Ligne B du métro à Rennes : Quelles nouveautés autour des stations ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 20 septembre 2022

[ mis à jour le 21 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

Depuis 5h15, ce matin, la ligne B du métro est ouverte à Rennes ! Après 2 ans d’attente pour Covid et autres péripéties, vous pouvez dès aujourd’hui parcourir Saint-Jacques Cesson en 21 minutes. Quels changements pour les 75 % de rennais qui vivront désormais à moins de 10 minutes de marche d’une station ? Tour d’horizon des bouleversements urbains charriés par l’ouragan métro.

©Lauriane Jarnac Immo9

Ligne B du métro à Rennes : Station La Courrouze

Google Map

Au cœur de ce quartier émergeant de près de 11 000 habitants, sur 115 ha l’écoquartier le plus vaste de la ville (et l’un des plus grand de France) est né du recyclage d’une friche industrielle de cartoucherie. C’est ici que l’un des programmes immobiliers neufs bretons les plus innovants verra le jour. L’immeuble en bois le plus haut de Bretagne devra accueillir quelques 7 étages de bureaux d’ici au printemps 2023.

Les stations Saint Jacques-Gaité et la Courrouze sont au service de 10 000 habitants. 5 300 logements neufs à Saint-Jacques de la Lande ont émergé dans sur le quartier Courrouze en parallèle des travaux du métro. La salle de concert - La bibliothèque Antipod et L’Antipod, maison des jeunes et des cultures ont également emménagé sur place. L’école du Cirque Big Bang Circus concourt déjà depuis quelques années à l’animation culturelle de ce quartier ville dans la ville.

Les magasins se sont installés peu à peu. Pharmacie, opticien, boulangerie, salon de coiffure, boutique de running... mais également un atelier associatif de réparation de vélo : La Petite Rennes. En 2014, une maison de retraite est venue favoriser la mixité intergénérationnelle dans le quartier. Un supermarché ouvrira ses portes à la Courrouze, début 2023.

Le nouveau site de Thales dédié à la cyber défense s’est d'ores et déjà implanté à quelques minutes de marche de cette nouvelle station de métro rennaise.

Pour les commissions hebdomadaires, un petit marché de producteurs bio se tient chaque jeudi place Jeanne-Laurent. Les employés des nouvelles entreprises locales apprécient de se retrouver au Old School Café ouvert 7 jours sur 7.

Le groupe scolaire Simone Veil a quant à lui ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2022. Une école de 16 classes, une crèche et un plateau sportif qui sera accessible aux associations du quartier.

La Station Via Silva : quartier 2.0 bâti ex nihilo

Google Map

C’est depuis une ligne aérienne qu’est desservie depuis ce matin la station Via Silva. Agrémentée d’un parking relais de 800 places voitures et 200 places vélo, cette Silicon Valley rennaise étendue sur 225ha en devenir devrait accueillir à son terme : 8 400 emplois, 6000 logements et 12 000 habitants.

Les entreprises :

MV Groupe, Capgemini, B-Com, Harmonic, Syrlinks, Technicolor, la Pepinière Digital Square, Atrium Sopra Steria Creatrive Seeds, La Licorne Rouge, le siège mondial de l'entreprise Broadpeak, une résidence étudiante et jeunes actifs.

Un programme immobilier innovant en terre et bois : l’ ÎLOT B11, est également prévu sur ce quartier d’un nouveau genre. 30 à 50 logements y sont prévus en locatif social et libre.

Au cœur des programmes immobiliers neufs à Cesson-Sévigné, l’école Digital Square au pied du métro veut devenir une référence des métiers du web en Bretagne.

Pour le bien être de tout ce beau monde, 3.6km de piste cyclable desserviront les 60ha d’espaces naturels préservés abrités par les 2 250 arbres qui seront plantés d’ici 2025.

Ligne B du métro à Rennes : une station de Cleunay très attendue

La station va permettre aux rennais de joindre Cleunay et le Stade Rennais en 6 minutes depuis le centre-ville. À Cleunay, les agences immobilières locales pressentent déjà la montée des prix sur le secteur.

Autour du Square des Oliviers, des programmes immobiliers neufs à Cleunay témoignent de l’attrait nouveau des promoteurs pour le quartier. Certaines enseignes ont suivi et se sont installés dans des locaux plus grands et plus lumineux à l’image du supermarché flambant neuf ou de la pharmacie.

Les personnes âgées du quartier sont particulièrement ravies de ce nouveau transport qu’ils vivent comme plus sécurisant que le bus, inconfortable et plus compliqué d’utilisation.

Cleunay étant un quartier essentiellement résidentiel, cette nouvelle station permettra également d’ouvrir le quartier sur les espaces d’animation culturelles de la Mabilais.

Le jour des portes ouvertes à la Maison Héloïse le 10 septembre, plusieurs dizaines d’habitants sont au rendez-vous. C’est le signe de la reprise des activités, après une longue parenthèse estivale. La nouvelle station de métro est à quelques dizaines de mètres, au bout de la rue de Redon.

Chacun y va de son commentaire. « Je viens pour la chorale, le dessin. Avec le bus, il me faut environ un quart d’heure. Avec le métro, cinq minutes suffiront », témoigne Marie-Pierre, qui vit à Cleunay. Elle compte faire une formation d’ici la fin de l’année à Cesson-Sévigné. Là encore, la nouvelle ligne B sera idéale pour elle.

Ouest-France 19/09/2022
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60

La station Maurepas Gros-Chêne transfigure le quartier

355 millions d’euros. C’est le coût de l’opération de rénovations des HLM de Maurepas. Les chantiers devraient être achevés en 2026. La station Gros Chêne a été construite en lieu et place d’un bâtiment de 116 appartements, rasé. Maurepas, c’est une dizaine de tour d’environ 100 appartements bâties dans les années 60. Un secteur où les revenus des habitants sont les plus bas de Rennes.

2 tours doivent être rénovées tous les 2 ans. 80 000€, c’est le budget rénovation qui est alloué à de nombreux appartements du quartier pour faire peau neuve. Des studios seront labellisés à l’intention des jeunes actifs et 200 logements rénovés seront proposés à l’achat avec l’intention de faire revenir les propriétaires dans le quartier. Des programmes immobiliers neufs à Maurepas, de nouveaux équipements sont en cours de construction. Parmi elles :

Livré en En février 2017, le programme neuf Méioza, intègre 4 600 m² de bureaux, associés à des commerces en rez-de-chaussée.

Avec cette nouvelle station de métro, les habitants de Maurepas pourront désormais rejoindre le centre-ville en 5 minutes.

Ligne B du métro : La station Jules Ferry au service des étudiants

Google Map

Près de 3800 étudiants et 1600 lycéens fréquentent ce secteur de la ville. La nouvelle station mettra à disposition des rennais, le futur parc des Prairies Saint-Martin. Mais encore ? Les facs de droit et d’économie, le parc du Thabor, la Place Hoche... Cette nouvelle station permettra en outre aux habitants de l’interminable rue de Fougères de réduire leurs parcours de transports en commun.

3 ateliers de concertation avec les habitants du quartier ont permis de peaufiner les contours des projets d’aménagement en lien avec l’arrivée du métro à Jules Ferry. La valorisation du parvis Doyen Roger Houin devant la Faculté de Droit et de Science Politique favorise la circulation piétonne.

Ligne B du métro à Rennes : Gayeulles-République en 10 minutes

Google Map

Le plus grand parc vert de la ville et ses animations culturelles et sportives sera enfin facilement accessible à la population rennaise. Jusqu’ici sans voiture il fallait un peu de motivation pour venir tirer à l’arc, jouer sur les terrains de tennis, rugby, squash, football ou fréquenter le Blizz, la patinoire de Rennes. La Foret Adrénaline et le Parc Aventure seront désormais joignables depuis l’hyper centre rennais en une dizaine de minutes.

Environ 25 minutes étaient nécessaires jusqu’à aujourd’hui pour un trajet République Gayeulles en bus.

Près de la station de métro des Gayeulles, le pôle commercial est déjà intégralement réaménagé autour de la nouvelle place Lucie et Raymond Aubrac.

Station Saint-Germain : une nouvelle place à vivre

C’est sur une ancienne nécropole, un quartier de tanneurs mais également l’ancien rempart de la ville que s’érige la station Saint Germain à 20m de profondeur. Pour l’érection de cette nouvelle station de métro du centre-ville de Rennes, l’ancien parking a également été éliminé du paysage. De même que le bâtiment du très regretté “Le chat qui pêche” qui fait désormais place à un programme de logements HLM, alimentés par le réseau de chaleur du métro.

Hypercentre oblige, la place est entièrement piétonne. Des fontaines geyser ont été installées, les vitraux de l’église Saint-Germain éclairés. Les petits papiers, le Saint-Germain, le Seven, le JVL, le Bénédicte ... devraient largement profiter de ce lifting urbain généré par l’arrivée d’une station qui prend pourtant place à 300 m (4 minutes de marche) de la station République.

Rennes Métropole a en effet souhaité permettre aux quelques 100 000 voyageurs qui emprunteront chaque année la ligne B du métro, de rejoindre le centre-ville de Rennes, tout en évitant l’engorgement de la ligne A. Ligne A qui accueille, elle, plus de 120 000 voyageurs/an.

La place Saint Germain a été ouverte sur la Vilaine et devrait favoriser l’accessibilité vers le quartier Charles de Gaule, Les Champs Libres, le Liberté, et la dalle du Colombier. Les habitants de Saint-Jacques de la Lande ou de Cesson devraient par ailleurs peuvent également désormais rejoindre le Parlement de Bretagne en 10 minutes.

Lancement du métro B à Rennes : la station Beaulieu Université

Beaulieu Université, pour les non rennais, c’est le Campus scientifique de la ville. Quelques 10 000 habitants et 1500 employés, plus de 130 associations.

La fac de Rennes 2 possédait le Tambour pour seul lieu de détente au quotidien. Depuis juillet 2022, Il comptera désormais avec la Grande Nomade. Avec son chapiteau, son parquet de bal, son cadre champêtre, son manège et sa buvette, ce tiers lieu anime concertes et spectacles du jeudi au dimanche, sur l’îlot U à Beaulieu.

La Fac Rennes 1 lance par ailleurs un vaste programme de rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier de Beaulieu et hors quartier. Étalé sur 15 ans, ce chantier titanesque doit voir 353 000m² de bâtiments datant des années 60, entièrement rénové pour un budget estimé à 450 millions d’euros.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 30 96 48 60
Partager sur