Déménagement à Rennes : utilisez un comparateur d'électricité pour faire des économies

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 17 novembre 2021

SOMMAIRE

Le déménagement est l’une des situations les plus anxiogènes pour une majorité de Français. En effet, un changement d’adresse implique une pléthore de démarches administratives relatives au logement et ses occupants comme la souscription d’un contrat d’électricité. Néanmoins, il n’est pas conseillé de souscrire au premier abonnement sans réfléchir. Les professionnels du secteur conseillent aux particuliers d’utiliser un comparateur d’électricité gratuit afin de réaliser des économies sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité gratuit ?

Un comparateur d’électricité gratuit est un outil virtuel qui permet aux consommateurs de comparer les tarifs des différentes offres d’électricité disponibles. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les ménages français ne sont plus obligés de souscrire uniquement aux tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz naturel. Aujourd’hui, il y a une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent des offres de marché avec un prix du kWh plus avantageux par rapport au Tarif Bleu d’EDF. Afin de rester compétitif, le fournisseur historique de l’électricité a également commencé à commercialiser des offres de marché.

Étant donné la pluralité des offres d’électricité et les nombreux tarifs disponibles, les experts de fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs d’utiliser un comparateur d’électricité gratuit pour comparer le prix des abonnements et souscrire l’offre d’électricité la moins chère du marché. Toujours selon fournisseur-energie.com, en fonction de l’offre d’électricité souscrite, il est possible de réaliser jusqu’à 400 euros d’économies par an sur ses factures d’électricité.

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité gratuit ?

New Africa - ShutterStock

Le comparateur d’électricité gratuit présente plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, il permet aux consommateurs de réaliser des économies sur le montant des factures d’électricité. En effet, la souscription d’un contrat d’électricité moins cher est l’un des meilleurs moyens d’économiser à long terme. En fonction du profil de consommation du ménage, il est conseillé de privilégier un prix du kWh pas cher ou un prix de l’abonnement moins élevé.

Il y a trois éléments qui composent la facture d’électricité des Français et ceux-ci permettent aux fournisseurs d’énergie de calculer le montant des factures d’électricité des abonnés.

Chaque offre d’électricité propose un prix de l’abonnement et un prix du kWh plus ou moins compétitifs et le comparateur d’électricité gratuit va permettre aux consommateurs de comparer ces deux éléments afin de choisir l’offre d’électricité la plus avantageuse.

Avant d’utiliser un comparateur d’électricité gratuit, il est important d’estimer sa consommation énergétique pour déterminer le montant de ses futures factures d’électricité. En effet, la simulation de la consommation énergétique du ménage va permettre aux consommateurs de déterminer le nombre de kWh consommés chaque année. Ce résultat détermine une partie du montant des factures. Il est conseillé aux plus gros consommateurs de privilégier une offre d’électricité avec un prix de kWh moins élevé pour réaliser des économies par rapport à leur consommation annuelle.

Le comparateur d’électricité gratuit est également l’un des meilleurs moyens de gagner du temps puisqu’il compare automatiquement toutes les offres d’électricité disponibles au sein du marché. Au moment d’un déménagement à Rennes, il n’est pas négligeable d’adopter certaines astuces pour gagner du temps et allouer ce temps à la préparation du déménagement.

Pourquoi le déménagement est le moment le plus propice pour changer de fournisseur d’énergie ?

©Andrey_popov - Shutterstock

Le déménagement est une étape importante qui contraint l’occupant d’un logement à s’occuper d’une pléthore de démarches administratives relatives à son logement et le foyer. Parmi ses multiples démarches administratives plus ou moins anxiogènes, la souscription d’un nouveau contrat d’électricité est l’une des plus importantes. En effet, il est nécessaire d’effectuer cette démarche dans les plus brefs délais pour assurer la fourniture d’électricité avant l’arrivée dans son nouveau logement. Selon les experts de fournisseur-energie.com, il est conseillé de réaliser ces démarches deux semaines à l’avance.

À l’inverse de l’abonnement Internet, il n’est pas possible de transférer son contrat d’électricité dans son nouveau logement. En effet, chaque contrat d’électricité est attribué à un compteur d’électricité précis, unique à chaque logement. Par conséquent, lors d’un changement d’adresse, il faut résilier son ancien contrat pour fermer son compteur d’électricité et souscrire un autre contrat pour ouvrir le compteur électrique du nouveau logement.

Dans les faits, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent aux consommateurs de gérer eux-mêmes les démarches administratives relatives à la résiliation et la souscription du nouveau contrat d’électricité pour permettre à leurs abonnés de réduire leur stress. Néanmoins, le changement d’adresse est le moment le plus propice pour changer de fournisseur d’énergie étant donné qu’il est nécessaire de résilier son ancien contrat. Par conséquent, l’utilisation d’un comparateur d’électricité gratuit est fortement recommandé dans ce cas-là.

Lors d’un déménagement à Rennes, il est nécessaire d’adopter plusieurs astuces pour gagner du temps puisqu’il y a plusieurs démarches administratives à effectuer, notamment la déclaration de changement d’adresse ou l’inscription sur les listes électorales de la commune. Plus d’informations sur le site internet du Service Public.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur