendre” avec Stéphane Plaza, sur M6. Elle permet d’accélérer de manière notable la vente d’un bien immobilier. Si la durée moyenne de vente d’un logement en France est de 127 jours, en combinant les statistiques de la FNAIM et d’AVEO, elle est réduite à 19,5 jours en ayant recours au home staging*.

Conseil n°1 du home staging à Rennes : faire du tri et dépersonnaliser

Avant de s’attaquer au travail de décoration, la première étape de la valorisation du bien consistera à dépersonnaliser son intérieur. Cela a pour but de permettre au futur acheteur, ou locataire, de se projeter facilement. Il est donc nécessaire de retirer ses effets personnels, tels que des photos de famille, afin qu’il puisse se sentir rapidement à son aise dans son potentiel futur logement.

De même, il peut être intéressant de faire du tri pour éviter que l’appartement ou la maison sur le marché n’ai l’air trop “fouillis”. Il est alors important d’être pragmatique et de ne garder que “l’essentiel”. Les objets encombrants peuvent être stockés dans une pièce dédiée, tels qu’un cellier ou un garage, en attendant la vente ou la mise en location du bien.

En plus d’aider les visiteurs à se sentir chez eux, faire du tri participera à la valorisation des volumes du logement. Cela permettra de révéler son potentiel, un visiteur pouvant plus facilement visualiser son projet d’aménagement, l’emplacement de ses propres meubles, etc... Il est alors intéressant de dégager les surfaces au maximum, et de repeindre les murs dans des tons clairs et neutres afin d’agrandir l’espace.

© Photographee.eu - shutterstock

Conseil n°2 du home staging à Rennes : donner une fonction à chaque pièce

Dans un appartement ou une maison de grande superficie, il arrive souvent qu’une pièce devienne légèrement encombrée et multiplie les fonctions. Ce n’est cependant pas très attractif pour un acquéreur. Il faut éviter le mélange chambre d’ami/bureau/débarras/salle de sport à tout prix. Mieux vaut donner une utilité bien définie à cette pièce légèrement délaissée.

Il arrive de l’oublier en habitant un bien immobilier au quotidien, mais chaque pièce représente un atout supplémentaire pour un acquéreur ou un locataire potentiel. Il est donc nécessaire d’exploiter chaque pièce au maximum. Une pièce faisant moins de 9m² pourra notamment servir de bureau ou de dressing. À partir de 9m², il sera plus intéressant d’en faire une chambre supplémentaire.

De même, chaque recoin de l’appartement ou maison sur le marché doit être mis en valeur. Une alcôve, un dessous d’escalier ou un endroit mansardé peut ainsi devenir un excellent espace de rangement, moyennant quelques petits travaux d’aménagement, comme la pose d’étagères.

Il convient aussi de délimiter clairement les espaces lorsqu’une pièce a plusieurs fonctions, comme un séjour-cuisine ou bien dans le cas d’un studio. Pour se faire, il est possible d’utiliser du mobilier en guise de séparateur, ou encore de refaire la peinture de la pièce en déclinant plusieurs teintes et en associant une couleur à un espace particulier.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

Conseil n°3 du home staging à Rennes : effectuer de petits travaux d’amélioration

Le home staging ne consiste pas à réaliser de gros travaux de rénovation, qui s’avéreraient relativement onéreux. Il est néanmoins possible, et conseillé, de réaliser de petits travaux d’amélioration ne requérant pas forcément l’aide de professionnels. Rafraîchir les murs avec un coup de peinture, aménager les espaces de rangement ou encore poser de plafonniers représentent ainsi des moyens efficaces pour moderniser son intérieur à petit prix. Voici quelques idées de travaux d’amélioration à effectuer :

Les personnes les moins douées en bricolage seront tentées de se tourner vers un professionnel pour procéder à ses travaux. Il est alors conseillé de comparer les devis pour une prestation donnée afin d’éviter d’investir trop d’argent. En effet, le but n’est pas de se ruiner, mais de réaliser, préférablement soi-même, de petits travaux de valorisation. Vous pouvez également engager un particulier grâce à une application de jobbing comme TaskRabbit, Yoojo ou AlloVoisins : le prix en sera bien réduit !

De même, il n’est pas nécessaire d’investir trop d’argent dans de nouveaux objets de décoration. La récup' est un excellent moyen de dénicher de nouveaux objets de déco à petits prix. Une visite dans un marché aux puces, à Emmaüs ou dans une recyclerie permettra de trouver rapidement des objets de décoration avec du cachet, pour un tout petit prix.

Le principe de base du home staging consiste néanmoins à favoriser l’existant. Il est donc conseillé d’exploiter au maximum le mobilier déjà présent, quitte à lui donner une nouvelle jeunesse.

Programme immobilier neuf à Rennes ©Photographee.eu - Shutterstock

Conseil n°4 du home staging à Rennes : améliorer la luminosité

La luminosité d’un appartement ou d’une maison est un critère primordial pour les acquéreurs ou locataires potentiels. Il est donc essentiel de la renforcer et de la mettre en valeur dans sa démarche de home staging. Plusieurs astuces existent pour illuminer une pièce sans investir des sommes faramineuses.

La première d’entre elles est la plus évidente : elle consiste à retirer les rideaux et voilages aux fenêtres. S’ils participent à l’ambiance de la pièce et font partie intégrante de sa décoration, il est nécessaire de les ouvrir en grand afin de laisser passer la lumière. L’installation de miroirs est particulièrement indiquée, étant donné que ces objets de décoration reflètent la lumière et ont donc tendance à illuminer une pièce.

Quelques travaux de peinture peuvent également être réalisés pour gagner en luminosité. En vue d’inviter la lumière, mieux vaut éviter la peinture sombre, et privilégier le blanc ou des nuances neutres, comme le lin, le sable ou le coquille d’œuf. Il vaut également mieux privilégier les couleurs claires en ce qui concerne les objets de décoration. Si un élément de mobilier est particulièrement sombre, il peut être intéressant de le poncer et de le repeindre dans une teinte plus claire.

Une autre solution consiste, tout simplement, à installer davantage de luminaires dans un intérieur. Ajouter des lampes de chevet, de bureau, des plafonniers ou des appliques permettra d’accroître facilement la luminosité d’une pièce sombre tout en apportant une touche de déco.

Conseil n°5 du home staging à Rennes : aménager son extérieur

La présence d’un espace extérieur privatif est un véritable atout pour la vente ou la mise en location de votre bien immobilier. Ne se focaliser que sur l’intérieur serait une erreur ! Il est nécessaire de mettre le jardin, balcon, terrasse ou loggia de votre logement en valeur pour en faire ressortir tout son potentiel. C’est d’autant plus important si le bien présenté est une maison, car c’est le premier endroit que verront d’éventuels visiteurs.

La première étape consistera, tout simplement, à bien entretenir cet espace extérieur. S’il s’agit d’un jardin, il faudra notamment tondre la pelouse, tailler ses haies ou encore réparer sa clôture. Il peut être intéressant d’ajouter des plantes autour de la porte d’entrée pour créer une ambiance plaisante. Mais attention, celles-ci doivent être en bonne santé.

Dans le cas d’un appartement possédant un balcon ou une terrasse, rafraîchir le revêtement du sol permettra d’embellir l’espace. La mise en place de caillebotis ou, dans le cas d’un appartement, de gazon artificiel, permettra de créer une ambiance chaleureuse et estivale.

De même, l’ajout d’accessoires ou de mobilier d’extérieur ne manquera pas de faire son effet. L'aménagement d’un salon de jardin et l’installation de luminaires comme des guirlandes ou des photophores seront bienvenus, tout comme l’ajout d’objets de décoration ou de plantes.

©zhu difeng - shuttertsock

Conseil n°6 du home staging à Rennes : faire appel à un professionnel

Pour réussir son home staging à Rennes comme ailleurs en France, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. Des experts seront à même de partager leurs conseils, mais il faut garder en tête que leurs services ont un prix. Une telle prestation présentera toutefois l’avantage de faire ressortir au maximum les atouts d’un bien immobilier, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un home stager commencera par effectuer un diagnostic en soulignant les points positifs à mettre en valeur ainsi que les points à retravailler totalement. Il définira ensuite un cahier des charges ainsi qu’un devis. Certains professionnels proposent également le prêt de mobilier et d’accessoires, le temps d’attirer un acquéreur ou un locataire.

Il est possible de faire appel à un grand nombre de professionnels du home staging à Rennes. En voici quelques-uns :

SOURCES
  • Consortium immobilier – Qu'est-ce que le home staging ?
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur