Découvrez les atouts et les défauts des appartements en attique.

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 06 avril 2023

[ mis à jour le 06 avril 2023 ]

SOMMAIRE

L'attique, situé au dernier étage d'un immeuble, est souvent considéré comme le must en habitat collectif. Les appartements en attique offrent une vue imprenable sur les environs et ressemblent souvent à des maisons sur les toits. Alternative à la maison individuelle à l’heure ou l’artificialisation des sols impose les constructions en hauteur, les appartements en attique... nouvel idéal logement des familles de demain ?

Définition

Un appartement en attique est un logement situé en retrait de la façade, au dernier étage d'un immeuble. Il se distingue des autres étages par son emplacement privilégié, sa grande hauteur sous plafond et souvent sa terrasse de surface bien supérieure à la moyenne.

Le mot "attique" vient du latin "Atticus", qui signifie "d'Attique", une région historique de la Grèce, où les habitations sur les toits étaient fréquentes. Le mot a ensuite été utilisé en architecture pour désigner l'étage supérieur d'un bâtiment, situé au-dessus du fronton, et généralement utilisé à des fins décoratives. Au fil du temps, le terme "attique" a évolué pour désigner un étage supplémentaire, généralement situé au-dessus du dernier étage d'un bâtiment, et offrant souvent une vue dégagée sur les environs.

2 Avantages des appartements en attique

Outre le style architectural souvent bien plus travaillé que celui de l’appartement lambda, les appartements en attique offrent de nombreux avantages. Entre autres :

Plan, d’un appartement en attique commercialisé par Immo9 à Mordelle, commune de Rennes Métropole
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Inconvénients des appartements en attique

Malgré leurs avantages indéniables, les appartements en attique présentent également quelques inconvénients. Voici les principaux points à prendre en compte avant d’opter pour l’achat d’un appartement neuf en attique à Rennes :

En conclusion, les appartements en attique offrent de nombreux avantages, notamment une vue imprenable, une plus grande surface habitable et une intimité accrue. Cependant, ils présentent les inconvénients, tels que des coûts plus élevés, des problèmes d'isolation thermique et phonique, un accès plus compliqué peuvent constituer un frein à l’achat pour certains ménages. Il est donc indispensable de prendre en compte ces facteurs avant de choisir un appartement en attique pour s'assurer que cela correspond bien à ses besoins et à son mode de vie.

Quelle différence de prix entre un appartement lambda et un appartement en attique ?

Selon une étude réalisée par le site MeilleursAgents en 2021, le prix moyen au m² d'un appartement en attique à Paris est de 13 038 euros, contre 11 289 euros pour un appartement classique, soit une différence de 15,5%.

D'autres sources, telles que Le Figaro Immobilier, notent que les prix des appartements en attique peuvent varier en fonction de différents critères tels que la ville, le quartier, la qualité de la vue, la taille de la terrasse, etc. Ils estiment ainsi que la différence de prix peut aller de 20% à 50% en moyenne.

Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que le lieu géographique, la taille de l'appartement, l'année de construction, etc.

Attique et plan local d’urbanisme à Rennes

Plan dessiné d’une ville
©Trzmiel - Shutterstock

Dans le PLUI de Rennes Métropole les règles d'urbanisme relatives à la construction d'un attique précisent que ce dernier doit être érigé en retrait des façades, avec un recul d'au moins 1 mètre par rapport à l'étage courant ou partiel inférieur.

Toutefois, lorsque l'attique est adossé au pignon d'une construction voisine, ce recul n'est pas imposé. Concernant la hauteur, un attique ne peut occuper plus d'un tiers du linéaire de chaque façade et doit être implanté sur une surface maximale de 70 % de l'emprise de l'étage inférieur.

Un alignement avec l'étage directement inférieur est toléré sur 50 % maximum d'un linéaire cumulé de toutes les façades de la construction. Le couvrement des attiques et des étages partiels peut faire l'objet d'un traitement architectural particulier, mais ne peut créer de surface de plancher supplémentaire.

Enfin, si un attique est divisé en plusieurs logements, les vis-à-vis entre les différents logements doivent respecter une distance minimale égale ou supérieure à la hauteur de l'étage partiel (L ≥ H).

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur